Dimensions, densité et poids du plexiglas
Le plexiglas (polyméthacrylate de méthyle) a été inventé par un scientifique allemand Otto Rohm. UNE la production du matériel a commencé en 1933... Maintenant, il est populaire dans divers domaines : génie mécanique, construction, médecine, architecture et design.
Particularités
Le verre organique (PMMA) est produit en deux types conformément aux normes GOST :
- TOSP - des plastifiants sont ajoutés au matériau, ce qui améliore ses propriétés physiques et mécaniques. Le matériau est facile à mouler. Il est utilisé pour la fabrication de structures complexes, de conteneurs, de souvenirs. La principale différence est la large palette de couleurs.
- TOSN - plexiglas sans plastifiants. Résistant aux changements brusques de température et aux produits chimiques. Couleur - transparent, produit en blocs.
Avantages du verre acrylique :
- force - il n'est pas facile de le casser par rapport au verre traditionnel, tant de choses ont commencé à être produites à partir d'acrylique ;
- facilité de traitement - une propriété très utile pour le design : le matériau peut prendre les formes les plus insolites ;
- poids léger - il est devenu beaucoup plus facile de déplacer un tel verre;
- transparence - même les articles colorés ont un haut degré de transparence.
- résistance à l'humidité - le matériau résiste non seulement à l'eau, mais aussi à de nombreux éléments chimiques.
Selon le mode de fabrication, le verre organique peut être de plusieurs types.
- Extrusion (faible poids moléculaire)... Il est fabriqué par la méthode d'extrusion continue de la masse finie à travers une extrudeuse de formage. Ensuite, les pièces sont refroidies et coupées en feuilles de certaines tailles.
- Moulage par injection (poids moléculaire élevé). Ce matériau a de meilleures caractéristiques que le verre extrudé. Il présente une surface lisse et transparente, une résistance aux chocs et aux fissures. Résiste à des températures élevées et n'est pas exposé aux produits chimiques. Il est fabriqué en versant une masse liquide entre deux plans avec un durcissement supplémentaire.
- Feuille. Pour ajouter de la brume ou de la diffusion de la lumière, du polystyrène est présent dans la composition. La capacité de transmettre la lumière varie de 25 à 75 %.
Le verre à vitre, à son tour, est divisé en plexiglas brillant laiteux et satiné.
Épaisseur
L'épaisseur de la tôle peut varier de 1 à 30 mm. Le champ d'application du PMMA changera également à partir de ce paramètre. Verre acrylique fin 1 mm utilisé pour la production d'instruments optiques, de cadrans de montres et d'autres produits. Matériau épais 2 mm populaire dans la décoration et le design d'intérieur, adapté à la fabrication de diverses tables et supports.
Plexiglas 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm et 10 mm d'épaisseur largement utilisé dans l'ingénierie mécanique, l'aviation, l'industrie du meuble. Du verre 12 mm contre 16 mm vous pouvez construire des escaliers, des cloisons. Et l'épaisseur 20 mm et convient mieux à la production de piscines et d'auvents transparents.
Dimensions de la feuille
Le plexiglas est produit en plusieurs modifications : feuilles, tiges, blocs, tuyaux et autres produits. Les feuilles et les blocs sont principalement produits sous la forme d'un rectangle. Les tailles standard sont 125x115 cm, 160x140 cm, 205x305 cm.Le matériel avec d'autres paramètres peut être fabriqué sur commande.
Densité et poids
La densité du plexiglas, selon les marques, peut varier de 1,1 à 1,2 g/cm3, mais la valeur par défaut est toujours de 1,2 g/cm3. Plage de température - de -60 à + 100 ° . Ce matériau ne conduit pas l'électricité et la chaleur, il peut donc très bien être utilisé comme isolant électrique et thermique. En raison de son faible poids, le plexiglas a commencé à être utilisé dans de nombreux domaines. Lors de la décoration de pièces et d'autres locaux, le matériau n'exerce pas une charge de poids élevée sur la surface, ce qui est important pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur. Lors du vitrage des véhicules, un rôle important est joué non seulement par la légèreté, mais également par la résistance du matériau.
Outre, le poids du PMMA dépend directement du type de matériau et de la méthode de sa fabrication... Par exemple, le verre extrudé pèse 15 à 20 % de moins qu'un analogue coulé. Le plexiglas pèse 2,5 fois moins que le verre ordinaire de même longueur, largeur et épaisseur de feuille, fabriqué à base de sable de quartz. Par exemple, le verre au silicate de dimensions 120x200 cm pèse plus de 7 kg et le verre acrylique - 3 kg.
Lors de l'utilisation de tout type de polyméthacrylate de méthyle séquencé, la formule suivante peut être utilisée pour calculer le poids :
TxLxPxP = poids (g),
où T est l'épaisseur (mm), W est la largeur (mm), D est la longueur (mm), P est la densité du matériau.
Par exemple, un plexiglas avec des paramètres 20x800x800 mm, ayant une densité de 0,0012 g/mm3, pèsera :
20x800x800x0.0012 = 15360 g (15,36 kg).
Lors du calcul, il est important de se rappeler que toutes les valeurs doivent être dans les mêmes unités.
Pour plus d'informations sur la façon de couper correctement le plexiglas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.