Et si les feuilles d'une orchidée jaunissaient ?

Teneur
  1. Causes
  2. Que faire?
  3. Soins à domicile
  4. Conseil

Le jaunissement des feuilles d'une orchidée est une situation à laquelle sont confrontés aussi bien les floriculteurs débutants que les floriculteurs expérimentés. Les causes naturelles et le non-respect des règles de soins peuvent contribuer à l'apparition de ce problème. Pourquoi les feuilles des beautés exotiques peuvent-elles jaunir ? Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

Causes

Chaque feuille d'une plante a un cycle de vie individuel, au cours duquel la feuille change de couleur, jaunit, puis sèche et meurt. Ce processus est considéré comme naturel et normal. D'habitude jaunissement d'âge les feuilles affectent les étages inférieurs de la plante. Cependant, la façon dont ce processus se déroulera dépend en grande partie du type d'orchidée. Il existe également des hybrides connus qui volent complètement immédiatement après la fin de la floraison.

Le jaunissement des feuilles lié à l'âge, commençant généralement à la base, ne devrait pas être une source de préoccupation. Mais si la plante commence à perdre intensément son feuillage, le régime de soins actuel doit être révisé et des ajustements appropriés doivent y être apportés. Parmi les principales raisons pour lesquelles les feuilles des orchidées commencent à se faner et à tomber en masse, les floriculteurs distinguent les suivantes :

  • violation du régime d'irrigation;
  • endroit inapproprié;
  • violation du régime alimentaire;
  • humidité de l'air inappropriée;
  • éclairage insuffisant;
  • défaite par les agents pathogènes;
  • activité des ravageurs.

Non-respect du régime d'arrosage

La violation du régime d'arrosage est l'une des causes courantes de jaunissement et de chute des feuilles. Si l'orchidée semble visuellement en bonne santé, mais que ses feuilles pour une raison quelconque perdent de leur turgescence et jaunissent, il est possible que le problème soit causé arrosage inapproprié... L'origine tropicale de cet exotique détermine ses besoins accrus en humidité dans le substrat. Par conséquent, pour garder vos orchidées en bon état, il est très important de les arroser à temps. En été, 2-3 arrosages par semaine suffisent, en hiver - 1-2 arrosages.

Excès d'humidité est aussi un danger pour ces poules mouillées sensibles. La surutilisation de l'arrosage entraîne un engorgement du substrat, à cause duquel les racines des plantes commencent à pourrir et les feuilles deviennent de couleur jaune-brun.

Il est important de noter que les exotiques peuvent jaunir à la suite d'un arrosage avec de l'eau dure. L'augmentation de la teneur en sel de l'eau est perçue très douloureusement par les orchidées, ce qui peut entraîner avec le temps une modification de la couleur du feuillage et une détérioration de l'état de la plante. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'utiliser de l'eau douce pour l'irrigation - pluie, filtrée ou distillée... Le fait que l'eau dure soit à l'origine du jaunissement des feuilles est mis en évidence par une floraison spécifique gris-jaune à la surface du substrat.

Emplacement du pot inapproprié

Parfois, les cultivateurs débutants se plaignent que les feuilles de l'orchidée ont jauni et sont partiellement ou complètement tombées. Cela se produit souvent lorsque vous déplacez le pot au mauvais endroit. Ces exotiques supportent très douloureusement les mouvements dans l'espace, ce qui peut provoquer le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Il est particulièrement dangereux de réorganiser et de transplanter une plante à fleurs, car dans ce cas, il peut y avoir un risque que l'orchidée laisse tomber des boutons en fleurs. Après le repiquage, il est recommandé de fournir aux plantes des conditions de vie douces.

Ce devrait être un endroit avec une lumière diffuse, une température et une humidité stables.

Violation du régime alimentaire

Le manque ou, au contraire, l'excès de nutriments dans le substrat est une autre cause fréquente qui peut provoquer le jaunissement et le feuillage des plantes exotiques. Les orchidées commencent généralement à jaunir avec une carence en potassium et en fer, ainsi qu'avec un excès de minéraux dans le substrat. A éviter possible problèmes associés à un manque ou à une sursaturation en nutriments, le pansement supérieur ne doit être effectué qu'avec des engrais conformément au calendrier recommandé.

Humidité de l'air inappropriée

L'origine tropicale des orchidées détermine leurs besoins accrus en humidité de l'air stable. Pour que les plantes se développent pleinement, il est conseillé de maintenir l'humidité de l'air dans la pièce à un niveau de 30 à 40 %. Avec un manque d'humidité dans l'air, les exotiques commencent à se flétrir, à sécher et à jaunir. Avec un air très sec, les orchidées peuvent jaunir et même tomber de toutes les feuilles.

Un air excessivement humide est également inapproprié. pour ces plantes capricieuses. Si la pièce est constamment très humide, cela peut entraîner la pourriture des parties aériennes de l'orchidée. De plus, une teneur élevée en humidité peut provoquer des infections fongiques chez les orchidées.

Éclairage insuffisant

Les orchidées sont très sensibles au manque de lumière. Ils ont besoin de lumière pour le processus normal de la photosynthèse. En cas de lumière insuffisante, les plantes prennent un aspect maladif et leur feuillage change de couleur pour devenir jaune pâle. Il faut noter que la lumière directe du soleil n'est pas moins préjudiciable aux orchidées que le manque de lumière.

Sous l'influence de la lumière directe du soleil, des brûlures sous forme de taches jaunes commencent à se former sur les feuilles délicates des plantes exotiques. Pour éviter que cela ne se produise, par une belle journée ensoleillée les vitres, à côté desquelles se trouvent des orchidées, doivent être ombragées avec un film protecteur spécial ou du papier journal.

Dommages causés par des agents pathogènes

Une autre raison pour laquelle les feuilles commencent à jaunir sur les plantes est les dommages causés par les virus, les bactéries ou les champignons. Le principal facteur d'élimination dans ce cas est une diminution de l'immunité des exotiques, causée le plus souvent par le non-respect des règles de soins. À la suite d'une diminution des fonctions de protection chez les orchidées, des maladies commencent à se développer, ce qui peut être indiqué directement ou indirectement par :

  • décoloration, flétrissement et chute des feuilles;
  • décoloration des racines;
  • l'apparition de taches sur la partie aérienne de la plante (feuilles, flèches).

Dans une orchidée en fleurs, qui a déjà tiré une flèche de pédoncule, à la suite de maladies, le processus de floraison s'arrête et les boutons formés se fanent et tombent. Le plus souvent, le jaunissement des feuilles des plantes exotiques est causé par des champignons, qui peuvent être éliminés à l'aide d'un traitement soigneux avec des préparations fongicides.

Activité parasitaire

Souvent, les parasites provoquent le jaunissement et le flétrissement des feuilles des orchidées. Les types de parasites les plus courants dont l'activité peut entraîner l'apparition de ces symptômes sont :

  • puceron;
  • tétranyque;
  • Ver de terre;
  • protéger.

La plupart des parasites se nourrissent de jus de plantes, ce qui entraîne inévitablement leur mort. Autres parasites (bogue racine) endommager les racines. Dans les deux cas, la partie aérienne de l'exotique commence à jaunir, se dessèche et meurt. De plus, certains types de parasites (puceron, cochenille) produisent un secret sucré spécial - un tampon collant, qui est un terreau idéal pour les champignons pathogènes. Dans ce cas, la plante infectée par des parasites commence également à souffrir d'une infection fongique, qui se propage très rapidement non seulement aux feuilles, mais également aux racines, aux flèches du pédoncule, aux tiges et aux bourgeons.

Que faire?

Le traitement de l'orchidée affectée, dans laquelle les feuilles ont commencé à jaunir et à tomber, doit être effectué en fonction de la cause du problème.Si la source du jaunissement du feuillage est un mauvais entretien, des ajustements urgents sont nécessaires. Il est important de prendre en compte que dans la plupart des cas, une fleur tombée peut être sauvée si le traitement est rapide et compétent.

Une orchidée affectée par des soins inappropriés doit recevoir conditions d'existence épargnantes. Pendant un certain temps, il peut être déplacé dans un endroit avec une lumière diffuse et faible, une température et une humidité stables. Si la cause du jaunissement des feuilles de la fleur était des irrégularités d'irrigation et que l'orchidée elle-même a commencé à pourrir, il est nécessaire de réduire temporairement la fréquence d'arrosage ou de les suspendre complètement. Il est également nécessaire de s'assurer que l'air de la pièce est légèrement plus sec que d'habitude.

que des orchidées souffrent d'un manque d'humidité, en témoigne leur jaunissement sur les bords. Dans ce cas, des mesures sont nécessaires pour reconstituer le besoin d'humidité de la plante. Pour qu'un exotique desséché et jauni puisse récupérer indépendamment d'un manque d'humidité, il peut être temporairement placé dans serre de fortune d'une grande bouteille en plastique. Pendant la période de récupération, il est nécessaire de maintenir la chaleur et une humidité élevée dans l'air et le substrat de la serre.

Remarquant que l'orchidée meurt à cause de soins inappropriés, de maladies ou de parasites, vous devez l'isoler des autres plantes pendant la durée du traitement. Les feuilles mortes (sèches ou pourries), les pédoncules et les bourgeons doivent être soigneusement enlevés avec des ciseaux pointus, en saupoudrant la coupe de charbon actif broyé. Ensuite, la plante doit être déplacée dans une pièce avec des conditions de détention douces. Le substrat dans le pot avec l'exotique affecté doit être remplacé par un nouveau sans faute.

Si la plante est devenue victime de parasites ou d'agents pathogènes, il est nécessaire de diagnostiquer avec précision la cause du problème. Les maladies fongiques des orchidées nécessitent un traitement complexe et minutieux avec l'utilisation obligatoire de fongicides. Ceux-ci incluent les médicaments "Fitosporin", "Quadris", ainsi que la bouillie bordelaise.

Les parties affectées par les champignons ou la pourriture doivent être enlevées, sinon il ne sera pas possible de se débarrasser de la maladie.

Le fait qu'une beauté exotique meurt à cause d'une invasion de parasites est mis en évidence non seulement par des taches jaunes sur les feuilles, mais aussi traces des parasites eux-mêmes... La plupart des parasites peuvent être détectés en examinant soigneusement la plante avec une loupe. Ainsi, les colonies de pucerons sur une orchidée se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles sous forme de grappes blanc-gris ou blanc-vert. Vous pouvez combattre les pucerons et en utilisant des produits chimiques (insecticides) et en utilisant des méthodes à domicile.

Les insecticides les plus efficaces contre les pucerons sont Fitoverm, Aktara et Confidor. À partir de recettes folkloriques, une solution de savon saturée avec laquelle la plante est lavée s'est avérée très efficace. La solution est préparée en fonction des proportions : 1 cuillère à soupe de savon à lessive râpé pour 1 litre d'eau décantée.

Solution de lessive concentrée utilisé pour tuer les tétranyques. Tout comme les pucerons, ce parasite préfère habiter la surface interne des feuilles, qui commencent à jaunir et à sécher. De plus, de minuscules points spécifiques sur les feuilles de l'orchidée, indiquant les endroits où le parasite a mangé le jus de la plante, indiquent également la défaite de la tique. Le lavage à l'eau savonneuse et l'utilisation des insecticides Fitoverm, Neoron et Aktellik permettent de se débarrasser de la tique.

Si les feuilles de l'orchidée jaunissent et disparaissent sous l'invasion des cochenilles, vous pouvez essayer d'éliminer les parasites à l'aide du médicament "Actellik", ainsi que de l'insecticide universel "Fitoverm". Vous pouvez détecter les parasites en examinant la zone racinaire de la plante, en regardant de près sa base.

Un autre ravageur dangereux des orchidées - boucliers et faux boucliers. Tout comme les parasites précédents, ils se nourrissent du suc des beautés tropicales, injectant une substance toxique dans le site de la morsure.Un signe caractéristique d'endommagement des orchidées par les fourreaux et les fausses écailles est l'apparition sur les feuilles d'étranges excroissances convexes et de taches brunes, gris-jaune ou blanches... Des moyens tels que "Permethrin", "Aktara", "Actellik" et "Phosphamide" se sont avérés très efficaces dans la lutte contre ces parasites.

Soins à domicile

Les orchidées signalent très rapidement à leur propriétaire qu'il leur arrive quelque chose de grave. Le jaunissement des feuilles est l'un des signaux les plus courants et plutôt alarmants. La première chose qu'un cultivateur doit fournir à ses animaux exotiques est des soins appropriés, dont dépend l'immunité des plantes. Les soins complets impliquent la création des conditions suivantes :

  • respect du régime d'abreuvement et d'alimentation;
  • contrôle du niveau d'humidité de l'air (30-40%) et du substrat;
  • régime de température optimal de l'ordre de + 20 ° C sans changements brusques;
  • en utilisant uniquement un substrat de haute qualité;
  • le respect des règles de transplantation végétale;
  • manque de courants d'air et de flux d'air froid dans la pièce;
  • ventilation de haute qualité;
  • éclairage doux et diffus;
  • la durée des heures de clarté n'est pas inférieure à 12 heures.

Une violation flagrante de l'une des règles de soins complexes présentées peut épuiser la force et l'immunité de la plante, la rendant vulnérable aux agents pathogènes et aux parasites. Même si l'orchidée reste en bonne santé, son apparence se dégradera si les soins sont perturbés, car cet exotique perçoit douloureusement les conditions de vie inadaptées.

La négligence des règles de soins, la transplantation brutale et négligente, ainsi qu'une approche amateur de la culture des orchidées sont les principaux facteurs entraînant une diminution de l'immunité, des maladies et même la mort des plantes.

Dans les fleurs malades, il est important de couper soigneusement et soigneusement toutes les parties affectées. Cette procédure est effectuée avec des ciseaux pointus ou un scalpel, en essayant de couper le fragment souhaité d'un seul toucher. Les endroits de coupe doivent être traités avec de la poudre de charbon ou de la cannelle moulue.

Conseil

Lorsque vous achetez une nouvelle orchidée, vous devez la placer temporairement dans quarantaine... Pendant la période de quarantaine, il ne devrait y avoir aucun signe de développement de maladie ou d'infestation de ravageurs sur la fleur. Il est également important de surveiller la qualité du substrat acheté. Lors de l'achat, vous devez faire attention non seulement à sa structure, mais également à sa composition. Avant utilisation, le substrat a besoin procédé avec une solution de permanganate de potassium ou désinfecter à l'eau très chaude.

Que faire si les feuilles d'une orchidée jaunissent, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble