Comment sauver une orchidée sans feuilles, mais avec des racines ?

Teneur
  1. Pourquoi l'orchidée a-t-elle perdu ses feuilles ?
  2. Comment puis-je la sauver ?
  3. Comment propager avec des racines?
  4. Mesures de prévention

L'orchidée est une plante très belle mais en même temps assez capricieuse qui nécessite une attention particulière. Cependant, malgré toutes les lacunes, beaucoup veulent que cette fleur décore leur maison, c'est pourquoi ils sont engagés dans son élevage.

Pourquoi l'orchidée a-t-elle perdu ses feuilles ?

Il arrive souvent que l'orchidée perde ses feuilles avec le temps. Cela peut se produire à la suite d'un processus naturel commun à toutes les plantes. Dans ce cas, la feuille jaunit immédiatement puis sèche complètement.

Deux feuilles peuvent mourir en même temps, cependant, ne vous inquiétez pas. En effet, à leur place doit rester le gros des feuilles. De plus, certaines orchidées ont un cycle de vie incomplet. En hiver, ces plantes peuvent complètement tomber des feuilles, cependant, le système racinaire sera sain. Les feuilles d'orchidées peuvent vivre jusqu'à trois ans et, chez certaines espèces, jusqu'à sept ans.

Cependant, il arrive aussi que les feuilles meurent à la suite de soins inappropriés. Dans ce cas, vous devriez immédiatement commencer à vous inquiéter, car toute la plante peut mourir complètement.

Cela arrive dans certains cas, nous les examinerons plus en détail.

  • Maladies fongiques. Si la plante est attaquée par un champignon, les racines de l'orchidée sont attaquées en premier, et seulement après cela, la maladie se propage déjà dans toute la fleur. Les champignons obstruent tous les "vaisseaux" de l'orchidée, de sorte que le système racinaire est complètement enveloppé de pourriture. En conséquence, ni l'humidité ni les nutriments ne peuvent atteindre les feuilles. Si une telle maladie n'est pas immédiatement remarquée, la plante peut mourir complètement. Les racines sont attaquées en premier, puis les feuilles tombent.
  • Éclairage incorrect. En choisissant de mauvaises conditions, la plante commence immédiatement à se faner. Au début, les feuilles jaunissent, se fanent, puis tombent complètement. À l'avenir, les racines perdent également de leur vitalité.
  • Non-respect des règles lors de l'arrosage. Beaucoup de gens pensent que toute plante doit être arrosée assez souvent. Cependant, dans le cas d'une orchidée, tout doit être fait à l'envers. N'arrosez la plante qu'une fois que le sol est complètement sec. Sinon, les racines commenceront à pourrir et les feuilles s'effondreront.
  • Primaire non stérile. Si la plante est restée longtemps dans un pot sans repiquage, des insectes ou des micro-organismes fongiques peuvent y apparaître. En conséquence, non seulement les feuilles mais aussi les racines peuvent être affectées.

Comment puis-je la sauver ?

Si la plante est complètement ou partiellement tombée des feuilles et que les racines ont commencé à disparaître, l'orchidée a un besoin urgent d'être réanimée. Vous pouvez faire revivre la plante à la maison en utilisant différentes méthodes.

Vous pouvez commencer par placer une plante fanée dans une solution de fongicide. Cela augmentera considérablement son immunité et fera face aux problèmes émergents.

Vous pouvez également faire revivre l'orchidée d'une autre manière. Pour ce faire, dans un magasin spécialisé, vous devez acheter une serre ou la fabriquer vous-même à partir d'une boîte en plastique ordinaire. Son fond doit être recouvert d'argile expansée, ainsi que de mousse de sphaigne. Une orchidée doit être placée dans cet environnement. La plante aura besoin de beaucoup de lumière pour la restaurer, donc pour que cela suffise, il est nécessaire d'acheter une phytolampe à l'avance. Ensuite, vous devez effectuer les procédures suivantes :

  • tremper périodiquement l'orchidée dans une solution spéciale;
  • aux endroits où les feuilles devraient pousser, essuyez le tronc avec des agents stimulants spéciaux.

La composition des préparations réparatrices peut inclure des vitamines B, qui aideront à restaurer complètement les racines de l'orchidée. Il peut également s'agir de régulateurs de croissance, qui comprennent des phytohormones. De plus, vous pouvez appliquer des engrais à base de phosphore ou de potassium.

Il existe un autre moyen de réanimer une telle plante. Pour ce faire, après inspection, il est nécessaire d'enlever toutes les racines pourries et sèches. La même chose devrait être faite avec les racines avec de petites taches ou des points. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec un instrument désinfecté. Après cela, les endroits coupés doivent être traités avec n'importe quel fongicide. Ensuite, la plante doit être laissée à sécher pendant 2-3 heures. Ensuite, l'orchidée peut être transplantée dans un sol frais et déplacée dans un endroit bien éclairé. Ensuite, vous devez créer les conditions appropriées, c'est-à-dire respecter toutes les règles d'arrosage.

Une autre méthode de réanimation peut être utilisée - il s'agit d'une douche chaude. Pour ce faire, vous devez d'abord arroser la plante avec de l'eau ordinaire, puis, littéralement une demi-heure plus tard, avec de l'eau dont la température peut atteindre 45 degrés. Une telle réanimation peut être effectuée pas plus de deux fois par mois. Après cela, vous devez laisser l'orchidée s'égoutter pendant 12 heures, et alors seulement la fleur peut être placée au même endroit.

Chacune de ces options aidera la plante à faire face aux problèmes qui se sont posés, avec pour résultat qu'elle survivra.

Comment propager avec des racines?

La propagation des orchidées peut se faire de différentes manières. Cependant, il est impératif que vous vous familiarisiez avec les bases. Les jeunes plants ne doivent pas être utilisés car ils seront difficiles à séparer. De plus, une jeune plante peut même mourir. Vous pouvez tout faire correctement avec du peroxyde ou avec une solution de permanganate de potassium.

Par les racines

La séparation n'est autorisée qu'un demi-mois après que l'orchidée s'est fanée. Lors de la division, toutes les racines doivent être absolument saines et sur chacune des parties divisées, il doit y avoir plusieurs pseudobulbes (au moins deux). Plus il y en a, plus la division sera réussie, ce qui signifie que la plante pourra s'enraciner plus rapidement.

La première chose à faire est de sortir l'orchidée du pot et de la nettoyer de la terre. Pour ce faire, vous pouvez secouer doucement la plante et l'excès de substrat disparaîtra de lui-même. Ensuite, les racines de l'orchidée doivent être placées dans de l'eau chauffée à température ambiante. Ils devraient être là pendant environ une demi-heure. Ensuite, à l'aide d'un couteau très tranchant, vous devez couper la racine, puis diviser l'orchidée en deux parties.

Les zones coupées doivent être saupoudrées de cannelle moulue ou de charbon actif en poudre. Ensuite, la plante doit être laissée pendant 2-3 heures pour que les racines se dessèchent un peu. Après cela, les deux parties divisées peuvent être placées dans des pots séparés, avec de la terre préparée à l'avance. Il peut être avec ou sans mousse de sphaigne.

Après avoir transplanté une orchidée, vous devez la surveiller de près. L'arrosage est mieux fait par pulvérisation.

L'apparition des premières racines ou feuilles indiquera que l'orchidée a pris racine, et il n'y a plus besoin de s'en soucier.

Tirs aériens

Les orchidées se reproduisent également par voie aérienne. Si la fleur a de nombreuses racines aériennes argentées, elles peuvent être utilisées pour la reproduction. Pour cela, vous devez choisir la plus forte des racines qui apparaissent et soigneusement, sans couper de la tige, mettre une couche de mousse dans le même pot. Avant cela, la mousse doit être légèrement humidifiée. Ensuite, une petite incision doit être pratiquée dans la racine et traitée avec un agent stimulant spécial. Un processus devrait apparaître sur le site de coupe, qui aura de petites racines dans un mois.

Après leur apparition, le bébé peut être coupé de la plante principale et saupoudré de cannelle ou de charbon de bois sur le site coupé. L'incision ne doit pas être à plus d'un centimètre de la racine principale.Vous pouvez maintenant le transplanter dans un pot séparé, qui sera un peu plus petit. Pour faire pousser rapidement un bon système racinaire dans une nouvelle plante, vous pouvez créer une serre maison. Pour ce faire, recouvrez la branche d'un gobelet en plastique découpé sur le côté et créez un effet de serre.

La mousse doit être régulièrement humidifiée pour qu'une jeune orchidée puisse grandir et se développer rapidement.

Toutes les méthodes de séparation peuvent être utilisées pour les plantes qui deviennent à l'étroit dans le pot.

Mesures de prévention

Après avoir étudié les causes des maladies des plantes, il est impératif de développer un certain nombre de mesures préventives qui permettront par la suite d'éviter de nouvelles erreurs et d'éviter qu'elles ne réapparaissent. Pour ce faire, vous devez suivre les règles suivantes.

  • Vous devez fertiliser l'orchidée uniquement avec les composés vendus dans les magasins spécialisés. Il est important que leur concentration soit minimale. De plus, la fertilisation est déconseillée du tout les premiers mois.
  • Arrosez la fleur avec de l'eau propre. Il peut être distillé, bouilli ou liquide bien filtré.
  • Il est impératif de surveiller l'évolution du sol, alors que vous devez l'acheter dans les fleuristes.
  • Observer le régime de température. La température ne doit pas être inférieure à 15 degrés et pas supérieure à 25.
  • N'oubliez pas un éclairage approprié et achetez de bonnes lampes puissantes qui sont fixées au plafond ou au rebord de la fenêtre.
  • Le contenant acheté pour l'orchidée doit être approprié. C'est-à-dire qu'il doit être transparent pour que les racines soient constamment illuminées.

Par conséquent, l'achat de pots classiques en argile dense ou en céramique n'en vaut pas la peine.

En résumé, nous pouvons dire que vous pouvez faire face aux problèmes qui se posent lorsque vous prenez soin d'une orchidée à la maison. De plus, vous ne devez pas paniquer immédiatement si les feuilles commencent à tomber, car cela peut se produire naturellement et cette situation ne se reflétera pas du tout sur la floraison de l'orchidée. En quelques mois, l'animal ravira la maisonnée avec ses fleurs et ses pousses vertes fraîches.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de réanimer une orchidée sans feuilles et sans point de croissance.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble