Écorce d'orchidée : comment préparer et utiliser ?
Assez souvent, l'écorce d'arbre est utilisée pour planter une orchidée. Certains utilisent également un substrat à base de ce matériau. L'écorce est une excellente option pour la culture des orchidées. Mais il est important de se rappeler qu'avant cela, il doit être correctement préparé.
Bénéfice et préjudice
La couche d'écorce a de nombreuses qualités positives grâce auxquelles ce matériau est utilisé. En voici quelques-uns :
- l'écorce est bonne pour l'air, permettant à la plante de respirer ;
- il élimine parfaitement l'excès d'eau, consommateur d'humidité;
- le matériau contient un composant qui a un effet antiseptique.
Les fleuristes utilisent l'écorce pour garder la plante forte et saine. Aucune qualité négative de ce matériau n'a été identifiée. Il est seulement important de se rappeler que vous ne pouvez pas utiliser l'écorce des arbres pourris. Non seulement elle n'aide pas l'orchidée, mais elle est également capable de la détruire.
Duquel avez-vous besoin?
Le matériau doit être très soigneusement sélectionné afin de ne pas endommager la plante d'intérieur. Il est nécessaire de récolter l'écorce qui contient le minimum de résine. S'il est récolté seul, vous devez prendre la couche supérieure, qui est facile à casser. De plus, n'utilisez pas de matériaux sombres brûlés par le soleil. Si les pièces ont plusieurs couches sombres, elles doivent être enlevées.
Les professionnels conseillent d'utiliser de l'écorce de conifère. Vous pouvez utiliser du pin brut, parfois de l'épicéa. L'écorce de pin est plus populaire, car il y a une grande quantité de résine dans l'écorce d'épinette.
Vous ne pouvez pas prendre de matière sur des arbres pourris, mais vous pouvez utiliser l'écorce de plantes mortes depuis longtemps. Il se décolle assez rapidement, il est donc facile à utiliser. Il n'y a qu'une petite quantité de résine dans les tissus, il n'y a pas d'agents responsables de diverses maladies, les insectes sont rares. Les larves peuvent être capturées mais peuvent être facilement enlevées.
L'écorce de chêne convient également à une orchidée, car elle contient de nombreux nutriments. La couche de bois dur ne s'écaillera pas, il est donc difficile de la préparer à la maison. Il n'y a pas de pièce à usiner à l'échelle industrielle, ce composant est donc extrêmement rare dans un substrat prêt à l'emploi spécial.
Il est préférable de ne pas utiliser de matières premières à base de cèdre, de pin, de thuya et de mélèze, car elles se décomposent extrêmement lentement et ne libèrent pas de nutriments pour l'épiphyte.
Fabricants populaires
Il existe de nombreux producteurs qui offrent aux producteurs de fleurs la possibilité de bien prendre soin d'une orchidée et de la ravir avec des substrats utiles et sûrs. Considérons quelques marques.
- Vert morris - un substrat fabriqué par un fabricant russe. Dans sa composition, vous pouvez voir une grande fraction d'écorce de pin bien séchée. Avec ce produit, vous pouvez facilement planter une plante adulte sur des blocs ou dans un substrat. Les matières premières sont propres, sans parasites.
- EffetBio - également un produit de fabrication russe. C'est un substrat complexe à base de matières premières issues du pin Angara. De la farine de dolomite est ajoutée au matériau pour maintenir son acidité faible. Les produits sont soigneusement séchés et traités contre les insectes qui peuvent nuire à la plante.
- Dans le cadre du complexe Seramis il y a de l'écorce, des engrais utiles, de l'argile et un régulateur d'humidité. Il est le plus souvent utilisé pour les orchidées cultivées en serre. Les produits peuvent être utilisés pendant 10 ans.Il est assez lâche, il laisse bien passer l'air, avec le temps il ne durcira pas et ne s'épaissira pas. Une excellente option pour ceux qui cultivent un grand nombre de plantes.
- Mélange royal - option multi-composants. Il contient des matières premières calibrées qui sont traitées thermiquement et complétées par de la tourbe, de la fibre de coco et du charbon de bois. Le mélange contient beaucoup d'oligo-éléments utiles et nécessaires. Les produits resteront lâches après une longue période d'utilisation, sont capables de maintenir un régime de température optimal et de protéger les racines de l'orchidée contre diverses maladies.
- Dans le substrat Orchiata il y a une couche granuleuse de bois. Ce produit est fabriqué en Nouvelle-Zélande. Ne s'épaissira pas longtemps, désinfecté. Permet à la plante d'être en bonne santé et de pousser vigoureusement.
- Pro du jardin vert - un substrat qui ne permettra pas aux racines de l'orchidée de se mouiller. Sa structure est extrêmement pratique, elle aide la plante à se développer. Il contient une grande variété de nutriments et d'ingrédients. La base est l'écorce des arbres.
- "Orchiata" - une option pour ceux qui n'achètent que le meilleur pour leur plante d'intérieur. Il contient de l'écorce de pin radieuse, qui est soigneusement traitée sans perdre ses propriétés bénéfiques et ses micro-organismes.
Préparer l'écorce à la maison
Avant de cuisiner, vous devez examiner attentivement le matériau. S'il y a des fragments de résine, ils doivent être jetés. Le bois est bien nettoyé. Vous devez également vous débarrasser des zones brûlées, nettoyer l'écorce de la poussière et des insectes. Le résultat doit être un matériau propre et sain. Certains conseillent de placer temporairement les pièces dans le cabanon ou sur le balcon, cela permet de se débarrasser de certains parasites. Mais il ne faut pas penser que de cette manière, tous les insectes peuvent être éliminés. Le matériau ne peut être complètement nettoyé que par traitement thermique (par exemple, vous pouvez l'enflammer au four).
Vient ensuite l'ébullition. Ce processus est nécessaire pour que tous les parasites, ainsi que leurs œufs, meurent et ne nuisent pas à l'orchidée plus tard. Il aide également à éliminer les substances qui empêchent la plante de pousser. Certaines personnes utilisent un bain de vapeur au lieu de faire bouillir, mais cette méthode n'est pas très populaire, car elle nécessite beaucoup de temps et des ustensiles spéciaux (une grande casserole et une grande passoire).
Il existe deux options pour la cuisson de l'écorce :
- la matière première est coupée en petits morceaux et ce n'est qu'alors qu'elle doit être bouillie;
- d'abord, l'écorce se décompose en petites fractions, puis vous devez la désinfecter, puis la matière première transformée est coupée en petits morceaux.
La première et la deuxième options ont leurs propres caractéristiques, que vous devez connaître avant de commencer à désinfecter le matériau. Les morceaux hachés cuisent plus rapidement que les fractions plus grosses, mais pendant le processus de hachage, le producteur peut transférer des maladies ou des œufs de ravageurs aux outils et à la surface sur laquelle l'écorce a été hachée. Les gros morceaux prendront beaucoup de temps à traiter et à sécher, mais vous pouvez être sûr que les infections et les larves ne sont pas transférées.
Considérez comment faire bouillir correctement les matières premières.
- Pour bien souder le matériau, vous devez choisir le bon contenant. Vous n'avez pas besoin d'utiliser votre casserole préférée, car elle peut être abîmée. Il est préférable d'utiliser un seau galvanisé. Les pièces y sont soigneusement empilées, une pierre ou quelque chose est placé sur le dessus qui peut appuyer sur le matériau pour qu'il ne flotte pas. De l'eau est versée, elle doit être plus haute que la dernière couche de matières premières. Il ne faut pas mettre l'écorce "à la lame", il est important de laisser quelques centimètres (4-6) pour que l'écaille résineuse puisse se déposer.
- Ensuite, le seau est mis sur un petit feu. Il faut que l'eau commence à bouillir. Les matières premières sont cuites pendant 15 à 60 minutes. Si les morceaux sont trop gros, cuire 2-3 heures. Ensuite, le récipient est retiré du feu, laissé pendant un certain temps afin que l'eau puisse refroidir. Lorsque cela se produit et que le liquide devient froid, il est drainé et le matériau est jeté dans une passoire.Maintenant, vous devez attendre que l'excès de liquide s'écoule.
- Lorsque l'écorce sèche un peu, il faut la couper avec un couteau. Certains utilisent des sécateurs. Les matières premières de taille 1x1 conviennent aux jeunes plants, 1,5x1,5 pour les spécimens adultes. S'il n'y a pas d'outils appropriés, vous pouvez casser le matériau avec vos mains. Dans ce cas, les pièces sont de tailles différentes, mais ce n'est pas si important, car l'hétérogénéité n'affecte pas le développement de la fleur domestique.
- Une fois la matière première hachée, pétrissez-la entre vos mains. Pour éviter de vous blesser les mains, il est préférable de porter des gants en tissu épais. La construction fonctionne bien. Cela doit être fait afin d'éliminer les arêtes vives des pièces.
Il existe une autre option pour le broyage, qui évitera au producteur de froisser le matériau. Vous pouvez le faire défiler dans un ancien hachoir à viande, après avoir retiré la grille avant avec un couteau. Vous pouvez broyer l'écorce de cette manière avant qu'elle ne soit cuite. Le substrat sera aéré et retenant les fluides.
Après ébullition, la pièce doit être bien séchée à l'air libre. Il est disposé en une petite couche sur n'importe quelle surface plane. Vous pouvez mettre le matériel dans le four. Si la dernière option de séchage est utilisée, le futur substrat doit être constamment mélangé et conservé pendant seulement 15 minutes.
Après cela, l'écorce est démontée en le nombre requis de portions, soigneusement disposées dans des sacs. Ainsi, le cultivateur la protégera des insectes et des maladies. Pour ce faire, vous devez acheter des sacs en papier, car les options en plastique offrent une mauvaise ventilation. Si de la moisissure apparaît sur les pièces, vous devez les traiter à nouveau.
Usage
Si les morceaux sont très gros, ils sont utilisés comme sol séparé. Au fond du pot, vous pouvez disposer de la mousse ou de l'argile expansée. Il est nécessaire de s'assurer que la couche mesure environ 3 à 4 cm.Les premières couches de bois doivent être constituées de gros morceaux, puis le système racinaire de la plante est planté dans le récipient. Il doit s'insérer librement dans le pot et s'adapter au-dessus des couches inférieures. Vous devez tenir la plante en poids, remplir de petits fragments d'écorce entre les racines, en tapotant de temps en temps le pot sur la table. Verser le matériau jusqu'au collet. Il est important de ne pas le bloquer.
Dans certains cas, l'orchidée n'est pas plantée dans le substrat. Un bloc est fait de gros morceaux d'écorce volumineux, une fleur y est attachée. Une petite quantité de sphaigne doit être posée sur ce bloc et l'orchidée doit être pressée dessus, en la fixant avec du fil de pêche ou du fil de fer, qui ne doit pas être trop épais ni rigide. Il est possible de réutiliser l'écorce, mais pas souhaitable.
J'ai acheté de l'écorce de Morris Green, et elle est toute moisie et humide.
Le commentaire a été envoyé avec succès.