Qu'est-ce que la pâte à mater le verre et comment l'utiliser ?
La décoration du verre au moyen du glaçage devient de plus en plus populaire. Dans notre article, nous vous expliquerons ce qu'est la pâte à mater et comment l'utiliser.
Particularités
La pâte à mater le verre est une substance chimique spéciale de couleur blanche et de consistance crémeuse épaisse. C'est une substance huileuse au toucher. Il est pratiquement inodore et a un pH de 3,5. Le produit ne contient pas d'acides, pendant le travail avec lui, il n'y a pas de formation de gaz.
Il permet de créer un motif translucide ou opaque sur du verre lisse. La technologie implique la destruction du réseau cristallin de silicium dans la couche de verre supérieure. Cela se produit sous l'influence de produits chimiques en pâte à une profondeur de 25 microns.
La technologie s'appelle la gravure. Il vous permet de décorer la surface de n'importe quel produit en verre. La technique implique l'utilisation de modèles de film.
Outre le verre, le matériau est également utilisé pour travailler la céramique et le granit.
Le produit est destiné au dessin sur des surfaces à haute teneur en silicium (y compris le plexiglas et la porcelaine émaillée). Dans le même temps, les dessins peuvent être très divers, allant de simples inscriptions à des compositions artistiques complexes. A la fin de la gravure, un motif velouté se forme.
La pâte à mater peut être utilisée pour décorer :
- tabliers de cuisine;
- verre à vitre et miroirs;
- verres de mariage;
- compositions de vitraux;
- ustensiles de cuisine;
- verre de voiture;
- vitrines;
- étagères en verre, portes.
En outre, il peut être utilisé pour des bocaux en verre mat, des plateaux de table à thé. Vous pouvez l'utiliser pour rendre les choses ordinaires uniques. La gravure vous permet de créer des souvenirs et des cadeaux extraordinaires pour les anniversaires.
Propriétés
La pâte à mater a un certain nombre de propriétés uniques. Travailler avec elle se caractérise par un travail et un investissement minimes. Le matériau est facile à utiliser et sans danger pour la santé humaine.
Le produit est mis sur le marché sous la forme d'une substance prête à l'emploi, conditionnée dans un récipient hermétique. La durée de conservation minimale du produit est de six mois. Pendant le stockage, un faible pourcentage de déchets liquides peut être autorisé. Lorsqu'elle est agitée, la composition revient à son état d'origine.
S'il est stocké dans un récipient qui fuit, il peut s'épaissir. Si nécessaire, il peut être converti à l'état liquide. Cela simplifie la manipulation de grandes surfaces vitrées. La crème est inerte vis-à-vis des cires, acryliques, films polymères styrène-acrylique. Ils sont utilisés pour limiter les zones du motif.
La pâte détruit le métal lors d'un contact prolongé avec la surface. Il est utilisé à l'échelle industrielle, équipant les pièces d'une ventilation par aspiration. La substance est utilisée à plusieurs reprises : après utilisation, elle est collectée dans un récipient séparé.
L'image résultante n'est pas effacée ou lavée à l'eau. C'est son principal avantage par rapport à la technologie de sablage du verre. La consommation approximative de matière est de 1 kg par 24 m2 de surface vitrée. Dans ce cas, la pâte peut être réutilisée jusqu'à 7 à 8 fois.
Cette substance peut suggérer des nattes classiques et colorées. En raison de la consistance, la composition peut être appliquée non seulement sur des surfaces horizontales, mais également sur des surfaces verticales.
La pâte est vendue dans des contenants de différentes tailles : 200, 500, 1000, 2000, 3000, 5000 g. Il est facile à utiliser, la gravure ne nécessite aucun équipement auxiliaire.La technologie est pratiquement silencieuse, non associée à la pollution de la pièce.
La technique de gravure, couplée à une peinture luminescente non cuite sur verre, permet de réaliser la création de motifs lumineux et de compositions de vitraux. Or, le matage est un processus d'altération irréversible de la surface du verre. Il ne sera pas possible de retourner le brillant d'origine à l'avenir.
La peinture est fabriquée sur commande, de sorte que sa date de production coïncide en fait avec le moment de l'expédition. Les produits pour surfaces verticales et horizontales diffèrent par leur consistance.
La formule de la composition est le développement de l'auteur des fabricants.
Marques populaires
Différents fabricants sont engagés dans la production de pâte à mater pour le traitement du verre. Il convient de noter les produits de plusieurs entreprises qui sont les plus demandés par les consommateurs.
- Noxton - un fabricant de pâte pour créer des images de tout niveau de complexité.
- "Aqua-Couleur" - un fournisseur de pâtes de qualité et pas chères, pratiques et simples d'utilisation. Produit une composition avec un effet de terre cuite.
- Sammaker produit une pâte avec une consistance confortable pour travailler sur une variété de surfaces.
- Verre de velours - produits pour le traitement des surfaces verticales et horizontales.
- société 3M produit une pâte capable non seulement de matifier, mais aussi de nettoyer la surface.
Comment utiliser?
La procédure de dépoli d'une surface en verre s'effectue en plusieurs étapes successives. Pour qu'aucune empreinte ne reste sur la surface, des gants en caoutchouc ordinaires sont utilisés pour le travail. De plus, vous devez préparer une spatule et du ruban adhésif. Considérons les principales étapes du travail.
- Préparez le plan de travail. Si nécessaire, il est nettoyé de la contamination, puis dégraissé.
- Les pochoirs préparés sont collés sur une surface propre. Les détails excessifs sont immédiatement supprimés.
- Ouvrir le récipient avec le produit et agiter le produit si sa structure est hétérogène.
- La pâte est appliquée à la spatule en une couche de 2-3 ou 3-4 mm d'épaisseur. L'épaisseur de la couche dépend du type de pâte spécifique, indiqué par le fabricant sur le récipient.
- La pâte s'étale rapidement et uniformément sur la surface du pochoir. Laisser sécher.
- Après environ 8 à 15 minutes, le matériau est retiré des pochoirs et transféré dans un récipient séparé. Scellé pour une utilisation future.
- Les pochoirs sont retirés, pour lesquels le verre peut être placé sous l'eau courante. Les résidus du produit sont lavés à l'eau. Essuyez la surface à sec.
Si une gravure continue est requise, les bordures du motif sont formées avec un ruban adhésif. Après cela, la pâte est appliquée et étalée rapidement sur la surface en une fine couche. Grâce à cette technique, différentes images sont réalisées en ateliers (jusqu'aux photographies). Selon la consistance, la pâte peut travailler non seulement de gros, mais aussi de petits détails du motif. Le matériau est utilisé pour créer un dessin de toute complexité. Dans ce cas, une élaboration jusqu'aux demi-tons est possible.
La taille de l'image peut être très diverse. Dans ce cas, plusieurs modèles peuvent être utilisés dans le travail à la fois. La composition pour travailler le granit ou la céramique a une formule optimisée pour une meilleure pénétration dans les couches supérieures du matériau traité.
Quoi d'autre à considérer?
Il y a un certain nombre de nuances.
- Une fondation propre est la clé d'un résultat de qualité. Si la pâte est appliquée sur du verre non préparé, le motif ne sera pas uniforme. Des taches apparaîtront sur sa zone. Ce défaut ne peut être ni masqué ni refait.
- Les dessins au pochoir pour travailler avec de la pâte peuvent être réalisés indépendamment ou commandés selon votre propre croquis. Ces images sont imprimées sur des appareils spéciaux : les traceurs.
- La pratique montre : certains types de pâtes peuvent provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, le travail à domicile doit être effectué dans un endroit bien ventilé.
- L'utilisateur peut modifier l'intensité du tapis. Ceci est déterminé non seulement par le temps d'exposition de la substance à la surface du verre. La méthode d'exécution est importante.Classiquement, il peut être divisé en 2 types : froid (à une température de 20°C pendant 15 minutes) et chaud (à une température de 60°C pendant 15 minutes).
- Pour un même temps d'exposition, la réaction chimique est plus intense à des températures plus élevées. Cependant, cette méthode de gravure conduit à l'apparition de bords flous si le papier n'est pas utilisé avec du film, mais avec un pochoir en papier. Cela est dû à la vapeur d'eau libérée par la pâte. Dans ce cas, le papier se détache de la surface du verre, de sorte que la pâte peut pénétrer dans les vides résultants.
- Au cours du travail, la pâte ne doit pas pouvoir pénétrer sur le verre, où elle n'est pas fournie. L'agent réagit instantanément, par conséquent, la partie non-travaillante de la surface doit être isolée de l'entrée de masse.
- Vous pouvez travailler avec des dessins complexes par étapes. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de maintenir le même temps d'action de la pâte sur la zone de travail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.