Réanimation d'une orchidée sans racines
L'orchidée tropicale est une plante très exigeante et nécessite des conditions particulières d'entretien et de soins. Le non-respect des conditions nécessaires à la croissance de cette belle fleur capricieuse peut entraîner la pourriture de son système racinaire.
Causes de la pourriture des racines
Comme il n'y a pas de changements saisonniers dans la patrie de l'orchidée, sous nos latitudes, la période automne-hiver est une période très difficile et dangereuse pour une fleur. A cette époque, la croissance de l'orchidée ralentit quelque peu, elle consomme moins de nutriments et d'eau, qui, en excès, s'accumulent dans le sol.
Pendant cette période, il est très important de surveiller l'état des racines et de les empêcher de pourrir, ce qui conduit finalement à la mort de la plante.
Les principales causes de pourriture des racines sont le plus souvent plusieurs facteurs.
- Mauvais arrosage de la fleur. Un arrosage excessif en l'absence de ventilation endommage la plante. Dans un sol régulièrement humide, le tissu tégumentaire des racines est endommagé, qui pénètre ensuite profondément dans les racines. L'excès d'humidité provoque la pourriture du système racinaire, mais en même temps, son manque entraîne le flétrissement de la plante. Par conséquent, lors de l'arrosage, il est important de se concentrer sur l'état du sol : l'arrosage n'est effectué que lorsque le sol est complètement sec.
- Manque de lumière. La lumière est une condition préalable à la photosynthèse. Avec un éclairage insuffisant, le processus de formation des cellules est perturbé. En conséquence, l'orchidée cesse de croître, les racines n'absorbent pas l'eau, commencent à pourrir et à mourir.
- Hypothermie... Lorsque l'orchidée est conservée dans des conditions de basse température, le processus de consommation d'humidité est également perturbé. Par temps froid, l'excès d'humidité a un effet de brûlure sur les racines de la fleur, provoquant sa mort supplémentaire. Cela se produit le plus souvent si la plante est maintenue sur un rebord de fenêtre en hiver.
- Excès d'engrais. Un pansement supérieur à forte concentration peut également provoquer des brûlures - chimiques. Même de petites surdoses de top dressing, ainsi que leur application sur un sol sec, entraînent la pourriture des racines.
- Maladies fongiques. Ils peuvent se produire lorsque le sol est saturé d'humidité. D'abord, des feuilles fanées apparaissent, puis la maladie se propage aux racines.
- Contamination du sol par des infections et des insectes nuisibles. Avec une longue croissance d'une orchidée dans le même sol, des tiques et des infections peuvent y apparaître, ce qui peut détruire à la fois le feuillage et les racines de la fleur.
- Sol dense. Sol neuf, inutilisé, constitué de composants individuels, de structure meuble. Lors du remplissage du pot, il ne remplit pas hermétiquement le récipient, il y a toujours de l'air entre ses particules, ce qui permet aux racines de la fleur de respirer. Au fil du temps, un compactage du sol se produit, ce qui entraîne la disparition de la couche de l'air. Avec un manque d'aération de l'air dans un environnement humide, les racines commencent également à pourrir.
- Dommages mécaniques aux racines lors de la transplantation. Les racines cassées doivent être bien traitées avec des désinfectants, sinon le tissu racinaire ouvert est facilement infecté par diverses infections.
Symptômes
La pourriture des racines d'une orchidée affecte son état et a ses propres caractéristiques. Les principaux symptômes de la pourriture des racines sont les suivants :
- changement d'état de la feuille - les feuilles paresseuses, devenues molles et ridées, jaunissent souvent, l'arrosage ne conduit pas à leur santé;
- changement de l'état des racines aériennes - ils acquièrent une teinte foncée, se dessèchent ou des signes de pourriture apparaissent dessus;
- la stabilité de l'orchidée est perturbée - il ne tient pas bien dans le pot, il peut soit se balancer fortement, soit tomber d'un côté, ce qui arrive car, ayant perdu ses racines, il ne peut plus s'accrocher au sol ;
- aspect sur la surface intérieure du pot moisissure ou plaque verte;
- état de la tige - la présence de la maladie est indiquée par une tige jaunie sur toute la longueur ;
- manque de bourgeons et de floraison - puisque la malnutrition affecte la capacité à former des bourgeons.
Si une plante présente au moins un de ces symptômes, il est urgent de vérifier l'état du système racinaire. Il est assez facile de déterminer les racines mortes des racines vivantes par des signes tels que :
- couleur des racines - dans les racines saines, la couleur est blanchâtre ou verdâtre, et après arrosage, la couleur verte devient plus saturée; les racines pourries malades sont soit noires soit brunes;
- changement dans la structure des racines - les racines vivantes sont élastiques et denses, et les racines pourries sont vides à l'intérieur et se plissent facilement au toucher ;
- enracinement endroits humides et glissants;
- libération d'humidité en appuyant sur la racine;
- racines mortes devenir comme des fils.
Important! En présence des symptômes et signes ci-dessus, une action urgente est nécessaire.
Comment sauver une orchidée ?
Si une lésion ou la mort des racines est détectée chez une orchidée mourante, il est nécessaire de procéder immédiatement à sa réanimation et de prétraiter la fleur. Tout d'abord, la plante est retirée du pot et l'ancienne terre est retirée. Ensuite, vous devez laver le système racinaire, bien le sécher et l'examiner. Il est nécessaire de commencer rapidement la réanimation en cas de perte de plus de 60% des racines. Pour réussir à laisser une fleur à la maison, vous devez suivre plusieurs étapes étape par étape.
- Coupez soigneusement toutes les zones cariées et affectées des racines avec un outil propre et très tranchant. Tous les endroits avec des signes mineurs d'infection et dans le doute sont sujets à la taille, car même les moindres taches de pourriture restent une source d'infection.
- La plante est à nouveau lavée à l'eau puis désinfectée. Le plus souvent, une solution faible (rose clair) de permanganate de potassium ou de fongicide est utilisée. Une action efficace est assurée par la préparation sous forme de poudre "Fundazol", de charbon actif concassé et de cannelle, qui sont saupoudrées sur tous les endroits des coupes. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser de désinfectants à base d'alcool, sinon vous pouvez brûler la plante, ce qui affectera négativement le développement ultérieur de nouvelles racines.
- Séchez les racines de l'orchidée pendant 2-3 heures et traitez avec une solution d'agents tels que "Epin", "Zircon", "Kornevin", stimulant la croissance, dans un rapport de 1 goutte pour 1 litre d'eau. Les racines restantes intactes sont plongées dans cette solution afin que les feuilles d'orchidées n'atteignent pas l'eau, et elles sont conservées pendant environ 1 à 2 heures.
- Ensuite, pour enraciner la plante, elle doit être transplantée dans un pot de terre fraîche, en recouvrant la couche supérieure du sol de mousse. L'orchidée doit être placée dans un endroit bien éclairé, car la fleur ne peut être ravivée avec succès que dans de bonnes conditions d'éclairage. En hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, un éclairage supplémentaire avec une phytolampe est nécessaire.
Il est conseillé de traiter de temps en temps les feuilles d'orchidées avec une solution d'acide succinique, ce qui permet à la plante de retrouver plus facilement sa vitalité. S'il y a des enfants sur le pédoncule de l'orchidée, il faut savoir s'ils ont pu développer des racines aériennes. De tels enfants peuvent être plantés, mais il est préférable de couper le pédoncule.
Il n'est pas recommandé de séparer le bébé situé sur la partie racinaire de la tige, car cela causerait des blessures supplémentaires à la fleur.
Récupération dans une mine-serre
Une méthode efficace pour restaurer une orchidée sans racines consiste à utiliser une mini serre. Vous pouvez l'acheter tout fait dans les magasins de fleurs, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.Étant donné que le régime de température le plus acceptable et une humidité constante sont maintenus dans la mini-serre, la récupération des plantes les plus faibles est également assurée. Dans une petite serre, les conditions suivantes doivent être créées:
- la température doit être de + 23 à + 28 degrés, car à des températures plus basses, une humidité élevée peut entraîner l'apparition de moisissures, ce qui affectera la croissance et le développement des racines, et une humidité plus élevée brûlera la fleur; l'humidité dans de telles conditions s'évaporera au lieu d'être absorbée par la plante, en conséquence, les racines se formeront plus lentement ou ne pousseront pas du tout;
- l'humidité de l'air doit être d'environ 80 à 100 % ;
- l'éclairage doit être non seulement intense, mais aussi diffus, tout en durant au moins 12 heures par jour.
La revitalisation d'une orchidée en serre peut se faire soit en la plantant d'abord en pot, soit en la plantant directement en serre. Le pot est choisi avec des parois transparentes et en fonction de la taille de la rosette de feuilles d'orchidée.
La procédure est la suivante :
- le fond du récipient ou du pot est recouvert d'une couche drainante d'argile expansée;
- une couche de sphaigne (un type de mousse) est posée sur le dessus, qui est préalablement bien lavé et cuit à la vapeur; ce substrat est légèrement hydraté ;
- une rosette de feuilles d'une fleur est placée dans un substrat humidifié; si la plantation se fait en pot, alors elle est placée dans une mini-serre ;
- un récipient avec de l'eau chaude est placé dans une mini-serre à une courte distance de l'orchidée pendant un certain temps et la serre est couverte; l'eau chaude créera un effet de serre thermique humide à l'intérieur;
- l'arrosage du substrat ne doit être effectué que lorsque cela est nécessaire et ne pas trop l'humidifier;
- la mini-serre doit être aérée quotidiennement, il est préférable de le faire le soir ou la nuit; en hiver, l'aération dure 20 minutes, et en été, la serre peut être laissée découverte jusqu'au matin ;
- inspecter systématiquement le feuillage et les pousses de racines au point de contact avec la mousse; en présence de zones sombres ou gonflées, l'orchidée doit être sortie de la serre, séchée puis remise dans la mousse, mais avec l'autre face ;
- stimuler régulièrement le développement des racines, pour cela périodiquement (après 10 à 20 jours) faire un pansement supérieur avec des engrais contenant du phosphore, du potassium, du fer; utilisation efficace de l'engrais micronutriment "Iron Chelate", qui peut être appliqué 1 fois en 2-3 jours, signifie que "Epin" et "Zircon" peuvent être utilisés 1 fois en 30 jours.
Important! Dans une mini-serre, la fleur est conservée jusqu'à ce qu'elle produise des racines de 2 à 5 cm de long.Ce n'est qu'alors que la fleur peut être plantée dans un sol ordinaire et conservée dans les conditions habituelles.
Comment se réanimer au fil de l'eau ?
Une autre façon de revitaliser une orchidée est la méthode de revitalisation de l'eau ci-dessus. La réanimation au fil de l'eau consiste en des actions telles que :
- pour nettoyer le système racinaire - toutes les racines sèches et pourries, les taches sombres sur le collet sont d'abord coupées de l'orchidée avec un outil propre et tranchant;
- désinfecter - afin d'éviter l'apparition éventuelle de pourriture, la fleur est traitée avec un fongicide, les endroits des coupes sont saupoudrés de charbon actif broyé;
- la plante doit être laissée à sécher jusqu'au matin;
- versez de l'eau dans un récipient aux parois transparentes, mais de manière à ce que son niveau se situe au moins à 1 cm sous l'orchidée;
- abaissez la fleur dans le récipient avec le col de la racine vers le bas afin qu'elle n'atteigne pas l'eau;
- placez la fleur dans une pièce sombre.
Après un certain temps, les feuilles de la plante peuvent se faner légèrement et se froisser. C'est un processus naturel car la fleur n'a pas de racines. Pour restaurer l'état sain des feuilles, il faut les essuyer tous les jours avec une solution d'acide succinique (la moitié du comprimé est dissoute dans 50 g d'eau). Et vous pouvez également effectuer une pulvérisation mensuelle avec "Epin". Après environ un mois, l'orchidée peut pousser de jeunes racines et parfois une nouvelle feuille.
En plus de la pourriture des racines, les feuilles d'orchidées peuvent se faner. Le développement naturel de la plante implique le flétrissement des feuilles inférieures.Ils n'ont pas besoin d'être retirés, car ils tomberont bientôt d'eux-mêmes. Avec des soins inappropriés, presque toutes les feuilles d'une orchidée peuvent devenir léthargiques. Une fleur aux feuilles paresseuses a également besoin de guérison. Si l'orchidée a un pédoncule, sa partie supérieure doit être coupée.
Tout d'abord, la plante doit être placée dans une pièce sombre, arrêter d'arroser et la laisser reposer. Après un certain temps, vous pouvez arroser le sol et arroser les feuilles avec de l'eau. De plus, l'essuyage du feuillage avec une solution de miel, de sucre ou d'ambre, ainsi que la pulvérisation d'Epin, ont un effet efficace.
La récupération des fleurs peut prendre plusieurs jours.
Se soucier
La restauration d'une orchidée sans racines est un processus assez long et peut durer de plusieurs mois à un an. Cela dépend de facteurs tels que :
- le nombre de racines saines conservées ou de leurs restes ;
- état du feuillage;
- se soucier.
Il n'est possible de transplanter l'orchidée dans le sol qu'après que les jeunes racines atteignent une longueur de 3 à 5 cm.Vous ne pouvez pas utiliser de vieux contenants. Il est conseillé de planter une fleur dans un pot de tourbe. Une fois que la fleur a un système racinaire, elle est simplement placée dans un pot de tourbe dans un autre récipient avec de la terre. La plante transplantée nécessite le même arrosage pendant la période de récupération que lors de l'entretien d'une orchidée en bonne santé. Pour assurer la stabilité d'une fleur aux racines encore faibles, il est nécessaire de mettre des supports et de leur attacher une tige pendant 2 à 4 semaines.
Progressivement, la fleur va gagner en force et un bébé peut se former sur le cou de la racine. Il est recommandé de ne pas l'enlever, sinon vous pourriez affaiblir la plante. Lors de l'entretien d'une orchidée, il est nécessaire de créer des conditions telles que:
- ne laissez pas la lumière directe du soleil frapper la fleur, car cela peut entraîner des brûlures sur les feuilles encore faibles;
- ne mettez pas de fleur sur le rebord de la fenêtre par temps chaud en été;
- ne gardez pas la plante dans un courant d'air;
- aérer périodiquement l'endroit où la fleur est conservée; par temps sec en été, il est recommandé de faire de la pulvérisation d'air;
- pour le repiquage, il est conseillé d'utiliser un sol spécial pour orchidées;
- l'éclairage doit être intense, mais diffus ; s'il fait défaut, vous devez utiliser un éclairage supplémentaire avec une phytolampe.
Mesures de prévention
La principale et principale mesure de prévention de la pourriture des racines chez une orchidée est un soin bien organisé. Tout d'abord, cela concerne l'arrosage. Une orchidée tolère mieux un manque d'humidité qu'un excès. Il est également important d'observer le régime d'aération et d'éclairage de la plante. Il est nécessaire de respecter des règles de soins telles que:
- les récipients de culture doivent être transparents et avoir des trous de drainage non seulement au fond, mais également dans les parois du pot;
- le sol doit contenir une petite quantité de tourbe (ou mieux sans tourbe du tout); vous ne pouvez utiliser que de la terre spéciale de haute qualité et de meilleure qualité pour les orchidées, après l'avoir préalablement désinfectée;
- arrosez la fleur seulement après que le sol soit complètement sec;
- pour effectuer la prévention des maladies fongiques par pulvérisation de fongicides.
En prenant bien soin et en respectant ces règles simples, il est tout à fait possible d'éviter la pourriture des racines, l'orchidée vous ravira avec ses fleurs belles et sophistiquées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.