Tout sur les racines aériennes des orchidées
L'un des principaux problèmes d'une ville moderne est la présence d'un grand nombre de structures en béton et le manque d'espaces verts en nombre suffisant. Lors de la décoration d'appartements, on utilise souvent des plantes d'intérieur, qui non seulement décorent l'espace de vie, mais purifient également l'air et améliorent l'atmosphère générale de la pièce. Les plantes d'intérieur peuvent être achetées dans les magasins de fleurs spécialisés. Pendant de nombreuses années, l'une des fleurs d'intérieur les plus populaires est l'orchidée.
Raisons de l'apparition
L'orchidée est un représentant frappant des plantes tropicales qui a un système racinaire inhabituel. Il appartient à la famille des plantes épiphytes et a non seulement des racines ordinaires, mais aussi des racines aériennes. Cette plante a été importée dans les pays européens de régions à climat tropical. Initialement, les racines aériennes aidaient la plante à se fixer aux troncs d'arbres, aux rochers et aux énormes pierres, et permettaient également de recevoir l'eau et tous les nutriments de l'air humide. La principale caractéristique de l'orchidée est l'utilisation de grandes plantes uniquement comme support de croissance et non comme source de nutriments.
Structure unique de racines aériennes épaisses et cylindriques, dont la surface a une structure poreuse et spongieuse, permet à la fleur d'accumuler de l'humidité et des minéraux et, si nécessaire, de l'utiliser pour la croissance et le développement. Pour réduire le niveau de dommages mécaniques, la plante a une couche brune protectrice spéciale - velamenu. Dans le climat sec d'un appartement ordinaire, la plante produit de nombreuses racines aériennes, qui apparaissent pendant toute la durée de la vie et fournissent un apport d'humidité supplémentaire. Les plantes en pot mettent des racines aériennes dans le sol.
En quoi sont-ils différents des ordinaires ?
L'orchidée est une plante unique qui ne pousse pas dans le sol dans des conditions naturelles. Les pousses aériennes n'ont pas de système racinaire central et poussent le long de la tige principale, parfois au-dessus des feuilles inférieures. Le système racinaire d'une plante cultivée dans des conditions artificielles, dont une partie des racines aériennes est placée dans le sol, présente des processus aériens plus épais et plus puissants que ceux souterrains. Un problème plus urgent pour les jardiniers débutants est de trouver les différences entre les pédoncules et les racines aériennes en raison de la formation du même espace à la base de la feuille lorsqu'elle apparaît.
La racine d'air a les caractéristiques distinctives suivantes:
- emplacement entre les feuilles sur le collet;
- direction de fuite vers le bas ;
- la forme du primordium de la racine lisse est obtuse, arrondie.
Leurs principales fonctions
La fonction principale des racines aériennes est de fournir à la plante les nutriments nécessaires. Le système racinaire aérien de l'orchidée est d'une grande importance fonctionnelle dans sa croissance et son développement complet, et contribue également à la formation de nouvelles pousses. Dans des conditions naturelles, la plante est obligée de s'adapter à la vie sur les branches des grands arbres et des rochers, sur lesquels ces pousses aident à prendre pied. En raison de l'impossibilité d'obtenir de l'humidité et des nutriments du sol, l'orchidée est obligée d'utiliser des bouches d'aération, qui absorbent, accumulent les particules d'humidité de l'air et sont adaptées pour absorber la lumière du soleil.Les pousses aériennes servent d'indicateur de la santé et de l'âge des plantes.
Pour déterminer l'âge des orchidées, vous devez faire attention à la palette de couleurs de ses racines:
- jeune plante - palette vert vif;
- vieille fleur - ombre pâle et sourde.
Important! L'absence de formation de jeunes racines sur une longue période est le signe de soins inappropriés, d'une diminution de l'immunité et du développement possible de diverses maladies.
Que faire avec eux lors de la transplantation?
Comme toute autre plante à la maison, l'orchidée a besoin de soins et de transplantation en temps opportun. Lors du changement du sol nutritif et du pot, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de recouvrir les racines de terre et de les enterrer dans un bac à fleurs. Les pousses aériennes doivent être laissées complètement ouvertes à la surface du sol ou recouvertes d'une petite quantité de moussece qui leur permettra de retenir l'humidité pendant une longue période de temps. S'il est nécessaire d'obtenir une nouvelle plante, les experts recommandent de la reproduire simultanément à la greffe. Pour la plantation, vous devez choisir des racines saines qui ont plusieurs pseudobulbes.
La coupe du matériel de plantation est effectuée avec un couteau tranchant et l'endroit de la coupe est saupoudré de poudre de charbon actif.
Dois-je les couper ?
L'orchidée est une plante inhabituelle qui a un système racinaire non standard. De nombreux jardiniers débutants, essayant de donner à la fleur un aspect classique, coupent des pousses aériennes. Cette manipulation est non seulement peu pratique, mais peut également endommager une fleur saine. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne retirer les racines que dans des cas exceptionnels pour des raisons évidentes.
Les raisons suivantes de tailler les sorties d'air sont possibles :
- carie;
- dessèchement;
- dépérissement.
Il convient de prêter attention aux signes de racines suivants qui doivent être enlevés:
- décoloration des pousses qui deviennent brunes, jaunes ou noires;
- la présence d'une surface huileuse ;
- l'apparition de fissures;
- une diminution significative de leur volume ;
- l'apparition de rides.
Les racines saines, qu'il est strictement interdit de retirer, présentent les caractéristiques suivantes :
- structure dense et charnue;
- surface lisse et uniforme;
- couleurs vives;
- absence de dommages mécaniques et signes de maladies fongiques.
Important! En présence d'un système racinaire puissant, long et sain de couleur vert pâle aux reflets argentés, il est strictement interdit de l'enlever et de le blesser.
Subtilités de soins
Pour obtenir une plante saine avec un nombre modéré de pousses aériennes, vous devez étudier attentivement toutes les subtilités de son entretien. Les règles suivantes pour prendre soin d'une orchidée doivent être respectées:
- placer la plante sur un support vertical sans récipient avec de la terre;
- transplanter une plante dans un pot transparent en l'absence de possibilité de croissance suspendue;
- l'utilisation de dispositifs d'éclairage supplémentaires;
- protection contre la lumière directe du soleil;
- créer un régime de température confortable, compris entre +16 et +30 degrés;
- mise en place d'arrosages quotidiens en été et 3 fois par semaine en hiver ;
- application régulière d'engrais organiques et minéraux;
- effectuer une greffe de plante de printemps.
La transplantation de plantes doit être effectuée selon les recommandations suivantes :
- retirer une fleur d'un vieux pot;
- élimination du vieux sol de la surface du système racinaire sous un jet d'eau courante à température ambiante;
- élimination des parties endommagées et sèches de la plante;
- désinfection des sites de coupe;
- pose de matériaux de drainage au fond d'un nouveau bac à fleurs;
- placer la plante dans un pot et remplir soigneusement le récipient avec de la terre nutritive sans compactage.
Lorsqu'un grand nombre de pousses aériennes se forment, les botanistes distinguent les types de motifs suivants :
- conditions de température élevées dans la pièce;
- faible pourcentage d'humidité de l'air;
- humidité excessive du sol;
- mauvais éclairage de la pièce;
- augmentation de la densité du sol.
En l'absence de système racinaire souterrain, les jardiniers expérimentés recommandent de l'augmenter. Pour effectuer cette procédure, vous devez placer la fleur dans un récipient avec de l'eau, dans lequel sont ajoutés un accélérateur de formation de racines, de la phytosporine, un peu de miel et de sucre, ainsi qu'un complexe de vitamines du groupe B. Une condition préalable avant la croissance des racines consiste à éliminer les zones endommagées de la plante et à désinfecter les sites coupés. La température optimale de l'air dans la pièce est de +28 degrés. Pour remplir d'eau les cellules à la surface des feuilles, vous devez les essuyer régulièrement avec une solution aqueuse d'acide succinique, car c'est un assistant indispensable au renforcement du système immunitaire et à la formation d'un système racinaire solide.
L'arrosage d'une plante tropicale peut se faire de différentes manières :
- douche - laver toute la plante avec de l'eau de la pièce à l'aide d'une douche; après la procédure, les racines aériennes doivent avoir une couleur verte riche;
- immersion - abaisser complètement le pot dans un récipient d'eau pendant une courte période de temps;
- arrosage régulier - humidifier le sol en l'arrosant avec un arrosoir spécial jardin;
- la pulvérisation est le meilleur moyen d'hydrater la plante.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'arroser le soir et la nuit. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau accumulée avec une concentration minimale de sels minéraux. Pour déterminer le niveau de dureté de l'eau dans les départements spécialisés de produits pour animaux de compagnie, des tests spéciaux doivent être achetés. Il est interdit d'appliquer des engrais sur un sol sec et non humidifié. En cas de surséchage de la fleur, il est interdit d'effectuer des arrosages fréquents et abondants, ce qui stressera la plante et provoquera le développement de processus de putréfaction.
L'action la plus correcte est d'effectuer des pulvérisations régulières.
Problèmes possibles
De nombreux propriétaires d'orchidées peuvent avoir des racines sèches et sans vie qui se dessèchent, meurent et se cassent. Lorsque ce problème se produit, les experts recommandent de rechercher les raisons de leur apparition. Seule une approche compétente et globale pour résoudre ce problème aidera à sauver votre plante préférée. Cette plante peut avoir plusieurs des problèmes les plus courants.
Séchage des pousses aériennes
C'est l'apparition de pousses sèches. Les raisons incluent les facteurs suivants :
- manque d'humidité - faible humidité de l'air et humidité abondante dans le sol nutritif;
- dommages mécaniques - blessures que la plante peut subir pendant le transport ou la transplantation, en particulier les bourgeons délicats de la plante;
- brûlure - dommages au système racinaire causés par une mauvaise utilisation d'engrais chimiques ou un arrosage à forte teneur en chlore.
Maladies fongiques
Aux premiers signes d'apparition de processus secs, il est impératif de les éliminer et de traiter les sites coupés avec des médicaments antiseptiques.
Putréfaction
La pourriture est l'apparition de processus sombres qui ont une structure lâche et humide. Les causes de la maladie sont les suivantes :
- haut niveau de densité du sol;
- la présence d'organismes nuisibles dangereux ;
- arrosage abondant;
- appliquer une grande quantité d'engrais concentrés;
- dommages mécaniques;
- mildiou;
- pourriture brune.
Pour préserver la plante, il est nécessaire de la transplanter dans un nouveau sol avec l'élimination préalable des pousses pourries et le traitement des racines avec des agents antiseptiques.
Séchage des racines souterraines
Les causes de cette maladie peuvent être les suivantes :
- l'effet des basses températures;
- manque d'arrosage;
- surchauffe de la plante;
- le salage du sol et l'apparition de brûlures;
- infection fongique;
- la présence de pourriture sèche.
Plaque de moule
Cette maladie peut se manifester Pour les raisons suivantes:
- arrosage abondant;
- basse température ambiante;
- faible niveau de luminosité.
Les plantes d'intérieur ne font pas seulement partie de l'intérieur général de la pièce, mais aussi des aides qui améliorent l'humeur et l'atmosphère de la famille, purifient l'air.
Pour créer des conditions favorables à la croissance et au développement des plantes, il est nécessaire d'étudier attentivement leurs caractéristiques et de connaître les règles d'entretien.
Pour savoir quoi faire avec les racines aériennes d'une orchidée, la couper ou l'enterrer, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.