Comment planter une orchidée ?
Quiconque aime planter des fleurs et aime particulièrement les orchidées sait qu'il devra faire face à la transplantation ou à la plantation initiale de telles plantes exotiques. Par conséquent, il devient nécessaire de savoir bien transplanter des orchidées dans un pot. Vous pouvez garder une grande variété de ces fleurs à la maison, mais tout le monde doit pouvoir créer les bonnes conditions. Et beaucoup dépend de l'ajustement correct.
Cet article vous expliquera en détail comment planter des orchidées pour que la fleur soit confortable.
Caractéristiques
La structure des orchidées n'est pas très différente des autres fleurs conservées dans la maison. Certains ont des pseudobulbes dans lesquels ils accumulent des éléments utiles.
Par les feuilles de fleurs, vous pouvez déterminer à quel point elles se sont adaptées aux conditions de détention. En bon état, elles sont d'un vert riche, charnu.
Choix de la capacité
L'orchidée est considérée comme une plante d'intérieur, donc la replanter à la maison n'est pas une tâche si difficile. Mais ici, beaucoup dépend du type de plante elle-même. Par exemple, Phalaenopsis (une sous-espèce d'orchidées) a des racines aériennes et est bien meilleure dans un pot en plastique avec de nombreux trous. Il laisse passer la lumière du soleil, l'air circule parfaitement et il est facile de suivre l'état de la racine.
Assez souvent dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver des pots transparents, en forme de verre. Ici, ils ne conviennent absolument à aucun type d'orchidée. Leurs racines ne poussent pas en profondeur, mais en largeur, donc un pot large avec des murs bas serait la meilleure option.
Une erreur courante consiste à planter une plante dans un vase en verre, qui est beau, s'intègre à l'intérieur, mais ne convient absolument pas à une plante à racines aériennes, car le verre réfractera les rayons du soleil, ce qui brûlera les racines. De plus, le verre ne laissera pas passer l'oxygène, si nécessaire à la plante.
Si une orchidée sympodiale est conservée à la maison, un pot qui ressemble à un bol de forme ovale est idéal pour cela.... La plante doit être plantée en bordure pour laisser suffisamment de place aux racines. Il est possible de planter deux orchidées dans un même pot, mais seulement si la taille du contenant le permet et si des soins appropriés sont prodigués. Il est important de s'assurer que les plantes ne tombent pas malades dans ces conditions.
Préparation du substrat
Malgré la culture d'une fleur à la maison, le sol doit toujours avoir une composition proche des conditions naturelles naturelles. En règle générale, les orchidées vivent sous les tropiques, où elles s'accrochent aux arbres avec des racines aériennes. Cela signifie que la mousse et l'écorce doivent être incluses dans le sol de la maison.
Les jardiniers expérimentés pensent que vous ne devriez pas utiliser de mélanges en magasin, car ils sont trop hachés. En général, la composition du substrat peut être la même pour tous les types d'orchidées, mais doit différer en proportion et en taille des composants.... Les épiphytes aiment les fractions de grandes et moyennes tailles, celles qui aiment l'humidité - les plus petites.
Lorsque vous travaillez avec une plante, vous devez prendre en compte l'acidité du sol, la perméabilité à l'humidité et la capacité de faire circuler l'air.
Le sol peut être fait de vos propres mains, connaissant sa composition.
- Aboyer... Des morceaux de conifères et de feuillus coupés (dans un rapport de 70 à 30, alors que les feuillus devraient être d'un seul type), vous pouvez ajouter quelques morceaux de saule, qui a des propriétés antiseptiques.
- Charbon de bois ou ordinaire - pharmacie.
- Si possible - fibre de coco.
- Mousse des maraisqui peut être obtenu dans n'importe quel magasin de fleurs.
- Humus, argile expansée, cônes d'épicéa, et d'autres matériaux similaires, si disponibles.
Le nombre et la taille du kit de sol dépendront de la capacité d'humidité requise. Pour une utilisation intensive, un mélange de tourbe et d'écorce dans un rapport de 1: 1. Moyen - augmentez la quantité d'écorce proportionnellement à la tourbe et ajoutez du charbon. Pour le drainage, on utilise de la pierre concassée, ainsi que de la mousse ou de l'argile expansée.
Traitement racine
Avant de planter en pot, les racines sont soigneusement examinées. Même s'ils ont l'air sains à l'extérieur, ils peuvent être vides à l'intérieur. Sur cette base, chaque racine est ressentie et vue. S'il est défectueux, il est coupé en saisissant environ 5 mm de la partie saine, puis la coupe est traitée avec de la poudre de charbon pour empêcher la propagation de la maladie.
Vous devez être capable de distinguer une racine saine d'une racine malade. Les personnes en bonne santé se sentiront souples et plutôt dures, tandis que les personnes malades seront molles, léthargiques, dégageant souvent une odeur désagréable.
Règles d'atterrissage
Il n'y aura aucune difficulté à l'atterrissage, même pour les débutants, si le travail préparatoire est fait correctement. Tout d'abord, le pot où l'orchidée ou ses couches seront plantées est lavé à l'eau courante et traité avec une solution désinfectante (s'il n'y est pas, le récipient peut être aspergé d'eau bouillante). Il sera plus facile pour la fleur de transférer le mouvement si elle n'a pas été arrosée plusieurs jours auparavant et que le substrat est sec.
Avant la plantation, l'orchidée doit être arrachée du sol avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les racines. Ensuite, il est soigneusement lavé à l'eau claire et les racines sont séchées à température ambiante pendant deux heures.
Considérez comment planter des fleurs correctement, en tenant compte des particularités de leur système racinaire ouvert.
Phalaenopsis et Vendian
Les épiphytes sont cultivées dans des conteneurs transparents (de grands pots qui ressemblent à des conteneurs) avec des trous de drainage qui peuvent parfaitement transmettre la lumière et l'air. Des cailloux ou des gravats sont placés au fond du pot, et au centre du pot, vous devez mettre un bloc fait d'un morceau de polystyrène (pour évacuer l'eau). La mousse de polystyrène aidera à protéger la plante de la forte humidité qui apparaît à cet endroit particulier.
Disposez le substrat (moyen et grand) sur le dessus, en vous assurant qu'il y a de petits trous pour un échange d'air normal dans la zone du système racinaire. Cela garantit un bon développement des racines et des plantes.
Amoureux de l'humidité
Les représentants de ce groupe d'orchidées aiment l'humidité, mais pas les liquides stagnants. Le plus important ici sont les circonstances : comment exactement et où elles ont été placées.
Pour la floraison de ces plantes, un drainage est utilisé, qui occupe près de la moitié du pot.
La couche de substrat atteint environ 10 centimètres, dans laquelle la fleur est plantée à la base et les bords du récipient sont recouverts d'une fine couche de mousse.
vietnamien
Ce sont quelques-unes des plus belles couleurs du marché. Les orchidées vietnamiennes poussent à partir de bulbes plantés dans l'écorce de conifères, bouillis dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes. Si seulement un bulbe ou une pousse sans feuilles a été acheté, cela simplifie partiellement la plantation.
Sympodiale
La plantation de cette espèce diffère considérablement des autres et est plus complexe, car la structure du système racinaire des orchidées sympodiales est considérablement différente. Les racines de ces orchidées ont besoin d'autant d'espace que possible car elles poussent horizontalement et forment des pousses végétales.
Il est préférable de les planter dans un panier avec un drainage étanche, et des bouchons de bouteilles et des pommes de pin peuvent servir de substrat.
Bloc d'atterrissage
Cette option est considérée comme la plus proche de l'option d'atterrissage naturel. C'est ainsi que poussent les orchidées sous les tropiques - ancrées sur le tronc d'un arbre. Mais cette option est plus appropriée pour les serres ou les serres où l'humidité est extrêmement élevée.
À la maison, une fleur sous cette forme en souffrira, car elle doit être pulvérisée plusieurs fois par jour, ce que tous les producteurs ne peuvent pas faire. Mais il est plus facile de planter une plante sur un bloc - une orchidée est attachée à un morceau d'écorce de chêne-liège à l'aide d'agrafes, et lorsque les racines poussent fermement, elles sont retirées.
En gélules
C'est une option pour les fleurs coupées afin de les conserver plus longtemps. Ils sont vendus avec une capsule déjà en magasin. La plante est immergée dans l'eau avec l'ajout d'une solution spéciale. Il est préférable de les placer dans de l'eau propre après le transport en les retirant de la capsule.
Fixation et entretien
Fixation en pot
Il arrive que la plantule ne tienne pas bien dans le pot. Ensuite, vous pouvez lui donner de la stabilité avec des collants. Le matériau est coupé en rubans et l'orchidée est attachée au récipient de manière à empêcher la pousse de bouger ou de tomber. Lorsqu'il est ferme et profondément enraciné, les rubans peuvent être retirés.
Se soucier
Immédiatement après le repiquage, la plante doit être placée dans un endroit de l'habitation dans lequel il serait possible de lui fournir une température de contenu de 22 à 24 degrés.
Le premier arrosage après la plantation est préférable de ne faire qu'après cinq jours. L'eau qui doit être arrosée directement sur la plante doit être moyennement douce et avoir une température de moins de 40 degrés. L'arrosage se fait avec une douche ou en immergeant l'orchidée dans un liquide pendant 30 secondes.
Évitez la lumière directe du soleil en toutes circonstances. L'éclairage doit être diffus et les heures de clarté d'une plante ne doivent pas durer plus de 14 heures.
Le top dressing est fait seulement un mois après la plantation, lorsque la plante est complètement adaptée.
Vous pouvez recréer des conditions de serre (par exemple, recouvrir d'un sac, créer un effet de serre).
Top dressing
Le substrat pour de telles plantes est tel qu'il contient une quantité insignifiante de substances utiles pour une fleur, ou elles peuvent en principe ne pas être trouvées. Par conséquent, l'alimentation se fait régulièrement tout au long de l'année. Il est préférable d'utiliser un engrais liquide qui conviendra à la période de croissance de la plante..
Lors de la floraison, une fois toutes les deux semaines, un aliment à haute teneur en phosphore est utilisé. Une fois que les fleurs sont tombées et que de nouvelles se sont formées, elles passent à la fertilisation azotée. Il est bon d'utiliser des minéraux à tout moment. Fertilisez les fleurs tous les quatre arrosages.
Après la floraison
Il est nécessaire de couper le pédoncule, qui chez certaines plantes peut fleurir plusieurs fois (par exemple, chez le phalaenopsis), après quoi l'orchidée est déplacée dans un endroit où la température de l'air est plus basse (le minimum recommandé pour une certaine espèce). Réduisez les arrosages en laissant le substrat sec à une profondeur de deux centimètres.
Jusqu'à l'apparition d'une nouvelle pousse, la plante n'est pas fécondée.
Maladies
Ces plantes, en règle générale, résistent à diverses maladies et ne surviennent qu'en cas de mauvais entretien de l'orchidée: peu de lumière, arrosage trop fréquent, manque d'engrais, etc.
En raison du fait que l'orchidée est une plante tropicale, les tiques ou les cochenilles les adorent. Un acarien peut être détecté par la présence d'un revêtement argenté, ressemblant à une toile d'araignée, à l'intérieur des feuilles. Dans ce cas vous devez les rincer à l'eau, mais il vaut mieux pas quand l'orchidée fleurit... Et puis il y a un traitement avec des moyens de parasites.
Il est plus difficile d'attraper une cochenille, car elle aime se cacher dans les écailles d'une plante. Ils sont extrêmement dangereux pour la fleur, vous pouvez vous en débarrasser une petite quantité à l'aide de brosses à dents et voir si le ravageur revient. Dans les cas graves, un agent insecticide est utilisé.
Les pucerons peuvent attaquer les jeunes bourgeons ou les pousses. Si elle n'a pas eu le temps de faire beaucoup de mal, elle peut simplement être lavée sous la douche. Mais si les boutons floraux parviennent à s'ouvrir, les insecticides sont à nouveau utilisés.
La plante peut attraper des virus qui changeront l'apparence de la fleur et la couleur des feuilles. Malheureusement, il n'y a pas de remède pour de telles maladies.
De plus, le pseudobulbe et la racine peuvent commencer à pourrir dans l'orchidée. Cela est généralement dû à un excès d'humidité.
Aux premiers symptômes, toutes les parties endommagées de la fleur sont immédiatement éliminées. Le sécateur utilisé pour l'opération doit être désinfecté. La plante elle-même, après avoir coupé les racines malades, est placée dans la solution de fongicide pendant cinq minutes. Ensuite, ils sont laissés à sécher pendant une journée et repiqués dans un pot avec de la nouvelle terre.
Cette dernière est une maladie fongique qui affecte les feuilles, les rendant noires et bloquant l'accès de l'air et de la lumière. Il est également traité avec un fongicide.
La prévention des maladies consiste en les mesures suivantes.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas d'excès d'humidité. Ne laissez pas l'eau stagner.
- Supprimez les parties fanées et jaunies à temps.
- Enlevez les racines sèches ou en décomposition.
- Utilisez régulièrement un flacon pulvérisateur par temps chaud.
- Ne pas arroser pendant trois jours après le traitement.
Il est également important de se rappeler que si la plante est sortie à l'air frais en été, des mesures doivent être prises contre les escargots et les limaces.
Vous pouvez acheter des granulés spéciaux que vous devez disperser sur le substrat et autour de tout le pot. S'il a plu, il faut les remplacer. Il vaut la peine de vérifier périodiquement le fond du pot, car les limaces aiment se cacher du soleil.
Propagation des fleurs
La floraison principale a lieu au printemps, après quoi vous pouvez commencer la reproduction de l'orchidée à l'aide de pousses. Il est nécessaire de s'assurer que le buisson est déjà mûr et développé. Le pédoncule précédent est coupé de 3 cm sous le deuxième bourgeon, ce qui augmentera les chances de reproduction des fleurs.
Lorsqu'une pousse apparaît, ils attendent que les feuilles atteignent 2,5 cm et commencent à hydrater la future orchidée séparée. Plus tard, lorsqu'il acquiert des racines indépendantes plus développées, il est coupé d'environ 5 cm et planté séparément.
Résultat
L'orchidée est vraiment une fleur royale. Il considère un cadeau sous la forme de telles fleurs comme un signe d'amour véritable. Il n'est pas difficile d'apprendre à bien les surveiller, l'essentiel est de se familiariser à l'avance avec toutes les nuances d'arrosage, de plantation et d'appât, sans oublier les maladies et les parasites qui peuvent infecter une plante délicate. Ensuite, l'orchidée dans la maison sera une merveilleuse décoration.
Vous devez vous en occuper régulièrement et avec diligence, mais vous pouvez créer vous-même une partie des fonds. Par exemple, n'achetez pas de mélanges, de substances et de vitamines en magasin, mais n'oubliez pas de suivre les instructions. Ensuite, la plante ravira longtemps avec de belles fleurs et un look gracieux.
Pour plus d'informations sur la façon de planter et d'entretenir une orchidée, voir la vidéo suivante.
Merci!
Le commentaire a été envoyé avec succès.