Comment plier le plexiglas ?

Teneur
  1. Caractéristiques du pliage
  2. Préparation
  3. Comment est-il plié avec une machine?
  4. Autres méthodes

Le plexiglas est un matériau polymère transparent à structure dense, auquel on peut donner une certaine forme ou plier à l'angle souhaité. Le champ d'application du plexiglas est assez étendu - des objets de décoration, des aquariums, des supports, des souvenirs, des écrans de protection, des accessoires de créateurs et bien plus encore sont fabriqués à partir de ce matériau. Le plexiglas a un haut degré de transparence, il peut donc remplacer le verre ordinaire dans les portes intérieures, les fenêtres ou les cloisons décoratives. Le polymère acrylique a une bonne plasticité lorsqu'il est exposé à certaines conditions de température. Vous pouvez définir la configuration requise sur l'acrylique non seulement par des méthodes industrielles, mais également de vos propres mains à la maison.

Caractéristiques du pliage

Le verre acrylique en plexiglas est différent du verre ordinaire en ce sens qu'il a la flexibilité de plier ce plastique polymère.

Le verre bombé conserve ses propriétés et ne change pas sa configuration.

Pour travailler l'acrylique, il faut prendre en compte un certain nombre de caractéristiques afin de ne pas abîmer la matière lors du bombage du verre :

  • toutes les manipulations liées au chauffage d'un flan acrylique, il est nécessaire d'effectuer uniquement sur le dos du pli;
  • mode de chauffage de la température pour l'acrylique ne peut pas dépasser 150 ° C;
  • le verre acrylique moulé est fondu à un point de fusion de 170°C ;
  • verre acrylique plus épais que 5 millimètres, avant de vous pencher, vous devrez vous échauffer des deux côtés.

Lors de l'exécution des calculs des paramètres d'un produit acrylique, il est important de prendre en compte les coûts des matériaux qui seront utilisés pour créer le rayon de courbure. Afin de ne pas se tromper dans les calculs, il est conseillé de créer un modèle pour le futur produit à partir de papier épais.

Après avoir chauffé et plié l'acrylique, il est nécessaire que le matériau refroidisse naturellement à température ambiante. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau froide pour le refroidissement, car cela peut entraîner l'apparition de multiples fissures dans le produit polymère organique fini.

Tout processus de traitement du verre acrylique implique son échauffement dans la zone de flexion... Parfois, la pièce est complètement chauffée, par exemple dans le cas de l'extrusion de figures volumétriques en acrylique.

Préparation

L'acrylique étant un matériau synthétique, il accumule une charge électrostatique à sa surface, attirant ainsi sur lui la poussière et les petites particules. La contamination de surface réduit la transparence du verre. Avant de commencer la procédure de pliage, la feuille acrylique devra être lavée avec une solution d'eau savonneuse, après quoi le matériau devra être séché pendant au moins 24 heures.

Pour réaliser un pli de qualité, il est important de réaliser chauffage correct du matériau... Il est nécessaire de chauffer le plexiglas du côté opposé au coude, c'est-à-dire là où la tension superficielle du matériau sera la plus grande.

La surface de chauffe doit être liée à son épaisseur, en proportion elle ressemble à 3: 1.

Afin d'éviter la fusion de la surface polymère du verre organique lors du chauffage, il est important de choisir le bon régime de température. En cas d'erreur, le verre peut non seulement fondre, mais aussi s'enflammer. La plage de température utilisée pour le chauffage doit être comprise entre 100 et 150°C.

Comment est-il plié avec une machine?

Dans les conditions de production en série, un équipement spécial est utilisé pour plier la feuille acrylique, appelée plieuse thermique. À l'aide de cet appareil, vous pouvez effectuer un chauffage de haute qualité de la feuille, puis son pliage rectiligne. Une fois la procédure terminée, le produit est refroidi. La cintreuse effectue toutes les manipulations de manière séquentielle et automatique.

Le principe de fonctionnement de l'équipement de pliage pour acrylique est basé sur l'utilisation de fil de nichrome enfermé dans un flacon en verre résistant à la chaleur. La cintreuse a la capacité de cintrer des matériaux polymères, du plastique et du verre acrylique d'une épaisseur de 0,3 mm à 20 cm. L'équipement pour cintrer les polymères peut être produit sous la forme de diverses modifications permettant de traiter des pièces d'une largeur de 60 cm à 2,5 m.

Le cintrage du verre acrylique est effectué uniformément sur toute sa longueur. Les équipements de ce type sont équipés d'un entraînement électromécanique ou pneumatique.

La cintreuse a plusieurs éléments chauffants intégrés qui peuvent être ajustés en fonction du degré de chauffage et déplacés les uns par rapport aux autres à n'importe quelle distance sélectionnée dans le circuit de la machine. Afin d'éviter la surchauffe de la structure du corps de l'équipement pendant le fonctionnement, de l'eau est fournie dans des cavités spéciales du dispositif pour un refroidissement circulaire.

L'équipement de pliage présente un certain nombre d'avantages :

  • le dispositif peut plier un matériau en feuille polymère non seulement à un angle prédéterminé de 1 à 180 ° C, mais également effectuer un pliage curviligne;
  • la machine automatique n'a pas besoin d'un réajustement constant dans le processus d'exécution du travail;
  • l'équipement a la capacité de chauffer des pièces épaisses des deux côtés à la fois;
  • le contrôle de la machine peut être effectué en mode autonome manuel ou automatique ;
  • l'équipement peut traiter tous les types de feuilles de plastique.

En pliant une feuille organique sur un équipement de thermoformage, vous pouvez être sûr que le matériau ne sera pas endommagé. Le pliage des produits est réalisé avec des paramètres clairement définis, sans délaminage à l'intérieur du matériau, sans fissuration et sans bulles.

Les appareils automatiques ont une productivité élevée, ils peuvent être utilisés pour produire un grand nombre de produits en série, tout en dépensant un minimum de temps.

Autres méthodes

À la maison, une feuille de plexiglas peut être façonnée de vos propres mains. Il existe différentes manières d'effectuer des travaux de pliage, grâce auxquelles vous pouvez plier une feuille sur une ficelle nichrome sur un rayon de 90 degrés, ou presser un hémisphère en acrylique mince. Le plexiglas peut être traité à l'aide de divers outils.

Avec un sèche-cheveux

Cette méthode de traitement de l'acrylique est applicable dans les cas où il est nécessaire de plier un très gros morceau de verre organique. Pour réchauffer le champ de travail avec une haute qualité, vous aurez besoin d'un outil assez puissant, qui est un sèche-cheveux de construction. Cet appareil de grande puissance souffle un flux d'air chauffé à la température requise. Le processus de flexion se déroule en plusieurs étapes :

  • une feuille de verre organique est fermement fixée sur le bureau à l'aide de pinces de menuiserie;
  • prendre des mesures et tracer une ligne pour effectuer le pliage du matériau;
  • la zone de pli est traitée avec de l'air chaud fourni par un sèche-cheveux de bâtiment ;
  • le matériau est traité à l'air chaud jusqu'à ramollissement;
  • la feuille ramollie est pliée à l'angle requis;
  • le produit fini est refroidi à température ambiante.

Si le traitement au sèche-cheveux est effectué sur du verre organique de faible épaisseur, les zones qui n'ont pas besoin d'être chauffées devront être recouvertes d'un matériau résistant aux températures élevées.

Dans de l'eau chaude

Plier un plexiglas de petite taille à la maison peut se faire en utilisant une méthode assez simple, qui est considérée comme la moins énergivore et la plus rapide - vous aurez besoin d'eau pour le compléter. Le processus comprend plusieurs étapes :

  • choisissez un récipient pour que la pièce à traiter puisse y entrer et que de l'eau soit versée;
  • porter à ébullition;
  • dans le liquide bouillant pendant 5 minutes. abaisser la pièce en acrylique - le temps d'exposition dépend également de l'épaisseur du plexiglas;
  • la pièce est chauffée sous l'influence de l'eau chaude, puis elle est retirée du récipient;
  • la pièce est pliée à la configuration souhaitée.

L'inconvénient de cette méthode est que l'acrylique doit être plié sur une pièce chaude, il faut donc prévoir la présence de gants en coton pour ne pas se brûler les mains en travaillant.

Fil spécial nichrome

Vous pouvez effectuer un pliage de haute qualité du plexiglas à l'aide d'un fil nichrome. La procédure ressemble à ceci :

  • sur le bureau à l'aide de pinces, une feuille de plexiglas est fixée, permettant au bord libre au niveau du coude de pendre librement;
  • un fil de nichrome est tiré sur la table à une distance maximale de 5 mm de la surface de la feuille;
  • le fil est connecté à un transformateur 24 V;
  • le transformateur chauffe le filament de nichrome, et après qu'il soit très chaud, le verre se pliera lentement sous l'influence de la chaleur et de son propre poids.

Lors du chauffage du fil nichrome, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne s'affaisse pas et ne touche pas la pièce.

Lors du pliage du verre, n'accélérez pas la procédure en l'aidant avec vos mains - cela peut entraîner des fissures ou une déformation du matériau.

Tuyau en métal

Pour donner à la pièce en acrylique un certain rayon de courbure, la méthode de pliage du plexiglas sur un tuyau métallique est utilisée. Pour effectuer cette procédure à la maison, vous pouvez chauffer soit le matériau lui-même, soit le tuyau. Un chalumeau est utilisé pour réchauffer le tuyau.

La procédure de flexion est effectuée dans l'ordre suivant :

  • une feuille d'acrylique froid est appliquée sur un tuyau dont le diamètre est égal au rayon de courbure;
  • avec un chalumeau ou un sèche-cheveux de chantier, ils réchauffent la zone pliée de la feuille;
  • lorsque le verre organique est réchauffé et acquiert de la plasticité, retournez la feuille sur la surface du tuyau avec vos mains;
  • la procédure est répétée jusqu'à ce que la feuille acrylique soit suffisamment pliée.

S'il est nécessaire d'utiliser la deuxième méthode, le tuyau est d'abord chauffé et, lorsqu'il atteint le point de fusion de l'acrylique, la feuille est enroulée autour du tuyau, réalisant ainsi le coude nécessaire.

L'hémisphère peut être extrudé à partir d'un matériau acrylique... Pour ce faire, prenez une fine feuille de plexiglas (3-5 mm), un poinçon et une matrice de contreplaqué, dans laquelle est percé un trou du diamètre dont vous avez besoin. Le diamètre du trou doit être un peu plus grand, en tenant compte de la tolérance égale à l'épaisseur du verre organique.

Afin d'éviter que le motif du grain du bois ne soit imprimé sur un flan acrylique, le poinçon et la surface de la matrice de contreplaqué sont lubrifiés avec de la colle de caséine, puis, lorsqu'il sèche, le film est poncé avec du papier de verre.

La feuille de verre organique est chauffée avant de ramollir - cela peut être fait avec un brûleur à gaz, en travaillant avec des gants en coton pour ne pas se brûler les mains. Une fois que le matériau est bien chauffé, il doit être placé sur le dessus de la matrice. Ensuite, un poinçon hémisphérique est installé sur le dessus de l'acrylique. Avec cet outil, la feuille acrylique est pressée, puis maintenue pendant 10 minutes. toute la structure jusqu'à ce qu'elle durcisse. Ainsi, le plexiglas acquiert une configuration semi-circulaire. Une technologie similaire peut être utilisée pour extruder toute autre forme, selon la forme du pochoir et du poinçon.

Comment plier le plexiglas, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble