Top dressing des orchidées pendant la floraison

Teneur
  1. Le besoin de fertilisation
  2. Principales étapes
  3. Se soucier
  4. Quels sont les meilleurs outils à utiliser ?
  5. Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé ?
  6. Comment fertiliser une plante de rue ?

Parmi la grande variété de plantes d'intérieur, les orchidées sont très demandées. Et aussi cette plante étonnante orne souvent les parcelles de maison et les jardins. Il attire l'attention avec des formes étonnantes et des couleurs expressives. Une plante à fleurs égayera n'importe quelle pièce, donnant de la luminosité à l'intérieur. Cet article se concentrera sur l'un des aspects les plus importants du soin des fleurs - nourrir une orchidée pendant la floraison.

Le besoin de fertilisation

La période où la plante se couvre de fleurs est un moment privilégié pour chaque représentant de la flore. À cette époque, l'orchidée a besoin de soins particuliers et appropriés. Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il est nécessaire non seulement de choisir les bons engrais, mais également d'effectuer le travail en tenant compte de toutes les règles.

Il est fortement déconseillé de nourrir la plante si elle était déjà couverte de bourgeons au moment de l'achat. Cela suggère que lors de la croissance du pédoncule, la fleur a reçu tous les éléments nécessaires pour une floraison ultérieure. Mais avec le début d'une nouvelle période, vous devez absolument ajouter une nouvelle portion de top dressing.

Si vous achetez une plante dans un magasin spécialisé, il y a de fortes chances que la fleur soit vendue dans un sol fertile. Le sol contient tous les éléments pour une croissance et un développement normaux. Malgré ce fait, les nutriments de la terre se dessèchent progressivement et ont besoin de se renouveler.

Pour que la plante ne commence pas à se blesser ou à se faner, il est nécessaire de faire de la fertilisation avec les micro-éléments nécessaires à la plante. Pour des têtes brillantes et luxuriantes, du potassium et du phosphore sont nécessaires. S'il est nécessaire de biaiser la croissance des pousses et du feuillage, optez pour des formulations à l'azote. Assurez-vous d'évaluer la composition du médicament avant de l'acheter et de l'utiliser.

Mais il y a quelques interdictions sur la fertilisation des orchidées.

  • Le top dressing, qui est introduit sous la racine, est contre-indiqué pour une fleur affaiblie. Et jetez-les également pendant la floraison exubérante.
  • Si vous venez de transplanter une orchidée dans un nouvel endroit, oubliez la fertilisation pendant un moment. Doit passer complètement par la période d'adaptation. Cela prendra environ un mois.
  • En saison chaude, il vaut mieux abandonner l'apport de nutriments ou les réduire fortement, surtout si la fleur est à l'extérieur et est exposée au soleil et à l'air chaud.

Surveillez attentivement l'état de la plante en l'examinant attentivement. Avant d'utiliser le médicament, assurez-vous de lire les instructions d'utilisation. Il contient des informations sur la posologie et d'autres informations importantes.

Principales étapes

Le processus d'alimentation diffère selon la phase de floraison. Il est nécessaire de se familiariser avec les principales règles de la fertilisation.

Formation du pédoncule (bourgeonnement)

Lors de la formation des futurs bourgeons et au tout début de la floraison, la plante perd beaucoup de force. Les substances utiles vont à la ponte des fleurs et à leur développement ultérieur. C'est à ce moment que s'effectue l'alimentation la plus active et la plus riche de la plante.

Comme déjà indiqué, le potassium et le phosphore sont considérés comme les principaux éléments à l'heure actuelle. Le premier élément joue un rôle important dans le processus de photosynthèse, et une quantité suffisante du deuxième élément est nécessaire pour les fleurs grandes et luxuriantes.

Période de floraison active

La deuxième phase d'une plante commence lorsqu'un grand nombre de bourgeons se sont ouverts et ravissent de beauté. Certains jardiniers notent qu'à ce stade, il est possible d'abandonner complètement l'introduction d'éléments supplémentaires. Le fait est que la plante a déjà reçu la portion de nutriments nécessaire à la floraison.

Si nécessaire, vous pouvez réduire la quantité d'engrais appliquée au minimum pour entretenir l'orchidée. Dans ce cas, réduisez la concentration du pansement de 3 fois par rapport à celle indiquée dans la notice de préparation.

Dépérissement

La dernière étape survient lorsque les bourgeons commencent à s'estomper progressivement. Si la plante ne poursuit pas le processus de formation de nouveaux pédoncules, il est alors nécessaire de fournir à la fleur un état de repos à part entière pour lui redonner de la force. Pendant cette période, la fleur doit être nourrie avec une composition complexe.

Des préparations équilibrées sont utilisées pour soutenir la plante. La particularité de ces engrais est qu'ils ne contiennent pas une grande quantité de phosphore ou de potassium.

Les préparations sont appliquées dans les 14 jours après le fanage des dernières fleurs. Après cela, la quantité de pansement et d'eau est considérablement réduite. Une nouvelle portion de nutriments est ajoutée au plus tôt après 30 jours.

Se soucier

À différents moments de l'année, différents soins d'orchidées sont nécessaires.

Été et hiver

Pendant les périodes ci-dessus, il est rarement nécessaire de traiter l'orchidée, il suffit de ne fertiliser qu'une fois par mois.

La raison de cette approche est qu'avec le début de l'hiver, tous les processus végétaux ralentissent considérablement. Le système racine n'est actuellement pas en mesure de traiter un grand nombre d'éléments utiles.

L'air chaud qui enveloppe la plante au début de l'été affecte également négativement l'orchidée. Une fleur ne peut pas absorber de nombreux macronutriments.

Printemps et automne

Pendant ce temps, la fertilisation doit être augmentée. Il est recommandé d'effectuer des fertilisations fréquentes de la fleur. En raison de la croissance d'une journée ensoleillée, de la stabilisation de la température et d'autres facteurs, la floraison devient plus longue et plus active.

Si les conditions pour la plante sont favorables, l'orchidée peut recommencer à fleurir sans même faire de pause. Les jardiniers notent que cette plante n'a pas un état de dormance prononcé. Et aussi la fréquence de formation des bourgeons dépend de la variété. Certaines espèces fleurissent plus souvent que d'autres.

Quels sont les meilleurs outils à utiliser ?

Il a déjà été noté dans l'article que seuls les engrais foliaires doivent être appliqués pendant la floraison.

Nourrir une fleur à la maison n'est pas difficile. Le plus souvent, des formulations universelles spéciales sont utilisées. Leur composition complexe comprend tous les éléments nécessaires à la plante, il n'est donc pas nécessaire d'introduire des substances supplémentaires. Lors de la dilution de l'engrais, prenez 3 fois plus de liquide. La concentration du médicament sera donc appropriée.

Les pansements liquides sont excellents. C'est une option pratique et efficace pour une orchidée. Il est fortement recommandé d'utiliser 2 fois plus d'eau diluée par rapport à l'indicateur indiqué dans la notice.

Les compositions vendues sous forme de sprays sont très pratiques à utiliser. Il suffit de les pulvériser sur la plante. Les substances pénètrent dans la fleur à travers le feuillage, la tige et les fleurs. En vente, vous trouverez certainement des formulations conçues spécifiquement pour fertiliser les orchidées.

Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé ?

Lors de l'évaluation d'une large gamme de médicaments, vous devez savoir exactement quels produits ne peuvent pas être utilisés pour fertiliser les orchidées. Il est fortement déconseillé d'utiliser un top dressing sous forme de sticks ou de comprimés de terreau. Le fait est que dans le sol, ils se dissoudront de manière inégale et que les zones où la teneur en nutriments sera augmentée peuvent endommager le système racinaire.

Les experts conseillent d'abandonner les méthodes traditionnelles dans le processus d'alimentation. L'orchidée est considérée comme une fleur très délicate, donc les compositions préparées par vous-même ne peuvent que faire du mal.

Comment fertiliser une plante de rue ?

Si la fleur est plantée en plein air, elle n'a pas besoin d'être nourrie autant qu'une orchidée poussant en appartement. Cependant, une aide supplémentaire à la plante sera tout à fait appropriée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser en toute sécurité des formulations et des préparations adaptées à la fertilisation des fleurs d'intérieur.

  • La composition fertilisante finie (préalablement diluée avec de l'eau) doit être versée dans un récipient propre avec un flacon pulvérisateur. Utilisez une buse qui pulvérisera bien l'engrais, pas de pulvérisation.
  • Avant de pulvériser le médicament, assurez-vous de bien l'agiter. Sinon, les particules concentrées dans la composition peuvent brûler le feuillage et les fleurs délicats.
  • Pendant le fonctionnement, l'engrais doit être uniformément réparti sur la fleur. Les feuilles recouvrent les composés des deux côtés. Et aussi un peu de la composition est appliquée sur les racines situées au-dessus du sol.
  • Lors de l'application du médicament, ne le vaporisez pas sur le point de croissance, les bourgeons et la base des pousses.
  • Les procédures doivent être effectuées le soir et le matin.
  • Après avoir traité la plante, assurez-vous qu'elle n'est pas exposée à la lumière directe du soleil.
  • La plante ne peut être pulvérisée que dans une pièce où la température de l'air varie de +18 à +26 degrés.
  • Utiliser de l'eau tiède pour la dilution. Le liquide doit être décanté, sans impuretés lourdes. La température optimale de l'eau est de 2 à 3 degrés plus élevée que la température de l'air dans la pièce.
  • Si vous utilisez un composé prêt à l'emploi qui est vendu dans un récipient avec un flacon pulvérisateur, il n'a pas besoin d'être pré-dilué.

Quant à la pulvérisation d'une plante plantée en pleine terre, le travail est effectué de la même manière que le processus décrit ci-dessus, mais avec quelques modifications.

  • Seul le feuillage est pulvérisé.
  • Le travail doit être effectué le matin ou l'après-midi, mais uniquement par temps nuageux. Si vous pulvérisez la plante pendant la nuit, le risque de maladie est élevé en raison d'une baisse de température.
  • Le top dressing est effectué deux fois par mois.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble