Reproduction d'orchidées par bouturage
De nombreux jardiniers élèvent des orchidées à l'aide de boutures. C'est facile à faire, vous pouvez propager la plante à la maison, vous pouvez même le faire en bouteille. Pour élever une orchidée, vous devez connaître certaines des nuances. Cela déterminera si votre plante poussera ou non. Pour planter des germes, il faut savoir couper correctement les boutures. Dans une orchidée, vous devez couper l'un des sommets ou un pédoncule, qui est généralement coupé en plusieurs parties. Si vous coupez le haut pour le greffage, faites-le avec les racines aériennes, grâce auxquelles la bouture se tassera et grandira. À l'aide d'une solution de fongicide ou de charbon actif dilué dans de l'eau, vous devez traiter les zones endommagées des boutures. Après la coupe peut être planté et envoyé à la serre.
Comment multiplier par bouturage ?
Cette méthode n'est pas facile, mais plus efficace, elle nécessite une attention et des soins particuliers. L'avantage de cet élevage est que la tige recevra toutes les données de la fleur mère. Cette méthode est indispensable pour ceux qui cultivent des espèces d'orchidées rares et uniques. Pour le pédoncule, non seulement le régime de température est important, mais aussi le taux d'humidité, qui doit être systématiquement maintenu. L'inconvénient des boutures à pédoncule est qu'elles ne prennent pas toutes racine, beaucoup d'entre elles pourrissent et meurent simplement. Ce type de boutures est plus exigeant et nécessite un entretien plus long que les boutures habituelles prélevées sur le haut de la fleur. Pour la multiplication végétative d'une plante, vous aurez besoin de :
- un couteau tranchant, vous pouvez utiliser un scalpel, l'essentiel est que l'outil soit tranchant et que le pédoncule soit coupé sans endommager la plante elle-même;
- antiseptique;
- comprimés de charbon actif;
- une bouteille en plastique dans laquelle vous planterez un pédoncule.
Il faut choisir un pédoncule seulement au début du printemps. Pendant cette période, les orchidées se multiplient activement, elles sont pleines de force et prêtes pour la multiplication végétative. Vous devez prendre le pédoncule qui s'est déjà fané.
La tige doit être longue avec plusieurs bourgeons dormants, intacts. Ne prenez pas la fleur qui a été malade ou a subi un stress.
Boutures dans des bouteilles ou des contenants en plastique
La plante peut être multipliée de deux manières. La reproduction étape par étape d'une orchidée à l'aide d'un pédoncule est la suivante.
- Coupez délicatement la tige florale avec un couteau bien aiguisé.
- Divisez-le avec un couteau en plusieurs parties. Chacun des bâtons doit avoir un bourgeon aussi près que possible de la coupe inférieure.
- Écrasez le charbon actif et saupoudrez-le sur les zones endommagées.
- Saupoudrez du charbon de bois sur la coupe qui reste sur la plante elle-même.
- Retirez délicatement les écailles qui protègent les bourgeons.
- Mettez de la mousse de sphaigne dans une bouteille en plastique préparée à l'avance pour la plantation et vaporisez-la avec de l'eau de pluie décantée ou de l'eau purifiée.
- Mettez vos boutures en position horizontale dans la bouteille.
- Placez le verre sur le flacon ou enveloppez-le dans un film alimentaire.
- Transférez la bouteille dans un endroit chaud où la température de l'air est de +25 degrés.
- Le flacon doit être oxygéné tous les jours, retirez donc le couvercle (verre ou film) pendant 10 minutes.
- Au moment de l'aération, assurez-vous de vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau sur de la tourbe.
Découpe à l'eau
Deuxième méthode consiste en de telles actions.
- Coupez la bouture qui s'est fanée, mettez-la dans l'eau, l'eau doit être à température ambiante et douce. Vous pouvez le faire vous-même, ajoutez un comprimé d'acide succinique, plusieurs cristaux de permanganate de potassium à l'eau pour que l'eau acquière une teinte rose pâle, plusieurs comprimés de charbon actif et quelques gouttes d'un stimulant biologique. Calculez cette quantité pour un demi-litre d'eau.
- Placez une bouteille ou un pot d'eau et faites germer dans un endroit chaud avec la lumière directe du soleil.
- Couvrir avec du papier d'aluminium ou un capuchon spécial, créant un effet de serre.
- Assurez-vous d'enrichir l'eau en oxygène, changez-la tous les 4 jours.
- Vous pouvez faire pousser des bourgeons en quelques semaines, ils peuvent être coupés et transplantés dans le sol.
Les orchidées peuvent être propagées par des branches de flèches
Sur la plante, des enfants se forment en permanence, des flèches, qui sont lâchées par la tige. Il peut également être utilisé pour couper une orchidée. De telles pousses doivent être correctement coupées et préparées, avec l'aide d'elles, il est plus facile de faire pousser une plante. L'inconvénient de cet élevage est que la plante n'aura pas toutes les qualités maternelles d'une orchidée. Cette méthode ne convient pas aux jardiniers qui élèvent des variétés rares et pures.
Un point important lors du choix d'une bouture est la capacité de distinguer la végétative de la générative. Les jardiniers qualifiés le font de manière très professionnelle, ils peuvent toujours distinguer une espèce d'une autre. Les jardiniers inexpérimentés n'obtiennent toujours qu'environ 15% du résultat, car pour cette raison, seul un certain nombre de boutures s'enracinent. Vous pouvez faire la multiplication végétative en utilisant les flèches de cette manière.
- Coupez la flèche aussi près que possible de la tige mère.
- Traitez toutes les sections endommagées des boutures sur le manche et sur l'orchidée elle-même avec du charbon actif.
- Remplissez une bouteille ou un pot en plastique avec un mélange spécial: mousse de sphaigne, écorce de pin, racines de fougère dans un rapport de 1: 3: 1. Il doit y avoir un trou de drainage dans le récipient.
- Saupoudrez la zone du substrat d'arrosage et plantez-y des flèches.
- Maintenez la température de l'air dans la pièce de +23 à +25 degrés.
- Hydratez-le périodiquement pour le garder au sec.
- Retirez les feuilles sèches qui se faneront progressivement.
- Attendez que le germe atteigne une taille de 5 cm, puis vous pourrez le transplanter dans le sol.
Se déplacer dans le sol
Une fois que les boutures sont devenues plus fortes, elles devront être transplantées dans le sol. Le terrain peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué par vous-même. Pour ce faire, mélangez de l'écorce de pin, du charbon de bois et de la sphaigne. Drainage à partir de galets ou d'argile expansée. Avant de mélanger tous les ingrédients, assurez-vous de faire bouillir l'écorce de pin, puis de la sécher et de la broyer (les morceaux ne doivent pas dépasser 10 mm). Après cela, faites tremper la sphaigne dans une solution de permanganate de potassium et traitez l'argile expansée avec de l'eau bouillante.
Atterrissage dans le sol
Pour éviter que les boutures ne s'infectent, tout doit être traité, y compris le pot en plastique.
- Faire des trous de drainage dans le potpour que l'excès d'humidité sorte et que l'air pénètre dans le sol. Le pot doit être transparent afin de remarquer la pourriture des racines à temps.
- Disposer le drainage (après traitement).
- Placer la branche au centre et saupoudrer du mélange préparé, couvrir de mousse.
- Saupoudrer d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, de l'eau tous les quelques jours.
N'oubliez pas que si les germes ont été endommagés et que vous avez mal désinfecté l'instrument et provoqué une infection, le germe peut être conservé. Pour ce faire, plongez-le dans une solution de permanganate de potassium.
Autres soins des boutures
Une jeune plante a besoin de chaleur et de soleil. S'il n'y a pas assez de soleil pour la pousse, vous pouvez utiliser des lampes spéciales ou la placer du côté ensoleillé et est de la fenêtre. Maintenir la température ambiante à pas moins de + 18 ° C, mais également pas plus de + 25 ° C. En hiver, le régime de température admissible est de +12 à +15 degrés Celsius.
Humidifiez le sol systématiquement. S'il y a un léger excès d'eau, ce n'est pas effrayant, un sol trop sec n'est pas souhaitable pour les orchidées.Utilisez toujours de l'eau tiède et douce, vous pouvez simplement bouillir ou distiller. La plante doit être nourrie dans les 14 jours après la transplantation dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions spéciales vendues dans un magasin de fleurs.
Choisissez des solutions douces, choisissez le dosage minimum, il vaut mieux le réduire de 4 fois la dose recommandée par le fabricant. Maintenez une humidité élevée dans la pièce où se trouvent les germes, environ 70 %. Vous pouvez effectuer une pulvérisation constante à partir d'un flacon pulvérisateur, l'eau n'endommagera pas la fleur.
Traitement des scions pourris
La plante commence à pourrir à cause d'un arrosage abondant et de bactéries introduites avec un outil non traité. Pour déterminer que la plante a pourri, vous pouvez visuellement: la plante est couverte de taches noires, le fond - avec de la moisissure, il y a une odeur de pourriture. Dans ce cas, la plante ne peut pas être sauvegardée. S'il vient de commencer à pourrir, une tache brune apparaît sur le rhizome. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer de telles actions.
- Retirez le germe du sol, remplissez-le à l'avance pour que le sol devienne doux et que la plante puisse être facilement arrachée.
- Désinfectez le couteau et nettoyez le rhizome de la pourriture et des racines infectées, coupez toutes les feuilles sur lesquelles vous voyez le champignon.
- Versez la solution de fongicide dans le récipient et laissez la plante dedans pendant une demi-heure. Traitez les feuilles avec du charbon actif broyé.
- Après cela, plantez la pousse dans un nouveau sol, traitez complètement le pot avec un agent antibactérien et le drainage doit également être traité. Pour ce faire, vous pouvez simplement le faire bouillir.
- Arrosez le germe avec une solution de permanganate de potassium pendant environ trois mois. La couleur de la solution doit être rose pâle.
Merci pour la publication, très instructive et utile, exactement ce que je cherchais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.