Où vaut-il mieux mettre une orchidée dans un appartement ?
Lorsqu'une orchidée apparaît dans la maison, vous souhaitez la mettre en évidence - la beauté de la fleur explique ce choix. Mais dans ce cas, il ne faut pas se laisser guider par les émotions, car les orchidées sont des plantes assez capricieuses, et une bonne croissance, une floraison saine peuvent être assurées par le bon choix de lieu.
On dit que cette fleur vole de l'énergie. La déclaration provoquera le scepticisme chez quelqu'un, mais les plus prudents écouteront. L'explication de cette affirmation réside peut-être dans le fait que les épiphytes, auxquels appartient l'orchidée, peuvent facilement se passer de terre. Ils poussent directement sur les arbres, respirent par leurs racines aériennes et se développent. Et on a supposé que puisqu'ils n'ont pas besoin de terre, ils puisent de l'énergie à l'extérieur : ce qui signifie qu'ils peuvent aspirer tous les sucs d'une personne.
Les experts en énergie disent même qu'il ne faut pas s'endormir à côté du pot dans lequel pousse l'orchidée - la nuit, le champ biologique humain est plus faible que ce que la fleur "utilise". Croyez-le ou non, chacun décide, mais, comme tout organisme vivant, les plantes peuvent en effet influencer l'atmosphère environnante. Enfin, la nuit, les fleurs absorbent également l'oxygène, mais pas en plus grande quantité.
Règles de sélection des sièges
Comme beaucoup d'autres plantes, l'orchidée est exigeante en lumière. Et si vous décidez de le placer dans le couloir sur la commode, il n'en sortira rien de bon. S'il n'y a pas de source de lumière (naturelle) à proximité, la plante sera léthargique et non viable. Si d'autres problèmes de maintenance peuvent être résolus au cours du processus, l'équipement d'éclairage doit être déterminé immédiatement.
L'orchidée doit se tenir à la maison sur le rebord de la fenêtre: cette fenêtre est au nord ou au sud, ce n'est pas si important. Bien que certains experts conseillent de ne pas placer la plante près de la fenêtre nord. Et si une couronne massive d'arbre est étalée devant la fenêtre, cette option n'est pas la plus appropriée. Et si vous vivez dans les étages extrêmes, la lumière du soleil vous "frotte" littéralement à travers la fenêtre, l'orchidée ne s'enracinera pas non plus dans un tel endroit.
Mais s'il n'y a pas le choix, le manque de lumière devra être compensé. Il s'agit d'un système d'éclairage supplémentaire basé sur l'utilisation de lampes fluorescentes. De cette façon, vous pouvez créer vous-même les conditions optimales. De plus, l'éclairage artificiel ne peut qu'ajouter de l'élégance au décor.
Si une fleur a besoin d'une entretoise, choisissez une belle tige esthétique pour elle. Il peut s'agir d'une entretoise décorative fabriquée à partir de matériaux naturels. Il est important que cela n'interfère pas avec la finition de la fenêtre : si vous avez une fenêtre en PVC, le montant en bois sculpté peut sembler déplacé. Concentrez-vous sur le matériau et la couleur du pot de fleurs, la palette de couleurs générale de l'ouverture de la fenêtre.
Où est le meilleur pari ?
Disons que vous envisagez uniquement un rebord de fenêtre pour éviter les tracas de l'éclairage artificiel. Pour une orchidée, c'est la meilleure option si l'endroit n'est pas marqué par des influences extérieures agressives.
Voyons quelle fenêtre est la meilleure pour que la fleur se dresse.
- Fenêtre sud. L'option la plus réussie pour faire pousser une orchidée à la maison. En hiver, la plante recevra la quantité de lumière dont elle a besoin. De nouvelles feuilles et pédoncules apparaîtront même sans source de lumière auxiliaire. Mais au printemps-été, vous devez être prudent: les feuilles risquent de se brûler. Par conséquent, ces jours-là, la fleur aura besoin d'ombre. Cela se produit en particulier avec les plantes dans lesquelles le substrat se dessèche - essayez donc de le garder humide.
- Fenêtre est. Sur le rebord de la fenêtre est, la plante se portera bien en été. Les rayons directs du soleil y restent de 8 à 12 heures du matin. Mais en hiver, les épiphytes peuvent souffrir d'obscurité constante.
- Fenêtre occidentale. Ce n'est pas l'arrangement le plus réussi des plantes dans des pots, car le soleil ne brille pas ici plus de quatre heures par jour. Et en hiver, il fait presque toujours noir.
- Fenêtre nord. Un endroit moins réussi pour une fleur tropicale, car en toutes saisons elles manqueront de lumière, surtout si un arbre ou des arbustes poussent près de la fenêtre. L'installation d'un éclairage supplémentaire est nécessaire, ce qui, bien sûr, affecte la conception de la fenêtre et de la pièce dans son ensemble.
Essayez d'observer le comportement des rayons du soleil tout au long de la journée dans la pièce où vous prévoyez de faire pousser la fleur. La décision initiale peut devoir être modifiée.
Mais il arrive que le fleuriste refuse de pousser sur le rebord de la fenêtre, ayant découvert à quel point l'orchidée a l'air intéressante, alimentée par la lumière artificielle. Il y a beaucoup d'endroits dans l'appartement où la fleur aura l'air convaincante : elle peut parfois être placée sur le mur.
Récemment, dans diverses sources, vous pouvez voir de nombreuses photos avec une belle orchidée dans la chambre. Mais un autre fleuriste sera surpris d'une telle décision, surtout si la fleur n'est pas posée sur le rebord de la fenêtre, mais sur la table de chevet. Cette option est possible !
L'orchidée aura l'air exquise à différents endroits.
- Dans la chambre - dans une élégante jardinière au mur. Mais dans une telle situation, le mur ne peut pas être surchargé de décor, et si le papier peint est trop coloré dessus, la fleur n'aura pas l'air bénéfique.
- Dans la chambre - sur la table de chevet, si vous avez une lampe ou une applique au même endroit.
- Dans le hall - sur la table, s'il y a un miroir bien éclairé à proximité (cette option s'appelle "miroir de maquillage").
Où ne pouvez-vous pas le mettre?
Vous ne devriez pas mettre une fleur dans un endroit sombre. Par exemple, une table basse dans le coin canapé pourrait être cet endroit sombre. S'il n'y a pas de lumière locale à proximité et que la lumière générale est rarement allumée, la fleur sera malade avec une forte probabilité. Mais si la table n'est pas très loin de la fenêtre sud, vous pouvez envisager cette option.
Une orchidée est placée dans une salle de bain sans fenêtre, mais l'idée est presque toujours vouée à l'échec. Et bien que la fleur aime l'humidité, et sur le corps d'une large coquille, elle serait magnifique, s'il n'y a pas de fenêtre, la plante se fanera dans l'obscurité.
Une autre idée est de mettre une fleur dans la cuisine. Mais si la cuisine est petite, l'effet de la vapeur sera préjudiciable à l'orchidée. Un autre facteur défavorable est la fenêtre qui s'ouvre souvent. Dans ce cas, la fleur devra être placée loin du rebord de la fenêtre. Et il est conseillé de ne pas le combiner avec d'autres couleurs. Parfois, les producteurs de fleurs en été "déplacent" une fleur au réfrigérateur et, en règle générale, il s'y sent bien.
Exemples d'emplacements
La pièce idéale pour une orchidée est un salon. Si sa composition implique une fleur aussi raffinée et qu'elle ne contredit pas un ami, alors ce sera le meilleur choix. Je veux mettre le pot à un endroit bien en vue, et ce n'est pas toujours une fenêtre. Vous pouvez utiliser des exemples pour déterminer à quoi cela ressemblera.
- Sur la table basse. Comme déjà noté, cette option est possible avec un bon équipement d'éclairage de la pièce, avec la table près de la fenêtre. Dans ce cas, privilégiez le pot de fleurs : s'il s'agit d'un contenant en plastique bon marché, pas le plus esthétique, il neutralisera tous les délices de la fleur. Par conséquent, prenez un pot qui sera un bon fond pour une orchidée en fleurs.
- Sur l'étagère. Si vous avez de belles étagères (ou, au contraire, indescriptibles) dans la pièce, vous pouvez les égayer avec une orchidée. Une fleur a fière allure sur les étagères d'une bibliothèque avec des livres, surtout s'il y a une belle source de lumière à côté d'elle - une applique ou un lampadaire.
- Sur la table à manger. S'il y a une table à manger dans le salon, une orchidée en fleurs peut régner au centre. Une solution intéressante sera de servir de la vaisselle à l'image de la fleur : cette combinaison peut plaire aux ménages et aux convives.Si la table à manger est près de la fenêtre, le pronostic d'une bonne floraison de la plante à cet endroit est favorable.
- Sur le mur dans un pot de fleurs. L'art du macramé connaît aujourd'hui une nouvelle vague de popularité, car de nombreuses couturières s'efforcent de fabriquer une jardinière élégante en utilisant cette technique, qui soulignera l'élégance et la délicatesse de l'orchidée. Cette option est particulièrement agréable avec de petites fleurs qui ne semblent pas encombrantes sur le mur.
- Sur le rebord de la fenêtre. Et cette variation standard peut être jouée de manière intéressante.
Ne combinez pas une orchidée, surtout brillante, avec d'autres fleurs. La composition peut être très colorée. De plus, toute fenêtre semble plus petite si le rebord de la fenêtre est rempli de fleurs.
Parfois, c'est avec l'aide de l'orchidée qu'il est possible de compléter avec profit le décor de la table de fête. La fleur ajoutera de la solennité, soulignera l'ambiance de l'événement. De plus, cette solution n'est pas encore utilisée partout, il y a donc une chance de surprendre le public.
Il est important de choisir une orchidée par couleur, capable de "se faire des amis" avec la palette de couleurs de l'intérieur. Une fleur blanche est magnifique sur un fond bleu et bleu, ainsi que sur un fond vert, azur, rouge. Et les orchidées lilas transforment une salle aigue-marine. Souvent, les orchidées blanches, bordeaux et jaunes sont rassemblées dans une composition, cela a l'air accrocheur, mais élégant, une telle touche ajoutera du dynamisme à l'intérieur.
Pour savoir où il vaut mieux mettre une orchidée en hiver et où en été, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.