Comment se débarrasser des cochenilles sur une orchidée ?

Teneur
  1. Vues
  2. Causes et signes d'apparition
  3. Méthodes de contrôle
  4. Mesures de prévention

Il existe un certain nombre de maladies différentes des orchidées causées par divers parasites. Une cochenille peut également conduire à une maladie des fleurs. Nous vous en dirons plus sur la façon de vous débarrasser de ce parasite.

Vues

Il y a beaucoup de cochenilles. Chaque espèce biologique a ses particularités.

Cochenille du bord de mer

L'un des représentants de ces parasites. C'est assez répandu. Les femelles de ce type de ver ont un corps allongé. La couleur de leur couverture est rosâtre avec une teinte grise.... En y regardant de plus près, une légère floraison peut être trouvée sur le corps d'un insecte, qui ressemble en apparence à de la farine.

Les corps de ces parasites sont recouverts de poils spéciaux. Ils sont généralement de petite taille. Dans la région du dos, il y a des rainures situées dans le sens transversal. Les biologistes notent que les mâles et les femelles de ces insectes ont un certain nombre de caractéristiques. Fait intéressant, les mâles adultes n'ont pas d'ouverture buccale, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas consommer de nutriments. Après la reproduction, ils meurent. De plus, ils ont des ailes, ce qui leur confère une bonne mobilité.

Une caractéristique distinctive importante des cochenilles femelles est qu'elles n'ont pas d'ailes.... Habituellement, ces insectes femelles vivent en colonies sur les plantes. Ces parasites se reproduisent avec des œufs. Avant de les licencier, les femelles forment sur le substrat biologique des éléments spéciaux qui ressemblent à du coton en apparence. Ce sont ces éléments qui ressemblent à une fleur blanche sur les orchidées, selon lesquels beaucoup de gens commencent à penser que la plante est affectée par une sorte de parasite.

Les biologistes notent que ces parasites sont assez actifs. Les vers se déplacent non seulement bien à travers les fleurs et les feuilles de l'orchidée, mais peuvent facilement atteindre le substrat.

S'il y a plusieurs pots de fleurs avec des plantes sur le rebord de la fenêtre ou à un autre endroit à la fois, ces parasites peuvent se trouver sur plusieurs fleurs à la fois.

Les femelles de cochenilles sont assez fertiles. Dans des conditions favorables, ces insectes peuvent facilement pondre 2 à 4 fois en une seule saison. La prochaine étape de développement après l'œuf est la larve. Un observateur attentif peut remarquer les larves de cochenille sur une orchidée. Ils ressemblent à du duvet blanc en apparence.... Pour que la larve se développe activement, elle a besoin de composants nutritionnels. Pour ce faire, elle s'attache à l'orchidée et commence à en consommer le jus.

L'un des habitats les plus "préférés" de la cochenille est la zone des sinus foliaires.... L'humidité et la température dans cette zone de la fleur sont assez bien adaptées au développement et à la vie de ce parasite. Une autre espèce biologique de ces parasites est la cochenille des agrumes. Une caractéristique importante de cet insecte est qu'il y a un revêtement spécifique de cire naturelle sur sa couverture. Si nous considérons le parasite plus en détail, alors sur ses surfaces latérales du corps, vous pouvez trouver des poils plutôt épais. La couleur de cet insecte est jaunâtre ou brune..

Cochenille hérissée

Une autre espèce biologique de ces parasites. Les femelles de cet insecte sécrètent pas mal de sécrétions spécifiques, qui ont une consistance collante. Cette substance contribue au fait que des champignons peuvent apparaître sur l'orchidée.Les femelles de ce parasite font plus de mal à la fleur.

Ils ont un corps rosâtre ou orange. De plus, les femelles sont un peu plus grandes que les mâles.

Causes et signes d'apparition

Il existe plusieurs facteurs de causalité qui peuvent endommager les orchidées par les cochenilles. Les experts notent que cette maladie survient plus souvent au cours des saisons.lorsque le niveau d'ensoleillement diminue. Une exposition moindre de la plante au soleil contribue au fait que les processus métaboliques naturels y ralentissent quelque peu, ce qui signifie que le risque de diverses maladies parasitaires augmente. Les fleurs affaiblies font également partie du "groupe à risque"... Si la plante était initialement en bonne santé et poussait bien, le risque d'infection par une cochenille farineuse et d'autres dommages à celle-ci est réduit.

Les raisons qui peuvent contribuer à l'apparition de ce parasite sur les orchidées comprennent également :

  • utilisation injustifiée d'engrais pour le substrat contenant de l'azote;
  • diminution de l'humidité de l'air ambiant;
  • nettoyage tardif de la plante des feuilles déjà mortes;
  • régime de température mal sélectionné;
  • arrosage trop fréquent ou incorrect.

Les cochenilles peuvent être trouvées sur une grande variété de parties de la plante. Cela ne devrait pas être oublié par les amateurs d'orchidées. Certaines personnes pensent que ce parasite affecte principalement les sinus foliaires de la fleur. Cependant, ce n'est pas le cas. Les adultes peuvent également être trouvés sur les fleurs. Les femelles peuvent pondre sur le substrat. Les larves développées sont mobiles et peuvent facilement atteindre les feuilles pour se nourrir.

Le danger des cochenilles réside également dans le fait que dans le contexte de leur activité vitale, le risque de maladies secondaires des plantes augmente considérablement.

Dans le même temps, au cours de sa vie, le parasite (généralement ses larves) "injecte" une partie de ses sécrétions dans la plante, ce qui conduit au fait que la croissance de la fleur est considérablement perturbée. Dans le même temps, le déroulement des réactions métaboliques dans les feuilles et même dans le système racinaire de la plante se détériore.

Méthodes de contrôle

Afin de se débarrasser des cochenilles, vous devez être suffisamment patient. Il est assez difficile de lutter contre ces parasites. Les orchidées infectées par ces parasites peuvent être traitées à domicile. Le temps de traitement des fleurs endommagées dépend en grande partie de leur état initial, ainsi que du degré de dommage.

La première étape de toute méthode de traitement des orchidées "malades" est un examen approfondi de la plante. Si, lors de l'examen, des signes de parasites sont trouvés sur les fleurs, elles doivent être coupées. La même chose devrait être faite si les pédoncules sont touchés.... Toute plaque existante sur la plante doit être enlevée. Après un traitement mécanique aussi approfondi, vous pouvez déjà traiter la fleur endommagée avec des remèdes spéciaux.

Une fleur endommagée par les cochenilles doit être traitée avec soin.

Certaines personnes ne coupent pas les feuilles affectées. Cependant, si ces parties de la plante sont considérablement affectées, alors dans ce cas, il est préférable de les supprimer. Cela aidera à garder la plante en vie.

Par la suite, dès que l'orchidée pourra être guérie, elle aura de nouvelles feuilles saines, puis des fleurs.

Produits chimiques

Les produits chimiques modernes sont des moyens assez efficaces de contrôler les cochenilles. Il est recommandé d'utiliser ces médicaments même pour le traitement des fleurs gravement endommagées par ces parasites. Les experts notent que les agents chimiques sont très efficaces pour aider à éliminer les jeunes individus de vers. De plus, ces préparations contiennent également des composants qui ont un effet négatif sur les adultes.

Lorsque vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous de garder à l'esprit que plusieurs cours d'application peuvent être nécessaires. Cela devrait être fait car les cochenilles ont plusieurs stades de développement.

Ainsi, après une seule application d'un produit chimique, toutes les larves ou tous les œufs ne peuvent pas mourir.Dans un tel cas, le retraitement de la plante affectée contribuera à des dommages permanents à tous les insectes restants. Les experts notent que dans certains cas, même 3 à 5 applications de produits chimiques sont nécessaires.... Dans ce cas, l'orchidée affectée doit être traitée avec une solution après 12-14 jours.

L'un des produits chimiques pouvant être utilisés pour le traitement des fleurs infectées par des cochenilles, est "Fitoverm"... L'avantage incontestable d'un tel médicament est qu'il est sans danger pour l'homme. Dans ce cas, les composants qu'il contient pénètrent profondément dans la fleur après le traitement, puis dans le corps des larves. Dans ce cas, certains insectes meurent déjà 2 à 2,5 heures après le traitement de la plante avec ce médicament. Pour le traitement des orchidées infectées par le ver, la solution Fitoverma est utilisée. Pour cela, il est recommandé de diluer 2 ml de médicament dans 0,2 l d'eau.

Afin de guérir une orchidée des cochenilles, vous pouvez utiliser d'autres moyens. L'un d'eux est "Aktara"... Cette substance pénètre à l'intérieur de l'orchidée, puis se propage à travers son système interne. Progressivement, ce médicament pénètre également dans le pédoncule. La durée d'action de ce produit après pulvérisation sur les feuilles est d'environ 2-3 semaines. Dans le substrat, ce médicament dure plus longtemps - 1,5 à 2 mois.

Méthodes traditionnelles

Les cochenilles qui apparaissent sur les orchidées peuvent être détruites non seulement à l'aide de produits chimiques. Les experts recommandent de choisir de telles méthodes de traitement des fleurs dans les cas où elles sont considérablement endommagées, car elles ont une composition plutôt agressive. La plupart des remèdes populaires sont efficaces, mais "plus doux".

Pour préparer un remède pour débarrasser une fleur de vers, vous devez prendre:

  • alcool - 1 cuillère à soupe. je .;
  • un litre d'eau tiède;
  • savon à lessive - 20 g.

Pour fabriquer un médicament, il faut d'abord moudre le savon. De plus, tous les composants doivent être soigneusement mélangés. Lors du traitement, vous devez porter une attention particulière aux zones où il y a beaucoup de fleurs blanches. Un autre remède efficace pour se débarrasser des plantes infectées par la cochenille est l'infusion de prêle. Il peut être acheté à la pharmacie.

Avant de pulvériser l'orchidée affectée, l'infusion doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Ils ne doivent pas seulement traiter les feuilles et les fleurs affectées par le ver, mais également les racines.

Mesures de prévention

Des mesures préventives contre l'infestation de cochenilles aideront à réduire le risque possible de maladie. Une condition importante est l'acquisition d'une fleur initialement saine. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement la plante avant de l'acheter. S'il y a une plaque "poudrée", vous ne devriez pas acheter une telle orchidée.

Afin de réduire le risque d'infestation des orchidées par des vers, les recommandations suivantes doivent être scrupuleusement suivies.

  • Surveiller l'humidité dans la pièceoù est la fleur. Si la pièce est trop sèche, vous devez déplacer la plante dans une autre pièce avec de l'air plus humide. Dans ce cas, vous pouvez également essuyer les feuilles avec de l'eau.
  • Maintenir un éclairage optimal... Ainsi, en cas d'ensoleillement insuffisant, il est recommandé de penser à placer une lampe spéciale à côté de l'orchidée.
  • Évaluer régulièrement l'état de la fleur... L'orchidée doit être inspectée régulièrement. Lorsqu'une floraison blanche apparaît sur les feuilles ou les fleurs d'une plante, il est impératif d'exclure la possibilité d'infection de cette plante par une cochenille. Cela aidera à sauver l'orchidée d'une mort possible.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble