"Zircon" et "Epin" pour les orchidées : caractéristiques et utilisation
Le zircon et l'épin sont bien connus des propriétaires d'orchidées. Ce sont des remèdes efficaces et ils résolvent la plupart des problèmes liés à la culture des fleurs. Chacun des médicaments a ses propres propriétés curatives, qui ensemble donnent un puissant effet curatif. Les formulations ont un large spectre d'action et sont très faciles à utiliser. Considérons les caractéristiques de leur utilisation.
Caractéristiques des médicaments
Le composé Epin, également connu sous le nom d'Epin-Extra, est un médicament qui est puissant adaptogène et régulateur de croissance... Il a un puissant effet anti-stress et est indiqué pour l'attaque de l'orchidée contre les insectes nuisibles, la transplantation planifiée, le gel et l'inondation du territoire dans lequel pousse la fleur. Grâce à "Epin", les fleurs subissent beaucoup moins de stress et s'enracinent mieux dans un nouvel endroit.
L'utilisation de "Epin" pour les graines et les semis donne également de bons résultats : les buissons traités fleurissent plus longtemps et deviennent plus résistants aux températures extrêmes. De plus, les plantes commencent éliminer les métaux lourds, les nitrates plus rapidement et d'autres composés nocifs. Cela est dû à la présence dans la composition de la préparation de composants naturels présents dans les cellules d'une plante saine. Par conséquent, les craintes de nombreux fleuristes débutants concernant les dommages causés par "Epin" sont absolument sans fondement.
Selon ses propriétés médicinales et réparatrices, "Epin" est quelque peu inférieur au "Zircon", cependant, en tant qu'agent préventif général de renforcement et de soutien, il convient parfaitement aux orchidées.
De plus, le médicament est excellent biostimulant et peut être utilisé pour toutes les plantes d'intérieur. Après son application, les fleurs revivent sensiblement, accumulent rapidement la masse verte et résistent mieux aux maladies et aux ravageurs.
Le puissant effet cicatrisant de "Epin" est dû à la présence dans sa composition d'épibrassinolide, qui stimule les processus biochimiques au niveau cellulaire. Les avantages incluent l'absence de conséquences graves pour la plante en cas de surdosage accidentel. Le principal inconvénient est considéré destruction rapide du médicament à la lumière.
Le médicament "Zircon" a effet thérapeutique plus prononcé... Il favorise la formation des racines, l'induction de la floraison et renforce l'immunité des plantes. "Zircon" est recommandé pour la transplantation d'orchidées, pour le trempage des bulbes, des graines et des boutures, ainsi que pour l'arrosage du substrat du sol et la pulvérisation de la partie terrestre des plantes.
Le médicament est un excellent stimulant de croissance, a un effet anti-stress sur la fleur, peut être utilisé comme fongicide puissant et agent antiviral efficace... Les orchidées traitées au "Zircon" sont deux fois plus petites que les autres et souffrent d'oïdium et de maladies causées par la pourriture du système racinaire.
L'utilisation de "Zircon" permet d'augmenter la masse racinaire trois fois par rapport à l'original et augmente considérablement la durée de floraison des orchidées.
Cela est dû au fait que le médicament active les processus de photosynthèse et a un puissant effet adaptogène. Moyens pas addictif et, contrairement à d'autres formulations, a un effet doux, en travaillant très soigneusement.
Parmi les inconvénients du "Zircon" on peut noter sa neutralisation en milieu alcalin et mort de la plante en cas de surdosage... Afin d'éviter la neutralisation du médicament avec de l'eau du robinet ordinaire à pH élevé, il est recommandé de le diluer uniquement avec du liquide bouilli, en y ajoutant un peu d'acide citrique.
Différences
Malgré le grand nombre de propriétés communes, il y a encore des différences dans les médicaments.
- Comparé au "Zircon", qui a beaucoup plus d'opportunités, "Epin" a un spectre d'action plus étroit.
- "Epin" est utilisé exclusivement pour la pulvérisation. Il n'est pas absorbé par le système racinaire. Le "Zircon" est absorbé par toutes les parties de la plante et peut être utilisé aussi bien pour l'arrosage que pour le traitement foliaire.
- Digestibilité et excrétion de la plante "Zircon" prend environ un jour, tandis que pour l'assimilation de "Epin" cela prend environ deux semaines.
- "Epin" est plus utilisé comme agent de soutien, qui aide les orchidées à supporter des conditions environnementales défavorables, et aussi comme médicament préventif contre de nombreuses maladies. Le "Zircon" est utilisé pour le traitement des affections graves, et parfois pour la réanimation des fleurs malades et abîmées.
Méthodes d'application
L'utilisation de "Epin" et "Zircon" ne pose pas de difficultés, même pour les fleuristes débutants. L'essentiel est de lire attentivement les instructions et d'observer strictement le dosage.
- "Epin" est disponible en ampoules de 1 ml. Une ampoule est diluée avec cinq litres d'eau et bien mélangée. Pour ce faire, ne prenez que de l'eau bouillie, car l'eau brute est dangereuse pour l'environnement alcalin "Epin". Les plantes sont traitées exclusivement par pulvérisation.
Pour le traitement des boutures, ainsi que pour le trempage des bulbes et des graines, l'ampoule est diluée dans un litre d'eau. Le processus de trempage des bulbes dure 24 heures, les boutures - 12 heures. S'il est nécessaire de traiter les graines, procédez comme suit: la solution est versée dans un récipient non alimentaire et un sac en coton contenant les graines y est placé. Après 10 heures, le sac est retiré et les graines sont plantées. En cas d'utilisation de vieilles graines, la période de trempage peut être augmentée à 24 heures.
- Le zircon est élevé de plusieurs manières. Ainsi, à des fins préventives, 0,25 ml de médicament est dilué dans un litre d'eau. Si des orchidées aux racines affaiblies doivent être traitées, la moitié de l'ampoule de la substance est mélangée à un litre d'eau. Pour accélérer le processus de floraison et augmenter la vitalité des orchidées, elles prennent 0,2 ml de substance par litre de liquide.
Un traitement préventif est effectué une fois tous les deux mois, tout en arrosant abondamment l'orchidée. La plante malade est pulvérisée chaque semaine avec une solution jusqu'à l'apparition de signes de guérison. Pour stimuler la floraison, il suffit d'arroser l'orchidée avec une faible solution de "Zircon" pas plus de deux fois par mois.
La seule limitation à l'utilisation des deux médicaments est l'hibernation des plantes. Il est interdit de sortir une orchidée de dormance avec leur aide.
La fleur elle-même doit sortir lentement du sommeil et reprendre une vie pleine. Il est possible de pulvériser ou d'arroser la fleur avec des préparations fortifiantes uniquement après son entrée dans la phase active de la saison de croissance.
Règles de stockage
Les ampoules non ouvertes d'"Epin" doivent conserver dans un endroit frais et sombre. La solution diluée est conservée à une température ne dépassant pas 25 degrés pendant deux jours maximum. Les flacons contenant du « Zircon » doivent également être conservés dans un endroit sombre, en limitant l'accès aux enfants et aux animaux. Inutilisé les ampoules ouvertes peuvent être utilisées dans les trois jours à condition qu'ils soient dans un contenant fermé.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que chaque jour, l'efficacité du médicament dans l'ampoule ouverte diminue. La durée de conservation des deux médicaments à des températures de -5 à 25 degrés est de 3 ans.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement les préparations Zircon et Epin pour les orchidées, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.