Pourquoi l'orchidée ne fleurit-elle pas à la maison et que faire à ce sujet?
La culture des orchidées est inextricablement liée à l'attente anxieuse de leur floraison. Pendant cette période, les plantes deviennent exceptionnellement spectaculaires, révélant pleinement leur beauté exotique. Cependant, il arrive souvent que, pour une raison ou une autre, les femmes tropicales capricieuses ne s'épanouissent pas. Parfois, la durée du "silence des fleurs" est calculée en années. Pour quelles raisons les orchidées ne fleurissent-elles pas à la maison, que faut-il faire pour corriger la situation ?
Pourquoi l'orchidée ne fleurit-elle pas ?
La période de floraison, sa fréquence et sa durée dépendent des caractéristiques de la variété végétale. La plupart des variétés commencent à former leurs premiers bourgeons à l'âge de 1,5 à 3 ans. Pour déterminer l'âge d'un exotique, il est nécessaire de compter le nombre de pousses dans son exutoire - par exemple, les plantes de deux ans en ont au moins 5. Les orchidées fleurissent généralement tous les 2-3 mois. Des soins et un entretien appropriés de la plante garantissent sa floraison 2 à 3 fois par an. Les sélectionneurs expérimentés soutiennent que si un exotique ne forme pas de fleurs pendant plus d'un an, cela indique la présence évidente d'un problème.
Dans le même temps, les plantes qui ne fleurissent pas obstinément peuvent se sentir tout à fait à l'aise. Ils libèrent de nouvelles feuilles, poussent des racines et même des tiges florales. Cependant, la formation de bourgeons sur les pédoncules ne se produit pas. Il arrive même qu'une orchidée puisse lâcher un pédoncule, qui meurt très vite. Les principaux facteurs en raison desquels les orchidées ne forment pas de bourgeons et ne fleurissent pas sont:
- causes naturelles;
- soins inappropriés.
Causes naturelles
L'une des raisons pour lesquelles les plantes exotiques cessent de fleurir est leur flétrissement biologique naturel. Au fil des années, les orchidées ralentissent le métabolisme et les processus biologiques qui assurent le développement de la plante, sa floraison et sa croissance. De nombreuses plantes exotiques commencent à fleurir moins souvent avec l'âge, il faut plus de temps et plus de difficulté pour récupérer après la floraison. Avec des soins idéaux, la plupart des orchidées ont une durée de vie d'environ 7 ans.
Une autre raison courante pour laquelle les orchidées ne fleurissent pas longtemps est leur stade de dormance. Après la floraison, toute plante a besoin de temps pour récupérer. Pendant cette période, il dépense économiquement ses ressources, ne forme pas de nouveaux pédoncules et bourgeons. La durée de la phase de dormance dépend du type d'orchidée.
Une autre raison naturelle pour laquelle les plantes exotiques ne fleurissent pas est le stade de leur végétation active. Les plantes entrent dans cette étape au printemps, se préparant à la période de floraison. A ce stade, les orchidées se développent intensément, produisent un feuillage abondant et construisent un système racinaire.
Considérant que toutes les ressources végétales à ce stade sont consommées très activement, la formation des bourgeons doit être attendue plus tard, lorsque la saison de croissance est terminée.
Soins inappropriés
Le non-respect des règles de soins est le principal facteur, à la suite duquel les orchidées fleurissent mal ou ne fleurissent pas du tout. Parmi les principales raisons dans ce cas, il convient de noter les suivantes:
- éclairage inapproprié;
- violation du régime d'irrigation;
- violation du régime alimentaire;
- substrat inapproprié;
- violation du régime de température;
- humidité inappropriée du substrat et de l'air;
- dommages causés par les ravageurs, les maladies des plantes.
Éclairage incorrect
Dans leur habitat naturel, la plupart des espèces d'orchidées poussent dans une lumière douce et diffuse. La lumière directe du soleil a un effet néfaste sur les feuilles et les racines délicates des plantes, les desséchant et provoquant des brûlures thermiques. Un éclairage insuffisant peut également être la raison pour laquelle les plantes ne fleurissent pas obstinément. En même temps, le manque de lumière n'empêche pas les orchidées de constituer leur masse verte. Dans des conditions de manque de lumière, les plantes exotiques donnent de nouvelles feuilles et tirent même des flèches, mais elles n'ont pas assez de force pour former des bourgeons.
Si les heures de clarté sont inférieures à 12 heures, les plantes ne pourront pas fleurir.
Pour fournir à vos orchidées un éclairage adéquat, vous devez choisir le bon endroit pour elles. Il est préférable, selon les floriculteurs, de les placer sur le rebord de la fenêtre du côté est de la maison, où dès le matin les fleurs se prélasseront dans les doux rayons du soleil levant. Lorsque vous placez des pots d'orchidées sur un rebord de fenêtre orienté au sud, les plantes doivent être clôturées de la vitre avec un rideau de tulle. Une autre option pour protéger les exotiques de la lumière directe du soleil consiste à coller les fenêtres avec un film d'ombrage spécial qui diffuse la lumière.
Il ne faut pas oublier que les racines des plantes ont également besoin de la lumière du soleil, qui est nécessaire pour une photosynthèse complète. Pour s'assurer que le système racinaire peut recevoir la bonne quantité de lumière pendant la journée, les variétés d'orchidées hybrides sont plantées dans des pots en verre ou des récipients en plastique transparent. En hiver, lorsque les heures de clarté sont considérablement réduites, les plantes doivent être complétées.
Pour ce faire, les producteurs utilisent des lampes fluorescentes, autrement appelées lampes fluorescentes.
Violation du régime d'irrigation
Un mauvais arrosage des plantes est l'une des raisons courantes pour lesquelles les orchidées cessent de fleurir ou ne forment pas du tout de bourgeons. Pour les tropiques, qui sont l'habitat naturel des espèces exotiques, un phénomène appelé « saison des pluies » est caractéristique. Pour cette raison et de nombreux autres facteurs, les forêts tropicales sont toujours caractérisées par une humidité élevée et les plantes ne connaissent pas de déficit hydrique. La sécheresse est considérée comme fatale pour les beautés exotiques, tolérant douloureusement une humidité insuffisante. Pour reconstituer les besoins en eau des orchidées, en été, elles doivent être arrosées 2 à 3 fois par semaine, en hiver 1 à 2 fois par semaine. Lors des saisons très chaudes, la fréquence des arrosages peut être augmentée.
De nombreux floriculteurs débutants, craignant le dessèchement des plantes, abusent souvent de l'arrosage. En conséquence, les racines des orchidées, ainsi que leurs pédoncules et leurs feuilles, commencent à pourrir. Afin d'empêcher les plantes exotiques de se décomposer, elles ne doivent être arrosées qu'au besoin. Une indication que les orchidées ont besoin d'être arrosées est un changement de couleur de leurs racines du vert pâle au gris-vert ou gris.
Il convient de noter que la plantation d'orchidées dans un pot transparent est également nécessaire pour cette raison - la commodité de surveiller l'état du système racinaire.
Violation du régime alimentaire
Les cultivateurs novices se plaignent souvent que l'orchidée produit du feuillage et se développe activement, mais ne fleurit pas. Dans le même temps, les propriétaires de plantes exotiques se plaignent de fertiliser régulièrement les plantes avec une fertilisation complexe, mais la formation de bourgeons ne se produit pas. L'abus de fertilisants (en particulier ceux contenant de l'azote) est une erreur courante de nombreux floriculteurs débutants, conduisant à "l'engraissement" des plantes. Avec un excès de nutriments dans le substrat, les orchidées développent intensément une masse verte et des racines, mais les boutons floraux ne se forment pas avant six mois ou plus. Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez pas gâter les orchidées avec une alimentation fréquente.
Les floriculteurs expérimentés recommandent de fertiliser le substrat pendant la période où la plante entre dans la phase de végétation active. Il n'est pas difficile de le déterminer: à ce moment-là, l'orchidée commence à former de nouvelles feuilles et racines.La fertilisation à ce stade aidera les plantes à acquérir une force supplémentaire pour développer la masse verte et racinaire. Ils cessent de se nourrir avec l'apparition de pédoncules. Les cultivateurs débutants qui continuent à se nourrir au moment de la formation des tiges florales se plaignent généralement que l'orchidée a pu libérer la flèche, mais pour une raison quelconque, elle a cessé de se développer davantage. Le coupable est l'excès d'azote accumulé dans le substrat.
Substrat inadapté
La qualité et la composition du substrat dans lequel pousse l'orchidée jouent un rôle important dans sa floraison. Les plantes ressentent de l'inconfort dans le mauvais substrat et ne fleurissent pas. Un substrat approprié pour les beautés capricieuses est un mélange composé des composants suivants:
- sphaigne);
- écorce de pin hachée;
- vermiculite;
- sable grossier propre;
- tourbe.
Ce mélange fournira un échange d'air complet et un accès à l'oxygène aux racines.
Dans des mélanges légers et respirants, le système racinaire des orchidées se développera pleinement, ce qui aura sans aucun doute un effet bénéfique sur la floraison.
Violation de température
Les floriculteurs débutants sont également confrontés à des situations où l'orchidée a déjà passé la saison de croissance et a même tiré une flèche de pédoncule, mais a soudainement acquis une apparence douloureuse et a arrêté son développement. De telles situations se produisent souvent lorsque le régime de température est violé. Il est important de prendre en compte que l'origine tropicale de ces beautés exotiques nécessite des conditions appropriées et l'absence de forts changements de température. Ces plantes se sentent plus à l'aise à une température d'environ 20 ° C. Abaisser la température de l'air à + 10 ° C est le stress le plus fort pour eux, à la suite de quoi les exotiques peuvent arrêter le développement des boutons floraux et même mourir.
Substrat et humidité de l'air inappropriés
Les forêts tropicales se caractérisent par une humidité élevée de l'air et du sol. Avec un manque d'humidité dans l'air et le substrat, les orchidées subissent un stress, ce qui leur permet d'arrêter la formation de pédoncules et de bourgeons et même de mourir. Afin d'éviter que les feuilles et les racines de ces exotiques capricieuses ne se dessèchent, vous devez contrôler que le substrat dans le pot soit constamment modérément humide. Cependant, il est inacceptable d'inonder les plantes, car l'engorgement du substrat entraîne la pourriture des racines. Pour maintenir une humidité de l'air optimale, les orchidées sont régulièrement aspergées d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur, et une large assiette ou un bol d'eau est placé près des pots. Au fur et à mesure de l'évaporation, les molécules d'humidité satureront l'air, ce qui aura un effet bénéfique sur l'état des plantes.
Maladie des plantes ou infestation de ravageurs
Très souvent, les orchidées sont attaquées par des parasites et des agents pathogènes de diverses maladies, qui peuvent non seulement arrêter la floraison, mais également entraîner la mort de la plante. Pour éviter cela, il est important d'inspecter chaque fleur régulièrement. La plupart des ravageurs (pucerons, aleurodes, thrips) sont visibles à l'œil nu. De très petits parasites peuvent être détectés en examinant l'orchidée avec une loupe.
Lors de l'inspection, il est important d'évaluer l'état de la plante, de noter la présence ou l'absence de taches étranges, de traces de pourriture sur celle-ci. Toutes les parties de la plante doivent être inspectées - feuilles, bourgeons, pédoncules, enfants et racines.
Si des parasites ou des symptômes de maladie sont détectés, l'orchidée affectée doit être isolée et soigneusement traitée.
Que faire?
Si la plante est en parfaite santé et que les règles d'entretien sont scrupuleusement respectées, vous pouvez faire fleurir l'orchidée à l'aide de techniques spéciales. Stimuler artificiellement la floraison est permis par des facteurs de stress légers, qui chez eux activent le potentiel latent et mobilisent toutes les ressources exotiques. Ainsi, une augmentation de température à court terme peut stimuler la plante à libérer un pédoncule et à commencer à former des bourgeons. Pour ce faire, un pot avec une orchidée doit être placé pendant une demi-heure dans une bassine d'eau chauffée à 40°C.
Non moins efficace est une douche très chaude, aménagée pour les orchidées afin de stimuler la floraison. Tout d'abord, vous devez vérifier la température de l'eau - elle doit être tolérable pour les mains. L'eau très chaude peut brûler les feuilles et les racines des plantes exotiques. Cette procédure imite une tempête de pluie tropicale, avec laquelle une orchidée qui pousse à la maison peut supporter très favorablement.
Vous pouvez essayer de créer un peu de stress sur l'orchidée qui doit être réveillée en baissant brièvement la température. Pour ce faire, le pot avec la plante doit être placé sur un balcon frais pendant une semaine, en veillant à ce que la température de l'air ne descende pas en dessous de 0 °. En hiver, cette procédure ne peut pas être effectuée. Une baisse de température signalera à la plante un hivernage imminent et, par conséquent, une période de dormance imminente. Ceci, à son tour, peut stimuler une floraison luxuriante tant attendue.
Pour encourager votre orchidée à refleurir, vous pouvez essayer de la replanter dans un nouveau pot. Il est important de s'assurer que le diamètre du pot ne diffère pas du précédent ou est légèrement plus grand. Le stress causé par le repiquage peut faire germer à nouveau la plante et refleurir magnifiquement. Il ne faut pas abuser de la stimulation artificielle, car cela draine la force de la plante.
Revivant le stress, l'orchidée gaspille ses ressources et peut mourir.
Comment bien s'en occuper ?
Pour que l'orchidée fleurisse à temps et abondamment, il est nécessaire de lui fournir des conditions de détention de haute qualité, correspondant à son habitat naturel. Cela permet un régime de température stable, une humidité constante du substrat et de l'air, une quantité suffisante de lumière douce diffusée pendant la journée. La prévention rapide des maladies et des ravageurs est également l'une des conditions d'un bon entretien des espèces exotiques.
Une alimentation en temps opportun fournira une nutrition supplémentaire aux plantes, ce qui est une condition très importante pendant la saison de croissance. Parallèlement à cela, il est important de surveiller la qualité de l'air intérieur - il doit être chaud, modérément humide et frais. Lors de l'aération de la pièce, il est nécessaire de retirer les pots avec des plantes à un autre endroit afin qu'ils ne souffrent pas de courants d'air. Les pots de plantes ne doivent pas être réarrangés pendant la floraison. Changer le lieu et les conditions d'existence habituels est stressant pour les orchidées, de sorte qu'elles peuvent arrêter la formation de bourgeons et arrêter la floraison.
Conseil
Pour que les orchidées puissent ravir leur propriétaire avec une floraison longue et constante, il est important de faire attention à leur état au moment de l'achat. Avant d'acheter une fleur, vous devez inspecter soigneusement les parasites ou les traces de maladies. Lors de l'inspection, il est nécessaire d'évaluer l'état du système racinaire. Les racines d'orchidées saines doivent être fermes, juteuses et vertes. Afin de profiter rapidement de la délicieuse floraison des plantes exotiques, lors de l'achat, vous devez privilégier les plantes qui ont déjà des tiges florales et des boutons bien formés. Si vous placez une telle orchidée dans des conditions identiques à celles d'origine et que vous lui apportez tous les soins, il sera bientôt possible d'apprécier tout le charme de son extraordinaire beauté exotique.
Pour plus d'informations sur la façon de faire fleurir une orchidée, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.