Comment arroser une orchidée ?
L'orchidée est une fleur capricieuse qui nécessite un entretien minutieux. Pour que la plante plaise à l'œil par son attrait, elle doit être dotée d'un régime de température correct, d'une alimentation régulière et d'un niveau d'éclairage approprié. Mais la nuance la plus importante pour prendre soin d'une fleur est son arrosage, vous devez donc étudier attentivement les recommandations sur la façon d'arroser correctement une orchidée.
A quelle fréquence arroser l'orchidée ?
La fréquence d'irrigation doit être déterminée en fonction des conditions dans lesquelles la fleur est conservée. Les facteurs suivants affectent la fréquence d'humidification :
- saisonnalité;
- cycle de la vie;
- coefficient d'humidité dans la pièce;
- température ambiante;
- le sol utilisé et le type de pot.
Pour comprendre qu'une plante a besoin d'humidité, vous devez faire ce qui suit.
- Examinez le pot. La présence de gouttes de condensation sur les murs indique qu'il n'y a pas besoin d'humidification. Si la surface est sèche, arrosez l'orchidée.
- Examinez le système racinaire. Si la couleur des racines est verte, la fleur a une quantité suffisante d'humidité. Dans les cas où une clarification des racines est observée, un arrosage sera nécessaire.
- Mesurer la masse. La plante mouillée est lourde. Si le pot de fleur est devenu léger, l'orchidée a besoin d'humidité.
- Vérifier le sol Avec un bâton.
Pendant la période chaude, le substrat doit être humidifié 1 à 3 fois par semaine. Différents types de plantes nécessitent différentes quantités d'eau et à différents intervalles. Pendant la période de dormance, il suffit d'arroser la plante 1 à 2 fois par mois. Lors de la prestation de soins à domicile, il est important non seulement d'humidifier régulièrement le sol, mais également de choisir le moment approprié pour la procédure.
Il est préférable de le faire pendant la journée, afin que la condensation ne reste pas sur la plante jusqu'au soir.
Méthodes d'arrosage
Il existe plusieurs façons d'arroser votre orchidée. Choisissez une méthode en fonction de l'option de faire pousser une fleur. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez bien préparer l'eau. Une procédure pas à pas ressemble à ceci :
- il est préférable d'humidifier le sol avec de l'eau de pluie;
- en l'absence d'une telle opportunité, utilisez bouillie;
- pour éliminer les impuretés, les sels, les composés du fer, le chlore, l'eau doit être passée à travers un filtre, après l'avoir préalablement laissée décanter ;
- vous pouvez ajouter de l'acide oxalique dans le récipient avant d'arroser, ce qui aidera à adoucir l'eau, et la tourbe aidera également à le faire.
Il est strictement interdit d'utiliser l'eau du robinet. Cela peut sérieusement nuire à la santé de la plante. La température de l'eau est également considérée comme un point important. Il doit être spacieux.
Douche chaude
Cette méthode permet d'assurer une floraison de haute qualité et une augmentation de la masse verte. La variante ressemble à l'humidification qui se produit dans l'environnement naturel, donc l'orchidée "l'aime" beaucoup. L'irrigation par le haut permet également de nettoyer en profondeur les feuilles, de prévenir les parasites et les infestations de maladies.
Il est recommandé d'arroser la fleur avec de l'eau à 38°C. Dans de rares situations, il est permis d'en prendre un plus chaud - 40-50 ° C. Cette méthode implique l'utilisation d'eau courante, mais seulement dans les cas où une telle irrigation est rarement effectuée. La méthode de la douche chaude est la suivante :
- la plante avec les pots est placée dans le bain;
- allumez une douche avec une légère pression et irriguez l'orchidée par le haut;
- la durée de la procédure dépendra du type de sol; l'arrosage est terminé lorsque la plante est complètement saturée d'humidité;
- après une douche, la plante est laissée pendant 30 minutes pour que le verre d'eau, puisqu'il reste dans la casserole, puisse provoquer l'engorgement et la pourriture des processus racinaires;
- la dernière étape consistera à frotter les feuilles pour éliminer la stagnation d'humidité dans les sinus.
Si l'eau est trop dure, alors il vaut mieux refuser la douche, car des accumulations de sels peuvent rester sur les feuilles. C'est un phénomène indésirable pour les fleurs. Pour se débarrasser des taches de sel, il est recommandé d'utiliser une solution d'acide citrique qui neutralise l'effet des sels.
Afin de ne pas endommager la plante, vous devez gardez-le dans la salle de bain pendant environ 30 minutes, dans la mesure où un changement brusque de température peut entraîner le gel de l'orchidée. Cette méthode d'irrigation nécessite un contrôle strict.
Ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à s'occuper d'une orchidée sont plus susceptibles de choisir la méthode d'irrigation à mèche, qui nécessite une intervention humaine minimale.
Immersion
Cette option convient non seulement à la saturation en humidité, mais également à la fertilisation, si vous diluez d'abord les additifs dans l'eau. La méthode implique immerger la plante dans un récipient rempli d'eau. Dans ce cas, le bord la jardinière doit être au-dessus du niveau de l'eau. La durée de l'immersion dépend de la taille du pot, ainsi que du développement du système racinaire, tandis que le temps ne doit pas dépasser 15 minutes. Pendant cette période, les racines auront le temps d'être saturées d'humidité.
Après la fin de l'immersion, l'orchidée doit pouvoir s'égoutter. L'excès d'humidité est éliminé. Cette méthode d'arrosage est considérée comme la plus économique et la plus sûre, car la tige et les feuilles ne sont pas mouillées. Pour mener à bien une telle procédure, il convient de s'assurer que la plante est absolument saine, car cette méthode est inacceptable pour les orchidées malades et affectées.
Dans certaines situations, plusieurs pots d'orchidées sont descendus dans un bassin commun. Cela doit être fait avec prudence, car s'il y a au moins une plante malade, il y a un risque élevé d'infecter le reste.
Leica
Cette méthode implique l'utilisation d'un arrosoir à long nez. De cette façon, il sera possible d'assurer un arrosage uniforme sans endommager les feuilles et les tiges. La plante doit être irriguée avec un jet modéré jusqu'à ce que l'eau s'écoule des trous de drainage. Besoin de faire 2-3 passages, après chaque enlever l'excès d'eau du puisard.
Cette méthode d'arrosage a un avantage non négligeable - elle empêche l'humidité de pénétrer dans les sinus, ce qui empêche le processus de pourriture des tiges et des feuilles. Pour obtenir un effet maximal sans nuire à l'orchidée, l'arrosage doit être effectué tôt le matin. Cela permettra à l'humidité d'être absorbée uniformément tout au long de la journée et le soir, la plante pourra "se reposer".
Arroser avec un arrosoir permet également d'éliminer les bactéries et les champignons qui s'accumulent dans le substrat. Pour ce faire, préparez une solution faible de permanganate de potassium.
Pulvérisation des racines
Cette option est pertinente lors de la culture de plantes sur blocs, sans substrat. Pour les plantes en pot, vous pouvez également utiliser cette méthode, mais elle doit être combinée avec une autre, qui permettra une plus grande saturation des racines en humidité. Pour la pulvérisation des racines, vous aurez besoin d'un flacon pulvérisateur. L'arrosage doit être effectué à l'aide d'un fin compte-gouttes en mode « brouillard ».
Cela doit être fait jusqu'à ce que les racines deviennent vertes. Avec un tel arrosage, les organes végétaux sont en sécurité, le débordement est exclu. Parmi les inconvénients de cette méthode figurent la nécessité d'une irrigation quotidienne. Cela est dû au fait que les racines sèchent rapidement sans substrat.
Nous prenons en compte les nuances
En observant les recommandations générales, vous pouvez atteindre la longévité de l'orchidée ainsi que sa croissance et sa floraison abondantes à la maison. Par exemple, la pulvérisation d'eau avec du peroxyde d'hydrogène stimule la croissance de la masse verte, accélère le processus de floraison, élimine les maladieset les empêche également. Mais il existe certaines situations dans lesquelles vous devez appliquer une approche individuelle au processus d'irrigation.
Arrosage pendant la floraison
Une orchidée en fleurs a besoin de plus d'humidité que lorsqu'elle est en dormance. C'est pourquoi pendant une telle période il n'est pas nécessaire d'attendre que le substrat soit complètement sec. Une fois complètement sèche, un changement de couleur des feuilles peut être observé, la fleur devient léthargique et sans vie, ce qui affecte négativement le bourgeon. La plante doit être irriguée plusieurs fois par semaine. Il est préférable que seules les racines soient en contact avec l'humidité. L'arrosage avec un arrosoir à long nez ou une pulvérisation sur les racines est idéal.
Si l'air de la pièce où se trouve la plante est trop sec, vous pouvez vaporiser les feuilles, mais en même temps, assurez-vous que l'eau ne tombe pas directement sur la fleur.
En hiver
En hiver, les besoins en humidité d'une orchidée sont nettement inférieurs à ceux des autres saisons. Il suffit d'arroser la plante environ une fois toutes les 2 semaines. L'essentiel est de surveiller le séchage des racines.
Les soins d'hiver devraient inclure le contrôle de la température. Ceci est dû au fait que à des températures inférieures à 18 ° C, le système racinaire commence à absorber moins d'humidité. Pour éviter de geler les racines, vous pouvez utiliser des sous-verres en mousse ou des tapis spéciaux.
L'arrosage de la plante doit également être fait avec soin. Après saturation des racines en humidité, il vaut la peine de laisser le pot seul pour que l'excès de verre d'eau. Cela empêchera la plante de geler lorsqu'elle se déplacera vers un rebord de fenêtre plus frais (où les fleurs se tiennent généralement).
Si la méthode de la douche chaude est utilisée pour l'arrosage, il est préférable de l'effectuer le soir et de laisser l'orchidée dans la salle de bain la nuit. Cela créera des conditions confortables pour tremper le substrat et exclura la formation de pourriture.
Après l'achat
L'arrosage après l'achat d'une orchidée dépend de l'état de la plante. Tout d'abord, il convient d'évaluer l'état du système racinaire. Souvent dans un pot de fleurs il y a tasse de tourbequi aide à retenir l'humidité à la base des racines. Il doit être retiré pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture. Lors du retrait de la coupe, il est également nécessaire d'enlever les racines pourries et séchées, le cas échéant.
L'orchidée achetée doit être isolée des autres plantes et également une exposition directe au soleil légèrement limitée à la fleur. Il est également déconseillé de se nourrir immédiatement. La quarantaine temporaire vous permettra de déterminer la présence de maladies et de vous débarrasser des parasites à temps. Au moment de l'isolement, il vaut mieux restreindre la plante en arrosage. Mais cela ne s'applique qu'aux orchidées dormantes.
Si la plante à acheter est en fleur, elle ne peut se limiter à l'arrosage. Dans de tels cas, le pot de fleurs doit être placé dans une pièce lumineuse et chaude et irrigué modérément jusqu'à ce que les racines aient acquis la couleur souhaitée. La méthode d'arrosage la plus efficace après l'achat est l'immersion. Il permet non seulement de saturer la plante d'humidité, mais également d'éliminer les impuretés indésirables du substrat.
Après la greffe
La plante est transplantée le plus souvent immédiatement après l'acquisition ou au printemps, lorsque la fleur sort d'hibernation. En plus de la transplantation, l'orchidée peut nécessiter une taille et une fertilisation des racines. Le substrat de la procédure est acheté prêt à l'emploi dans un magasin ou fabriqué à la main à la maison. Dans tous les cas, il est très sec, ce qui permet d'exclure le développement de champignons. C'est pourquoi Immédiatement après la plantation, il est important de saturer le sol d'humidité.
La méthode d'immersion est souvent utilisée pour arroser l'orchidée transplantée. Le pot est immergé dans l'eau tiède pendant 20 minutes. Une fois les racines saturées d'eau, l'excès d'humidité doit pouvoir s'écouler. Après la procédure, la plante doit être placée dans un endroit sombre, car les greffes sont très stressantes pour la fleur. La prochaine irrigation doit être faite pas plus tôt qu'après 2 semaines.
A la fin du processus d'adaptation de l'orchidée l'arrosage doit être porté jusqu'à 2-3 fois par semaine. Cela s'applique aux cas où la greffe tombe en été et au moment de la floraison.
L'eau doit être utilisée exclusivement de manière pure et une fertilisation supplémentaire sera nécessaire pour accélérer le rétablissement de l'équilibre des nutriments dans les organes de la plante.
les erreurs
Les soins des orchidées doivent être effectués strictement selon les règles, car les violations peuvent être fatales à la fleur. Vous devez surveiller non seulement l'arrosage, mais aussi l'éclairage, ainsi que l'état de l'air. Lors de la croissance, il est préférable de respecter le principe de cyclicité, car cela contribue à créer les conditions permettant de maintenir la plante aussi proche que possible des conditions naturelles.
Le plus souvent, les amateurs novices commettent des erreurs lorsqu'ils prennent soin d'une fleur aussi capricieuse. Cependant, même les producteurs de fleurs expérimentés peuvent faire des inexactitudes mineures qui affecteront l'état, la croissance et la floraison d'une orchidée.
Afin de ne pas nuire à la fleur, les erreurs suivantes doivent être évitées.
- Débordé. Il est très facile de remplir la plante. Un arrosage intempestif, fréquent ou trop abondant entraînera une stagnation de l'humidité et une pourriture du système racinaire. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser un drain en mousse. Une couche de quatre centimètres empêchera le débordement. Il n'est pas recommandé de faire un oreiller d'argile expansée ou de gravier, car il deviendra un terreau idéal pour les parasites.
- Remplissage de l'aisselle des feuilles. Avec un arrosage peu profond, il faut veiller à ce qu'il ne reste pas d'eau dans les sinus. Cela conduira à la pourriture et à la mort de la fleur.
- Pulvérisation trop près. Il est nécessaire d'irriguer la plante de cette manière à une distance d'au moins 20 cm.Dans ce cas, la pulvérisation doit être effectuée en mode doux. Si cette règle n'est pas respectée, des défauts sur les feuilles sous forme de petites bosses ou un changement de leur couleur, une détérioration de l'apparence sont possibles.
- Irrigation avec de l'eau de mauvaise qualité. La présence d'impuretés, une dureté accrue, une température inappropriée peuvent entraîner des dépôts de sel, un jaunissement des feuilles et la mort du système racinaire.
- Mauvais moment pour pulvériser. De tels soins ne sont pas pertinents en hiver, car les feuilles peuvent geler en raison des différences de température et devenir un excellent terrain de reproduction pour les agents pathogènes. L'irrigation est également contre-indiquée dans les cas où l'orchidée a été exposée au soleil direct pendant une longue période. Dans ces situations, le risque de brûlures est grand.
- Arrosage nocturne. Le meilleur moment pour irriguer est le matin. Ensuite, l'orchidée aura le temps de sécher en une journée. L'arrosage de la plante le soir est possible dans des cas exceptionnels.
- Lors de l'utilisation de la méthode par immersion il est important de changer l'eau après chaque plante. Cela éliminera le risque d'infection si l'une des fleurs est déjà malade.
Lorsque vous prenez soin d'une plante tropicale, il est important de garder une trace de ses besoins. Il faut observer le comportement de l'orchidée, comprendre ses "désirs". S'il n'y a pas de floraison, que la croissance a ralenti ou que des changements d'apparence négatifs sont observés, il vaut la peine de changer de stratégie de sortie. En suivant les recommandations des experts, il sera possible d'obtenir le résultat idéal et d'obtenir une plante qui ravira avec une floraison régulière et une verdure luxuriante.
Vous pouvez découvrir les subtilités et les secrets de l'arrosage d'une orchidée en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.