Comment et avec quoi coller du plexiglas ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Les chemins
  3. Comment coller sur d'autres matériaux ?
  4. Mesures de sécurité

Le plexiglas a longtemps été considéré comme un matériau apprécié des passionnés de réparation, des créatifs et de ceux qui doivent y faire face dans les spécificités de leurs activités. Il décore les détails des articles ménagers, est utilisé dans les trouvailles intérieures, les aquariums et les panneaux publicitaires en sont fabriqués. Des souvenirs intéressants et bien d'autres choses sont fabriqués à partir de plexiglas. Et ce matériau est également apprécié car il se colle facilement si nécessaire, se fixe relativement facilement à d'autres matériaux.

Règles fondamentales

Le plexiglas est appelé plastique transparent, obtenu par polymérisation du méthacrylate de méthyle. Et bien que officiellement l'abréviation du matériau est PMMA, le nom plexiglas ou plexiglas (Plexiglas) a été fixé dans la vie de tous les jours. Il est aussi parfois appelé verre acrylique, acrylite. C'est l'un des polymères les plus populaires avec une résistance élevée, une flexibilité et une bonne transmission de la lumière. Contrairement au verre ordinaire, il est plus facile à percer, couper ou coller. Il est également plus difficile à casser car il est considéré comme plus sûr.

Pour coller le plexiglas, des composés spécialisés peuvent être utilisés - à base de charges acryliques et à base de résines époxy. Le matériau pouvant être solubilisé, le collage du plexiglas est donc possible sous l'action d'acides : formique et acétique par exemple.

Comment les pièces en plexiglas transparent peuvent-elles s'emboîter lors du collage :

  • sur la moustache - cela signifie que les bords des blancs sont coupés à un angle de 45 degrés, les parties sont reliées à angle droit (par exemple, des parties de cadres sont combinées);
  • chevauchement - les fragments à coller se chevauchent légèrement au point de connexion, et la surface de contact accrue des pièces assure la répartition des charges ;
  • en langue - sur l'un des fragments à connecter il y a une protubérance, elle pénètre dans l'évidement qui se trouve sur l'autre fragment (principe du groove) ;
  • bout - dans ce cas, les fragments à coller se touchent avec leurs extrémités et la force d'une telle connexion dépend des caractéristiques des surfaces de contact et du type de colle choisi (les aquariums sont ainsi fabriqués, sans couture);
  • avec tampon - les fragments de cette version sont également reliés par leurs extrémités, mais une superposition est fixée sur l'emplacement d'accueil pour améliorer la fixation.

Vous pouvez réparer le verre à la maison et les pièces après réparation ne perdront pas leurs propriétés d'origine. Il se trouve que le but du collage est simplement de relier étroitement les pièces (et de manière transparente), mais une personne est tellement attirée par le processus qu'elle commence à fabriquer des articles ménagers à partir d'acrylite. De vos propres mains, sans utiliser d'outils coûteux.

Les chemins

Il y en a plusieurs, le choix sera basé sur une tâche spécifique, la disponibilité des matériaux et des compositions, la commodité de cette méthode pour une personne.

Films adhésifs

Les surfaces lisses et planes peuvent être parfaitement jointes à l'aide de films auto-adhésifs enroulables. De tels films sont utilisés dans le travail avec des matériaux qui, lorsqu'ils sont chauffés, ont un faible taux d'expansion.

Les films pour la réparation du plexiglas peuvent être de plusieurs types.

  • Double face sans base. En termes simples, il s'agit d'une couche de colle, également recouverte d'une couche protectrice des deux côtés. Pour connecter les surfaces, tout d'abord, la bande de protection est retirée d'un côté et fixée à la base. Ensuite, la couche protectrice est soigneusement retirée de l'autre côté. Et entre les fragments collés, il reste donc une couche adhésive.
  • Film polyester/PP. Si vous devez ajuster le travail, il est préférable d'éliminer ce matériau, ce qui dans certains cas est une option extrêmement importante. Le film lui-même est plus épais que la version double face et, vu du plexiglas, il sera plus visible.
  • Film moussé double face. Dans de tels films, l'épaisseur atteint 4 mm. Ils doivent généralement coller des surfaces présentant des irrégularités notables, avec des chutes allant jusqu'à 7 mm. Ceci s'applique aux articles qui souffrent de charges de vibration.

Il n'y a pas toujours le choix, il faut donc prendre le film adhésif qui est disponible. Heureusement, en principe, chacune des compositions appropriées n'est pas mauvaise pour colmater une fissure, par exemple.

Colle prête

Il existe de nombreux composés populaires pour coller le plexiglas, il y a suffisamment de fabricants sur ce marché.

Plusieurs produits sont considérés comme les plus demandés.

Colle Acrifix 117

Fournit une excellente force de liaison ainsi qu'une transparence élevée du matériau du joint. La composition prend très rapidement et, comparée au dichloroéthane, elle est beaucoup moins toxique. La colle a un excellent pouvoir de pénétration, vous n'avez donc pas besoin de serrer les pièces pour une meilleure fixation. Bon, les inconvénients, si on les note aussi, c'est le peu d'option d'emballage (vendu uniquement en bidons d'un litre) et un prix assez élevé.

Dichloroéthane

C'est une alternative économique à la colle ci-dessus. Vous pouvez généralement acheter une telle composition dans les magasins de fournitures chimiques, ainsi que dans les départements où sont vendues des pièces radio. La composition est aspirée dans une seringue médicale et envoyée dans l'espace entre les fragments à joindre. La couture sera parfaitement droite, parfaitement transparente. Et si les surfaces sont bien préparées, aucune bulle n'apparaîtra. Mais cela ne fonctionne qu'avec des surfaces parfaitement lisses. Si ce n'est pas le cas, un peu de sciure de plexiglas est versé dans la bouteille avec du dichloroéthane. Ils se dissolvent dans la composition, un mélange épais est obtenu à la sortie et il est commodément appliqué avec un fil ou une petite spatule.

Colle Colacril 20/30

Ce sont des adhésifs prêts à l'emploi qui semblent assez abordables pour le prix. L'adhésif avec un repère 20 est très fluide, avec un repère 30 il est plus visqueux. Les experts conseillent de simplement mélanger les deux adhésifs et d'obtenir la consistance parfaite qui conviendra à tout type de joint. La couture promet d'être lisse, belle, sans bulles. Mais il y a aussi un moins : à l'endroit où le plexiglas se plie, de petites fissures peuvent se former, et provoquer leurs contraintes mécaniques internes.

La résistance de la connexion restera élevée, mais l'apparence du site de fixation peut en souffrir.

Colle secondes "Moment"

Cette colle (comme ses nombreux analogues) est produite à base de cyanoacrylate. Peu importe dans quoi cette composition est conditionnée : dans des tubes en métal, en plastique ou dans des bouteilles à bec étroit - toutes ces compositions sont étroitement liées. Ils sont également unis par le fait qu'ils ne dissolvent pas le plexiglas, mais créent une couche intermédiaire adhésive. Par conséquent, vous ne devez pas acheter un tel adhésif si la tâche consiste à fixer des pièces soumises à des contraintes. Et les caractéristiques esthétiques du collage sont loin d'être idéales - la couture ne sera pas transparente, l'endroit où les pièces sont collées est visuellement perceptible.

Loxal 30-11

C'est une formulation à un composant avec des caractéristiques de photopolymérisation. Il est utilisé si la couture doit être très résistante et invisible. Si vous irradiez le site de liaison avec une lampe à ultraviolets, la composition durcira en 10 minutes et une stabilisation complète est possible en une journée.

Voyons comment travailler avec de la colle prête à l'emploi.

  1. Lisser les surfaces avec du papier de verre. Vérifiez si les fragments de fixation s'emboîtent bien.
  2. Dégraisser le matériau avec de l'alcool éthylique ou du kérosène. Il est interdit d'utiliser de l'acétone - cela dissoudra simplement le plexiglas.
  3. Réchauffez un peu le plexiglas - cela facilitera l'élimination des traces de liquide.
  4. Appliquer la colle de manière pratique : soit avec une seringue, soit avec un fil, soit avec une petite spatule.
  5. Fixez les fragments à connecter immobiles jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
  6. Retirez l'excès de colle séchée, après quoi le plexiglas doit être nettoyé et, bien sûr, poli.

Des moyens improvisés

Inutile de dire qu'il existe de nombreux artisans qui sont prêts à coller du plexiglas (feuille et pas seulement) avec des moyens improvisés à la maison. Vous pouvez vraiment faire le mélange vous-même.

Les principaux composants de la colle domestique sont le solvant organique et la sciure de plexiglas. Le composant principal est l'acétone, il peut être remplacé par du chlorure d'éthylène ou même du verre acrylique dissous dans de l'EDC. La sciure de plexiglas doit être envoyée dans le conteneur avec le solvant sélectionné. Ce mélange est régulièrement agité avec une tige de verre ou une boucle de fil.

La quantité exacte de sciure à ajouter dépend de la viscosité de la composition à obtenir.

Une autre option abordable et intéressante pour fabriquer de la colle maison est la mousse ordinaire comme base, diluée dans du solvant 646. Le principe de fonctionnement et la composition de la colle sont les mêmes que dans le cas de la sciure de plexiglas. Seule la mousse n'a même pas besoin d'être émiettée - elle se dissoudra d'elle-même. Lorsque les composants de la composition sont bien mélangés, l'adhésif sera infusé pendant plusieurs heures afin que le processus de dissolution soit enfin terminé. Et avant utilisation, cette colle doit être à nouveau mélangée.

L'essence de vinaigre est souvent citée comme exemple de composition adhésive. Mais il peut difficilement être considéré comme un concurrent sérieux des recettes ci-dessus. Cela crée une couture solide, mais des problèmes de durabilité surviendront. Après un tel collage, sous de fortes contraintes mécaniques, des fissures petites mais encore visibles peuvent apparaître sur toute la surface. Mais les petits objets qui ne sont pas soumis à des contraintes peuvent en principe être collés avec l'essence.

Inutile de dire qu'une telle colle coûtera un sou.

Comment coller sur d'autres matériaux ?

Parfois, il devient nécessaire de coller du plexiglas sur du métal ou du bois. Pour cela, la colle Moment, la colle 88 et les ongles liquides conviennent.

Voyons voir comment ça fonctionne.

  • Colle momentanée. Fournit un couplage presque instantané de deux surfaces, il est donc important de positionner immédiatement les éléments fixés correctement, car il peut ne pas être possible de faire des ajustements.

Le travail exige le plus grand soin et l'attention.

  • Colle "88". Il s'agit en fait d'un composé universel qui adhère parfaitement au verre acrylique aussi bien au bois qu'au métal. Et bien que l'attelage puisse aussi être appelé rapide, mais il reste encore quelques secondes pour une manœuvre, donc pour les personnes qui ne sont pas sûres de leur agilité dans une matière aussi délicate, il vaut mieux utiliser une telle colle. La couture sera solide et sûre.
  • Ongles liquides. Cette gamme n'a littéralement aucun concurrent. Il prend rapidement, la connexion sera de la plus haute résistance, donc même le plexiglas très épais adhérera parfaitement au bois ou au métal avec des clous liquides.

Mais pour que le joint de colle se solidifie de manière fiable, aucune charge ne doit être appliquée sur la structure collée pendant 24 heures.

Il est préférable de coller Cosmoplast 500 ou Cosmofen sur du plexiglas. Ces composés sont extrêmement résistants aux chocs thermiques, et même si l'objet chauffe pendant l'utilisation, la ligne de colle n'en souffrira pas.

Mesures de sécurité

N'oubliez pas la forte toxicité de ces composés. Absolument tous les produits adhésifs présentés sont assez agressifs en termes d'activité chimique. Pour les humains, leurs composants sont certainement dangereux. Vous devez travailler avec eux uniquement avec des gants et uniquement dans un endroit ventilé. Après le travail, vous devez quitter la pièce et la pièce elle-même doit être ventilée pendant longtemps.

Par conséquent, ces règles sont toujours respectées lorsque vous travaillez sur le collage de plexiglas:

  • bonne ventilation de la pièce;
  • inclusion d'une ventilation forcée, si le travail est effectué spécifiquement avec du chlorure d'éthylène;
  • vous devez travailler non seulement avec des gants, mais aussi de préférence avec des lunettes.

Attention! Si la composition adhésive entre en contact avec la peau ou les muqueuses, vous devez immédiatement consulter un médecin qualifié. Et il faut montrer au médecin un emballage avec de la colle qui s'est appliqué sur une partie du corps, afin que le médecin comprenne comment agir.

Travail efficace et sécuritaire!

Pour plus d'informations sur comment et quoi coller du plexiglas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble