Seramis pour orchidées : comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment utiliser
  4. Recommandations
  5. Commentaires

L'apparition sur le marché aux fleurs du terreau pour orchidées « Seramis » a grandement facilité le travail des floriculteurs. Une caractéristique du sol est l'absence d'éléments nocifs, grâce auxquels la plante peut respirer librement. Examinons les autres caractéristiques de ce produit.

Ce que c'est?

Au cœur du sol « Seramis » se trouve de l'argile rouge traitée de haute qualité. Avant d'arriver à la vitrine, la composition passe par plusieurs étapes de traitement. Tout d'abord, l'argile est sélectionnée, puis séchée, puis nettoyée par décantation dans l'eau et séchée à nouveau. L'argile recuite et granulée est fournie au département des fleurs en plusieurs variétés. Pour les orchidées, deux variétés sont couramment utilisées.

  • Substrat à usage général. Fonctionne comme une source de stockage d'eau. Il absorbe le liquide en mode accéléré et le fournit progressivement à la culture. Cette capacité empêche la fleur d'inonder et en même temps l'empêche de ressentir le besoin d'humidité.

  • "Séramis pour les orchidées". Ce sol est à base d'écorce de pin méditerranéen et d'une combinaison d'éléments azote-phosphore-potassium dont les proportions sont axées sur l'augmentation de la floraison.

Les sérums à usage général peuvent également être classés en plusieurs types.

  • Gros granulés. Ce type convient aux orchidées pointilleuses. Il peut être trouvé sous le nom d'Orhidan.

  • Granuleux moyen. Convient à toutes les cultures ménagères. Phalaenopsis pousse bien à partir d'orchidées dans un tel mélange.

  • À grain fin. Moins préféré pour les orchidées. Faisant partie de petits granules, une fleur fragile se sentira mal à l'aise.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du sol présenté peut être considéré comme une protection fiable contre le développement de maladies fongiques et d'insectes. Ni les moisissures ni les nuisibles n'aiment se multiplier dans l'environnement fourni par la composition « Seramis ». Un autre avantage du sol est sa structure à larges pores, grâce à laquelle le mélange n'est pas capricieux pour la qualité de l'eau.

A titre de comparaison, les hydrogels et zéolithes d'eau dure se détériorent au bout de quelques années, et les "Séramis" avec le même arrosage dureront jusqu'à la fin de la vie de la plante.

Il est important de noter d'autres avantages du sol.

  • La fleur se développe beaucoup plus rapidement grâce à l'alimentation continue des minéraux contenus dans le produit.

  • Le sol est adapté pour une utilisation dans les jardinières. Retient de manière fiable l'humidité, empêche le fluide de s'écouler dans le drain. Lors de son utilisation, il n'y a pas besoin d'une palette.

  • Il n'a pas besoin d'être systématiquement mis à jour, car toutes ses propriétés nutritionnelles ne sont pas perdues pendant le fonctionnement.

  • Bien adapté pour mélanger avec un sol normal.

  • Permet aux racines de respirer constamment grâce à sa structure poreuse.

  • La réutilisation est possible. Avant une nouvelle utilisation, le sol est rincé et calciné dans un four à une température de 200 degrés pendant 30 minutes.

Parmi les lacunes, on note le coût élevé des matières premières, cependant, tous les producteurs s'accordent à dire que le prix est pleinement justifié, surtout compte tenu de la possibilité de réutiliser le mélange.

De plus, les inconvénients incluent la faible disponibilité du matériel: "Seramis" ne peut pas toujours être vu sur l'étagère d'un fleuriste.

Comment utiliser

Selon les représentants de la société Seramis eux-mêmes, le complexe convient à tous les types d'orchidées, bien que, selon l'expérience personnelle de certains producteurs de fleurs, ce ne soit pas tout à fait vrai. À leur avis, il est préférable d'utiliser un mélange pour phalaenopsis.De nombreux fleuristes ont réussi à faire pousser des orchidées Cattleya, Wanda, Dendrobium, Miltonia en utilisant ce produit.

Pour transférer une fleur dans ce sol, utilisez les instructions de transplantation suivantes.

  1. Choisissez une heure convenable pour le transfert. Il est important qu'à ce moment-là, l'orchidée ait déjà fleuri. Dans le même temps, le pédoncule est éliminé pour qu'après repiquage la fleur reprenne son énergie vitale.

  2. Préparez des ciseaux à ongles stérilisés à l'alcool ou un sécateur de jardin, du substrat Seramis, des désinfectants pour sections (des préparations sans alcool ou du charbon actif conviennent), un récipient en plastique plus grand que le pot précédent, et un indicateur d'humidité.

  3. Retirez délicatement la fleur de l'ancien pot de fleurs afin de ne pas blesser ses racines. Il n'est pas recommandé d'hydrater la plante avant la manipulation. Souvent, pour la sécurité de la fleur, lors de son retrait, il est nécessaire de diviser le récipient en plusieurs parties.

  4. Si les racines ne sont pas débarrassées de l'ancien sol, ce n'est pas grave. Ne vous attardez pas sur ce processus, "Seramis" se marie bien avec d'autres sols.

  5. Examinez soigneusement les racines pour les champignons ou les parasites. Si des signes de maladie sont détectés, plongez l'échantillon dans de l'eau tiède et propre. Si, après cela, vous traitez en plus les racines avec des moyens spéciaux, la culture peut être considérée comme sauvegardée.

  6. Enlevez les racines lâches et sèches, désinfectez les sites coupés avec du charbon de bois broyé ou un agent antibactérien. Enlevez les feuilles séchées et malsaines et les bulbes mous et creux. Traitez également les sections avec des désinfectants.

  7. Laissez sécher les racines pendant au moins 8 heures.

  8. Désinfectez le pot, mettez une couche de drainage au fond.

  9. Abaissez doucement les racines séchées avec une fleur dans un nouveau pot, en remplissant tout le récipient avec le mélange Seramis. Ne pas couvrir les racines aériennes.

  10. Dans un morceau de terre (pas dans "Séramis"), collez l'indicateur d'humidité et versez la fleur avec de l'eau à raison de ¼ du volume du nouveau récipient. Vérifiez les lectures après quelques heures : si la couleur rouge passe au bleu, alors le niveau d'humidité souhaité a été atteint ; si la couleur s'avère être bleue, il est recommandé d'ajouter de l'eau dans le pot toutes les heures jusqu'à ce que l'indicateur devienne intensément bleu.

Recommandations

Il y a quelques nuances supplémentaires lors de l'utilisation de "Seramis". Les producteurs expérimentés donnent plusieurs recommandations supplémentaires pour l'utilisation du sol.

  • Malgré le fait que les œufs, les larves et les moisissures ne survivent pas dans cette compositionLors de l'utilisation d'eau de pluie, ce problème ne peut pas toujours être évité. L'eau de pluie contient des micro-poussières, qui s'accumulent progressivement entre les granules du sol, et les agents pathogènes se sentent assez à l'aise dans ces intervalles. Par conséquent, n'utilisez pas d'eau de pluie lors de l'arrosage des orchidées.

  • Vous ne devez pas considérer "Séramis" comme une composition nutritionnelle. Lors de son utilisation, les plantes doivent également être nourries régulièrement. Pour les fleurs cultivées dans "General Purpose Seramis", tous les complexes conviennent. Si "Seramis for Orchids" est utilisé, il est alors nécessaire de fertiliser les fleurs uniquement avec des pansements de la gamme Seramis. Lors du transfert d'une culture vers un nouvel engrais, il est nécessaire d'attendre qu'elle soit complètement affamée et ensuite seulement de commencer à utiliser la nouvelle composition.

  • Le prochain conseil concerne le stockage de Seramis. Toutes ses variétés ne nécessitent pas de conditions particulières pour cela et elles peuvent être stockées dans des emballages déchirés et scellés, empêchant la pénétration d'humidité et d'air. Cependant, Seramis for Orchids ne doit pas être conservé dans un sac ouvert. Il est préférable d'utiliser pleinement le mélange acheté en une seule fois. Mais si cela n'est pas nécessaire, le récipient est également scellé avec du ruban adhésif, placé dans un sac en plastique scellé, refermé avec du ruban adhésif et stocké dans une pièce sombre à une température maximale de +22 degrés.

Commentaires

L'écrasante majorité des critiques sur "Seramis" sont positives.Les fleuristes notent qu'après avoir essayé le sol sur d'autres plantes d'intérieur, sans hésitation, ils ont transféré les orchidées à la même composition. Certains ont réussi à sauver le spécimen mourant grâce à « Seramis ». Les Phalaenopsis sont principalement cultivés sur ce mélange, mais les utilisateurs partagent les secrets de la transplantation d'ondicium, de miltonia, de dendrobium dans le sol. L'inconvénient est le prix élevé du produit.

Cependant, les fleuristes ingénieux économisent le mélange en le mélangeant avec de l'argile expansée moins chère, destinée à la culture de fleurs d'intérieur.

À propos de ce que "Seramis" et "Ceoflora" sont pour les orchidées, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble