Comment propager une orchidée à la maison grâce à un pédoncule ?
De nos jours, dans les appartements et les bureaux, vous pouvez souvent trouver une fleur miracle, que nous appelons généralement une orchidée - il s'agit d'un phalaenopsis de la famille des orchidées. Par leur forme, les fleurs ressemblent souvent à des papillons ou à des papillons de nuit, mais elles se présentent également sous la forme d'étoiles ou d'un cercle. Dans la nature, ils sont répartis dans le monde entier, à l'exception des latitudes septentrionales. De nombreuses espèces naturelles et un grand nombre de variétés hybrides de Phalaenopsis portent le nom anglais Phalania Opsis, littéralement traduit par "similarité au papillon de nuit". En Inde, ils portent le nom romantique de "fleur de lune", dans les pays européens - l'orchidée papillon.
Caractéristiques d'élevage
Rarement quelqu'un peut rester indifférent à une orchidée en fleurs. Je veux profiter de sa floraison à l'infini. Il semble qu'une telle fleur ne puisse pas être multipliée comme la plupart des autres plantes d'intérieur. Cependant, avec un petit effort, vous pouvez obtenir un bébé d'orchidée à la maison, et de différentes manières: à partir de graines, en divisant un buisson, en coupant une plante ou un pédoncule, des boutures apicales.
Quelle que soit la méthode de reproduction, le signal d'une plantation réussie sera l'apparition d'une plante indépendante, ses jeunes racines et ses feuilles minuscules.
La reproduction d'une orchidée à la maison à travers un pédoncule présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes.
- La plante mère n'est pas affectée... Par exemple, lorsqu'elle se multiplie en divisant un buisson, une orchidée peut mourir avec des actions ineptes.
- Matériel de plantation disponible... Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez une orchidée en fleur, vous pouvez toujours essayer de la diluer avec un risque minimal.
- La méthode est simple et assez facile même pour un débutant.... Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances et des compétences particulières pour cultiver le phalaenopsis. L'ensemble du processus est clair et compréhensible, il vous suffit de passer très peu de temps.
- Il ne faut pas trop de temps entre la plantation et l'enracinement réussi., environ trois mois. Avec une culture réussie à partir de graines, cela prendra plus - environ un an.
Les Phalaenopsis sont des orchidées monopodiales et représentent une pousse avec un point de croissance, qui ne se développe que vers le haut pendant la vie et n'a pas de bulbes. Leurs rosettes filles sont posées sur des pédoncules. À température et humidité normales, les bourgeons de la plante sur le pédoncule s'ouvrent avec de belles fleurs, semblables à des papillons.
Une fois que les fleurs nous ont ravis et sont tombées, le pédoncule peut encore pousser et fleurir à nouveau, alors ne vous précipitez pas et ne coupez pas la flèche fanée.
Il existe plusieurs méthodes et techniques pour propager une orchidée à travers un pédoncule à la maison. La première et la plus simple méthode consiste à créer de telles conditions pour l'entretien d'une orchidée, lorsqu'au lieu d'une fleur à la place du bourgeon en herbe, ce n'est pas une fleur qui apparaît sur le pédoncule, mais un bébé. Ceci est possible lorsque la température augmente et que l'humidité est élevée. Des conditions favorables peuvent être créées artificiellement en maintenant la température dans la pièce à environ 30 degrés et une humidité élevée.
Parfois, pour faciliter les conditions de détention et obtenir une nouvelle rosette, le pédoncule de l'orchidée est enveloppé de sphaigne humide et de polyéthylène.
Vous pouvez provoquer le réveil d'un rein endormi avec une solution d'hétéroauxine, vendue dans les fleuristes. La plante mère n'est pratiquement pas arrosée de nos jours, seulement pulvérisée.
Vous ne pouvez pas arroser l'orchidée pendant environ deux semaines, sans nuire à la plante elle-même.
La deuxième méthode consiste à séparer le pédoncule de la plante d'origine.Avec cette méthode de reproduction artificielle, vous pouvez utiliser un pédoncule fané, qui s'est réjoui de sa floraison il y a moins de trois mois. Les spécimens plus anciens ou secs ne doivent pas être utilisés. Ou utilisez un pédoncule provenant d'une plante fraîchement achetée en magasin, qui peut être infectée ou saturée de divers additifs chimiques qui interfèrent avec la survie naturelle.
Pour la reproduction d'une orchidée, ce qui suit est nécessaire.
- Une fleur d'orchidée fraîche coupée à partir d'une plante saine et forte. Il est préférable que la plante mère soit en bonne santé et ait au moins 5 à 7 feuilles élastiques au moment où le pédoncule est coupé.
- Un instrument tranchant tel qu'un scalpel, une lame de rasoir ou un couteau tranchant.
- Charbon pour le traitement des surfaces fraîchement coupées.
- Contenant peu profond et pratique avec couvercle. Le couvercle peut être remplacé par un sac en plastique ou un film.
- Substrat de plantation, composé de petits morceaux d'écorce de pin additionnés de sphaigne, de fibre de coco, de charbon de bois. Le substrat de reproduction est généralement prélevé dans le pot d'une orchidée adulte.
À l'aide d'instructions étape par étape, la méthode de coupe d'une orchidée sera simple et facile.
- Armé d'un outil tranchant et propre, coupez le pédoncule sélectionné de la plante mère. Nous agissons avec précaution pour ne pas nous couper et ne pas causer plus de dégâts aux orchidées. Il est préférable de couper le plus bas possible., puisque c'est là que se trouvent les bourgeons dormants les plus viables.
- Nous évaluons soigneusement le pédoncule et le divisons avec l'outil en boutures de sorte qu'il y ait au moins un bourgeon sur chaque pièce. Le rein ne doit pas être au milieu, mais plus près de la coupe inférieure.
- N'oubliez pas traiter toutes les coupes sur les boutures et la plante mère avec du charbon de bois concassé pour prévenir l'infection.
- Nous humidifions le substrat préparé à partir d'un flacon pulvérisateur ou le renversons avec de l'eau. Les trous de drainage aideront à éviter l'eau stagnante. Super s'il y a solution biostimulante, par exemple "Epina", que nous ajoutons à l'eau.
- Nous posons les boutures préparées horizontalement sur la surface du substrat et pressons un peu. Nous ne remplissons pas complètement les boutures, ne les placez pas verticalement, cela conduira à une dégradation inévitable. N'oubliez pas que le Phalaenopsis est une plante épiphyte et se nourrit pratiquement de l'air.
- Maintenant, nous créons les conditions nécessaires au réveil du rein. Nous obtenons une humidité suffisante en recouvrant le récipient de papier d'aluminium ou de verre... Toujours besoin un éclairage lumineux d'une durée d'au moins 12-14 heures et une température d'au moins 25 degrés... Il est conseillé d'aérer la serre en enlevant brièvement la vitre, de l'humidifier en séchant. Cela vaut la peine d'éviter les courants d'air, les coups de soleil, les changements de température, le dessèchement ou, au contraire, l'excès d'eau.
- Il reste maintenant à attendre l'apparition des petites plantes, de leurs feuilles et de leurs racines. Au fur et à mesure qu'une petite orchidée grandit, la tige se dessèche, abandonnant sa nourriture pour une nouvelle vie naissante.
- Lorsque deux nouvelles feuilles apparaissent, nous plantons la jeune plante dans un récipient séparé avec du substrat frais, en le séparant soigneusement de la coupe. Ne tardez pas et attendez l'apparition de racines cultivées.
Enfin, la troisième option pour multiplier une orchidée à la maison est pour les producteurs de fleurs paresseux. Cette méthode est particulièrement utile au printemps, lorsque le soleil éclatant réveille toute la nature de l'hibernation.
Vous avez une orchidée en fleurs - super ! Lorsque le pédoncule a laissé tomber ses dernières fleurs, vous pouvez le couper et le mettre dans un récipient d'eau.... Il est préférable de prendre de l'eau fondue ou filtrée et de la désinfecter en plus en ajoutant du charbon actif ou quelques cristaux de permanganate de potassium.
Il est bon d'ajouter un demi-comprimé d'acide succinique, qui saturera l'eau de tous les micro et macro éléments utiles.
Placez le verre dans un sac en plastique et placez-le sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Il faut surveiller l'état du pédoncule, aérer la serre, changer l'eau 2 fois par semaine.Petit à petit, sous l'influence de la chaleur et du soleil, les bourgeons vont se réveiller, les premières feuilles vont apparaître. Après qu'ils aient un peu grandi, séparez-les soigneusement et plantez-les dans des pots transparents individuels.
Le commentaire a été envoyé avec succès.