Ravageurs et contrôle des orchidées
Aujourd'hui, les floriculteurs expérimentés et les amateurs de plantes d'intérieur font attention à l'extraordinaire fleur d'orchidée. Cette plante tropicale remplit l'atmosphère de la maison d'un arôme spécial et les nuances délicates de la fleur sont agréables à regarder. En général, l'orchidée est une plante assez capricieuse et nécessite une attention particulière.
En plus des maladies standard qui leur sont inhérentes, de nombreux parasites peuvent nuire à la fleur. Pour éviter que la plante ne meure, son propriétaire doit étudier à l'avance la liste des parasites et savoir comment les combattre.
Les raisons de l'apparition de parasites
Presque tous les jardiniers connaissent l'ancienne croyance populaire, qui, malheureusement, n'est utilisée que par les personnes âgées. La fleur ou la plante que vous aimez doit être achetée à son ancien propriétaire pour une petite somme d'argent ou volée. Plus précisément, il suffit de pincer une petite pousse d'une fleur, mais pour que personne ne le remarque. Et pour être honnête, de telles fleurs vivent longtemps, bien qu'aucune infection ne s'y accroche, elles ne tombent pas malades ou ne se fanent pas. Seulement, cela ne signifie pas qu'il suffit d'arroser les plantes, en particulier les orchidées phalaenopsis.
Recevant des soins dignes, la fleur donnera à son propriétaire sa beauté, son charme et son arôme inégalé. La jeune génération ne prend pas au sérieux les dictons populaires et achète principalement des fleurs d'intérieur dans des magasins spécialisés. C'est un tel achat qui est plus à risque de dommages causés par les parasites.
Afin de vous protéger à l'avance, ainsi que la plante achetée, contre d'éventuels parasites, vous devez connaître les moyens les plus courants de les propager.
- Très souvent, une telle situation est telle qu'une orchidée déjà infectée est achetée dans un magasin de fleurs. C'est pourquoi, lors de l'achat, il est nécessaire d'inspecter et d'étudier soigneusement toutes les parties de la fleur. Mais pas seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Vous devriez regarder dans les sinus des feuilles. Il est très important de vérifier le fond de la plante et le sol dans lequel se trouve la fleur. Si vous trouvez des insectes ou leurs rudiments, il vaut mieux refuser d'acheter.
- De plus, des parasites peuvent être localisés dans le substrat utilisé pour la transplantation. Les floriculteurs débutants sont souvent confrontés à un problème similaire, car ils utilisent le sol creusé dans leur propre jardin. Votre meilleur pari est de dépenser de l'argent et d'obtenir un petit sac de terre pour la plantation d'un département spécialisé.
- Si vous ne gardez pas une trace des plantes existantes, l'orchidée peut infecter avec des parasites des fleurs voisines. Surtout s'il y a beaucoup de variétés à fleurs et qu'elles sont situées à une courte distance les unes des autres. Sans soins appropriés, la situation se déroulera comme suit: dans un pot, un environnement favorable s'est développé pour l'émergence d'insectes nuisibles, après un certain temps des insectes à peine perceptibles sont apparus. Après avoir bu tout le jus d'une plante en fleurs et en bonne santé, les insectes passent à la fleur suivante, et ainsi de suite le long de la chaîne.
Il est possible d'arrêter les parasites, mais il sera très difficile de le faire.Si les insectes sont enroulés en plusieurs couleurs, la défaite de tous les espaces verts de la pièce ne peut être évitée.
Description des nuisibles
Ce n'est pas pour rien qu'ils disent que l'orchidée phalaenopsis ressemble à un petit enfant à bien des égards. Ces plantes sont très capricieuses et nécessitent des soins particuliers. Ils sont non seulement sensibles à diverses maladies, mais attirent également des insectes nuisibles, par exemple des punaises et des tiques. La propagation des parasites est immédiatement perceptible. Les fleurs d'orchidées commencent à tomber, des taches multicolores apparaissent sur les feuilles vertes, après quoi le jus disparaît. Ils jaunissent alors et s'enroulent. La plante elle-même perd de sa force et de son élasticité. Si vous n'essayez pas de vous débarrasser des parasites, un environnement favorable commencera à se créer à l'intérieur de la plante pour l'émergence d'un champignon de suie, qui se propagera progressivement à d'autres fleurs saines à proximité.
Les producteurs expérimentés disent qu'avant de commencer à cultiver et à élever des orchidées, vous devez trouver autant d'informations que possible sur les insectes nuisibles qui peuvent infecter ces plantes, araignées, tiques et autres parasites. Plus tôt le propriétaire du jardin de l'appartement découvre l'infection, plus il a de chances de gagner dans ce combat.
Vous trouverez ci-dessous une liste des insectes nuisibles qui peuvent infecter l'orchidée phalaenopsis, une description détaillée et la façon dont ils se propagent.
Thrips
Ravageurs très petits et généralement invisibles. La longueur de leur corps atteint un maximum de 2,5 mm. Ils ressemblent à du riz en apparence. Ils diffèrent par des ailes d'une teinte noire ou brune. Ce type d'insecte se déplace assez rapidement et pénètre dans la couche de sol. Déterminer leur apparence est assez simple. Des taches ou des points blancs apparaissent sur les feuilles de la plante affectée, au-dessus desquels un mince film argenté apparaît.
Pour confirmer vos suppositions, vous pouvez effectuer une expérience la nuit. Allumez votre lampe de poche et éclairez le sol. À ce stade, les thrips seront très visibles, car ils sont à la surface du substrat. Ils pondent leurs œufs à l'intérieur des feuilles, après quoi de petites larves apparaissent d'elles, qui se nourrissent de ces mêmes feuilles. C'est pour cette raison que de petites taches apparaissent, qui acquièrent par la suite une couleur brune.
Nématode
Ce sont de petits vers d'une longueur maximale de 2 mm. Ils se nourrissent exclusivement de sève végétale. Initialement, les racines de l'orchidée sont endommagées, puis elles commencent à se déplacer vers le haut, frappant les feuilles et atteignant les fleurs elles-mêmes. Dans le même temps, le feuillage commence à jaunir et à tomber assez rapidement. L'orchidée Phalaenopsis est principalement affectée par le nématode scribnerao. Lorsque ce type d'insecte est affecté, les racines meurent en premier, après quoi la plante elle-même meurt.
cochenille
Petits insectes dont le corps est recouvert d'un enduit blanchâtre. Leur structure est mince et allongée, et un grand nombre d'antennes sont présentes dans tout le corps. Fondamentalement, ils sont situés à la jonction des feuilles avec la tige. Ils se nourrissent de feuillage, mordant chaque feuille et en suçant le jus. Vous pouvez détecter l'apparition d'un coléoptère avec une moustache par des dépôts qui ressemblent à une toile d'araignée ou à des taches de farine. Ces mêmes enzymes affectent négativement la croissance de l'orchidée. La cochenille pond ses œufs dans la partie inférieure des feuilles. Les larves éclosent alors et commencent à aspirer la sève de la plante.
Tique de la carapace
Ravageurs assez minuscules, dont la longueur du corps ne dépasse pas 1 mm. Même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas déterminer immédiatement son apparence. La teinte sombre de leur torse est déguisée en terre. Même les œufs pondus par l'acarien femelle sont de couleur brune. Les parasites présentés peuvent facilement se cacher de la vue humaine, ils ne perçoivent pas la lumière vive et essaient de s'en cacher dans des endroits sombres. Avec le début de la nuit, ils rampent et se déplacent sur toute la surface des orchidées.L'acarien blindé pond ses œufs exclusivement près des racines pourries ou sur les feuilles mortes. Un sol humide est un habitat favorable pour l'insecte présenté. Les feuilles mortes sont utilisées comme nourriture.
Malgré sa constitution, l'acarien ne peut pas nuire aux orchidées. En pot avec phalaenopsis, il ne fait que se reproduire.
Araignée
Ce type d'insecte a une coloration assez diversifiée. Certains de ses représentants peuvent être gris, d'autres blanchâtres et même de couleur sable. Des spécimens rouge brunâtre et jaunâtre sont parfois trouvés. Cet acarien est très petit, la longueur maximale du corps est de 0,3 mm. De petits poils sont visibles sur le corps, ce qui peut être attribué à la liste des parasites hirsutes. Ils se déplacent lentement, ils n'ont pas peur du soleil et des rayons lumineux. L'habitat principal est à l'arrière des feuilles. Mais ils préfèrent pondre leurs œufs sur le feuillage fleuri. Vous pouvez déterminer l'apparition d'un tétranyque par la floraison argentée sur la plante, qui ressemble à une fine toile d'araignée.
Puceron
Ce type d'insecte est connu de tous les producteurs. Ce ravageur peut être qualifié d'unique, car toute sa famille a des couleurs et des nuances différentes. Les insectes jaunes et noirs, ainsi que les insectes roses et blancs sont assez courants. La plupart des corps des pucerons sont translucides, oblongs et ovales avec une longueur maximale de 2,5 mm. Ce représentant des insectes vit dans la partie inférieure du feuillage. Il se nourrit de la sève des plantes. Pendant la saison de reproduction des pucerons, le sommet de l'orchidée commence à se déformer, une tache jaunâtre apparaît sur le feuillage. Ensuite, les feuilles se fanent et se recroquevillent. Un lubrifiant collant apparaît sur les feuilles d'orchidées survivantes, ce qui constitue un environnement favorable à l'apparition du champignon.
Acarien à bulbe
Le corps de cet insecte a une structure spéciale, un large ovale coule doucement vers une pointe étroite. Le plus souvent, on trouve des individus blancs, mais il existe également des représentants crème de l'espèce. La longueur maximale de l'insecte est de 1,6 mm. Le corps de la tique a deux paires de pattes. Ce petit parasite pénètre dans le système racinaire de l'orchidée et se nourrit de son jus.
Lorsqu'une tique est trouvée tardivement, les racines se transforment en filaments minces et vides.
Aleurode
Dans sa structure, il ressemble beaucoup à de petits papillons avec une longueur de corps maximale de 1,6 mm. Leurs ailes sont légèrement allongées et complétées par des poils doux. Il y a une bande noire sur le devant des ailes. Les larves sont grises. Le corps des embryons est allongé et immobile. Lorsqu'on les regarde au microscope, on peut voir des yeux rouges. Le corps est couvert de petites épines duveteuses. Après avoir passé la période de croissance, le corps devient lisse et l'insecte lui-même commence à se déplacer activement et à manger le feuillage.
Si les feuilles de l'orchidée phalaenopsis devenaient jaunâtres ou panachées, elles étaient alors attaquées par un aleurode.
Protéger
En apparence, les insectes ressemblent à des têtes d'allumettes. Fondamentalement, ils s'attachent aux feuilles et prennent la forme de tubercules. Après avoir passé la période de maturation, la larve acquiert une teinte brunâtre. Les cochenilles femelles et leurs larves boivent le jus d'une plante saine et sécrètent du mucus, environnement favorable au développement du champignon.
Limaces
Ces parasites mangent toute la fleur. Lorsque les limaces apparaissent, la fleur doit être nettoyée puis transplantée. Les limaces préfèrent un environnement humide, vous devriez donc réduire la quantité d'arrosage. Pour déterminer si ces parasites sont présents sur une plante à fleurs, il suffit de mener une petite expérience. Comme appât, vous devez laisser un petit morceau de concombre ou de pomme et le placer sur le sol près de la tige de la fleur. Après un certain temps, vous devez vérifier si ce morceau est mangé ou non. Pour éviter la moisissure, la pièce expérimentale doit être retirée et replacée sur le sol le soir.
Si cela ne réussit pas avec la nourriture, vous pouvez expérimenter avec de la bière brune.Cette méthode est utilisée non seulement par les jardiniers et les jardiniers expérimentés. Une boisson houblonnée est versée dans une tasse et déposée sur le sol près de la tige. Au bout d'un moment, l'insecte est attiré par l'odeur, il ne reste plus qu'à ramasser les limaces rampées. Si l'insecte a réussi à pondre des œufs, la procédure de nettoyage devra être répétée après une semaine, car pendant cette période, les larves éclosent.
Après s'être débarrassée de tous les insectes, l'orchidée devra être transplantée dans un autre sol.
Podura dans le substrat
En apparence, il ressemble à une chenille. Le corps mesure 2 mm de long, mais il existe des spécimens atteignant 3 cm.Dans la partie inférieure de l'abdomen, il y a une fourche, grâce à laquelle l'insecte se déplace et saute. Des bouffées apparaissent avec un arrosage abondant des orchidées, lorsque l'humidité stagne à la surface de la couche de sol et que des boues se forment. Pour vous débarrasser de ces insectes, vous devez placer le pot d'orchidées dans un récipient profond avec de l'eau afin que le liquide recouvre complètement le sol. Après quelques minutes, les podura commencent à émerger et il sera possible de les récupérer.
Cloportes
Cet insecte a un corps oblong recouvert d'une armure écailleuse. La longueur maximale d'un adulte est de 1,2 cm.Les cloportes pénètrent dans la composition du sol de l'orchidée une fois que la fleur est sortie dans l'espace ouvert. Les parasites se nourrissent exclusivement de jeunes pousses. Malgré leur nom, ils ont très peur de l'eau. C'est pourquoi vous pouvez vous en débarrasser de la manière la plus habituelle, en abaissant les plantes pendant 10 minutes dans un bol d'eau profond. Les insectes flotteront à la surface et n'auront qu'à être lavés avec de l'eau savonneuse.
S'il y a beaucoup de poux de bois, vous devrez changer le substrat. La fleur elle-même doit être transplantée avec un lavage préalable du système racinaire.
Les chenilles
Si une orchidée pousse sur un balcon ou une loggia, il y a une forte probabilité que les papillons puissent y pondre leurs œufs. Les chenilles écloses commencent immédiatement à se nourrir des feuilles vertes. Pour éliminer les insectes, il suffit de traiter la plante avec une décoction spéciale d'oignons, d'ail ou de piment. Si la méthode traditionnelle n'a pas aidé, vous devez alors prendre un acéphate et traiter l'orchidée phalaenopsis avec lui sur toute sa longueur. Il est important de savoir que la composition de ce médicament est assez toxique.
Mille-pattes
D'après le nom, il devient clair que ces parasites ont un grand nombre de pattes. Ils ne peuvent pas nuire aux orchidées, mais ils se nourrissent exclusivement d'insectes qui attaquent la fleur.
Voies et moyens de lutte
Ayant un grand jardin fleuri ou un petit coin avec des plantes d'intérieur, il est toujours possible d'identifier immédiatement l'apparition d'éventuels parasites. Si vous les trouvez, vous ne devriez pas vous inquiéter et paniquer. Vous pouvez toujours vous débarrasser des insectes, l'essentiel est de connaître les règles et les méthodes de leur destruction.
Tout d'abord, les insecticides doivent être envisagés, bien que les représentants de l'ancienne génération fassent davantage confiance aux conseils populaires et utilisent l'infusion de savon vert maison.
"Aktara"
Un médicament à large spectre qui vous permet de vous débarrasser des pucerons, des thrips, des aleurodes et des mouches du sol. Dans le cadre de "Aktara", il y a le thiaméthoxame, qui est juste responsable de l'élimination des insectes nuisibles. Cette substance, pénétrant dans le sol, commence à se décomposer, se dissout progressivement dans un environnement humide et tombe dans le jus de l'orchidée phalaenopsis. L'action "Aktar" commence presque immédiatement.
Grâce à la composition juteuse de la plante, le médicament pénètre dans le système digestif des parasites, après quoi ils cessent immédiatement d'utiliser son jus. La façon d'utiliser ce médicament est assez simple. Pour commencer, vous devez diluer 4 g de "Aktara" dans 5 litres d'eau propre. Le pot de fleurs peut être immergé dans cette solution pendant quelques minutes, ou vous pouvez en vaporiser les feuilles. Pour un effet maximal, la plante doit être arrosée.
"Actellik"
Ce médicament est un analogue du médicament BI-58, il est donc strictement interdit de l'utiliser sur le territoire de la Fédération de Russie.Dans d'autres pays, cette solution est vendue principalement en bidons pour le traitement de grandes surfaces. Le mélange est très efficace, les insectes commencent à mourir 10 minutes après la pulvérisation et les gros individus - après quelques heures. Cette composition est capable de tuer les aleurodes, les pucerons, les chenilles, les tiques, les cochenilles et les thrips. Les instructions d'utilisation indiquent qu'Actellic appartient aux médicaments de la deuxième classe de danger, par conséquent, il doit être utilisé avec toutes les précautions de sécurité prises en compte. Seule la solution préparée doit être appliquée sur la plante. En termes numériques, 1 ml de "Actellika" est dilué avec 1 litre d'eau. Après cela, vous pouvez traiter les plantes. Pour un traitement de haute qualité, il est nécessaire d'humidifier les feuilles, la tige et la racine. Le traitement ultérieur doit être effectué après une semaine. Après chaque procédure, l'orchidée doit être recouverte d'un sac en plastique et conservée plusieurs jours dans un endroit ventilé et impénétrable pour les personnes.
Il est important de faire attention aux précautions lors de l'utilisation d'Actellic. Vous devrez choisir des vêtements spéciaux, n'oubliez pas des gants, des lunettes et un respirateur. Pendant le traitement, vous ne devez pas être distrait par des questions superflues. Après la procédure, il faut enlever les vêtements, les parties du corps qui étaient ouvertes, rincer, rincer la bouche, assurez-vous d'utiliser plusieurs comprimés de charbon actif avec un verre de lait. L'emballage lui-même du médicament doit être attaché dans un sac en plastique et brûlé. Pré-cassez les ampoules utilisées.
Fitoverm
Ce médicament aide à se débarrasser des tiques, des thrips, des pucerons, des cochenilles. La solution est assez simple à utiliser. Pour commencer, le médicament doit être dilué dans un récipient profond selon les instructions. Le traitement consiste en quatre étapes de traitement, dont l'intervalle est de 10 jours. Fondamentalement, "Fitoverm" est utilisé pour arroser le substrat, mais dans la lutte contre les ravageurs graves, la tactique devra être modifiée. Pour tuer les tiques, vous devez retirer la fleur du pot habituel. Rincez soigneusement le système racinaire, puis traitez 1 ml de "Fitoverma" dilué dans 1 litre de liquide propre.
Après le traitement, l'orchidée est enveloppée dans un sac et placée dans un bassin, qui doit être exposé au soleil. Après 10 jours, vous devez répéter la procédure. L'orchidée devra être plantée dans un nouveau contenant. L'arrosage ne peut se faire que 5 jours après le repiquage.
Fitoverm est considéré comme le médicament le plus sûr. Il peut non seulement lutter contre les insectes nuisibles, mais également traiter les conséquences de l'infection par ceux-ci.
"Agravertin"
Préparation transparente vendue exclusivement en ampoules. Détruit de manière fiable les tiques et les thrips. Il est capable d'infecter à la fois les larves et les adultes d'insectes. Les parasites cessent d'utiliser les plantes, puis meurent. L'efficacité du médicament devient visible presque immédiatement, mais la période maximale de lutte antiparasitaire est de 6 jours. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions, en particulier la section sur la dilution du médicament. 5 ml de médicament en ampoules doivent être dilués dans 2,5 litres d'eau.
Le traitement des plantes doit être effectué dans la salle de bain par pulvérisation. Attendez ensuite que la fleur sèche et transférez-la du côté ensoleillé. Si les parasites restent, la procédure devra être répétée.
BI-58
Ce médicament appartient à la liste interdite des substances dangereuses sur le territoire de la Fédération de Russie. Il contient des éléments toxiques qui peuvent nuire à l'environnement. Si vous parvenez à obtenir ce médicament, vous devez suivre les instructions détaillées des instructions, sans vous écarter un peu de l'annotation. Sinon, vous pouvez détruire non seulement les insectes nuisibles, mais tout le jardin fleuri, ainsi que nuire à votre corps.
Mesures de prévention
Orchidée phalaenopsis du commerce à l'arrivée à la maison, il est nécessaire d'examiner attentivement et de mener certaines actions préventives.
- La fleur ne doit pas être placée à proximité d'autres plantes, elle peut être infestée de parasites.
- Phalaenopsis doit être immergé dans l'eau et attendre 15 minutes. Si des insectes sont présents dans la composition du sol, l'eau aidera à les identifier.
- Il est nécessaire de vérifier soigneusement les feuilles et les bourgeons. Si des parasites ont été trouvés, la plante devra être essuyée avec de l'eau savonneuse.
À titre préventif, il est nécessaire d'inspecter périodiquement la plante à fleurs et toutes ses parties. Une attention particulière doit être portée au dessous de l'orchidée, au substrat et au système racinaire. Fitoverm doit être utilisé à titre préventif, car c'est le médicament le plus sûr.
Si la plante s'est avérée complètement et complètement saine, il suffit d'effectuer des soins quotidiens et d'arroser en temps opportun. Si nécessaire, vous pouvez exposer la fleur au soleil, mais pas sous des rayons directs, mais du côté éclairé de la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.