Les orchidées ont des feuilles molles et lentes: causes et traitement
Faire pousser des orchidées demande de la patience et de l'attention. Même un changement minime des conditions habituelles peut entraîner une détérioration de l'état de la fleur. Les signes de mauvaise santé sont une apparence générale sans vie, des feuilles fanées paresseuses, une diminution de la turgescence, un ralentissement ou une accélération de la croissance.
Qu'est-ce que la turgescence des feuilles ?
La turgescence est appelée l'état de la feuille dans laquelle elle a un aspect sain, une couleur riche, une densité élevée, une bonne élasticité. Par l'état de santé des feuilles, vous pouvez déterminer l'état de santé de la fleur. Signes d'une feuille saine :
- densité;
- la présence de plaque de cire sur la plaque en tôle;
- position verticale;
- élasticité naturelle.
Ainsi, ce sont les feuilles qui aident à déterminer l'état de la plante en premier lieu. Si la couleur de la plaque foliaire change progressivement, les feuilles deviennent molles, ridées, elles se dessèchent ou se sont déjà fanées, cela indique la présence d'erreurs dans la culture de la culture. Les feuilles inférieures se ramollissent en premier. Lorsque la partie du sol manque de nutriments et que les racines n'ont pas le temps de fournir ces éléments à la plante, ils sont redistribués en raison des feuilles inférieures.
Les feuilles supérieures absorbent la totalité de l'alimentation des feuilles inférieures. Il arrive qu'une plante perde complètement une feuille, quel que soit son emplacement ou son âge. Il peut y avoir plusieurs raisons pour la détérioration de la condition.
Causes
Jetons un coup d'œil aux causes les plus courantes de feuilles molles et lentes chez les orchidées.
Surchauffer
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une culture plutôt thermophile, la surchauffe menace l'émergence de graves problèmes de santé de la plante. À cet égard, vous ne pouvez pas laisser une fleur près d'une batterie ou sur un rebord de fenêtre chauffant. Sous les rayons ultraviolets ouverts, le sol se réchauffe, l'humidité restante s'évapore, les racines se refroidissent trop et perdent leur capacité à absorber les nutriments.
Et aussi en plein soleil, il y a un risque de brûlures sur les feuilles, à partir de là, la couleur de la plaque foliaire change. Il est préférable de placer la fleur dans un endroit ombragé ou de diffuser la lumière du soleil à l'aide d'appareils spéciaux.
La surchauffe peut être jugée par l'état de la feuille - elle est ridée, est devenue molle, l'humidité s'en dégage.
Pour une vie confortable, la plante a besoin de températures allant jusqu'à +28 degrés en été et non inférieures à +15 degrés en hiver. Il est important de maintenir la différence de température quotidienne entre 5 et 7 degrés. Une température correctement sélectionnée fournira non seulement une bonne turgescence des feuilles, mais également une floraison abondante.
Si le rebord de la fenêtre est très chaud à cause de la batterie et du soleil et qu'il n'y a nulle part ailleurs où mettre la fleur, vous pouvez utiliser les conseils pour corriger la situation. Placez le pot dans un autre récipient qui est complètement scellé. Faites des trous de drainage dans le pot intérieur. Placez des cailloux ou de l'argile expansée au fond d'un récipient plus large.
L'excès de liquide s'attardera sur les cailloux, hydratant les racines pendant l'évaporation. Cela empêchera le sol de surchauffer.
Gelure
La léthargie des feuilles peut souvent être détectée en hiver. Cela est dû à la cause opposée - les gelures. Comme déjà indiqué, les températures ne doivent pas être autorisées en dessous de +15 degrés. Le feuillage perd rapidement sa turgescence lors d'une vague de froid., la plante peut mourir.
Ravageurs
Un facteur assez commun en raison duquel les feuilles commencent à perdre leur élasticité et à changer de couleur. En attaquant une fleur, les insectes endommagent les racines, la culture cesse de croître.Si des tubercules foncés sont observés sur la plaque foliaire, la cause de la maladie est fourreaux... Ces insectes adorent se régaler du jus des feuilles d'orchidées. Sous l'influence de ce parasite, la feuille se fane progressivement.
Un autre petit amateur de jus de feuilles – mouche blanche. Et aussi les ennemis de l'orchidée devraient être attribués cochenille... Sous son influence, les feuilles commencent rapidement à pâlir. Vous pouvez distinguer le parasite par les grumeaux blancs sur les feuilles. Un autre ravageur - tétranyque - dangereux dans la mesure où il est capable de passer de l'orchidée à d'autres fleurs d'intérieur. On le reconnaît à la floraison blanche sur le feuillage.
Manque d'humidité
En raison du manque d'humidité, le sol devient trop sec, ce qui peut à nouveau affecter la turgescence des feuilles. Le microclimat de la pièce change régulièrement et il est souvent impossible de le suivre. Par conséquent, la quantité d'eau requise n'est pas fournie.
Un sol trop sec peut être jugé par la résistance de la plante. Si la tige est déplacée et qu'elle bouge à peine, alors le sol est trop sec. Il est important que le sol soit toujours meuble.
Problèmes de racines
Le processus inverse peut également entraîner des problèmes avec les feuilles - débordement... À cause de l'excès d'humidité, les racines commencent à pourrir. Cette nuisance est également dangereuse car elle n'est pas immédiatement perceptible. La plante peut même commencer à fleurir avec un système racinaire malade. Petit à petit, les racines s'épuisent au point de ne plus pouvoir nourrir la fleur, les feuilles recommencent à en souffrir : elles jaunissent, se rident et se fanent.
Que faire?
Vous pouvez restaurer la santé d'une plante de différentes manières. Tout dépend de la cause de ce qui s'est passé. Surchauffe la fleur est placée dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours, cela ne vaut pas la peine de l'arroser ou de la pulvériser, car cela peut provoquer la mort des tissus.
Bilan hydrique cette culture est restaurée en 3-4 jours. Après cela, la plante est placée dans une zone éclairée, mais pas à proximité de sources de chaleur. N'oubliez pas la nécessité d'une lumière diffuse.
Si la léthargie des feuilles est due à un manque d'humidité et que le sol est trop sec, la fleur a besoin de procédures de douche. Pour ce faire, placez le pot avec la culture dans de l'eau tiède pendant une heure, puis vaporisez un peu.
Lorsqu'ils "baignent" une fleur, certains producteurs recommandent d'ajouter de l'acide succinique à l'eau. Essuyez délicatement les feuilles avec un chiffon sec. Augmentez ensuite la fréquence d'arrosage.
Si des problèmes de racines ont affaibli les feuilles, retirez soigneusement la plante du pot et évaluez l'état des racines. Les racines endommagées ont l'air pourries, brunes, couvertes de mucus, si vous appuyez sur une telle racine, l'humidité en sera libérée. Les racines saines ont une couleur verdâtre claire, il n'y a pas de plaque et de jaunissement dessus, elles sont denses et élastiques.
Pour rectifier la situation enlever les parties blesséeset rincer le reste à l'eau tiède. Traitez les parties saines avec de la cannelle séchée ou du charbon activé broyé et transplantez l'orchidée dans un sol frais.
Si la cause du flétrissement des feuilles est débordement, il suffit ensuite de sécher les racines et de transplanter la culture dans un substrat plus meuble. N'ayez pas peur d'enlever les racines endommagées. L'orchidée est une fleur assez viable, même avec seulement 5 cm de racine saine, la plante peut être restaurée.
Tous les insectes nuisibles sont détruits en utilisant insecticides... De plus, par exemple, les boucliers peuvent être retirés mécaniquement.
Si la plante est attaquée par des vers, toute l'infection est d'abord nettoyée des feuilles, puis elles sont traitées avec une solution de savon à lessive ou de désinfectant.
Conseil
Écoutez quelques recommandations supplémentaires de fleuristes expérimentés.
- Lors du choix d'un top dressing, il vaut mieux opter pour des préparations industrielles., ils sont plus efficaces que les remèdes populaires. Cependant, essayez de vous écarter légèrement des instructions lors de la préparation de l'engrais et préparez la solution dans des proportions plus petites que celles indiquées sur l'emballage.Cette astuce ne vous permettra pas de suralimenter la fleur, mais lui fournira en même temps les nutriments nécessaires. Une concentration accrue de potassium, de phosphore et d'autres sels peut entraîner la pourriture ou la sécheresse des racines, ce qui affecte immédiatement l'état des feuilles - elles se ramollissent et jaunissent.
- Une règle empirique importante est de ne pas fertiliser les plantes pendant le traitement. Si l'état des feuilles de la culture s'est détérioré, il est alors nécessaire d'éliminer la cause. Au moment de la réanimation, la fleur est affaiblie, lors de la transplantation, elle ne s'adapte pas immédiatement au nouveau sol, dans un état si affaibli, les racines ne sont pas capables d'absorber les substances utiles du pansement supérieur.
- La léthargie et la douceur des feuilles peuvent être causées par le stress. Par exemple, cela se produit souvent lorsqu'une usine déménage d'un magasin à une nouvelle maison. Ceci est influencé par le microclimat, l'humidité, l'éclairage. Après avoir prodigué de bons soins et une transition progressive vers de nouvelles conditions, le fleuriste peut bientôt profiter de la pleine floraison.
- N'achetez pas une orchidée si elle a tous les bourgeons en fleurs. Dans ce cas, on ne sait pas depuis combien de temps la plante a déjà fleuri dans le magasin et il est impossible de déterminer son état par l'apparition de fleurs. Il est recommandé de prendre des spécimens avec plusieurs fleurs épanouies pour que la floraison dure plus longtemps et qu'on ait une idée de sa durée.
- Il est important de respecter les règles de pulvérisation. Les fleurs elles-mêmes ne peuvent pas être pulvérisées ; seules les feuilles doivent être humidifiées à une distance de 20 cm et uniquement pendant les mois chauds de l'année. En hiver, cette procédure entraînera des gelures. A proximité immédiate du flacon pulvérisateur, de très grosses gouttes vont tomber sur les feuilles, que la feuille ne pourra pas absorber. Si vous tenez l'appareil à une distance de 20 cm, seule la poussière d'eau sera pulvérisée sur les feuilles, qu'elles absorbent bien.
- Il arrive aussi que les feuilles se fanent par manque de place dans le pot. Des taches blanches ou jaunes apparaissent dessus, il y a trop de feuillage, il n'y a pas de floraison depuis plus de trois mois. Dans ce cas, la fleur doit être transplantée dans un récipient plus grand et dans un sol frais. Le meilleur moment pour transplanter est le printemps et le début de l'été.
Le commentaire a été envoyé avec succès.