Comment réanimer une orchidée si les racines ont pourri ?
Avec des soins inappropriés, l'orchidée peut commencer à pourrir, ce qui, bien sûr, dérange le producteur. Mais vous pouvez toujours aider la plante si vous naviguez dans le temps et organisez la formation de nouvelles racines.
A quoi ressemblent des racines saines ?
Les racines sont la base de toute plante, car à travers elles, elles absorbent l'eau et les nutriments, sans lesquels l'orchidée ne peut ni pousser ni fleurir.
Les racines, lorsqu'elles sont saines et suffisamment humides, ont une jolie couleur verte.
Les racines sèches ont généralement une teinte argentée ou blanche.
Les racines pourries perdent leur densité, deviennent molles et leur couleur est brune. À un certain moment, le stade de pourriture commence, lorsqu'une odeur désagréable, du mucus apparaît. Après l'achat, il est impératif d'inspecter le système racinaire, de retirer ceux qui sont endommagés avec un outil désinfecté. Les points de coupe sont traités avec une solution de charbon ou saupoudrés de poudre de charbon actif broyé.
La pourriture des racines peut entraîner une croissance supplémentaire de la moisissure, qui se propage facilement aux racines voisines et tue lentement la plante.
Signes de pourriture
Lorsque les racines d'une orchidée pourrissent, non seulement elles changent de couleur, mais acquièrent également une odeur désagréable. Il existe d'autres signes permettant de comprendre que le système, caché dans le substrat, devient progressivement inutilisable.
Tous les signes peuvent être distingués comme suit :
- changement d'ombre;
- l'apparition de suintement de liquide lorsqu'il est pressé ;
- des zones de pleurs sont apparues;
- racines fines qui doivent être fermes et épaisses lorsqu'elles sont en bonne santé.
S'il y a un soupçon que les racines sont en train de pourrir, il est nécessaire de vérifier le centre de la plante. S'il est décoloré ou brun et que la base des feuilles est décolorée, il y a lieu de s'inquiéter de l'apparition de la pourriture des racines... Dans la nature, les orchidées sont bien soufflées par les masses d'air, et comme elles sont placées dans des pots à la maison, elles deviennent plus sensibles aux maladies.
Dès que le processus de défaite a commencé, la plante cesse de produire des bourgeons, des bourgeons pour les pédoncules. Si le cultivateur a remarqué des signes de pourriture - feuilles, bourgeons ou tige d'apparence malsaine - et ne peut pas contrôler ou éliminer l'infection, envisagez de retirer la plante. Mais il vaut mieux, bien sûr, comprendre les raisons et essayer de sauver l'orchidée. Souvent, même avec un système racinaire complètement pourri, cela peut être fait, bien que cela prenne un certain temps pour déplacer la fleur en quarantaine.
Causes
Les dommages au système racinaire se produisent souvent parce qu'avant cela, il était simplement inondé d'eau. C'est une erreur courante des fleuristes débutants qui pensent qu'un excès d'humidité ne profitera qu'à une fleur tropicale. Un substrat humide et gorgé d'eau sont deux choses différentes.... La pourriture des racines rend les racines brunes et molles, et les nutriments ne sont plus livrés à la plante par son système alimentaire, ce qui est presque certainement une condamnation à mort pour une orchidée.
Pour éviter le problème, il est nécessaire de choisir le bon pot avec un bon drainage.
Avec ce système, les racines resteront hydratées, mais l'excès d'humidité disparaîtra. Lorsque les premiers signes de pourriture apparaissent, les racines doivent être enlevées immédiatement, car le taux d'étalement est très élevé.
Trop d'eau empêche l'oxygène de pénétrer jusqu'aux racines, d'où les processus défavorables. Les feuilles commenceront à ralentir, de nouvelles apparaîtront plissées et les feuilles existantes deviendront jaunes.
Méthodes de réanimation
Si quelque chose ne va pas, vous pouvez toujours faire revivre l'orchidée. La transplantation et le traitement de la pourriture, l'élagage des parties endommagées donnent des résultats positifs.
Et puis, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour éviter un noircissement supplémentaire des racines.
- Assurez-vous que l'orchidée est dans un pot avec un bon drainage.
- Organisez un régime d'arrosage clair.
- Les feuilles de certains types d'orchidées agissent comme un siphon d'eau, qui peut emprisonner l'eau dans la base. Assurez-vous qu'après avoir arrosé la fleur, tout l'excès d'humidité est absorbé dans la serviette en papier.
- Il devrait toujours y avoir un mouvement d'air autour de la fleur. Le soufflage peut être fait par un ventilateur, un climatiseur, ou il suffit de ventiler constamment la pièce par une fenêtre.
La pourriture peut être traitée avec du peroxyde d'hydrogène, qui est versé sur la couronne de l'orchidée.... La procédure est répétée tous les 2-3 jours jusqu'à ce que le produit cesse de siffler. Saupoudrez ensuite de cannelle, qui est un fongicide naturel contre les champignons.
Tout en maintenant des racines viables, l'orchidée peut être entièrement restaurée. Pour ce faire, retirez les racines du pot et nettoyez-les avec une brosse. Les lames de ciseaux sont trempées dans de l'alcool pour la stérilisation, puis elles coupent les racines infectées par la pourriture. Vidangez l'eau stagnante dans un bac de récupération, rincez abondamment le récipient et le plateau à l'eau savonneuse.
Changez le substrat pour un nouveau, humidifiez-le légèrement avec de l'eau propre sans javel... Laisser l'excès de liquide s'écouler. Placez les racines de l'orchidée dans un pot, ajoutez de l'écorce supplémentaire autour pour ancrer la plante. Placer le récipient sur le bac de drainage.
Le prochain arrosage n'est effectué que lorsque les premiers centimètres du sol sont complètement secs. L'eau stagnante ne doit pas rester au fond.
La plupart ont pourri
Vous pouvez conserver une fleur même lorsque la majeure partie du système racinaire est endommagée. Couper les racines en décomposition restaurera la santé de la plante.
Le processus étape par étape est le suivant.
- Versez 9 volumes d'eau tiède et 1 volume d'eau de Javel dans un récipient. Remuez la solution avec une cuillère, abaissez l'outil de coupe dans le liquide pendant 20-30 secondes. Retirez les lames en laissant la solution s'écouler, puis séchez l'inventaire sur du papier absorbant.
- Portez des gants en caoutchouc pour protéger les mains d'une éventuelle irritation lors de la manipulation des racines d'orchidées. Couvrir le plan de travail avec des journaux. Retirez délicatement la fleur du pot.
- Libérez les racines de l'ancien substrat.
- Rincez les racines à l'eau tiède pour bien les nettoyer. La plante est posée sur une surface recouverte de papier journal.
- Examinez chaque racine, en notant les zones de tissu pourri brun foncé ou noir. Vous pouvez tirer sur la racine décolorée pour voir si elle glisse, laissant un appendice fin en forme de ficelle derrière. C'est un signe que la racine est morte.
- Prenez l'extrémité de la racine pourrie et coupez-la à un endroit où du tissu vivant est encore présent. Couper à la base s'il pourrit sur toute sa longueur.
- Chaque fois que la coupe est faite, les lames de ciseaux sont plongées dans la solution d'eau de Javel et y sont maintenues pendant 20 à 30 secondes pour tuer l'agent pathogène. Laissez l'instrument sécher avant de faire la prochaine coupe. C'est ainsi que l'ensemble du système racinaire est traité.
- Lavez la casserole et le bac de récupération avec du savon et de l'eau chaude.
- Remplir le récipient au quart de substrat stérile.
- Vaporisez le fongicide sur le système racinaire. Placez la plante au centre du récipient, en étalant les racines sur le terreau. Remplissez le pot avec le reste du substrat sans le tasser.
Après ce traitement, les plantes et le changement de substrat produisent un arrosage de haute qualité, et l'excès de liquide peut s'écouler.
Une petite partie a pourri
Il arrive aussi que seules quelques racines de l'orchidée aient pourri.Dans ce cas, il est encore plus facile de faire revivre la plante à la maison.
Le processus étape par étape est le suivant.
- Mélangez l'eau et l'eau de Javel dans un rapport 4/1. L'ensemble de l'instrument à travailler est stérilisé, mais le liquide n'est pas versé, car après chaque coupe, le sécateur devra être à nouveau traité.
- Pour soigner une fleur, vous devrez la transplanter dans un autre substrat, car l'ancienne est déjà affectée par le champignon. Sortez l'orchidée et nettoyez bien les racines, vous pouvez les rincer sous l'eau tiède.
- Coupez les racines infectées avec un couteau bien aiguisé, un sécateur ou des ciseaux.
- Couvrir le reste du système racinaire avec un fongicide. Vous pouvez mélanger 500 ml d'alcool isopropylique et 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre. Laissez le mélange toute la nuit, filtrez-le à travers un filtre à café et versez-le dans un flacon pulvérisateur.
- Rincez abondamment l'ancien pot et stérilisez-le dans une solution d'eau de Javel à 10 % (conservez la solution pendant plusieurs heures).
- Vous devrez peut-être traiter d'autres fleurs contre la pourriture avec un fongicide. Cette précaution permet d'éviter que le reste des plantes ne soit infecté par la pourriture.
La plante affectée doit toujours être isolée immédiatement dès que la pourriture des racines est suspectée. Certaines maladies fongiques, comme la pourriture noire, se propagent très rapidement d'une orchidée à l'autre.
Il est possible de laisser les plantes infectées en quarantaine jusqu'à ce qu'il soit clair que l'infection a été complètement éradiquée.
Parfois, les racines d'une orchidée peuvent devenir molles et mourir de surmenage. Dans d'autres cas, ils deviennent simplement trop gros pour leur pot et ont besoin d'une greffe. Une fois tous les 2-3 ans, il est nécessaire de changer non seulement la taille du conteneur, mais également le substrat.
Toutes les racines ont pourri
Il arrive aussi que toutes les racines d'une orchidée meurent. Tous les amateurs de fleurs novices ne savent pas que même dans ce cas, il est possible de redonner vie à la plante. Pour ça toutes les racines devront être coupées jusqu'au collet, après quoi une solution nutritive spéciale est préparée pour la germination. Prenez environ 1 cuillère à soupe de stimulant pour 4,5 litres d'eau à une température de 37 à 40 degrés.
Les engrais ne sont pas ajoutés à la solution de trempage, ils tireront donc l'eau de la plante. Faire tremper l'orchidée dans le liquide préparé pendant environ une heure ou plus.
Ensuite, ils prennent de la mousse de sphaigne, l'humidifient, la placent avec la plante dans un sac et la scellent avec un trombone. Si vous ne trouvez pas la mousse, vous pouvez la remplacer par un morceau d'essuie-tout plié. La plante doit être placée dans un endroit chaud et ombragé. Ces conditions sont critiques car la chaleur induira la croissance et une petite quantité de lumière permettra un développement végétatif modéré de nouvelles racines.
Après quelques semaines, la plante aura un nouveau système racinaire, après quoi elle pourra être transplantée dans le sol.
Feuilles subies
Si l'orchidée a souffert non seulement des racines, mais aussi des feuilles (elles sont devenues léthargiques, jaunes), alors il n'est pas facile de la préserver. Cette partie de la plante est pour lui le meilleur baromètre. Un coup d'œil sur le feuillage peut déterminer avec précision la santé d'une orchidée.
Vous pouvez faire revivre une fleur dans l'eau si vous coupez la pourriture et réglez la plante de manière à ce que sa partie supérieure ne touche pas l'humidité.
Le meilleur endroit est là où il y a suffisamment de lumière. Vous aurez certainement besoin d'utiliser des solutions nutritives qui favorisent l'activation de la croissance., et fournir des conditions de serre.
Pour la réanimation la vitamine B est excellente, puisque c'est lui qui aide l'orchidée à vivre, alors qu'il n'y a pas de système racinaire de haute qualité. Une solution avec ce composant peut être utilisée non seulement pour le trempage, mais également pour essuyer les feuilles.
Les phytohormones naturelles se trouvent dans les régulateurs de croissance, elles aident à développer rapidement les racines. Des suppléments de phosphore ou de potassium sous forme d'engrais peuvent également accélérer le processus. Certains professionnels conseillent d'utiliser le glucose, car il participe à la formation de nouvelles cellules.
Ne désespérez pas si les racines de l'orchidée sont pourries, les floriculteurs ont appris avec l'expérience à éliminer le problème même dans les cas les plus désespérés.Le débutant doit également apprendre cela. Avec un nouveau système racinaire, les fleurs se sentiront à nouveau bien après un certain temps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.