Gouttes collantes sur feuilles d'orchidées : que faire ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Méthodes de traitement
  4. Prophylaxie

De nombreuses femmes au foyer aiment faire pousser des orchidées dans leurs maisons. Mais parfois, vous pouvez voir beaucoup de gouttes collantes sur ces fleurs. Aujourd'hui, nous allons parler de la raison de leur apparition et de la manière de traiter correctement les plantes d'intérieur en même temps.

Ce que c'est?

Des taches de liquide collant recouvrent généralement les limbes (haut et bas), les jeunes pousses, les tiges et les branches des orchidées. On les appelle nectarines extra-florales. Il ne faut pas les confondre avec la formation naturelle de nectar, qui ne peut pas nuire aux fleurs.

Raisons de l'apparition

Il y a diverses raisons sur laquelle se forment des gouttes collantes sur les orchidées.

  • activité des ravageurs;
  • soins inappropriés;
  • maladie.

Activité parasitaire

Souvent, des gouttes collantes peuvent être vues sur les orchidées en raison de l'apparition de tiques et de pucerons sur celles-ci. Le plus souvent, dans ce cas, vous pouvez trouver sur les plantes et de petits points à l'extérieur et à l'arrière des feuilles, sur le tronc, sur la pousse de la fleur (ce sont de petits insectes qui ont pénétré dans le liquide). Dans ce cas, la plus grande quantité de plaque apparaît dans la zone foliaire.

Soins inappropriés

Une douce floraison peut apparaître sur les fleurs en raison de l'utilisation de trop d'engrais. Si vous ajustez l'alimentation à temps, les gouttes peuvent disparaître progressivement d'elles-mêmes.

Avec une quantité excessive d'engrais, la fleur doit être transplantée immédiatement, qu'elle soit en train de fleurir ou non. Si cela n'est pas fait à temps, l'orchidée peut mourir.

Il est notamment nécessaire de manipuler des engrais contenant du phosphore, de l'azote et du potassium. Après tout, avec les engrais minéraux, ils peuvent augmenter considérablement le métabolisme d'une plante, ce qui entraînera la formation d'une couche de mucus dessus.

Un arrosage excessif des orchidées peut également être nocif. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement la quantité d'eau pour ces fleurs. Parfois, des taches collantes peuvent apparaître en raison du processus naturel de formation du nectar des fleurs. Dans ce cas, le liquide ne fera aucun mal aux plantes.

Pour déterminer le niveau d'humidité dans la terre, vous devez inspecter le sol. S'il commence à s'agglomérer ou à perdre ses propriétés d'aération, la plante doit être transplantée immédiatement. La même chose est faite si de la moisissure blanche se forme ou s'il y a une odeur désagréable.

Il est également nécessaire de surveiller la température, l'éclairage dans la pièce où se trouvent les orchidées. Ils nécessitent un bon éclairage, mais ils ne doivent pas être placés en plein soleil. Souvent, un hygromètre est placé à côté de la plante. Cet appareil est conçu pour contrôler les changements de température dans la pièce.

Maladies

Les orchidées peuvent souvent contracter l'oïdium, une maladie fongique courante. Il se produit en raison de petites spores qui sont facilement transportées dans l'air.

Avec une telle maladie, en plus du liquide collant abondant, de gros points blancs peuvent également se former. Avec eux, une floraison grise peut apparaître sur les limbes des feuilles.

Méthodes de traitement

De nos jours, il existe de nombreuses façons de soigner les orchidées et de se débarrasser de leurs sécrétions de plaque collante.

  • Il est recommandé de faire attention à l'arrosage en premier... En hiver, il devrait être considérablement réduit. En effet, en raison de l'augmentation du taux d'humidité, l'infection ne fera que se développer.
  • Si les plantes sont couvertes de petits insectes, il faut les enlever.Cela peut être fait manuellement, après quoi il est recommandé d'arroser les fleurs avec de l'eau tiède. Si une orchidée est endommagée par un ver, il est également nécessaire de la traiter avec une solution d'une préparation spéciale contenant de l'huile.
  • Le doux nectar qui apparaît sur les feuilles et sur le tronc est un déchet de la cochenille. Dans le même temps, sur les assiettes, il sera possible de voir les insectes nuisibles eux-mêmes qui se sont infiltrés dans le liquide.
  • Les plantes sont souvent affectées par le fourreau. Cet insecte est facilement identifiable par sa coquille semi-circulaire presque transparente. Ces parasites sécrètent une substance cireuse qui s'accumule autour d'eux et forme un film protecteur avec le temps.
  • Si les fleurs sont affectées par une tique, vous devez d'abord retirer toutes les parties endommagées de la plante infectée. Après cela, il doit être transplanté et le pot dans lequel il se trouvait doit être soigneusement rincé à l'eau claire.

Si l'orchidée a été infectée par un tétranyque, une petite quantité d'humidité peut être observée à la surface des limbes des feuilles, qui se transforme finalement en un liquide collant.

De plus, il existe aujourd'hui un grand nombre de médicaments différents qui aideront à lutter contre les taches collantes.

  • Alirin-B. Souvent, au lieu d'arroser, les orchidées endommagées sont trempées dans un récipient avec de l'eau et des comprimés dissous de ce médicament (2 pièces).
  • "Phosphamide"... Ce médicament est dilué dans de l'eau et pulvérisé sur les orchidées uniquement s'il y a peu de parasites sur les plantes.
  • Mospilan. Cet agent est un insecticide. Il doit être appliqué plusieurs fois à des intervalles de dix jours pour le meilleur effet.
  • Fitosporine. Ce médicament est un remède universel pour le traitement des infections fongiques chez les plantes.
  • "Couleur pure". Ce produit est destiné exclusivement aux plantes d'intérieur. Souvent, il est utilisé non seulement pour le traitement de la plaque collante, mais aussi pour la prévention.
  • bouillie bordelaise... C'est une substance composée de sulfate de cuivre et de chaux, qui résiste bien aux bactéries sur les fleurs.
  • "Quadris". Ce médicament est basé sur la substance azoxystrobine, qui a un fort effet cicatrisant. Il peut également être utilisé pour la prophylaxie des plantes.
  • Fundazol. C'est un fongicide (une substance qui inhibe le développement des infections fongiques). Le plus souvent, il est utilisé contre l'oïdium. Les orchidées affectées doivent être traitées plusieurs fois à des intervalles de 3 à 5 jours.
  • "Zircon"... Ce médicament est capable d'augmenter considérablement la résistance au stress des orchidées. Après son application, les plantes deviennent moins sensibles à la formation de pourriture, à l'apparition d'oïdium et à la bactériose.
  • "Trichodermine"... C'est un biofongicide. Il doit être utilisé en prophylaxie ou en cas de dommages au système racinaire et de traitement du sol.
  • "Topaze"... Un tel remède est utilisé précisément pour les maladies fongiques. Il est vendu en petits sachets sous forme d'émulsion. Pour le meilleur effet, la "topaze" doit être utilisée avec des fongicides de contact.

De plus, il existe aujourd'hui un nombre considérable de méthodes folkloriques pour lutter contre la plaque collante sur les orchidées. Ainsi, vous pouvez traiter les fleurs avec de l'ammoniac, du peroxyde d'hydrogène. Ces substances sont utilisées pour essuyer les zones touchées des plantes avec du coton. Si les fleurs sont gravement endommagées, il est préférable d'utiliser immédiatement des produits chimiques spéciaux. Aux premiers stades de l'infection, les parties endommagées peuvent être traitées avec du savon à lessive, mais après cela, il est impératif d'utiliser un agent chimique pour éliminer complètement l'infection.

Parfois, la cannelle est utilisée pour traiter ces fleurs. Il est saupoudré de zones de plantes infectées prétraitées. Si de la moisissure s'est formée dans le pot, vous devez verser de la cannelle sur tout le substrat. De plus, cette procédure doit être répétée plusieurs fois à des intervalles de plusieurs jours.

Il ne faut pas oublier que dans certains cas la plaque formée peut être inoffensive. Après tout, il peut agir comme une protection contre les insectes nuisibles, car une telle substance collante est un "piège" pour eux. Une fois dans le liquide, les insectes ne pourront plus en sortir.

Si au fil du temps, au lieu de petites gouttes, des zones collantes entières apparaissent, cela signifie que le processus pathologique de la maladie a commencé. Dans ce cas, des taches rouillées, noires ou jaunes peuvent apparaître plus tard sur les feuilles et les tiges. De plus, avec le temps, les plaques de feuilles peuvent changer complètement de couleur naturelle. Ils deviennent rouges ou jaunes et sont complètement recouverts de fleurs et de liquide.

Prophylaxie

    Pour éviter l'apparition de liquide collant sur l'orchidée, il est recommandé d'effectuer périodiquement un certain nombre de mesures préventives. Vous devez donc utiliser des granulés spéciaux de polymères spéciaux, que l'on peut trouver dans presque tous les fleuristes.

    De plus, il existe aujourd'hui divers cocktails de vitamines pour les fleurs endommagées. Ils peuvent même être préparés à la maison. Le plus souvent, ils sont fabriqués avec de l'acide succinique, des gouttes de zircon, du glucose.

    Vous devez également surveiller la quantité d'eau pour les orchidées. Après tout, un arrosage excessif peut entraîner l'apparition de champignons, de bactéries. Il ne faut pas oublier que de telles fleurs nécessitent un bon éclairage. Sinon, l'oïdium peut apparaître.

    Des inspections régulières des orchidées doivent également être effectuées. Lorsque les premières gouttes liquides sont trouvées, le traitement doit être commencé immédiatement. De plus, la fleur affectée doit être isolée des autres plantes saines. En prophylaxie, vous pouvez utiliser les médicaments "Actellik" et "Aktar". À des doses appropriées, ils contribuent à augmenter l'immunité de ces fleurs d'intérieur.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble