Combien de temps fleurit une orchidée et comment prolonger sa floraison ?

Teneur
  1. À quelle fréquence une orchidée fleurit-elle?
  2. Les conditions nécessaires
  3. Comment stimuler ?
  4. Départ pendant la floraison
  5. Comment renouveler ?

L'orchidée est une belle plante qui s'est répandue dans le monde entier et est cultivée comme plante d'intérieur. Les fleuristes l'aimaient pour ses inflorescences magiques qui apparaissent d'une à plusieurs fois par an, selon la variété, et ravissent leurs propriétaires pendant une longue période avec des soins appropriés. Dans notre article, nous examinerons de plus près tous les secrets pour prendre soin de votre animal de compagnie.

À quelle fréquence une orchidée fleurit-elle?

Les jeunes orchidées commencent à fleurir à l'âge d'un an et demi ou plus. Par conséquent, lorsque vous achetez une plante sans inflorescence dans un magasin, vous devez absolument vous demander depuis combien de temps la plante a été plantée. Au moment où elle est prête à fleurir, elle aura formé 6 grandes feuilles. Habituellement, les fleurs apparaissent une fois par an. La fréquence et la durée de la floraison dépendent des facteurs suivants :

  • soins appropriés du sol et des racines;
  • âge;
  • éclairage intérieur;
  • déplacer le pot;
  • humidité de l'air et arrosage;
  • température ambiante.

Les faits énumérés ont un impact significatif sur le moment de la formation des bourgeons. Qu'ils réapparaissent, combien de jours durera la floraison - cela ne dépend que des conditions créées. Si le phalaenopsis a récemment été acheté dans un magasin qui ne fleurit pas, vous ne devez pas vous attendre à une libération précoce de boutons floraux. Les conditions et le climat de la maison sont très différents de ceux entretenus dans les magasins et les serres.

Après avoir modifié le microclimat, la plante aura besoin de temps pour s'adapter, qui peut durer de plusieurs semaines à un mois.

    Après adaptation à un nouvel endroit, la fleur devrait enfin devenir plus forte. En été et en automne, l'orchidée s'adapte aux nouvelles conditions plus rapidement qu'en hiver. Et si la plante pousse à la maison depuis longtemps, elle peut fleurir 2 fois par an. Ayant libéré des tiges florales au début ou au milieu de l'automne, le phalaenopsis ravira ses propriétaires avec leurs fleurs pendant 3 mois ou plus.

    Les conditions nécessaires

    L'orchidée a récemment été cultivée à la maison avec beaucoup de succès, bien que pour les amateurs de fleurs novices, elle reste également une plante mystérieuse qui nécessite une attention particulière. Si dans une maison, il pousse facilement, il se peut qu'il ne s'enracine pas du tout dans une autre. Le fait est que même dans le même logement sur des appuis de fenêtre différents, le microclimat, l'éclairage et l'humidité peuvent être différents. Pour un meilleur entretien des orchidées à la maison, suivez ces règles :

    • choisissez le bon pot;
    • préparer le sol approprié;
    • décider d'un endroit;
    • prendre soin du régime de température;
    • bien organiser l'arrosage.

    Pot

    Il est à noter qu'une orchidée ne poussera pas dans un pot conçu pour des fleurs régulières. Il est nécessaire que la lumière du jour tombe sur les racines de la plante et que l'air circule. Contrairement aux racines des plantes ordinaires, un processus constant de photosynthèse a lieu dans les racines des plantes exotiques.

    C'est l'aspect sain du système racinaire qui sera un indicateur que la plante ne mourra pas bientôt.

    Le pot doit être en plastique transparent et avoir des trous au fond et sur les côtés. De tels contenants sont maintenant vendus dans n'importe quel magasin qui a un produit similaire. Les pots peuvent être de différentes formes et tailles.La présence de petites pattes sous eux sera un grand avantage - cela servira de source de lumière supplémentaire et ne permettra pas à l'eau de stagner après l'arrosage. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même une jardinière similaire à partir de plats en plastique transparent, l'essentiel est de trouver une taille appropriée et de faire des trous dessus.

    Le sol

    Dans la nature, cette fleur exotique pousse sur un arbre, haut du sol. En conséquence, le fleuriste doit créer l'habitat le plus similaire. La terre ordinaire ne convient en aucun cas à cela, car elle est lourde et ne laisse pas passer la lumière et l'air. Le mélange pour le sol peut être préparé par vous-même, alors qu'il vous suffit de sélectionner correctement les proportions des composants. Il convient de considérer quel sol peut être collecté pour une croissance idéale des orchidées. Les composants suivants peuvent être appliqués sur le substrat :

    • humus forestier à feuilles caduques;
    • cônes de conifères;
    • charbon (charbon);
    • argile expansée;
    • fibre de noix de coco;
    • tourbe;
    • écorce d'arbre (de préférence pin);
    • polystyrène;
    • mousse des marais;
    • vermiculite.

    Important! Tous les composants conviennent à la préparation de la composition souhaitée, mais cela ne signifie pas du tout que vous devez tout appliquer en même temps. Pour différentes conditions de croissance et types d'orchidées, vous pouvez utiliser plusieurs composants de cette liste dans certaines proportions.

    Le composant principal est l'écorce des arbres. Pour un tel sol, l'écorce retirée uniquement d'un arbre sain convient. Il doit se décoller facilement du canon. Les plantes fraîchement coupées sont les meilleures, tant qu'elles ne sont pas pourries. Les cônes et l'humus peuvent également être trouvés facilement dans la forêt. Achetez de l'argile expansée dans une quincaillerie.

    La vermiculite est vendue dans les points de vente spécialisés, elle peut être remplacée par de la perlite. La présence de ce composant dans la composition donnera du relâchement, protégera contre diverses maladies fongiques et aidera à éviter la déshydratation. La mousse peut être trouvée dans les zones marécageuses. Avant utilisation, il doit être trempé dans l'eau pendant 24 heures, afin que pendant ce temps tous les parasites flottent à la surface. Le reste des additifs secs trouvés dans la forêt doit être versé sur de l'eau bouillante et bien séché pour être neutralisé. Sur la base de ce que nous avons réussi à obtenir nous-mêmes, le sol pour l'orchidée est en cours de préparation. Il convient de prêter attention à deux options pour mélanger la composition avec certaines proportions.

    • Charbon, écorce, humus et tourbe dans un rapport de 1: 1: 3: 1. Cette option doit être utilisée dans les climats très secs.
    • Le charbon de bois et l'écorce, qui sont utilisés dans un rapport de 1: 5. Dans cette option, il y aura une humidité réduite et une bonne perméabilité à l'air. Il convient mieux aux pièces plus humides.

        Il s'avère que plus l'air de la pièce est sec, plus le sol doit être humidifié. Mais une composition correctement préparée devrait sécher complètement en 3-4 jours. Le substrat ne doit pas être tassé, l'air doit circuler à l'intérieur du pot. Si toutes les règles sont respectées, le sol reposera librement dans le pot et la fleur plantée pourra être facilement enlevée avec des racines et de la terre. Si vous ne souhaitez pas vous demander où et comment trouver des composants pour le sol, vous pouvez facilement acheter un substrat prêt à l'emploi pour une orchidée dans un magasin. De plus, cela aidera à éliminer les erreurs proportionnelles et vous fera gagner du temps.

        Un endroit

        L'un des meilleurs endroits pour placer une plante est l'endroit où la lumière latérale tombe sur l'orchidée. Il doit y avoir beaucoup de lumière, mais elle doit être diffuse. En aucun cas, la plante ne doit être exposée à la lumière directe du soleil. S'il se trouve du côté sud, il ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre. Il sera conseillé d'installer un support de fleurs près de la fenêtre. En hiver, la plante d'intérieur s'est sevrée du soleil éclatant. Au printemps, elle doit donc être ombragée pendant un certain temps.

        Important! Si les racines commencent à s'allonger et que les feuilles jaunissent et pâlissent, alors, très probablement, la fleur n'a pas assez de soleil.

        Température ambiante

        L'orchidée aime la chaleur. Si la pièce est inférieure à +15 degrés, l'orchidée ne poussera pas et ne fleurira pas pleinement.Dans de telles conditions, elle peut simplement geler. Une température élevée sera plus confortable pour la fleur, mais il y a quelques faits à garder à l'esprit. Par exemple, à des températures supérieures à +25 degrés, l'orchidée commencera à "donner des bébés" sous la forme de petites pousses sur les racines. Ces pousses peuvent ensuite être transplantées dans des pots séparés.

        Il est souhaitable que les orchidées fournissent de la chaleur pendant la journée et un peu plus fraîche la nuit. Par conséquent, ils se sentent bien en été sur le balcon, où les rayons directs du soleil ne tombent pas. À l'air frais, pendant la saison chaude, il s'avère simplement d'observer le bon régime de température. Si la loggia est située du côté sud et que le soleil monte toute la journée, les pots de fleurs ne peuvent être sortis qu'après le coucher du soleil et laissés là jusqu'au petit matin.

        Important! L'orchidée n'aime pas les courants d'air.

        Arrosage

        L'orchidée n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment. L'excès d'eau affectera la plante encore plus que le manque d'arrosage pendant une longue période. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau qui pénètre sur les feuilles ne stagne pas longtemps, sinon les feuilles perdront de leur éclat et des taches apparaîtront dessus. En été, 1 arrosage par semaine suffit, en hiver - une fois toutes les 2 semaines. Si l'orchidée se tient à côté de la batterie pendant la saison froide, vous devez surveiller l'état de la fleur, humidifier l'air et, éventuellement, arroser plus souvent. Dans ce cas, vous devez faire attention à ce que l'eau ne stagne pas dans le pot.

        Important! L'eau doit être à température ambiante ou légèrement tiède. Si de l'eau douce coule du robinet de votre maison, vous pouvez l'arroser après avoir infusé l'eau pendant 24 heures. Dur - vous devez faire bouillir et attendre également que cela se stabilise.

        Il existe des méthodes d'arrosage telles que:

        • versez de l'eau le long du bord du pot - l'eau doit être abondante, mais le reste de l'eau doit s'écouler par les trous latéraux et inférieurs;
        • vaporisez la plante, alors que vous devez vous assurer que les gouttes ne tombent pas sur les inflorescences;
        • pendant une demi-heure, abaissez la plante dans l'eau pour que le pot soit immergé dans l'eau à ras bord, puis, en tirant le pot, attendez que toute l'eau soit drainée.

        Comment stimuler ?

        Même après avoir rempli presque toutes les conditions ci-dessus, les amateurs de plantes d'intérieur ne peuvent pas obtenir une floraison luxuriante d'une orchidée. Cela se produit lorsqu'il y a un déséquilibre dans les principales exigences en matière de soins. Les conseils suivants peuvent aider le cultivateur et améliorer l'état des plantes :

        • pour stimuler la croissance au printemps et en été, certaines activités doivent être réalisées, mais en automne-hiver - complètement différentes; dans une période chaude et chaude, lorsque l'humidité s'évapore plus rapidement, l'arrosage doit être augmenté, la plante doit être pulvérisée;
        • le meilleur remède pendant la croissance active des pousses est l'engrais azoté, mais il ne faut pas trop s'emballer, car l'excès peut entraîner une brûlure chimique des racines; si vous ne connaissez pas la dose exacte, il vaut mieux en utiliser une plus petite quantité que de consacrer du temps et des efforts à réanimer l'orchidée en raison d'un excès d'azote dans le sol;
        • en automne et en hiver, les arrosages doivent être réduits, en attendant, séchez complètement le substrat; si la pièce est trop chaude pour la formation de boutons floraux, vous devrez baisser la température ;
        • en automne et en hiver, il sera également utile d'organiser un éclairage artificiel le soir ; comme engrais, il faut utiliser du phosphore et du potassium, en appliquant au sol une fois par mois.

        Ces directives s'appliquent à toutes les fleurs exotiques. Mais chaque propriétaire, par l'observation, choisit ses propres méthodes pour stimuler la croissance des plantes. Il arrive que l'orchidée fleurisse toute l'année, puis "s'endorme" et avec toutes les bonnes conditions d'entretien, elle ne fleurit en aucun cas. Dans ce cas, les fleuristes expérimentés conseillent de "choquer" la plante. Pour cela, par exemple, vous pouvez changer l'emplacement du pot ou organiser une "sécheresse" artificielle pendant un certain temps. De telles techniques stimulent parfaitement la formation de boutons floraux.

        Comment comprendre qu'il fleurira bientôt ?

        Il n'est pas difficile d'identifier les signes que l'orchidée va bientôt fleurir. Il vous suffit d'examiner attentivement la tige de la plante.Les bourgeons qui s'y trouvent, avec des soins appropriés, peuvent développer des tiges florales. Parfois, les cultivateurs débutants peuvent confondre les racines aériennes avec les pédoncules. Les processus latéraux, contrairement aux racines, sont dirigés vers le haut. Parfois, ils peuvent se plier au début de la croissance, mais ensuite s'étirer haut.

        Il faudra plusieurs mois à la plante pour tirer une flèche et fleurir. Pendant ce temps, de petites boules commencent à apparaître sur la partie supérieure du pédoncule, qui augmenteront avec le temps. Si le propriétaire de la plante a réussi à créer toutes les conditions nécessaires, l'orchidée fleurit avec de beaux bourgeons.

        Important! Pendant la floraison, la plante ne doit pas être exposée à des situations stressantes, protégée du froid extrême et de la lumière directe du soleil.

        Départ pendant la floraison

        Lors de la formation de la tige et des boutons floraux sur les orchidées il est également nécessaire de bien prendre soin de la plante, à savoir:

        • vous devez arroser la plante régulièrement;
        • les racines situées au-dessus du substrat doivent être aspergées d'eau tiède, car un manque de liquide peut dessécher le pédoncule;
        • l'air doit être humidifié et rafraîchi plus souvent, mais un courant d'air ne doit pas être créé lors de la ventilation ;
        • dès que les fleurs s'ouvrent, les arrosages diminuent ; la fleur ne doit pas être dérangée à ce moment.

        Important! La durée de floraison dépend de la constitution génétique de la plante, bien que chaque cultivateur expérimenté ait ses propres astuces pour prolonger ce processus.

        Comment renouveler ?

        En modifiant les conditions d'entretien d'une plante d'intérieur, vous pouvez prolonger au maximum la période de floraison. Il existe deux facteurs avec la connaissance desquels vous pouvez contrôler la durée de la floraison des orchidées.

        • Changements de température de l'air pendant la journée et la nuit. En été, il suffit de placer l'orchidée sur la loggia. La différence naturelle de température à différents moments de la journée aura un effet bénéfique sur la croissance et la durée de la floraison. En automne-hiver, vous devez bien aérer la pièce le soir.
        • Augmentation des heures de clarté. Il est conseillé aux fleuristes expérimentés d'organiser un éclairage artificiel pour leurs animaux de compagnie, car toute diminution de l'éclairage entraînera certainement des changements négatifs dans les beautés épanouies.

        Pour plus d'informations sur la façon de stimuler la floraison des orchidées, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble