Bébé orchidée : qu'est-ce que c'est et comment le planter à la maison ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Quand peut-on transplanter ?
  3. Comment séparer un bébé d'une orchidée ?
  4. Comment transplanter dans un substrat ?
  5. Peut-il être séparé d'une fleur épanouie ?
  6. Comment prendre soin après la greffe?
  7. Difficultés possibles
  8. Conseils et astuces utiles

L'orchidée est une très belle fleur qui peut embellir presque n'importe quel décor. Mais cette belle plante diffère non seulement par sa belle apparence, mais aussi par son "caractère capricieux". Prendre soin de tout type d'orchidée n'est pas une tâche facile, surtout si un fleuriste novice s'y consacre. Il est très important d'arroser, de fertiliser et de planter correctement l'orchidée. Dans ce dernier cas, de nombreuses personnes utilisent des bébés fleurs. Aujourd'hui, nous allons examiner en détail ce que c'est et comment une orchidée peut être plantée à la maison.

Qu'est-ce que c'est?

Avant d'examiner étape par étape comment planter correctement cette fleur luxueuse, vous devez déterminer quels sont les enfants mentionnés précédemment. Il faut donc tenir compte du fait que le bébé de cette plante apparaît sur le pédoncule après la floraison. Si vous regardez attentivement la tige, vous pouvez voir de petits tubercules avec un revêtement écailleux. Ce sont des reins dormants. Le bébé orchidée commence à se développer sur ces éléments. Cependant, il existe aussi des exceptions à la règle.

De plus, cette partie de la fleur est capable de mûrir à partir de l'aisselle du feuillage, malgré le fait que les enfants sont encore des processus racinaires.

Quand peut-on transplanter ?

La reproduction des orchidées est une étape assez difficile. Ici, le fleuriste doit faire preuve du plus grand soin et de la plus grande vigilance. Il est également déconseillé de se précipiter. Il est nécessaire de planter le bébé de cette fleur au bon moment pour qu'à l'avenir, il n'y ait plus de problèmes avec la jeune pousse. Tenez compte de tous les principaux points à prendre en compte lors du choix du moment pour transplanter cette plante spectaculaire et exigeante.

  • L'un des indicateurs de préparation est la repousse des rhizomes. Jusqu'à ce que vous les remarquiez, vous n'avez pas besoin de toucher au processus, sinon il ne prendra tout simplement pas racine et ne prendra pas racine dans un nouvel endroit. Les racines doivent être saines et fortes. Leur longueur ne doit pas être inférieure à la barre des 5 cm. Veuillez noter que plus les racines de l'enfant sont grandes et longues, plus il est probable que le jigging vers un nouvel endroit réussira et la plante prendra définitivement racine dans des conditions inconnues . Vous n'avez pas besoin de faire face à la séparation du processus si vous remarquez moins de trois racines dessus.
  • Vous devez également faire attention au nombre de vraies feuilles. Au moins 5 fleurs peuvent se former sur les jeunes plants. Après leur séparation de la base, les chances de survie de ces spécimens restent assez élevées. Il ne faut pas oublier que des feuilles de haute qualité et saines sont la bonne nutrition de la plante à partir du soleil, ainsi que sa respiration.
  • Il faut également tenir compte de la période pendant laquelle le bébé était sur la plante mère. Cette période ne doit pas être inférieure à 8 mois. Les experts recommandent généralement d'attendre environ un an après l'apparition du tournage. Construire le système du rhizome est un processus long et difficile.

Il sera nécessaire de bien préparer tous les éléments nécessaires - un pot, de la terre, des outils.

Si vous souhaitez planter et propager correctement cette magnifique plante, vous devez prendre en compte toutes les nuances ci-dessus de la période de transplantation.Vous ne devez pas vous précipiter pour cette procédure, sinon le bébé pourrait tout simplement ne pas s'enraciner, car son système racinaire ne sera pas complètement développé. Pour que les racines repoussent, ces éléments prennent généralement au moins six mois. Jusqu'à ce point, le bébé se nourrit de la plante mère.

Comment séparer un bébé d'une orchidée ?

Si le moment de la séparation des enfants est venu, il est alors permis de procéder avec audace à d'autres actions. Cela doit être fait très soigneusement et conformément à toutes les règles afin de ne pas nuire à la fleur. Le bébé est séparé de différentes manières en fonction de l'endroit où il est apparu - sur le pédoncule ou l'aisselle de la feuille. Examinons de plus près comment séparer correctement cette partie de la plante dans différentes situations.

Sur le pédoncule

Afin de bien séparer, puis transplanter, le bébé qui apparaît sur le pédoncule de la plante mère, il faut lui permettre de grandir. Plusieurs feuilles doivent être formées lors du processus de l'orchidée. Comme mentionné ci-dessus, les pousses ne doivent pas être séparées tant que leur système de rhizome n'est pas suffisamment développé.

Les feuilles des bébés se forment dans la plupart des cas tôt, mais la formation des racines prend généralement plus de temps - plusieurs mois. Lorsque les racines ont atteint une marque de 3-4 cm, il est permis de commencer à séparer et à repiquer les jeunes pousses. Ils doivent être coupés très soigneusement à l'aide de ciseaux épluchés et tranchants. Ces parties doivent être coupées en gardant environ un centimètre de la plante mère des deux côtés. Après cela, le bébé devient un organisme vivant distinct.

Basal

À la maison, il est possible de séparer les bébés d'orchidées qui se sont formés sur les rhizomes. Dans ce cas, vous devez également agir le plus prudemment possible afin de ne pas nuire ni aux jeunes racines ni à la plante mère. Pour ce faire, vous devrez retirer la couche supérieure du substrat. Après cela, vous devriez voir si l'enfant a développé son propre système racinaire sain. Si l'un est présent et est en bon état, il faudra alors couper soigneusement la colonne vertébrale avec des ciseaux propres, ce qui relie le bébé et la base de la mère elle-même.

Vous devez couper la partie de connexion en gardant un centimètre du germe. Veillez à ne pas vous précipiter pour endommager les racines car cela peut entraîner de graves problèmes pour les plantes. Après cela, le bébé peut être sorti du pot.

Cela devrait également être fait avec le plus grand soin.

De l'aisselle de la feuille

Afin de couper correctement une nouvelle pousse apparue dans le sinus de la feuille, il sera nécessaire de prélever encore 1 à 1,5 cm de tissu de la plante mère avec un sécateur. Les sections coupées devront certainement être correctement traitées. Au cours de la reproduction d'orchidées avec des pousses, des situations imprévues peuvent survenir et nécessitent une résolution immédiate.

Pas de racines

Il y a des situations où un bébé grandit de sorte qu'il n'a pas de système racinaire standard. Dans une telle situation, il est conseillé d'attendre un peu plus longtemps. Peut-être que des racines se forment, cela prend juste un peu plus de temps. Bien sûr, il est permis de ne pas attendre trop longtemps, mais de séparer immédiatement et de planter le bébé dans un substrat préparé à l'avance. Mais dans les circonstances décrites, il sera nécessaire de créer toutes les conditions nécessaires au développement ultérieur des racines.

Vers la serre

S'il est prévu de transplanter une nouvelle pousse dans des conditions de serre, il est alors permis de la séparer à l'âge de quatre mois, sans attendre le développement des racines. La fleur est déplacée vers un substrat pré-préparé fait d'écorce de pin broyée. La plante devra être déplacée dans une serre et arrosée d'eau tous les jours. Il n'est pas interdit d'alterner cette procédure avec un traitement avec une composition d'engrais appropriée.

Cependant, ces procédures doivent être effectuées exclusivement pendant la journée. Dans ce cas, le liquide ne doit pas pénétrer au centre de la sortie. Il est impératif de s'assurer qu'il n'y a pas de substrat destructeur trop humide. Il devrait sécher pendant quelques heures. Pour que les enfants d'orchidées prennent racine dans un environnement de serre, les producteurs de fleurs avertis recommandent d'utiliser de la mousse vivante. Un bébé fleur coupé est posé dessus.

En polystyrène

Pour un enracinement plus poussé de la même manière, vous devez à l'avance prélever et couper un morceau de mousse pas trop gros. Après cela, il est nécessaire de faire quelques trous dans lesquels les bases des enfants peuvent s'adapter. Les fleurs sont fixées et placées dans un récipient rempli d'eau. La base de l'orchidée miniature doit être positionnée au-dessus du liquide. Cela créera le niveau d'humidité idéal pour la croissance du système racinaire. Afin d'augmenter le taux d'humidité de l'air, il est permis de fermer le récipient avec de l'eau avec un sac en plastique ou en plexiglas.

Une fois les racines formées, la petite orchidée devra être transférée sur un substrat fait d'écorce de pin.

Basal

Ces pousses n'ont pas leurs propres rhizomes. Ils sont nourris par la tige principale à partir des racines de la plante mère. Si le bébé indiqué s'est formé sur votre orchidée, il ne peut pas être séparé. C'est juste que deux fleurs vont maintenant se développer et fleurir dans un pot, et non une seule. Souvent, un bébé de type basal apparaît sur le site du point de croissance du phalaenopsis. Dans la plupart des cas, cela se produit quand il meurt. Ledit bébé donnera simplement lieu au développement d'une nouvelle plante.

Comment transplanter dans un substrat ?

Si la séparation de la pousse de la plante principale a été effectuée correctement et que la pousse a acquis un système racinaire, il est alors permis de procéder en toute sécurité à sa transplantation dans le substrat. Tout d'abord, une jeune pousse doit être préparée pour être transplantée dans un autre pot. A cet effet, les procédures suivantes sont effectuées.

  • Les couches sont reportées à tremper pendant 15 minutes.Avant cela, il est permis de dissoudre l'hormone de croissance dans l'eau. De cette façon, vous pourrez garantir une croissance plus rapide et plus visible des rhizomes.
  • Les rhizomes humidifiés pendant le repiquage ne sont pas sujets aux blessures. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à mettre dans un nouveau pot de substrat.

Avant de mettre le bébé dans un endroit frais, vous devrez soigneusement disposer une couche de drainage au fond du pot sélectionné. Pour cela, vous pouvez utiliser des éclats de céramique ou de la vermiculite. De nombreuses personnes utilisent de l'argile expansée, mais tous les producteurs ne recommandent pas d'utiliser ce matériau, car il contribue souvent à l'accumulation d'humidité, ce qui ne profitera certainement pas aux orchidées. Après avoir posé le drainage, la plante séparée peut être plantée.

Examinons étape par étape comment cela doit être fait correctement.

  • Dans le récipient préparé, le processus devra être placé de manière à ce que ses feuilles inférieures soient situées au-dessus de la surface du sol et non enfouies dedans. Manipulez le bébé et les feuilles très soigneusement au moment de la transplantation.
  • Ensuite, le substrat devra être coulé par portions, petit à petit. Dans ce cas, le pot devra être doucement secoué et tapoté afin que le sol puisse être réparti de manière optimale entre les racines. Le substrat n'a généralement pas besoin de compactage supplémentaire.
  • Pendant les premiers jours après le repiquage, la fleur n'a pas besoin d'être arrosée si à l'avenir vous prévoyez de la faire pousser belle et saine. Sur la zone coupée, les enfants doivent absolument se sécher.

Il est recommandé de placer une jeune orchidée déjà plantée à l'ombre partielle au début. Après cela, il sera possible de déplacer le récipient avec une fleur à un endroit où la lumière diffuse est présente. N'exposez en aucun cas votre bébé fleur à la lumière ultraviolette directe. S'il s'agit d'un rebord de fenêtre ou d'une table à côté d'une fenêtre, cette dernière doit être fermée par un rideau. Dans le cas contraire, l'orchidée ne sera pas dans les conditions les plus confortables pour elle. La fleur fleurira sûrement et aura l'air spectaculaire si elle est correctement entretenue.

Vous ne devez pas déplacer constamment le pot avec le bébé d'un endroit à l'autre - les orchidées n'aiment pas cela.

Peut-il être séparé d'une fleur épanouie ?

De nombreux floriculteurs débutants, qui se lancent d'abord dans la plantation d'une fleur aussi capricieuse qu'une orchidée, se posent la question: est-il possible de séparer son bébé d'une fleur épanouie? Les experts recommandent de ne pas se précipiter, mais d'attendre la fin de la floraison des orchidées. Cela est dû au fait que pendant cette période, les racines de l'enfant sont encore peu développées, il sera donc trop difficile d'enraciner la pousse dans un nouveau substrat.

De plus, pour une orchidée en fleurs, de telles procédures peuvent être un stress important.

Comment prendre soin après la greffe?

Après avoir séparé le bébé de la plante principale et l'avoir transplanté dans un nouveau substrat, il sera nécessaire d'apporter les soins appropriés au processus. Si initialement la pousse est assez forte et saine, son développement rapide et sa croissance active commenceront sans délai. Pour faire pousser une telle fleur, vous n'avez pas besoin de recourir à diverses astuces et moyens supplémentaires. Si, au moment de la séparation, il y avait des feuilles sur les pousses, elles peuvent se dessécher lors d'une croissance rapide. Mais il n'y a rien à craindre - donnez à l'enfant un peu plus de temps pour qu'elle dépose de nouvelles feuilles.

Si les bébés de la mère (la plante principale) s'avèrent trop faibles et se développent à peine, ils devront alors fournir des conditions de serre. La serre peut être achetée dans un magasin spécialisé ou construite à la main. Dans de telles conditions, la température élevée requise et le niveau d'humidité requis sont toujours maintenus. L'hydratation d'une jeune pousse doit être effectuée avec soin. Ne versez jamais d'eau sur votre bébé orchidée. Sinon, le système racinaire de la fleur peut commencer à pourrir - et c'est un problème assez grave. Les racines de la pousse, soumises à un arrosage compétent et modéré, commencent à pousser assez rapidement.

Dans la zone où se trouve le pot avec une jeune fleur, il sera nécessaire d'assurer une sortie et une entrée d'air de haute qualité. L'espace doit toujours être frais et confortable. Il est recommandé de fournir un éclairage pour le processus d'orchidée, en se fondant sur le principe principal - la lumière directe du soleil pour la plante décrite est très nocive. Il est souhaitable de former une lumière diffuse ou ombragée. Les rayons du soleil qui pénètrent dans l'habitation le matin, ainsi que les rayons du coucher du soleil, ne nuisent pas aux orchidées. Au bout d'un certain temps, il sera possible de planter une pousse d'orchidée dans un nouveau pot, qui lui convient plus en taille et en volume.

Difficultés possibles

Si vous allez séparer et transplanter un bébé d'orchidée pour sa croissance future, alors vous devez vous familiariser avec la liste des difficultés les plus courantes possibles que vous pouvez rencontrer lors de telles procédures.

  • Au cours de la transplantation, la plante peut contracter une infection. Cela conduit non seulement à l'apparition de maladies graves, mais même à la mort de la fleur. Pour éviter un tel problème, vous ne devez utiliser que des ciseaux stériles, un couteau et un sécateur lorsque vous travaillez avec une jeune pousse.
  • De nombreux producteurs sont confrontés à la pourriture de cette plante capricieuse. Afin d'éviter ces problèmes, vous devez laisser le bébé allongé dans les airs pendant un certain temps (environ 30 minutes). Après cela, les sections devront être traitées avec de la cannelle moulue ou de la cendre de bois.
  • Gardez à l'esprit que si vous coupez le germe trop tôt, il mourra tout simplement. Il est facile de distinguer un bébé qui n'est pas encore prêt pour la séparation, l'essentiel est de faire attention à l'état de ses racines.
  • Si plusieurs enfants apparaissent sur l'orchidée à la fois, il est alors interdit de les couper tous en même temps. Cela est dû au fait que la plante mère peut mourir des dommages qui en résultent. Tout d'abord, vous n'avez besoin de séparer qu'un seul bébé. Le second pourra être déposé une fois que la zone coupée de la première partie sera complètement envahie.

Conseils et astuces utiles

Si vous prenez bien soin des orchidées, les bébés apparaîtront tout seuls. Cependant, vous pouvez « réveiller un bourgeon endormi » sur un pédoncule par vous-même. Pour cela, les écailles protectrices sont soigneusement retirées et le rein est traité avec une pâte spéciale de cytokinine.Le bébé, séparé de l'orchidée dans le temps, est déjà une plante indépendante, en aucun cas dépendante de la fleur mère. Il devra prodiguer les mêmes soins de qualité qu'une orchidée "adulte".

Il est très important de s'assurer que le substrat n'est pas trop hydraté. Une jeune orchidée ne doit pas être arrosée trop vigoureusement. Cette plante n'aime pas beaucoup l'humidité et l'eau. En raison de cette dernière circonstance, les racines du bébé peuvent commencer à pourrir. Afin de ne pas faire face à de tels problèmes, il sera nécessaire de fournir aux plantes un taux d'humidité idéal. Il est conseillé de prendre de l'eau pour arroser les jeunes orchidées à température ambiante.

Il ne doit en aucun cas être trop chaud ou froid. Dans une situation différente, vous pouvez sérieusement endommager la pousse.

Lorsque vous achetez une orchidée dans un magasin, vous devez savoir à quelle sous-espèce elle appartient. Sachant cela, il sera possible de prodiguer à la plante des soins compétents et nécessaires, ainsi que d'apprendre les secrets de sa floraison et de sa reproduction. Si le bébé a des racines trop petites, il se développera probablement très lentement après la transplantation et sera également sujet à diverses maladies. Dans ce cas, les floriculteurs expérimentés recommandent de ne pas se précipiter pour séparer le bébé, mais d'attendre un peu plus longtemps jusqu'à ce que les racines atteignent une taille normale.

N'oubliez pas qu'il est logique d'attendre de nouvelles pousses uniquement à partir de plantes saines et fortes. Certains producteurs recourent à l'utilisation de stimulants artificiels visant à un développement rapide et important des boutures. Le remède le plus populaire est la pâte de cytokinine hormonale. Prendre soin d'un bébé d'orchidée est requis très soigneusement.

Vous n'avez pas besoin d'être trop zélé, car les jeunes pousses de cette fleur sont très vulnérables et capricieuses. Fertiliser le bébé aussi avec modération.

Pour que la fleur pousse sans problème dans un autre pot et soit en parfaite santé, il est extrêmement important de s'assurer que le nouveau sol a de bonnes caractéristiques de drainage. Il doit également y avoir un accès aérien suffisant. Ce n'est que si ces conditions sont réunies que le bébé orchidée grandira en douceur pour le plus grand plaisir du fleuriste.

Tout changement dans les circonstances de l'entretien d'une orchidée est un stress sérieux. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de réarranger cette fleur d'un endroit à l'autre, car même cela excite une plante belle mais exigeante. Bien sûr, vous pouvez rendre l'orchidée plus résistante au stress en lui appliquant une alimentation spécialisée. Cependant, vous ne devriez pas être zélé avec eux, afin de ne pas nuire à la fleur.

Dans la pièce où sera gardé le bébé orchidée, il est recommandé de maintenir un régime de température approprié. L'optimum sera une valeur de température qui ne dépasse pas 21 degrés pendant la journée.

Les fenêtres ouest ou est sont idéales.

Vous pouvez découvrir comment séparer le bébé de l'orchidée ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble