Comment sauver une orchidée si les racines sont sèches et les feuilles jaunissent ?

Teneur
  1. Symptômes de la maladie
  2. Raisons de séchage
  3. Prophylaxie
  4. Traitement

Les orchidées sont de très belles fleurs appréciées des éleveurs pour leur aspect charmant et leur arôme exquis. Cependant, faire pousser de tels animaux verts à la maison est souvent difficile, et le problème le plus courant est le jaunissement des feuilles et le dessèchement des racines.

Symptômes de la maladie

Parfois, il arrive que les racines de la fleur commencent à changer de couleur - elles jaunissent. Cela se produit dans les cas où la plante n'a pas assez de lumière, le plus souvent la raison en est un approfondissement excessif lors de la plantation ou du placement d'une fleur dans un endroit faiblement éclairé. Les deux sont catégoriquement inacceptables pour les orchidées - le fait est que ces fleurs sont des plantes tout à fait uniques, dans lesquelles la photosynthèse se produit non seulement dans le feuillage et les tiges, mais aussi dans les racines.

Avec un manque de lumière et d'espace, le système racinaire cesse de produire des nutriments et la plante commence à se faner. De plus, la production de chlorophylle diminue, ce qui entraîne une modification de la pigmentation du feuillage.

Le jaunissement des racines aériennes est considéré comme le premier signe de problèmes floraux, mais il existe d'autres symptômes qui distinguent une plante malade d'une plante saine.

  • Si le système racinaire est sec, puis la surface des feuilles jaunit, souvent avec des taches sombres, et après un certain temps, ces feuilles commencent à tomber.
  • Durée de la floraison. Lorsque les racines malades sont incapables de nourrir les fleurs, les bourgeons commencent à tomber sans fleurir.
  • Stabilité du pot. Si vous remarquez que votre animal est incliné d'un côté, les tiges sont de travers et commencent à perdre l'équilibre - c'est un signe certain que les racines ont commencé à se dessécher et que l'orchidée manque de nutriments.
  • Si l'un des signes énumérés est trouvé, la fleur doit être retirée du pot et soigneusement examiné les racines. Cependant, gardez à l'esprit que tous les cultivateurs ne peuvent pas distinguer un rhizome sain d'un rhizome malade.
  • Les racines saines sont caractérisées par une couleur vert clair à vert foncé, et les racines sèches peuvent être blanches, jaune pâle, brun foncé et même noires.
  • Les racines saines sont denses, lisses et épaissies, et les zones malades, au contraire, sont lâches, facilement froissées avec les doigts, et lorsque vous les appuyez, le liquide commence à suinter.

Il existe un petit test qui garantira à 100% que le système racinaire a besoin d'un traitement. Pour ce faire, vous devez placer la plante dans l'eau pendant quelques heures, les parties saines pendant ce temps retrouveront une structure vivante et une couleur verte. Tous les fragments morts peuvent être coupés en toute sécurité et procéder à une réanimation immédiate.

Raisons de séchage

Avant de s'attarder sur les moyens de guérir les orchidées, Examinons de plus près les facteurs qui conduisent au dessèchement des racines et au jaunissement des feuilles.

  • La cause la plus fréquente de dessèchement est mélange de sol mal sélectionné. La mauvaise qualité du substrat entraîne une diminution significative de l'aération et l'arrêt de l'accès des micronutriments aux racines aériennes.
  • Conduit souvent à la défaite de l'orchidée mauvaise température... Des températures diurnes excessivement élevées ou des températures nocturnes trop basses créent toutes les conditions nécessaires pour que la partie souterraine tombe malade et que la fleur entière commence à se dessécher.
  • Une autre raison courante de la mort d'une orchidée est écart entre la taille de la fleur et la taille du pot... Les racines sont en état de développement pendant une bonne partie de l'année, et si les jeunes racines ne trouvent pas de place pour elles-mêmes à l'intérieur du conteneur, elles commencent à s'entrelacer étroitement avec les anciennes, ce qui provoque un manque d'espace notable. . En conséquence, les racines se dessèchent et cèdent la place à de nouvelles.

Prophylaxie

Comme vous le savez, toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir, et les pathologies des orchidées ne font pas exception. Pour que les racines et les feuilles ne se dessèchent pas, vous devez prendre soin de la fleur, lui créer des conditions de vie et de floraison confortables.

Arrosage

Les orchidées doivent être arrosées environ une fois tous les 7 à 10 jours. Soyez averti que il est assez simple de comprendre visuellement à quel point la plante a besoin d'humidité - il suffit de regarder de près les parois du pot dans lequel la fleur se développe: si de la condensation apparaît dessus, elle n'a pas besoin d'eau. De plus, vous pouvez évaluer la sécheresse du sol au toucher - le substrat ne doit être humidifié qu'après avoir complètement séché après un arrosage précédent.

Humidité et température

Les orchidées sont des plantes tropicales qui sont plus sensibles à la température que les autres, donc les conditions optimales pour sa croissance sont déterminées en fonction de l'environnement naturel dans lequel vit la plante. En règle générale, dans la patrie de la plante, la température nocturne ne descend pas en dessous de 17 degrés et pendant la journée, elle ne dépasse pas 30 degrés.

Dans le même temps, l'humidité doit être modérée, si l'air est trop sec, comme c'est souvent le cas en hiver, cela peut endommager le système racinaire.

Pour éviter de tels problèmes, vous devez placer un petit plateau avec de l'eau près du pot et il est conseillé d'équiper les batteries d'humidificateurs d'air spéciaux à charnière.

Toutes ces mesures sont prophylactiques. Si votre orchidée a déjà commencé à sécher les racines, il est trop tard pour modifier d'une manière ou d'une autre les conditions de croissance - vous devez d'abord les faire revivre et les faire revivre.

Traitement

Si l'orchidée a séché, vous devez d'abord la retirer du pot et la nettoyer des restes de la terre afin de ne pas endommager l'intégrité du système racinaire. Ensuite, vous devez préparer du charbon actif, une préparation fongicide et des instruments stériles - ils seront nécessaires pour réduire le risque d'infection lors de l'assainissement.

Lorsque la préparation est terminée, vous devez soigneusement couper toutes les racines sèches et les feuilles supérieures jaunies et frotter les sites coupés avec du charbon actif moulu. Sinon, traitez avec des solutions antibactériennes.

L'orchidée est renforcée exclusivement dans un nouveau substrat, et celui dans lequel elle est malade doit être éliminé. Le premier arrosage peut être effectué après 7 à 9 jours, après quoi ils continuent à prendre soin de la fleur comme d'habitude. Gardez à l'esprit qu'après une telle procédure, les racines aériennes commenceront à se dessécher - cela ne devrait en aucun cas vous alerter, car la partie souterraine fonctionne et peu de temps après, de jeunes racines apparaîtront.

Si la cause du jaunissement des racines était une brûlure avec des engrais, alors après l'assainissement et la transplantation de la plante pendant 2-3 semaines, il vaut la peine de refuser de faire de la fertilisation supplémentaire, et la dose suivante est délibérément réduite de moitié. Le prochain appât devrait être de l'azote, car cet élément ralentit la floraison et stimule la formation de racines. Lorsque le jaunissement des feuilles s'arrête, vous devez continuer à vous nourrir. Une dose de vitamines une fois toutes les 2-3 semaines suffit à la fleur, il est conseillé d'utiliser des formulations spécialisées développées pour les orchidées.

Si la cause de la maladie des racines est un manque d'humidité, il ne sera pas difficile de sauver l'animal vert. Pour ce faire, vous devez faire de petits bains sur l'orchidée tous les jours :

  • un bassin est rempli d'eau à température ambiante, un pot avec une plante y est placé et laissé pendant 2 heures;
  • après l'expiration du temps, l'orchidée est réorganisée dans un endroit chaud et bien éclairé.

Les procédures doivent être effectuées jusqu'à l'apparition de nouveaux reins. Il n'est pas nécessaire d'arroser entre les bains.

La raison du désir de racines et de feuilles peut être des lésions infectieuses de l'orchidée.En cas de maladie, vous devez couper toutes les racines mortes, puis tremper le reste dans une solution faible de permanganate de potassium pendant quelques minutes. Les racines sont séchées pendant 1,5 à 2 heures et, sans arrosage, sont plantées dans un nouveau pot avec un nouveau substrat, après quoi elles sont déplacées dans un endroit lumineux, mais de manière à éviter la lumière directe du soleil. L'arrosage suivant n'est effectué qu'après une semaine, en même temps, les parties aériennes sont pulvérisées avec des composés médicinaux spéciaux et après deux semaines, le traitement est répété.

Certains producteurs préfèrent les méthodes traditionnelles de traitement des orchidées lorsque les plantes se fanent. Pour ce faire, ils utilisent une solution de savon à lessive râpé (1 cuillère pour 1 litre d'eau) ou une infusion de pelure d'oignon.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble