Orchidée : patrie et histoire

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Les variétés et leurs habitats
  4. Conditions de croissance

L'une des premières impressions qui reste après un séjour dans les pays d'Asie du Sud-Est est l'abondance de verdure et de fleurs. Elles y poussent absolument partout, notamment les orchidées. Malgré le fait qu'elle semble être une fleur tropicale, les espèces d'orchidées poussent partout dans le monde, à l'exception du Grand Nord et du désert.

Histoire d'origine

Maintenant, il est assez difficile de dire d'où vient cette plante. Les premières orchidées sont apparues il y a plus de 100 millions d'années. Les fleurs sont cultivées en Chine et au Japon depuis 4000 ans. Les plantes poussent dans les pays européens depuis environ 200 ans. Certains pensent que les orchidées sont originaires d'Amérique du Sud, où elles poussent dans un climat favorable. Environ 500 espèces d'orchidées poussent également en Russie. En un mot, la patrie des fleurs n'est pas un pays spécifiquement pris, mais le lieu où la verdure pousse violemment, et le soleil pénètre rarement à travers les feuilles épaisses. Une autre caractéristique distinctive de cette fleur est qu'elle peut pousser non seulement sur le sol, mais aussi sur d'autres plantes. D'autres variétés de fleurs peuvent être trouvées près des plans d'eau ou sur les rochers.

La fleur est mentionnée par le philosophe grec - Théophraste, il a vécu aux VI-V siècles. AVANT JC. Il a donné le nom à la fleur. Dans son livre sur la botanique pharmaceutique, le philosophe décrit une plante qui a deux tubercules et des racines arrondies à la base. Il a nommé la plante "orchis", du grec ce mot est traduit par "testicules". Les racines des fleurs sont rondes ou plates. Les plantes qui en contiennent peuvent s'accrocher à une pierre ou, par exemple, à l'écorce d'une autre plante, tandis que les racines ne se dessèchent pas. Il existe aujourd'hui plus de 25 000 espèces végétales dans le monde. De plus, les fleurs sont cultivées non seulement dans la rue ou dans les serres, mais aussi à la maison sur les rebords de fenêtres.

Les premières plantes d'intérieur sont apparues en Chine au 11ème siècle. En Chine, ils aiment beaucoup cette fleur, ils la considèrent comme capable de chasser les mauvais esprits. La fleur est associée à l'arrivée du printemps. Il est largement utilisé dans les décorations pour les vacances de printemps. Et depuis des milliers d'années, l'orchidée est cultivée comme plante d'intérieur. Mais les conditions de garde des espèces d'intérieur doivent être proches de leur habitat naturel.

Pour la première fois dans des conditions de serre, les plantes ont été sélectionnées par les Britanniques et les Hollandais. Les fondateurs de l'étude des orchidées étaient la Royal Garden Society of England, ses employés et chercheurs ont développé de nouvelles variétés, qui ont ensuite été nommées d'après eux.

C'est dans les serres de la Société horticole que des variétés telles que Cymbidium, Epidendrum, Phaius, Vanilla et autres ont été sélectionnées, qui se sont ensuite répandues dans le monde entier.

La description

En raison de la couleur variée, des fleurs bizarres et de la longue floraison, les plantes sont répandues parmi les producteurs de fleurs. En plus de leur apparence, les orchidées ont une variété de parfums qui ne se ressemblent pas. Chaque variété est belle à sa manière. La fleur a 6 pétales - 3 internes et 3 externes. Un pétale, distinct des autres, s'appelle une "lèvre" et peut prendre des formes et des couleurs incroyables. C'est ce pétale qui attire les insectes pour la pollinisation.

Il existe deux types d'inflorescences : une fleur ou plusieurs poussant sur toute la tige. Les feuilles d'une fleur, selon les espèces, peuvent avoir une forme et un motif inhabituels. Les tiges peuvent être différentes : rampantes, droites, courtes ou longues. Comme mentionné ci-dessus, les racines d'une plante ont une forme arrondie, grâce à laquelle elle peut s'accrocher à d'autres plantes. Il existe 4 principaux types d'orchidées.

  • Epiphyte. C'est ce type de fleurs qui pousse sur d'autres plantes et arbres.Dans le même temps, les orchidées ne sont pas des parasites, elles ne vivent pas d'autres plantes, elles absorbent l'humidité et toutes les autres substances nécessaires à la croissance de l'environnement. Sur le tronc d'une orchidée, il y a des tubercules ressemblant à des tubercules qui stockent l'humidité et les nutriments. On les appelle pseudobulbes (faux bulbes).

Cette espèce est la moins pointilleuse sur les conditions de vie, car elle est constamment à l'ombre. Tolère facilement les changements de température.

  • Lithophyte. Ils poussent sur les rochers et les pierres. Leurs racines ne diffèrent pas beaucoup des espèces précédentes. Parfois, ils germent à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils aiment le temps humide et frais, tout en tolérant facilement les changements de température.
  • Saprophyte (herbacée). Contrairement aux deux types précédents, ces plantes ne sont pas cultivées à la maison. Ils diffèrent en ce qu'ils n'ont pas de feuilles. Ils se composent d'une tige et de racines, la tige est recouverte d'écailles au lieu de feuilles.

Les racines germent bien dans un sol humifère.

  • Phalaenopsis... Le type de plantes d'intérieur le plus populaire. Ils ont commencé à pousser chez eux il y a plusieurs milliers d'années. La plante peut mesurer jusqu'à 90 cm de haut, fleurit brillamment et longtemps. Feuilles de couleur persistante riche.

Les variétés et leurs habitats

En raison de la variété des espèces, la plante pousse sur presque tous les continents de la terre, à l'exception du désert, des pôles Nord et Sud. Partout où ces plantes poussent, elles s'habituent bien au climat local et s'y adaptent. Selon l'habitat, les éleveurs distinguent quatre groupes conditionnels.

    Groupe équatorial

    Cela inclut tous les types de plantes qui poussent en Amérique du Sud et centrale, en Afrique. Bref, dans les régions proches de l'équateur au climat chaud et humide. L'humidité de l'air dans ces zones est supérieure à 60% et la température est de 30 degrés Celsius. Fondamentalement, des espèces épiphytes poussent ici, qui s'accrochent aux arbres avec des racines. Grâce à ces conditions, les racines des plantes ne se dessèchent jamais et reçoivent l'humidité de l'air.

    L'une des espèces en croissance est le cultivar Dendrobium. La plante est dressée (le rampant est rare), les feuilles poussent sur toute la tige. Une plante peut former 4 à 8 fleurs. La variété se distingue par une large palette de couleurs et de nuances.

      Groupe montagne-forêt

      Cela comprend les régions rocheuses, principalement en Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande et autres), les régions montagneuses du Brésil et de l'Argentine. Ce sont des régions du monde au climat humide, mais contrairement à l'équateur, il n'y fait pas si chaud. Le lieu central de germination des orchidées est la Thaïlande. Dans ce pays, différents types de fleurs poussent partout : dans les forêts, les montagnes, les arbres, les rochers et même dans les villes à l'état sauvage. La plupart des espèces d'orchidées poussent en Asie du Sud-Est, car ces conditions sont idéales pour leur habitat.

      L'espèce la plus connue Cattleya, qui pousse aussi bien sur les rebords de fenêtres de la maison. La fleur a des racines rampantes, grâce auxquelles elle est attachée aux corniches des montagnes et à l'écorce des arbres. La hauteur des orchidées atteint 150 cm.Jusqu'à 20 fleurs peuvent fleurir sur la tige en même temps, les fleurs sont grandes et lumineuses, jusqu'à 20 cm de diamètre.

        Groupe d'espèces de steppe

        Zones du globe avec relief de plateau. Le climat est beaucoup plus frais que celui de l'équateur et dans les régions subtropicales, l'air est modérément humide. Ce sont principalement les parties centrales des continents. Malgré le fait que les conditions d'habitat ne soient pas très adaptées aux plantes, elles se sont adaptées au climat et se développent même.

        Dans ces zones poussent des espèces qui peuvent prendre pied au sol, par exemple, Orchidée tachetée. Il tire son nom de ses feuilles avec des taches gris-brun. La plante atteint une hauteur de 60 cm, avec beaucoup de fleurs violettes ou lilas sur la tige.

          Orchidées terrestres

          Orchidées terrestres - c'est le plus petit groupe. Ils poussent dans les latitudes tempérées de la Terre, où le changement de saison est clairement distinguable. Ces régions comprennent la bande sud et centrale de la Russie.Dans de telles conditions, poussent des espèces pérennes à système racinaire développé ou à tubercules. Cela leur permet d'hiberner dans le sol. La fleur de ces espèces est légèrement modifiée et ne ressemble pas beaucoup à l'orchidée tropicale habituelle.

          Conditions de croissance

          Sur la base de ce qui précède, on peut comprendre et imaginer dans quelles conditions une orchidée pousse à l'état sauvage. Nous décrirons ci-dessous comment ils peuvent être cultivés à l'échelle industrielle ou comment en prendre soin correctement à la maison. Actuellement, les orchidées sont cultivées dans des serres dans presque tous les pays. Les magasins russes proposent une large sélection d'orchidées cultivées en serre et importées de Hollande et de Thaïlande. Il faut au moins un an avant que les fleurs n'apparaissent des serres sur les tablettes des magasins. Il existe quatre façons de planter et de faire pousser des fleurs :

          • division des parties - végétative;
          • ampoules - "enfants";
          • à partir de graines - famille;
          • en laboratoire en divisant les tissus - génératif.

            La règle de base lors de la culture des fleurs est de fournir aux plantes un air suffisamment humide et à température suffisante, un bon éclairage pour la photosynthèse, un système de ventilation et un sol adapté de haute qualité. Lorsque vous cultivez des orchidées à la maison sur des rebords de fenêtre, vous devez fournir aux plantes les mêmes conditions. La température en été doit être maintenue pas moins de 18-23 degrés Celsius, en hiver 15-18 degrés. L'humidité de l'air doit être pas moins de 65-70%, s'il n'est pas possible de maintenir le taux d'humidité de la plante, vous devez l'arroser d'eau au moins une fois tous les 2 jours.

            Arrosez la plante habituellement 2-3 fois par semaine, l'eau peut provenir du robinet, mais décantée. Les orchidées aiment la lumière, mais il est important de ne pas en faire trop. En été, il vaut la peine de placer des fleurs dans des endroits ombragés, en hiver, pour une source de lumière supplémentaire, vous pouvez placer une lampe d'éclairage artificiel à côté.

            En cas de luminosité insuffisante, les feuilles peuvent s'étirer et devenir plus claires.

            Les orchidées sont plantées dans des pots transparents ou en céramique, elles doivent avoir des trous au fond pour l'eau. Les pots doivent être suffisamment grands pour le développement des racines. Au fond, vous devez saupoudrer soit de petits cailloux, soit des copeaux crâniens. Le sol lui-même doit être composé d'argile granulaire, de charbon, d'écorce d'arbre, de mousse, les orchidées ne poussent pas dans le sol. De plus, lors de la croissance, vous devez prendre en compte certains points:

            • s'il n'y a pas assez d'eau et de lumière, les bourgeons et les feuilles peuvent tomber;
            • les fleurs sont arrosées d'une manière spéciale: le pot avec la plante est abaissé dans un autre grand récipient avec de l'eau pendant 5 minutes, le sol est saturé d'eau, puis le pot peut être retiré;
            • nourrir les plantes pendant la période de floraison active;
            • pour qu'il n'y ait pas de moucherons des fleurs autour de la plante, vous pouvez mettre de l'ail dans le pot;
            • si les racines commencent à sortir du pot, cela signifie que la plante n'a pas assez d'espace, elle doit être plantée dans un récipient plus profond.

            Il est préférable de commencer à cultiver des orchidées à la maison avec des variétés résistantes aux maladies et moins exigeantes en termes de conditions de conservation. Quiconque a vu des orchidées au moins une fois, surtout dans leur habitat naturel, ne pourra pas rester indifférent à leur beauté. C'est peut-être pourquoi cette fleur est si populaire et, malgré sa culture fantaisiste, s'est répandue dans le monde entier.

            Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des orchidées, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble