Comment transplanter une orchidée ?

Teneur
  1. Quand transplanter ?
  2. Peut-on transplanter pendant la floraison ?
  3. Préparation à la greffe
  4. Comment transplanter correctement ?
  5. Suivi des soins

Les orchidées domestiques sont des plantes extraordinairement belles, voyantes, mais en même temps capricieuses et sensibles. Ils perçoivent et endurent tout changement dans l'environnement habituel de l'existence de manière extrêmement douloureuse. Naturellement, une greffe pour eux est le stress le plus fort qui peut entraîner non seulement un affaiblissement du système immunitaire, mais même la mort. Quelles règles suivre lors de la transplantation de ces beautés exotiques ?

Quand transplanter ?

Les périodes les plus appropriées pour le repiquage des producteurs de fleurs sont le printemps, lorsque la plante se réveille et entre dans la phase de développement intensif, ainsi que la phase de repos après la floraison. Pendant ces périodes de temps, les orchidées perçoivent le plus fermement le changement des conditions habituelles, endurant le stress avec le moins de pertes et de risques. Il est très important de déterminer à temps le moment où la fleur doit être transplantée.

    Les fleuristes expérimentés recommandent de l'examiner régulièrement à la recherche de signes tels que :

    • la formation de plaque verte de mousse et d'algues sur les parois du pot;
    • remplir tout le volume du pot avec des racines;
    • entrelacement étroit des racines entre elles;
    • dommages aux racines visuellement perceptibles;
    • la formation de moisissure, de plaque, de taches noires sur les racines;
    • détection de parasites dans le substrat;
    • flétrissement des plantes;
    • perte de résistance de la plante (la fleur commence à se déplacer librement dans le pot);
    • pas de floraison pendant 3 mois ou plus.

    Formation de plaques vertes

    Si un étrange revêtement verdâtre commence à se former sur les parois transparentes du pot de l'intérieur, cela indique que l'humidité dans le pot a commencé à stagner. L'augmentation de la teneur en humidité du substrat entraîne à son tour l'apparition de mousses et d'algues sur les parois du pot. Tout cela indique que l'air circule mal dans le pot. Cela se produit lorsque le récipient devient trop petit pour la fleur.

    Ce signe est un signal sûr pour une transplantation immédiate d'une orchidée d'un petit pot à un grand.

    Remplir tout le pot de racines

    Avec l'âge, le système racinaire de la plante augmente considérablement en volume. Si, lors du prochain examen, il devient évident que les racines reposent littéralement contre les parois transparentes, cela vaut la peine de procéder immédiatement à la greffe. Cependant, les producteurs rappellent ici qu'une légère formation de racines d'orchidées à l'extérieur du pot est considérée comme absolument normale. Une greffe n'est requise que lorsque les racines de la plante remplissent tout le volume du récipient, s'entrelaçant en boule. Les orchidées sont également transplantées avec une formation intensive de racines aériennes, qui se forment activement si le pot est trop petit.

    Entrelacs de racines

    Lorsque les racines de l'orchidée deviennent à l'étroit dans leur contenant habituel, elles commencent à s'entrelacer étroitement les unes aux autres à la recherche d'espace libre. Dans ce cas, il est préférable de ne pas reporter la greffe, sinon les racines étroitement tissées commenceront à se casser.

    Dommages aux racines

    Si, lors de l'inspection du pot, des dommages mécaniques aux racines (fissures, cassures) sont constatés, il vaut la peine de replanter immédiatement la plante. Sinon, le montant des dégâts augmentera, ce qui, avec le temps, entraînera la mort de la beauté exotique.

    De plus, les racines cassées deviennent souvent une cible attrayante pour les parasites, ce qui menace également la mort de la plante.

    La formation de plaque et de taches sur les racines

    Lors de l'examen des racines d'une plante, il convient d'évaluer non seulement leur état, mais également leur couleur. Chez les orchidées saines, les racines sont gris-vert et recouvertes d'une floraison gris-argent. La formation de moisissures, de taches noires, de plaques grises ou blanchâtres sur les racines indique une infection par des infections fongiques, des bactéries et des spores qui causent la pourriture. Tout changement visuel dans ce cas indique l'activité des agents pathogènes, ce qui nécessite une transplantation immédiate de fleurs et un traitement soigneux.

    L'apparition de parasites dans le substrat

    Si des parasites sont présents dans le substrat, il ne faut en aucun cas hésiter à repiquer la plante. Il est nécessaire de changer immédiatement le pot et le substrat infecté, sans attendre le moment où les parasites ont le temps de causer des dommages irréparables à la plante. Il n'est pas rare que des parasites se retrouvent dans le substrat de nouvelles orchidées après achat en magasin. Pour cette raison, les fleuristes expérimentés recommandent d'isoler temporairement les orchidées nouvellement acquises des plantes saines en les mettant en quarantaine. Pendant la quarantaine, il sera possible de vérifier les espèces exotiques pour d'éventuelles maladies et ravageurs.

    Flétrissement des plantes

    Si l'orchidée commence à se faner et à se dessécher et que ses feuilles commencent à se froisser, perdant de la turgescence, le régime de soins actuel doit être révisé. Dans le cas où toutes les règles et exigences pour prendre soin de la plante sont remplies, vous devriez sérieusement penser à une greffe. Habituellement, une orchidée, sans conditions préalables visibles, commence à se faner lorsqu'elle manque d'humidité et de nutriments et que ses racines n'ont pas assez d'espace libre.

    Perte de résistance des plantes

    La perte de résistance est un signal très alarmant indiquant la nécessité d'une transplantation de plante urgente. Si l'orchidée commence à se déplacer librement dans le pot, cela indique que les racines qui assurent la résistance de la fleur sont mortes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de sauver la fleur en prenant un certain nombre de mesures de réanimation. Si l'orchidée a encore des racines saines, elle doit être transplantée dans un nouveau récipient spacieux avec un substrat propre et de haute qualité. Si les racines sont mortes, vous pouvez essayer de placer la plante dans une petite serre à partir d'une bouteille en plastique, en maintenant une température constante et une humidité élevée. Dans certains cas, de nouvelles racines peuvent se former dans l'exotique touché.

    Manque de floraison

    Si une plante adulte ne fleurit pas pendant 3 mois ou plus, mais en même temps la saison ne correspond pas à sa phase de repos, cela peut indiquer que l'orchidée est très encombrée dans le pot. En raison de la taille du pot inadaptée, l'exotique dans ce cas ne reçoit pas les nutriments et l'humidité dont il a besoin. La floraison peut être stimulée ici en transplantant la plante dans un pot plus grand.

    Il faut penser à repiquer une orchidée si un an s'est écoulé depuis l'achat de la plante et dans le cas où le substrat dans le pot a épuisé sa ressource à l'avance. Il est également nécessaire de changer le pot d'orchidées pour un récipient plus spacieux si environ 2 ans se sont écoulés depuis la dernière greffe.

    Vous ne devriez pas vous précipiter pour transplanter une plante nouvellement achetée. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le pot pour les dommages. Les bosses et les fissures sur les murs sont un argument de poids en faveur d'une greffe.

    Les orchidées achetées avec un pot ou un récipient opaque doivent également être transplantées. Ces récipients doivent être remplacés par des pots en plastique transparent.

    Peut-on transplanter pendant la floraison ?

    Les producteurs inexpérimentés sont souvent intéressés par l'admissibilité de la transplantation de plantes exotiques en phase de floraison. Les sélectionneurs avertis disent que replanter une orchidée en fleurs est hautement indésirable. Le fait est que la floraison et la formation de nouveaux bourgeons demandent beaucoup d'énergie à une plante. Si pendant cette période il est transplanté dans un nouveau pot, l'exotique subira un stress sévère.Un changement des conditions habituelles au cours de la période de floraison entraînera le fait que l'orchidée commencera à dépenser de l'énergie pour s'adapter et qu'elle n'aura plus suffisamment de ressources pour la formation de bourgeons.

    Pour cette raison, le repiquage pendant la floraison est fortement déconseillé. Cette procédure ne peut être effectuée que dans des cas extrêmes - par exemple, lorsque des parasites sont trouvés dans le substrat. Dans ce cas, l'éleveur doit être préparé pour que l'exot cesse de fleurir. Selon certains producteurs de fleurs, dans certains cas, les orchidées en fleurs sont capables de transférer de manière neutre une greffe, accompagnée du remplacement d'un vieux pot exigu par un conteneur plus spacieux. Pour une plante à fleurs, un pot exigu est source d'inconfort et de carences nutritionnelles. En remplaçant un petit pot par un contenant plus grand, un fleuriste peut offrir des conditions de vie optimales à un exotique en fleurs.

    Préparation à la greffe

    Avant la transplantation, la plante doit être correctement préparée pour la procédure à venir. Les cultivateurs expérimentés disent que même avec la greffe la plus précise, les racines de la plante seront toujours endommagées, cependant, les plaies sèches guériront plus rapidement que les plaies humides. Pour cette raison, l'orchidée à transplanter doit être retirée du pot, traitée avec des racines de Fitosporin et séchée sur une serviette pendant plusieurs heures.

    Si l'exotique est fermement maintenu dans le pot, il est nécessaire de remplir le substrat d'eau. Lorsque l'eau a intensément mouillé le substrat, vous devriez essayer à nouveau de retirer l'orchidée du pot. Après cela, la plante est placée sur une serviette propre et séchée.

    Il est important de noter qu'il est nécessaire de sécher l'exot dans des conditions naturelles, de ne pas le rapprocher des appareils de chauffage et de ne pas l'exposer au soleil.

    Pendant que la plante sèche, vous devez préparer des outils auxiliaires et un nouveau pot. Le récipient pour la fleur doit être sélectionné à l'avance et soigneusement traité. Lorsque vous choisissez un nouveau pot, vous devez vous concentrer sur le diamètre de la motte. Le diamètre du nouveau récipient doit être de 3 à 5 centimètres plus grand que le diamètre de la boule de racines d'orchidées. Une telle taille de pot permettra aux racines de se redresser dans la bonne direction et de se développer pleinement. Assurez-vous qu'il y a des trous au fond du récipient pour l'évacuation de l'eau.

    Les floriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser des pots translucides pour planter des orchidées. Les racines de ces plantes ont besoin non seulement d'humidité, mais aussi de soleil, de sorte que les parois du pot ne doivent pas interférer avec cela. De plus, un pot transparent à l'avenir vous permettra de surveiller l'état des racines, d'identifier en temps opportun les signes de maladies naissantes et les traces de dommages causés par les ravageurs.

    Le nouveau pot doit être soigneusement traité. Pour ce faire, il peut être lavé à l'eau savonneuse très chaude et rincé à l'eau bouillante (si la matière le permet). Un autre moyen fiable de désinfecter un récipient consiste à traiter le pot avec une solution de permanganate de potassium ou un agent contenant de l'alcool. Après le traitement, le conteneur est séché. De plus, il est nécessaire de préparer des outils et des matériaux tels que:

    • ciseaux pointus;
    • sécateurs aiguisés pour plantes d'intérieur;
    • charbon;
    • de l'alcool;
    • nouveau substrat;
    • bâton pour répartir le substrat entre les racines;
    • support pour flèches de fleurs.

    Avant la plantation, l'orchidée est soigneusement examinée. Toutes les feuilles sèches et mourantes sont coupées avec des ciseaux ou un sécateur, dont les lames sont prétraitées à l'alcool. La même chose est faite avec les racines. Tous les points de coupe sont soigneusement traités avec du charbon de bois moulu.

    Comment transplanter correctement ?

    Avant de repiquer dans un nouveau substrat, ajoutez un peu de mélange de terre de l'ancien pot. Grâce à cela, le milieu nutritif familier à l'orchidée sera présent dans le nouveau sol. Ceci, à son tour, lui permettra de s'adapter rapidement et de se sentir à l'aise après la greffe à la maison. Il est important de prendre en compte que les racines des orchidées sont très fragiles et cassantes, vous ne pouvez donc pas vous précipiter et vous précipiter pendant la procédure.Une transplantation brutale et négligente peut gravement blesser les racines, après quoi la plante mettra un temps long et difficile à récupérer.

    Au début de la procédure, il est nécessaire de poser correctement le substrat dans un nouveau pot. Le substrat est préalablement bien humidifié. Au fond du pot, de l'argile expansée concassée ou tout autre drainage est coulée en une couche de 2 doigts. Ensuite, le substrat est versé au milieu du récipient - un mélange d'écorce de pin broyée, de sphaigne, de vermiculite, de tourbe ou d'humus. Ensuite, l'orchidée est soigneusement placée sur le substrat, en veillant à ce que sa tige soit au centre du pot. Si l'orchidée a déjà sorti une flèche, vous devez installer un support de pédoncule à côté d'elle.

    Après cela, le pot est progressivement rempli de substrat. Pour que le mélange soit uniformément réparti entre les racines, ses fragments sont soigneusement nivelés et poussés avec un bâton dans la direction souhaitée. Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous replantez une orchidée avec de nombreuses racines. Il est impossible d'écraser ou de compacter le mélange de sol, sinon le système racinaire fragile peut être facilement endommagé. Lorsque le pot de fleurs est complètement rempli, une couche de mousse de sphaigne humidifiée est déposée sur le substrat. Agissant comme un matériau de paillage, la mousse empêchera l'humidité de se dessécher prématurément.

    Toutes les actions ci-dessus sont également effectuées dans le cas de la transplantation d'une plante à fleurs ou d'une orchidée avec des boutons dans un nouveau pot. Cependant, ici, avant la transplantation, les sélectionneurs avertis recommandent de couper les pédoncules de la plante de quelques centimètres à l'avance. Cette technique stimulera la formation accrue de nouvelles racines et la croissance de pousses fleuries latérales. Les endroits de coupures doivent être traités avec de la poudre de charbon actif. Les bébés orchidées sont les plus faciles à transplanter. Dans ce cas, toutes les étapes présentées ci-dessus sont réalisées étape par étape, mais les racines des jeunes plants, contrairement aux orchidées matures, ne sont pas taillées.

    Il convient de noter que toutes les étapes décrites dans les instructions ci-dessus pour la transplantation d'orchidées à la maison peuvent être effectuées, comme la procédure elle-même, au moment le plus approprié pour cela. Il est hautement indésirable de transplanter des beautés exotiques en hiver. Pendant cette période, elles restent généralement en phase de dormance, tandis que certaines variétés entrent en phase de floraison en hiver. Dans les deux cas, la transplantation d'orchidées est hautement indésirable. Les exceptions à cette règle sont les cas où une plante doit être transplantée d'urgence afin d'éviter sa mort.

    Cela peut être causé par une maladie grave, une attaque de ravageurs, la nécessité de mesures de réanimation.

    Suivi des soins

    Pour que la plante transplantée récupère plus rapidement et s'adapte aux nouvelles conditions, elle doit recevoir des soins attentifs et compétents. Après le repiquage, le pot d'orchidée est placé dans un endroit où des conditions douces sont maintenues. Les plantes exotiques affectées par une greffe infructueuse nécessitent une attention particulière. Les orchidées, qui ont été transplantées d'urgence en raison d'une maladie ou d'un ravageur, ne nécessitent pas moins de soins. Des conditions douces après la transplantation prévoient la fourniture d'exigences telles que:

    • manque de lumière vive (ombrage);
    • température ambiante stable;
    • humidité de l'air optimale.

    Si les feuilles de l'orchidée transplantée se fanent, cela peut indiquer que la plante subit un stress douloureux. Cela est particulièrement vrai pour les orchidées, dont les racines ont été endommagées lors de la transplantation. De plus, le flétrissement des feuilles peut être causé par une maladie des plantes ou les conséquences de l'activité des ravageurs, qui était à l'origine la raison de la transplantation. Dans un endroit ombragé avec une faible luminosité, la plante transplantée se conserve environ 10 jours. Pendant ce temps, l'orchidée doit être entretenue avec le plus grand soin.

    Il est nécessaire d'inspecter régulièrement à la fois les feuilles et les pédoncules, ainsi que les racines de l'exotique.

    La température dans la pièce où se trouve la plante transplantée doit être stable à 22°C. En aucun cas, les températures extrêmes ne doivent être autorisées, ce qui peut affecter négativement la récupération de l'orchidée. Il n'est pas non plus recommandé de déplacer le pot d'un endroit à un autre pour le moment. Lors de la plantation d'une plante dans un substrat humide, l'arrosage est reporté de 2 à 4 jours. Une couche de sphaigne posée sur le substrat retiendra l'humidité souhaitée.

    En séchant, la mousse peut être humidifiée par pulvérisation. Il est important de s'assurer que l'humidité ne s'accumule ni dans la couche de sphaigne ni dans le substrat. Les floriculteurs expérimentés disent qu'après avoir transplanté l'orchidée, il vaut mieux ne pas l'arroser à nouveau que de la remplir d'eau. Vous pouvez revenir au régime d'arrosage habituel 3 à 4 semaines après le repiquage, lorsque la plante est complètement restaurée.

    Pour plus d'informations sur la transplantation d'une orchidée, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble