Une tique est apparue sur l'orchidée: causes et solutions au problème
Les agriculteurs expérimentés savent bien que l'apparition de tiques sur une orchidée est un phénomène très courant. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela - il s'agit d'un mauvais entretien de la plante, de changements de température et d'humidité, et d'un manque de fertilisation. Pour vous débarrasser d'un ravageur dangereux, vous devez connaître et être capable d'appliquer certaines méthodes et technologies.
Description des nuisibles
Les orchidées sont parmi les plus belles fleurs du monde, mais ces plantes délicates sont souvent attaquées par divers parasites. Il existe certaines conditions préalables au développement de tels phénomènes négatifs.
Les entomologistes disent qu'une tique n'est pas un insecte, mais un arthropode. La particularité de ces créatures est leur survie phénoménale dans diverses conditions. La difficulté réside dans le fait que le faux tétranyque est de taille microscopique et qu'il est extrêmement difficile de le voir sur les fleurs. Ses paramètres ne dépassent pas un demi-millimètre et la couleur du veau dépend de la couleur de la plante qu'il mange. La couverture chitineuse de ces insectes peut être de couleur rouge ou verte.
Les tiques adultes ont huit pattes, mais leur mouvement le long de la plante est extrêmement calme. En mangeant une orchidée, l'acarien tisse simultanément une toile qui enveloppe les tiges et les bourgeons de la plante. S'il y a une toile d'araignée, cela signifie que dans un avenir proche, de nouvelles générations de parasites apparaîtront.
Ce parasite est dangereux dans la mesure où sa reproduction se fait en progression géométrique. En seulement 2-3 semaines, la larve se transforme en adulte. Cette créature ne vit pas plus de 40 jours, mais cela lui suffit pour détruire la plante. La délicatesse préférée de ces insectes est le jus de plantes: la tique pique l'épiderme de l'orchidée et y introduit une enzyme spéciale qui dissout les cellules. La biomasse nutritive se forme, que le parasite aspire.
Sur le site de la lésion, jaunissement, floraison blanche, toile d'araignée se forment, après une courte période, cette zone meurt. Si la toile d'araignée la plus fine est apparue sur les fleurs et les boutons de l'orchidée, cela indique qu'il y a beaucoup de parasites sur la plante, des mesures urgentes doivent être prises pour les éliminer. Divers parasites pénètrent en outre dans les sites de lésions des tiques :
- virus;
- champignon;
- Bactérie pathogène.
Si vous ne faites rien, la plante se couvrira rapidement de taches sombres (parfois noires). Lorsque cela se produit, l'orchidée est pratiquement condamnée.
Des générations d'acariens en grand nombre vivent dans un sol fertile, vous pouvez les voir avec une loupe. Les types d'acariens suivants "adorent" l'orchidée.
- Racine. Ce parasite a 6 pattes, une moustache et un corps qui ressemble à un ovale allongé. Possède une bonne résistance, peut se passer de nourriture pendant plusieurs mois. Un régal préféré est le système racinaire de diverses plantes.
- Araignée rouge. L'un des plus courants. Tolère bien les médicaments toxiques. La couleur du veau peut être jaune et même orange vif.
- Bulbeux. Sa taille ne dépasse pas 0,5 mm et ce parasite est extrêmement maladroit. La couleur est brun foncé, le corps est ovale. Les poils courts sont situés sur le corps.
- Acarien blindé. Ressemble à une araignée, se nourrit de racines de plantes.
Il existe un certain nombre d'autres parasites qui sont très nocifs pour les orchidées.
- Thrips. Ce sont des mouches grises qui apparaissent en raison du séchage excessif de la plante. Les thrips se nourrissent de sève, de sorte que la fleur meurt au bout d'une semaine ou deux.
- Cochenilles. Ils se manifestent par une floraison blanche qui ressemble à du givre. Ils se nourrissent également de la sève de la fleur, présentant un degré de danger moyen.
- Protéger. Ce sont des mouches recouvertes d'une épaisse carapace noire. Lorsque l'insecte est au stade larvaire, il n'est pas facile de le trouver, il faut utiliser une loupe.
- Puceron commun. Apparaît sur de nombreuses plantes. L'insecte aime beaucoup les jeunes feuilles, les pétales de fleurs. En raison de la taille du puceron, il est clairement visible sur les feuilles.
- Des imbéciles. Ce sont des coléoptères microscopiques qui vivent dans le substrat et sont très friands du système racinaire. Ils se reproduisent s'il y a une basse température et un arrosage abondant.
Raisons de l'apparition
L'infection des orchidées par les tiques se produit par voie aérienne. Des vents forts peuvent souffler les larves de ces créatures sur plusieurs kilomètres. Par temps chaud et venteux, la période la plus fertile pour les tiques « voyage » dans les environs. Pendant la période d'incubation, l'humidité est également importante - si elle est de 28 à 42 %, le parasite se multipliera rapidement. Avec une diminution de l'humidité, le développement d'un tétranyque ralentit.
Un tétranyque apparaît sur une orchidée lorsqu'il y a un minimum d'humidité dans l'air, c'est ce qui provoque le développement actif du ravageur. Les tiques peuvent détruire complètement de nombreuses plantes domestiques en quelques jours ou les transformer de manière méconnaissable.
Pour arrêter efficacement la menace, vous devez comprendre pourquoi le parasite est apparu. Souvent, un phénomène similaire se produit lorsque les agriculteurs achètent des plants dans un magasin ou échangent de jeunes plants entre eux. Connaissant la cause de l'apparition de la maladie des orchidées, il sera plus facile d'éliminer ses conséquences.
Comment les traiter ?
Pour se débarrasser des tétranyques et d'autres types d'acariens à la maison, un certain nombre de mesures efficaces doivent être prises. Tout d'abord, vous devez désinfecter la zone touchée. Il faut utiliser du savon à lessive dilué : une grosse cuillerée de savon liquide est mélangée dans un litre d'eau. À l'aide d'un chiffon ou d'une éponge, essuyez délicatement la surface de la plante.
Il est important que la solution de savon ne tombe pas sur le sol, sinon le système racinaire en souffrira. Vous devez essuyer la palette et le pot avec une solution désinfectante, et si l'orchidée est sur le rebord de la fenêtre, il est également conseillé d'essuyer tous les avions autour avec une solution savonneuse.
Après cela, le substrat doit être coulé, la plante doit être recouverte d'un film transparent et conservée sous cette forme pendant au moins 70 heures. Le film augmente le pourcentage d'humidité, ce qui favorise l'anéantissement actif des insectes et peut guérir la plante. Il est important de se rappeler que l'orchidée a peur de la lumière directe du soleil, la fleur doit être conservée à l'ombre.
Produits chimiques
Les médicaments les plus efficaces dans la lutte contre les tiques peuvent être les acaricides :
- Aktofit;
- Fitoverm;
- "Vertimek".
Souvent, des produits chimiques spéciaux sont utilisés contre les tétranyques :
- Actellik ;
- thiophos.
Il est recommandé de traiter la plante avec de la "chimie" et en même temps de lui créer des conditions de serre confortables, en la recouvrant d'un film transparent. Le traitement doit être effectué avec l'une des préparations, puis utiliser le film seulement. Il est également important de se rappeler que les tiques sont des parasites résistants et peuvent rapidement produire un antivenin. De temps en temps, vous devrez alterner les compositions chimiques.
L'acarien le plus dangereux est considéré comme celui de la racine. S'il y a des signes d'infection, alors de toute urgence:
- toutes les zones touchées sont coupées ;
- les endroits des coupes sont traités avec du permanganate de potassium additionné de charbon actif;
- les fleurs malades sont emmenées dans une autre pièce;
- le sol des pots est éliminé;
- les pots sont essuyés avec un désinfectant.
Les formulations les plus efficaces sont :
- Fitoverm;
- Actellik ;
- Apollon.
Ces substances sont mieux alternées avec de tels médicaments:
- "Omis" ;
- "Kleschevit" ;
- "Vertimek" ;
- Dursban ;
- Bornéo ;
- Soleil;
- Obéron.
Chaque médicament a ses propres avantages et inconvénients, cela dépend beaucoup de la gravité des dommages causés à la plante. Si le processus est au tout début, une composition chimique telle que "Apollo" suffira. Il aide à éliminer les petites colonies de tiques qui commencent tout juste à se former.
Méthodes traditionnelles
Les méthodes traditionnelles ne sont efficaces que dans les premiers stades de la maladie des plantes. La solution de savon à lessive est le moyen le plus courant de traiter les zones touchées des orchidées.
Une décoction de cyclamen fonctionne également bien, qui est capable d'éliminer les colonies de parasites sans laisser de résidu. Pour préparer une composition similaire, vous devez :
- prenez le tubercule de la plante, hachez-le finement;
- mettre les morceaux dans de l'eau bouillante et faire bouillir pendant 30 minutes;
- couvrir le bouillon avec un couvercle et laisser reposer 24 heures.
Les plantes peuvent être traitées avec ce bouillon pendant une semaine.
L'alcool à friction peut également être utilisé contre une tique, mais il est recommandé de se rappeler que seules les plantes adultes peuvent en être enduites.
Une décoction d'ortie aidera à activer l'immunité des plantes. Cela se fait comme ceci :
- 750 grammes d'ortie fraîche sont versés avec trois litres d'eau bouillante;
- le mélange obtenu est infusé pendant 40 minutes.
Lorsque le bouillon a refroidi, l'orchidée y est immergée pendant 5 à 6 minutes.
L'acarien de la coquille n'est pas considéré comme moins nuisible, il est extrêmement vorace et en quelques jours peut ronger une plante de sorte qu'elle mourra inévitablement. Dans ce cas, l'orchidée est retirée du sol avec le système racinaire, trempée dans l'eau pendant 20 minutes. La plante est ensuite retirée et placée sur un chiffon en coton, les racines doivent sécher. Il est recommandé d'effectuer une procédure similaire au moins trois fois, après quoi la plante est installée dans le sol renouvelé.
Il est également important de s'assurer que les gouttelettes d'eau ne s'accumulent pas dans les bourgeons et les feuilles, sinon ces zones pourraient commencer à pourrir.
Règles de traitement
Chaque produit chimique a un degré de toxicité différent. Par exemple, "Actellic" est une substance contenant du phosphore, il ne peut être traité avec lui qu'à l'air libre. Dans ce cas, vous devez utiliser des méthodes de protection individuelle afin de ne pas vous empoisonner. Le traitement avec "Aktellikom" doit être effectué deux à trois fois, en fonction de la gravité des dommages causés à la plante.
Le thiophos est également un produit chimique qui contient du phosphore. Un médicament extrêmement toxique qui n'est pas utilisé à la maison. Utilisé pour pulvériser les champs lorsqu'ils sont massivement infestés d'acariens.
Une composition efficace est "Fitoverm", c'est une préparation biologique, elle peut être pulvérisée avec une orchidée 3 à 4 fois par mois, entre les séances, vous devez faire une pause de 5 à 6 jours.
La plante ne peut être traitée que lorsque les facteurs suivants sont établis :
- la cause de la maladie, quel ravageur est « impliqué » dans le processus ;
- le degré de dommage à l'orchidée (grave, initial, stade intermédiaire).
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, veillez à utiliser :
- lunettes;
- respirateur;
- des gants.
La pièce doit avoir une bonne ventilation. S'il est possible de travailler à l'extérieur, le plein air sera la meilleure option. Dans ce cas, il est préférable de travailler sous un auvent, lorsque le temps est calme et ensoleillé. Assurez-vous de faire attention à la dose de produits chimiques.
Une forte concentration de "chimie" peut détruire n'importe quelle plante. Selon le degré d'infestation parasitaire, les orchidées doivent être traitées plusieurs fois. Après la fin des travaux, après quelques jours, vous devriez vérifier le résultat. En cas de rechute, la procédure doit être répétée.
Mesures de prévention
La tique est un ravageur très dangereux ; pas un seul agriculteur n'est à l'abri de son apparition. Cependant, il existe des mesures préventives lorsque le risque d'infection peut être minimisé. Vous devez suivre strictement tous les conseils et recommandations pour prendre soin des orchidées, aérer régulièrement les locaux et effectuer un traitement préventif des fleurs. Il est recommandé d'utiliser uniquement un substrat testé.Lors de l'acquisition de nouvelles plantes, elles doivent être placées dans une pièce séparée pendant quelques semaines, créant ainsi une sorte de "quarantaine" pour elles.
En général, il est conseillé aux jardiniers de toujours suivre ces directives :
- inspecter régulièrement les usines;
- une fois par semaine, essuyez les tiges et les feuilles avec un désinfectant ;
- arroser les orchidées d'un arrosoir avec de l'eau tiède, cette méthode aide à laver les œufs de parasites et d'adultes;
- assurez-vous que le sol n'est pas trop humide ou sec;
- éliminer les gouttelettes d'eau restantes dans les inflorescences à temps;
- arroser correctement;
- ne pas assécher l'air de la pièce, cela provoque la reproduction active des parasites;
- arrosez régulièrement les plantes.
L'orchidée nécessite des soins particuliers, c'est une fleur délicate et capricieuse, le jardinier doit donc toujours garder la situation sous contrôle, ne pas la laisser aller toute seule.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter une orchidée contre les thrips et les acariens, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.