Pourquoi les orchidées font-elles tomber des bourgeons ?
Une orchidée est une très belle fleur dont il faut prendre soin. Son évolution dépend d'un grand nombre de facteurs et de nuances dont il faut tenir compte. Si les conditions sont favorables, elle aura l'air en bonne santé ; si elles ne lui conviennent pas, elle peut mourir. Si une fleur qui se sentait bien auparavant a des bourgeons séchés, cela signifie que quelque chose ne va pas et que le cultivateur doit changer quelque chose. Si les fleurs tombent, la plante a besoin d'aide. Tout d'abord, vous devez déterminer ce qui empêche exactement l'orchidée de pousser normalement afin de l'aider et de ne pas répéter les erreurs à l'avenir.
Causes et leur élimination
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fleur d'intérieur perd ses bourgeons. Vous devez d'abord décider de ce qui se passe exactement.
Éclairage insuffisant
Si l'orchidée a laissé tomber des boutons non ouverts ou si les fleurs se fanent, après s'être déjà ouvertes, cela peut indiquer son emplacement incorrect. La lumière du soleil est ce dont une fleur a besoin. À cet égard, certains pensent que si la plante est placée en plein soleil, elle se développera bien. C'est une grande idée fausse. La lumière directe du soleil contribue aux brûlures des plaques foliaires des orchidées et endommage également les bourgeons et les fleurs... Mais vous n'avez pas besoin de les cacher à l'ombre, car le manque de soleil les affecte également gravement. Les bourgeons peuvent ne pas fleurir et tomber rapidement complètement.
Pour vous épargner ce problème et sauver les ovaires qui n'ont pas encore disparu, la plante doit être réarrangée dans un autre endroit, où elle sera à l'aise. Presque toutes les variétés de fleurs aiment l'ombre légère et l'éclairage diffus. S'il n'est pas possible de donner suffisamment de soleil à l'orchidée (par exemple, en hiver), un éclairage artificiel supplémentaire peut être fait pour la soutenir.
Conditions thermiques défavorables
Ces fleurs n'aiment pas à la fois la chaleur et le froid intense. Si les bourgeons ne s'ouvrent pas ou ne se fanent pas, il est possible que le cultivateur ait acquis la plante en hiver. Lorsqu'il est transporté du magasin, il doit être soigneusement isolé car il gèlera. Si l'orchidée est gelée, les symptômes ne se manifesteront pas dès le début. Ils peuvent apparaître un peu plus tard. La plante jette simplement les fleurs et la fleur peut geler en été si le climatiseur fonctionne constamment dans la pièce. Ce facteur n'est souvent pas pris en compte par les producteurs de fleurs. Il est important de ne pas placer l'orchidée à proximité de courants continus d'air froid. Une autre nuance qui contribue à la décharge des bourgeons est la surchauffe.
Si vous placez la plante près de la batterie en hiver, les fleurs se fanent en s'ouvrant à peine. Il est tropical, il n'aime donc aucune source de chaleur à proximité.
De plus, les batteries et les appareils de chauffage assèchent l'air, ce qui affecte également la santé de l'orchidée.
Comme mentionné précédemment, la lumière directe du soleil peut provoquer une surchauffe. Si la fleur est sous eux pendant longtemps, elle brûle. Si les bourgeons sont brûlés, ils jaunissent, se dessèchent et tombent. Dans ce cas, placez l'orchidée à l'ombre. Il est nécessaire d'utiliser un thermomètre qui est installé à côté de la fleur.Le floriculteur doit mesurer les changements quotidiens du régime, puis apporter les modifications nécessaires adaptées à un type particulier.
Air sec
Si l'orchidée s'est sentie bien pendant longtemps, puis a jeté les bourgeons, vous devez faire attention à l'humidité dans la pièce. L'orchidée est une plante tropicale qui fleurit lorsqu'il pleut. Une personne se sent à l'aise avec une humidité allant de 40 à 70 pour cent. Pour une orchidée, 70 pour cent d'humidité est normal, mais 40 pour cent est destructeur. Si l'humidité est insuffisante, la fleur ne se sent pas bien et ses boutons tombent.
Si pour cette raison la fleur a l'air mauvaise, vous devez créer le microclimat nécessaire pour cela. Le plus souvent, les producteurs de fleurs vaporisent constamment les orchidées à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou en plaçant un récipient à côté qui contient du liquide. Pour être sûr que la plante ne tombe pas malade, il est préférable d'utiliser un hygromètre.
Manque de nutrition
Les substances utiles sont des éléments constructifs et fonctionnels nécessaires à la pleine croissance d'une plante, au déroulement harmonieux de ses processus internes. Si les bourgeons tombent ou ne fleurissent pas, l'orchidée a besoin de bore, de phosphore, de magnésium ou de potassium. Si ces substances ne suffisent pas, les pédoncules ne se forment pas, les brosses seront petites et déformées, et s'estomperont rapidement. Il vaut la peine d'être extrêmement prudent quant à l'alimentation de la plante, de ne choisir que des engrais appropriés et de les appliquer en temps opportun. Cela aidera à faire pousser une plante saine et forte qui ravira le cultivateur avec de belles fleurs.
Mauvais régime d'arrosage
Ce facteur affecte grandement la santé des orchidées. La période de floraison est le processus par lequel la fleur reçoit plus de liquide et de soleil. Si le cultivateur arrose la plante trop souvent, les bourgeons seront léthargiques et tomberont, car ils ne sont pas nécessaires. S'il n'y a pas assez d'eau, ils tomberont également, car il n'y a pas de nourriture pour les ovaires. Il est important d'être attentif au régime d'arrosage des orchidées, de le choisir en tenant compte des caractéristiques individuelles d'une espèce particulière.
Lorsque les bourgeons commencent à se former, la plante doit être bien arrosée, mais pas trop arrosée.
Quand ne pouvez-vous pas aider?
Comme mentionné précédemment, il y a certaines raisons pour lesquelles une plante ne veut pas fleurir et perd des bourgeons. Chacun d'eux est une situation stressante. Certains cultivateurs se demandent quand il est possible de conserver les têtes restantes de la plante et dans quels cas il faut attendre de nouvelles flèches. Considérons certaines situations dans lesquelles les bourgeons ne peuvent pas être restaurés.
- Si l'orchidée est gelée et a une brûlure froide, il faudra beaucoup de temps pour récupérer. Au début, les pétales des fleurs d'orchidées souffrent de cette blessure, car ils sont extrêmement délicats. Dans ce cas, il est impossible de conserver les bourgeons, vous devez attendre la prochaine période de floraison.
- Il est impossible d'aider une plante dont les conditions ont radicalement changé. Par exemple, une orchidée a été cultivée dans une serre, puis donnée à la maison. Pour que la fleur s'y habitue et s'éloigne du stress, une adaptation à long terme est nécessaire. Il faut attendre la restructuration des processus internes de l'orchidée.
- Si les fleurs commencent à se faner, la plante est vieille et c'est normal. Aider l'orchidée de quelque manière que ce soit est inutile dans ce cas.
- Si les bourgeons non soufflés tombent après la mort des racines, le système racinaire doit être restauré. Les pédoncules doivent être enlevés.
Important! Dans d'autres cas, si les bourgeons commencent à jaunir ou si les fleurs se dessèchent, fleurissant à cause de soins inappropriés, vous pouvez aider la plante.
Mesures de prévention
Certains ne savent pas quoi faire et comment prendre soin d'une plante qui ne fait que pondre des bourgeons pendant le bourgeonnement. Il existe quelques conseils utiles pour éviter que des problèmes ne surviennent.
- Si la période de floraison a lieu en hiver, elle doit être maintenue au moyen d'un éclairage artificiel. Il doit être allumé pendant 3 à 4 heures le soir, ce qui permettra à l'orchidée de fleurir.
- Il est facile de protéger la fleur des brûlures en été. Vous avez juste besoin de le protéger d'une grande quantité de soleil. Il est préférable de le retirer du rebord de la fenêtre et de le réorganiser sur l'étagère qui se tiendra devant la fenêtre. Et vous pouvez également le placer au fond de la pièce.
- Pour éviter que les bourgeons ne soient affectés par l'air chaud en hiver (chauffage de la batterie), des pots de fleurs sont suspendus au-dessus des rebords de fenêtre au moyen d'étagères. Cela vaut la peine d'acheter un support spécial ou de couvrir le radiateur avec un chiffon humide.
- Si les inflorescences ne s'ouvrent pas en raison du faible taux d'humidité de la pièce, vous devez acheter un humidificateur domestique. Il vaporisera la pièce avec de l'eau tiède. Certaines personnes placent la fleur dans un récipient contenant des cailloux humides, de la mousse ou de l'argile expansée. Mais vous devez surélever les pots, sinon le système racinaire entrera en contact avec le liquide et commencera à pourrir.
- Lorsqu'une tige florale est posée, les producteurs doivent réduire les arrosages. Lorsque les fleurs sont en pleine floraison, le mode normal revient. Il faut veiller à ce que la plante ne se déshydrate pas.
- Lorsque le pédoncule est posé et grandit, vous devez nourrir la plante avec une variété d'engrais. Lorsque les fleurs commencent à fleurir, vous n'avez pas besoin de nourrir l'orchidée, car ce n'est pas nécessaire.
Conseil
Il vaut la peine de suivre les conseils suivants, pour ne pas nuire à l'orchidée :
- vous ne devez pas commencer immédiatement à traiter la plante sans en comprendre les raisons; si vous ne savez pas exactement ce qui a causé un problème particulier, vous ne pourrez pas sauver la fleur, vous ne pourrez que la détruire;
- il est préférable d'étudier les recommandations utiles de fleuristes professionnels expérimentés et d'essayer de prendre correctement soin d'une belle plante;
- vous devez surveiller en permanence la santé de l'orchidée et réagir à temps en cas de problème;
- il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'espèces et de variétés spécifiques d'orchidées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.