Et si toutes les feuilles d'une orchidée étaient tombées ?
Beaucoup de gens cultivent des orchidées, car c'est une fleur très belle et sans prétention. Mais parfois, la plante peut tomber malade et mourir en raison de nombreux facteurs. Certaines femmes au foyer ne savent pas pourquoi cela se produit et pourquoi les conditions idéales pour un type de fleur ne conviennent pas à un autre. Il est nécessaire de comprendre pourquoi les feuilles d'orchidées tombent et comment résoudre ce problème à la maison.
Causes
Si une orchidée a perdu toutes ses feuilles, cela indique qu'elle n'est pas correctement entretenue. Il y a plusieurs raisons.
- Dépérissement naturel Est l'un des facteurs. Les orchidées ne peuvent pas se développer pleinement avec les mêmes feuilles. Lorsque les plaques de feuilles vieillissent, elle les jette. Certaines espèces sont capables de conserver les vieilles feuilles pendant 5 ans, tandis que d'autres seulement 1 an. Par exemple, le phalaenopsis peut vivre sans perdre de feuillage pendant 2-3 ans. Ensuite, les feuilles éclatent au milieu, après quoi elles tombent. Si le cultivateur surveille attentivement le vieillissement de la plante, il peut suivre l'âge des plaques foliaires et il ne paniquera pas. Vous ne devez pas couper le feuillage restant, car il devrait transférer des nutriments à la plante.
- Éclairage incorrect affecte également le développement de la fleur. Les orchidées sont des plantes qui aiment la lumière, sans soleil elles commencent à mourir. Certains producteurs ne sont pas conscients de cette caractéristique et placent la fleur dans un endroit où la quantité de lumière naturelle est limitée par le temps. Dans ce cas, les feuilles éclatent au milieu puis tombent. S'il y a beaucoup de lumière ou si l'orchidée est située sous des rayons directs, les plaques des feuilles sont recouvertes de taches jaunes, après quoi la turgescence est perdue et la plante les perd.
- La peine de regarder humidité dans la pièce... Si l'orchidée a jeté les feuilles et qu'il ne reste qu'une feuille, vous devez faire attention aux nuances suivantes: en hiver, l'air est extrêmement sec, car l'appartement est chauffé, ce qui est nocif pour la santé de la plante; si l'humidité est très basse, il se fanera.
- Certains producteurs appliquent mal alimentation, ce qui entraîne la mort de la plante. Il reste très vite sans feuillage. Il est important de sélectionner avec soin les engrais qui devraient convenir à un type particulier d'orchidée. Si vous appliquez une grande quantité de pansement, le système racinaire de la fleur peut être brûlé. Les sels minéraux se déposeront dans le sol et empêcheront le système racinaire d'absorber l'humidité dont il a besoin. Si les feuilles sont tombées, vous devez faire attention au régime de fertilisation.
- Peu le savent la qualité d'eau affecte également le développement de la fleur. Vous ne pouvez pas utiliser de liquide dur pour l'arrosage, car le système racinaire en souffre. Si les feuilles manquent, vous devez faire attention à savoir si le sol est salé. Si vous arrosez mal l'orchidée, elle ne recevra plus les substances utiles nécessaires au développement normal de la plante, par exemple l'azote, le manganèse, le fer, le potassium.
- Si la plante a cessé de croître normalement, divers tubercules et plaques sont apparus sur les plaques foliaires, alors il est tombé malade d'un champignon... Pour le guérir, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques spéciaux. La fleur peut se couvrir de taches de différentes couleurs, puis les feuilles commencent à tomber - il s'agit d'une infection par un virus qui doit être traité très rapidement, sinon l'orchidée peut mourir.
Assez souvent, la cause peut ne pas être l'un des facteurs, mais plusieurs, il est donc nécessaire d'analyser attentivement les conditions de croissance de l'orchidée pour aider la fleur à faire pousser un nouveau feuillage dès que possible. Même si les producteurs surveillent de près le développement de la fleur, ils peuvent passer à côté de certains problèmes et les voir trop tard.
Que faire?
Avant de commencer à traiter une orchidée, vous devez savoir exactement pourquoi les feuilles ont commencé à tomber, après quoi vous pourrez prendre des mesures. Il existe plusieurs traitements pour la plante. Pour le restaurer à la maison, cela vaut la peine de suivre certaines étapes, selon la raison.
- Si l'orchidée disparaît en raison d'un mauvais éclairage, il est nécessaire de changer l'emplacement de la couleur, de la placer dans un autre endroit où elle sera plus confortable. La plante peut manquer de lumière naturelle, auquel cas il vaut la peine d'organiser un éclairage supplémentaire qui l'aidera à se développer. Si le problème est que les rayons directs tombent sur l'orchidée et qu'elle ne peut pas être réarrangée, cela vaut la peine de protéger la fleur d'une manière ou d'une autre.
- Si une fleur perd des feuilles vertes en raison d'un arrosage mal organisé, cela vaut la peine de faire le bon régime, qui dépend de la phase du cycle de vie de la plante. Et aussi, vous devez tenir compte de la période de l'année. En été, ainsi que lorsque l'appartement est chauffé, il est nécessaire de bien humidifier le sol. Vous devez le vérifier visuellement, vous pouvez toucher le sol pour vous en assurer.
- Si la fleur était trop fertilisée, les plaques foliaires disparaissaient, ce qui signifie que le système racinaire doit être rincé et placé dans un endroit lumineux pour que la photosynthèse commence. Vous ne pourrez le nourrir la prochaine fois qu'après 1,5 mois.
- Il convient de surveiller attentivement les plantes voisines des orchidées. Il existe certains types de fleurs qui les affectent gravement. Par exemple, les cactus, dont la présence peut provoquer la chute non seulement des plaques de feuilles, mais également des bourgeons.
Important! Les feuilles déjà tombées doivent être ramassées et jetées. Ne les laissez pas dans un vase.
Si l'orchidée a perdu toutes ses feuilles, pas de panique. S'il reste des zones endommagées sur certaines plaques, elles doivent être soigneusement coupées. Pour cela, un sécateur ou des ciseaux pointus sont le plus souvent utilisés. Les endroits de coupures doivent être immédiatement traités avec une poudre à base de cannelle (elle doit être bien frottée) ou de charbon de bois. Si le système racinaire de l'orchidée est sain, n'a pas l'air sec ou pourri, la fleur n'a pas besoin d'être replantée. S'il est endommagé, il vaut la peine de changer le sol.
Une fois que le fleuriste a effectué toutes les manipulations nécessaires, la plante doit être laissée en dormance, éloignée des autres fleurs. L'endroit où l'orchidée sera placée doit être chaud et confortable. Si les plaques des feuilles jaunissent et commencent à tomber, elle a besoin de potassium. Vous pouvez stimuler la croissance de nouvelles plaques de feuilles vertes grâce à une variété d'engrais contenant cette substance bénéfique. Il est important de prendre des mesures opportunes pour sauver la plante, car cela aidera à la préserver.
Les nouveaux pousseront-ils ?
De nombreuses femmes au foyer ont très peur qu'une fois les feuilles tombées, l'orchidée reste à jamais sans elles. Mais une fois tous les problèmes résolus, vous pouvez construire les plaques de tôle. Ils peuvent grandir seuls, mais vous pouvez les aider. Il est assez facile de les restaurer en suivant ces étapes :
- vous devez retirer l'orchidée du pot, examiner ses racines - si elles sont sèches et endommagées, vous devez vous débarrasser des zones gâtées;
- en outre, les endroits où se trouve la coupe sont saupoudrés de charbon actif;
- après que le système racinaire soit abaissé dans de l'eau légèrement tiède et y reste pendant 6 heures; il doit être bien saturé de liquide;
- après l'expiration du temps, la fleur est transplantée dans un petit pot, dans lequel une nouvelle terre est d'abord versée - elle doit être traitée avec du "Fundazol" et placée dans un sac en cellophane, ainsi le fleuriste crée une petite serre qui aidera à grandir nouvelles feuilles;
- il est parfois nécessaire d'appliquer des engrais azotés, qui contribuent à la croissance et au développement des plaques foliaires;
- il est nécessaire d'aérer la serre assez souvent.
Important! Si la racine et la tige sont trop endommagées, la plante peut difficilement être sauvée. Dans ce cas, les plaques des feuilles ne pousseront pas et le traitement de la fleur est inutile. Il est préférable d'acheter une nouvelle orchidée ou de propager l'ancienne si cela est possible.
Comment s'en occuper ?
Chaque fleuriste doit se rappeler que des soins appropriés sont la clé du bon développement d'une orchidée. Si vous traitez une fleur avec négligence, elle ne sera ni forte ni saine. Lorsque le liquide stagne, la plante pourrit, avec la sécheresse elle peut aussi mourir. Il vaut la peine de suivre des conseils simples d'experts.
- Vous devez d'abord choisir le bon pot dans lequel la fleur sera à l'aise. Un récipient en plastique avec des parois transparentes est le plus approprié, à travers lequel l'humidité du système racinaire sera visible.
- Considérez où l'orchidée peut être située. Certaines personnes font une grosse erreur et placent la plante sur le rebord de la fenêtre devant la fenêtre, là où il n'y a pas de rideaux. D'autres le placent à côté d'une batterie ou d'un autre appareil qui chauffe la pièce. Vous devez placer l'orchidée sur un support. Ainsi, elle ne se brûlera pas et elle aura suffisamment de soleil.
- Avant de choisir un engrais minéral, vous devez connaître le type et les besoins de la plante. Vous devez surveiller l'acidité du sol, ainsi que les plantes qui se trouvent à côté de l'orchidée. Il est important d'inspecter constamment la fleur afin de réagir rapidement si elle recommence à perdre des plaques de feuilles. Si un cultivateur a acquis une nouvelle plante, elle devrait se démarquer des autres pendant un certain temps.
- Les espèces et variétés de plantes pas trop fantaisistes peuvent être arrosées avec de l'eau chaude du robinet, qui a résisté pendant plusieurs jours. Il est nécessaire de le verser soigneusement dans un autre récipient afin que le liquide qui se trouve au fond n'y pénètre pas, car il n'est pas recommandé d'arroser la plante avec.
- L'arrosage des espèces rares et fantaisistes est nécessaire avec un liquide qui a été purifié à l'aide d'un filtre. Ceci est fait pour enlever le sel et le ramollir. S'il n'est pas possible d'utiliser une carafe avec filtre, vous pouvez faire bouillir l'eau puis la refroidir. Dans ce cas, il sera également plus doux. Vous pouvez mélanger de l'eau qui s'est déposée et du liquide distillé dans un rapport de 1: 1.
- Pour comprendre à quelle fréquence une plante doit être arrosée, vous devez surveiller ses périodes de croissance et de dormance. Phalaenopsis n'a pas de division claire entre ces périodes, de sorte que ces espèces peuvent être arrosées une fois tous les 7 jours. Mais il existe des variétés dont la période de dormance peut être divisée en conditionnelle (un arrosage en 7 jours), prononcée (plusieurs arrosages en 30 jours) et aussi sèche (vous n'avez pas besoin d'arroser pendant 30 jours).
- Arrosez les orchidées avec un petit pichet. Il doit avoir un bec. S'il n'y a pas de tel récipient, vous pouvez acheter un petit arrosoir. Il est nécessaire de s'assurer que le liquide ne tombe pas dans la sortie, car des taches inesthétiques restent à cet endroit et de la pourriture peut également apparaître. Certains producteurs placent un récipient avec une orchidée dans un liquide légèrement chaud, puis le soulèvent et attendent que l'excès s'écoule.
- En été, il est préférable d'effectuer une pulvérisation supplémentaire de la fleur avec un pulvérisateur. Les plaques de tôle doivent être lavées avec une éponge une fois tous les 30 jours.
Le commentaire a été envoyé avec succès.