Floraison blanche sur orchidées : qu'est-ce que c'est et comment la traiter ?
Une inspection régulière et approfondie des orchidées vous permet de surveiller leur état, d'identifier en temps opportun les problèmes associés à l'invasion de parasites et au développement de maladies. Les feuilles peuvent en dire beaucoup sur l'état des plantes. Chez les orchidées saines, les feuilles sont denses et fermement attachées aux tiges. L'apparition de taches étranges ou de fleurs blanches sur les feuilles est un signal alarmant qui nécessite des mesures immédiates de la part du producteur, prévoyant un traitement urgent de l'exotique.
Raisons de l'apparition
La formation de fleurs blanches sur une orchidée est un symptôme indiquant une infection fongique ou parasitaire de la plante. Dans le premier cas, la cause de l'apparition de fleurs blanches sur les feuilles est une maladie appelée oïdium. Dans le second cas, l'apparition de la plaque blanche est due à l'activité d'un ravageur appelé cochenille. Si vous trouvez des symptômes similaires, la plante est soumise à un isolement immédiat et nécessite un traitement approprié.
Si l'orchidée est recouverte d'un revêtement en poudre qui ressemble à du talc ou de la farine, cela indique une maladie fongique - l'oïdium.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, la plaque devient grisâtre et se propage à toutes les parties de la plante. Avec des formes négligées, la plaque se forme non seulement sur les feuilles, mais également sur les fleurs, les tiges, les flèches fleuries, les bourgeons et les racines.
Dans le cas où la plante a été attaquée par une cochenille, elle commence à se couvrir d'une floraison blanchâtre collante, semblable à une fine couche de coton. Très souvent, des traces d'une substance collante et visqueuse se forment sur le tronc et d'autres parties de l'orchidée - le miellat, qui est un produit de l'activité vitale du ravageur. Laissant derrière lui ce secret sucré et collant sur les tiges, les fleurs et les feuilles, le ravageur contribue à la défaite de la plante par les maladies fongiques. Dans une plus large mesure, le problème est aggravé par le fait que la cochenille, se nourrissant des sucs de l'orchidée, la voue à une mort lente mais sûre.
D'autres parasites bien connus qui peuvent conduire à la formation de fleurs blanches sur une orchidée sont les pucerons et les tétranyques. Les pucerons, comme le ver, produisent un miellat blanchâtre visqueux. Le déchet de la tique, à son tour, est une toile collante, qui ressemble visuellement à un film translucide. Les deux parasites se nourrissent de jus de plantes et leurs déchets créent d'excellentes conditions pour la reproduction de bactéries et de champignons pathogènes.
Les phytogénéticiens pensent que la principale raison de la formation de fleurs blanches est un mauvais entretien et un manque de contrôle sur l'état de la plante. En raison du non-respect des règles de soin des exotiques, l'immunité commence à diminuer, assurant leur résistance au développement de maladies et aux attaques de parasites. Les orchidées à immunité réduite sont très rapidement affectées par un champignon ou sont exposées à une invasion de parasites, ce qui, en l'absence de traitement complet, entraîne la mort des exotiques.
Parmi les principales raisons pour lesquelles la plaque fongique d'origine fongique ou parasitaire apparaît sur les orchidées, les phytogénéticiens distinguent telles que:
- un excès d'azote dans le substrat causé par une violation du régime alimentaire;
- niveau d'humidité de l'air inapproprié;
- violation du régime d'irrigation, engorgement du substrat;
- l'utilisation de substrats de qualité inférieure ou contaminés.
Une autre raison qui augmente le risque de champignons ou de parasites affectant l'orchidée est le manque de soins appropriés. Ainsi, en laissant des feuilles sèches, des flèches fleuries fanées ou des fleurs dans un pot, un cultivateur de plantes inexpérimenté peut même ne pas deviner qu'elles sont un habitat de prédilection non seulement pour les bactéries pathogènes, mais aussi pour de nombreux parasites bien connus. Pour cette raison, les pots où poussent les orchidées doivent toujours être maintenus propres.
Une autre raison pour laquelle les orchidées sont vulnérables à la formation de fleurs blanches, les sélectionneurs expérimentés appellent la prédisposition génétique des hybrides en raison des caractéristiques de la variété.
Compte tenu de ce facteur, les floriculteurs avertis ne recommandent pas aux débutants de commencer à élever des orchidées avec des hybrides capricieux sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Comment la floraison blanche nuit-elle?
La floraison blanche, causée par la défaite de la fleur avec l'oïdium, est une conséquence et l'un des symptômes de la maladie. En fait, cette plaque est une fine couche de mycélium - un champignon parasite. Une fois les spores mûres, des gouttes de liquide se forment sur cette couche, semblables à des gouttes de rosée (d'où le nom de la maladie).
Se multipliant activement, les champignons commencent à se propager très rapidement dans toute la plante, pénétrant dans ses tissus. Au fur et à mesure que le champignon se multiplie et se propage, la floraison blanche devient plus dense et plus foncée, ce qui entraîne avec le temps le dessèchement et la mort de la fleur.
Dans le cas où la floraison blanche est d'origine parasitaire, il existe une menace sérieuse d'infection de l'orchidée par un champignon fuligineux, autrement appelé noir. Le terreau idéal pour les spores de ce champignon moisi est le miellat - un produit de l'activité vitale des cochenilles et des pucerons. Cette substance collante crée d'excellentes conditions pour la reproduction active des colonies de champignons de la suie, qui obstruent les pores des tissus végétaux, perturbant ainsi les processus de photosynthèse. Au fur et à mesure que les colonies parasites se développent, l'orchidée commence progressivement à mourir. Tout d'abord, sur l'exotique, les feuilles se dessèchent et meurent, puis la plante meurt complètement.
Comment y faire face?
Le choix des méthodes pour traiter la floraison blanche sur une orchidée doit être basé sur la cause première de son apparition. Si la plante est affectée par l'oïdium, un traitement soigneux doit être effectué. médicaments antibactériens et antifongiques. Les mêmes agents (fongicides) sont également utilisés pour détruire le champignon de la suie.
Si l'orchidée a été attaquée par des parasites, il est nécessaire d'utiliser préparations appropriées (insecticides), qui vous permettent de vous débarrasser des parasites. Pendant toute la durée du traitement, une orchidée qui a souffert d'oïdium ou d'une infestation de nuisibles doit assurez-vous d'isoler des plantes saines. Même sous condition d'un traitement complet et de haute qualité, l'exotique infecté restera une source de danger pour les autres fleurs.
Ensuite, avec une plante isolée, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- examinez attentivement toutes les parties de l'orchidée, y compris les bourgeons, les flèches et les racines;
- retirez soigneusement toutes les parties affectées de la plante;
- traiter les coupes avec du charbon de bois concassé.
Il est impossible de commencer à traiter une orchidée atteinte d'oïdium ou de parasites sans avoir préalablement enlevé les parties affectées. Les feuilles, bourgeons, racines ou pédoncules infectés ou endommagés, même avec un très bon traitement, resteront une source de danger. Toutes les parties de la plante enlevées après la coupe doivent être détruites.
Vous pouvez combattre la floraison blanche sur les orchidées à la fois par des moyens chimiques et par des méthodes traditionnelles. Les meilleurs résultats proviennent d'une approche holistique qui combine plusieurs options de traitement.
Par voie chimique
Destruction de la plaque blanche par des moyens chimiques prévoit l'utilisation de médicaments tels que:
- 96% d'alcool éthylique;
- peroxyde d'hydrogène;
- permanganate de potassium (solution légèrement rose);
- ammoniac.
Ces médicaments ont un puissant effet antibactérien, ce qui permet de les utiliser efficacement dans la lutte contre les champignons et la floraison blanche sur les feuilles. Pour ce faire, dans l'un des moyens présentés, humidifiez un coton-tige ou un disque, après quoi la plante affectée est soigneusement traitée. Cette procédure doit être effectuée régulièrement pour éviter la récurrence de la maladie ou la ré-invasion des parasites. Après traitement, l'orchidée est laissée pendant une demi-heure, puis lavée à l'eau à température ambiante.
Pendant le traitement de la plante il est important de ne pas oublier le substrat du sol, qui doit être remplacé par un nouveau. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le nouveau substrat ne présente pas de signes d'infestation de ravageurs. Afin de l'éviter, il doit être traité avec une solution rose pâle de permanganate de potassium.
Pour lutter contre le champignon qui est l'agent causal de l'oïdium, des préparations fongicides spéciales doivent être utilisées, telles que:
- Fitosporine;
- "Quadris" ;
- mélange bordelais.
Il est nécessaire d'utiliser ces médicaments en stricte conformité avec les instructions. Lors de la manipulation des plantes, toutes les précautions de sécurité doivent être suivies et des gants de protection doivent être portés.
Pour détruire les parasites qui ont provoqué la formation de fleurs blanches sur l'orchidée, il est nécessaire d'utiliser des préparations insecticides spéciales. Les plus efficaces sont les suivants :
- Aktara ;
- Fitoverm;
- « confident » ;
- "Décis".
Les floriculteurs expérimentés recommandent également de traiter les plantes exotiques affectées avec une solution spéciale préparée à partir de 150 grammes de savon à lessive et de 5 grammes de sulfate de cuivre. Les ingrédients doivent être dissous dans un seau d'eau et les plantes doivent être soigneusement traitées.
Méthodes folkloriques
Vous pouvez également lutter contre la floraison blanche sur les orchidées en utilisant des méthodes traditionnelles qui aideront à éliminer le problème plus rapidement. L'un d'eux implique le traitement des plantes infectées avec des solutions alcalines et acides - par exemple, des solutions de soude ou d'acide citrique. Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 10 g de l'un des moyens présentés dans un litre d'eau.
La solution résultante doit être traitée avec toutes les parties de la plante qui présentent des traces de dommages. Après le traitement, l'orchidée doit être laissée dans une pièce chaude, à l'abri des courants d'air et des changements de température.
De bons résultats dans la lutte contre la floraison blanche sont obtenus en traitant la plante bière ordinaire. Cette procédure vous permet de neutraliser les parasites, de ralentir le développement du champignon et, en même temps, de donner aux feuilles un éclat brillant attrayant.
Lors du recours à des méthodes traditionnelles, il ne faut pas oublier qu'il ne sera pas possible de guérir une orchidée avec des remèdes maison uniquement. Ces méthodes sont auxiliaires, elles ne remplacent donc pas le traitement principal avec des fongicides ou des insecticides.
Mesures de prévention
Pour prévenir l'infection à l'oïdium ou l'infestation parasitaire de l'orchidée, il est important de prendre soin de son immunité. Ceci est capable de fournir des soins compétents. Il prévoit le respect du régime d'irrigation et d'alimentation, assurant l'humidité de l'air et l'éclairage nécessaires.
L'hypothermie d'une orchidée peut également entraîner une diminution de son immunité. C'est pourquoi il est très important de maintenir une température stable dans la pièce où poussent les plantes exotiques, afin de les protéger du froid et des courants d'air.
Cependant, même avec les meilleurs soins, il existe un risque d'infection accidentelle des orchidées par des champignons ou des parasites. Cela se produit souvent lors de l'achat d'un substrat de mauvaise qualité, ainsi que lors de l'achat de nouvelles plantes. Compte tenu de cela, le substrat ne doit être acheté que dans des magasins de confiance et les nouvelles orchidées doivent être séparées des autres pendant un certain temps. Si pendant la quarantaine sur l'exotique aucune plaque ou tache suspecte n'apparaît, elle peut être déplacée vers le reste des fleurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.