Engrais pour orchidées: variétés, conseils de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Quand et comment se nourrir ?
  5. Commentaires

De nombreux producteurs de fleurs amateurs sont conscients de la nature capricieuse de la beauté tropicale - les orchidées. Dans un environnement naturellement chaud et humide, il pousse et fleurit abondamment sur les arbres et même les rochers, c'est-à-dire partout où il peut trouver un support pour les racines. A la maison, cependant, très loin d'être naturel, il nécessite des soins particuliers et une attention accrue de son propriétaire. Dans les magasins spécialisés, en règle générale, des plantes à fleurs sont déjà vendues. Ce n'est que sous cette forme que la qualité de la fleur et sa variété peuvent être évaluées.

Particularités

Les orchidées sont souvent achetées en cadeau. Ils sont capables de remplacer le plus beau des bouquets, en gardant un look frais plus longtemps. Et quelle grande déception peut être lorsqu'une femme tendre et capricieuse languit, tombe malade, cesse de fleurir ou même meurt. Le bon développement d'une orchidée est possible en respectant scrupuleusement plusieurs conditions spécifiques : elle aime la chaleur et l'humidité élevée... Pour une floraison abondante, elle doit fournir la composition de sol nécessaire, se nourrir régulièrement et correctement.

Lors de l'achat d'une orchidée, il est important de se familiariser avec les conditions de son habitat naturel. Sous les tropiques, il existe de nombreux types d'orchidées, qui diffèrent par la longueur et la structure de la tige, la taille et la couleur de la fleur et la structure du système racinaire. Mais seules quelques variétés se prêtent à l'importation.

Les plus courantes sont les orchidées appartenant au grand groupe des épiphytes.... Ils poussent sur d'autres plantes, utilisant leur système arborescent comme support pour leurs racines. Par conséquent, pour fournir un sol approprié à leur vie un substrat contenant une certaine quantité de bois et de mousse est requis.

La deuxième espèce la plus commune est orchidées lithophytes, aux mêmes fins, ils utilisent des rochers, des corniches en pierre. Naturellement, dans la voie du milieu la culture de ces types d'orchidées n'est possible que dans une serre spécialisée.

Les orchidées ne sont pas des parasites, elles n'extraient pas les nutriments de la plante sur laquelle elles vivent, mais elles les reçoivent des pluies qui les emportent sur le support. Cela maintient l'équilibre nécessaire. Ces habitats spécifiques contribuent au fait que les racines de la plante sont pratiquement à la surface et sont facilement vulnérables... Ils sont recouverts d'un film protecteur qui leur permet d'absorber et de retenir l'humidité.

L'humidité et les nutriments sont fournis non seulement par les racines, mais aussi par les feuilles longues, larges et charnues. Ils sont capables d'en fournir à la plante sans arrosage supplémentaire pendant une période suffisamment longue.

Cette structure de la plante détermine les caractéristiques de l'alimentation. Faites la distinction entre l'alimentation racinaire et foliaire.

  • Pansement de racines fournit la quantité requise de macro et micronutriments. Ce processus chez les orchidées est quelque peu différent des autres plantes. Les racines de la fleur doivent d'abord être humidifiées abondamment. Le pot avec l'orchidée doit être soigneusement immergé dans un grand bol d'eau propre et l'engrais doit être dilué avec de l'eau tiède filtrée. Il est important de se rappeler que la concentration de la solution doit être soigneusement observée, sinon les racines peuvent être brûlées.

Tous les médicaments sont appliqués uniquement sous forme liquide. La plante arrosée avec de l'engrais doit être laissée dans la casserole pendant 20 minutes.

  • Pansement foliaire il est recommandé d'effectuer par temps nuageux ou le matin, afin que les rayons du soleil ne tombent pas sur les feuilles. Pour l'alimentation foliaire, l'engrais doit être dilué dans une double portion du liquide. Abondamment irrigué seulement des feuilles des deux côtés et une partie ouverte des racines... La solution ne doit pas pénétrer sur les fleurs et les boutons. Ce type d'alimentation est effectué pendant la période de croissance active des racines et pour les plantes fragilisées.

Les fleuristes doivent se rappeler qu'à la maison, la fleur pénètre dans l'air déshydraté des pièces chauffées. Le substrat du sol approprié pour les planter est préparé à base d'écorce de pin, et donc meuble et pauvre en composition. C'est pourquoi les orchidées plus que les autres plantes ont besoin d'une alimentation régulière et appropriée.

Les erreurs commises par le propriétaire peuvent entraîner le gel de la plante en cours de développement ou sa mort.

Vues

Les caractéristiques naturelles permettent de parler de l'orchidée comme d'une plante capable d'extraire parfaitement et indépendamment les substances dont elle a besoin de l'environnement. Par conséquent, le propriétaire d'une beauté apparemment fantaisiste doit simplement faire attention aux règles simples de soins.

Les préparations pour fertiliser les orchidées peuvent être divisées en trois types: remèdes populaires, engrais complexes, alimentation spéciale... L'utilisation de chacun de ces fonds est nécessaire pour les orchidées, il est seulement important de rappeler que leur composition est très dépendante de l'état de la plante, de l'environnement et de la saison.

Remèdes populaires

Les floriculteurs expérimentés utilisent souvent des outils pratiques pour nourrir les orchidées, dont beaucoup sont faciles à trouver à la maison. Ces décoctions et infusions sont préparées immédiatement avant utilisation, car elles ne peuvent pas être conservées longtemps et ce type de plante ne doit pas être fertilisé plus d'une fois par semaine.

  • Infusion vitaminée très utile, riche en minéraux, en particulier en potassium, facilement peut être fait avec des peaux de banane... Pour ce faire, la peau d'un fruit doit être écrasée et insistée pendant deux jours. Puis filtrer et diluer avec de l'eau tiède dans un rapport 1/2. Il est utile d'essuyer les feuilles avec le dos de la peau fraîche.

En quantité suffisante pour les orchidées, les minéraux sont également présents dans thé noir... Mais il est souvent déconseillé d'utiliser ce remède, car le thé oxyde le sol.

  • Les décoctions de pommes de terre et de pelures d'oignons enrichiront également le sol en potassium et en phosphore.... Pour ce faire, la coque d'un oignon moyen (il est agréable d'ajouter des zestes d'agrumes) doit être bouillie pendant dix minutes, insistez, diluez le bouillon à un état léger. Vous pouvez également verser les épluchures de pommes de terre avec de l'eau bouillante et laisser refroidir. Vous pouvez utiliser le liquide égoutté après avoir fait bouillir les pommes de terre. Une cuillère à café de sucre enrichira en plus la composition.
  • Plusieurs fois par saison (mais pas plus de trois) les fleurs peuvent être nourries avec de la levure... Ils sont très propices à la croissance des plantes. Pour les orchidées, la teinture de levure est utilisée à une concentration plus faible que pour toutes les autres. Un gramme suffit par litre d'eau. Pour une meilleure fermentation, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Ils devraient être insistés pendant environ une journée.
  • Plus proche des engrais minéraux que des engrais organiques, l'infusion de cendre de bois... Cette substance contient beaucoup de potassium, phosphore, calcium. Les cendres bien tamisées doivent être versées avec de l'eau bouillante (pas plus de trois cuillères à soupe par litre), enveloppées chaudement et insistées pendant environ deux jours. La solution résultante doit être diluée dans un rapport de 1/10.

L'option la plus sûre pour les orchidées serait la suivante : versez la solution de cendres dans un bol large mais pas très profond, puis plongez le pot avec la plante dedans pendant environ 5 minutes, puis renversez les racines avec de l'eau propre.

  • Non seulement nutritif, mais aussi l'eau d'ail a un effet désinfectant sur les orchidées... Pour le préparer, vous devez remplir une tête avec un litre d'eau bouillante, insister pendant une demi-heure, bien diluer avec de l'eau (pour un litre - trois cuillères à soupe d'infusion).Un traitement régulier à l'ail est bon pour la floraison abondante des orchidées. L'acide succinique renforcera l'action de la procédure.
  • De nombreux producteurs de fleurs amateurs s'occupent des plantes d'intérieur peroxyde d'hydrogène. Cet agent a un effet antiseptique et protège contre les microbes pathogènes et les insectes nuisibles. Dans le cas des orchidées le peroxyde ne peut être utilisé que dans des cas extrêmes et uniquement pour renforcer l'immunité... En tant que top dressing, ce médicament ne fonctionne pas. La concentration de la solution doit être de 3 %.

Il est important de faire attention aux informations indiquées sur l'emballage. Si la solution est à 98%, alors deux cuillères à soupe sont diluées dans un litre d'eau. Une solution moins concentrée est totalement inutile.

Il est important de se rappeler qu'il est impossible d'arroser les orchidées avec cet agent; il est permis de faire tremper les graines pour la désinfection seulement pendant 10 minutes, pas plus.

À l'aide d'un pulvérisateur, toutes les parties de la plante sont pulvérisées, nettoyées de la poussière et de la plaque étrangère. L'humidité ne doit créer qu'une sorte de brouillard autour de la plante, ne tombant pas sur les fleurs, ne descendant pas vers les racines et ne s'accumulant pas sur les feuilles. L'excès de liquide doit être éliminé.

Il est à noter qu'il est très difficile pour les débutants de calculer la concentration requise et de trouver le bon produit pour chaque période de la vie d'une orchidée. Afin de ne pas endommager la plante et de ne pas brûler les racines, les cultivateurs inexpérimentés doivent toujours commencer leurs soins avec l'utilisation de produits spécialisés.

Engrais complexes

Les experts conseillent de nourrir périodiquement toutes les plantes d'intérieur; à cette fin, de nombreuses séries modernes d'engrais ont été développées. Les orchidées ont besoin d'une nutrition supplémentaire plus que toutes les autres fleurs. Avec une approche prudente et prudente, vous pouvez choisir quelque chose de la série générale pour eux.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser des engrais complexes, dont la composition est équilibrée et conçue spécifiquement pour ces fleurs. Ces cocktails vitaminés contiennent les ingrédients essentiels suivants :

  • l'azote, grâce auquel le système racinaire, les tiges et les feuilles se développent pleinement, mais son excès ralentit l'apparition et le développement des bourgeons ;
  • le potassium, qui accélère la croissance de la plante et contribue à renforcer son endurance ;
  • le phosphore, responsable de la formation d'un "cap" de fleurs luxuriantes;
  • vitamines (groupe B, acide ascorbique) et acides aminés pour une meilleure absorption des nutriments et une immunité accrue;
  • composants spéciaux qui empêchent le dépôt de sels et de minéraux;
  • particulièrement à noter vitamine B3 (acide nicotinique), nécessaire aux plantes endommagées et malades.

De plus, l'acidité (pH) de l'engrais doit être d'au moins 5 et pas plus de 7. La concentration de tous les composants est nettement inférieure à celle des engrais pour autres plantes.

Mais la plante n'a pas toujours besoin de toutes les substances incluses dans l'engrais complexe. Une alimentation plus flexible et efficace des orchidées permet moyens spéciaux.

Alimentation spécialisée

Dans l'ensemble, tous les engrais de ce groupe peuvent être classés comme complexes, mais chacun d'entre eux a néanmoins un effet plus étroit.

  • Bona Forte - un remède domestique presque idéal, qui est le plus souvent recommandé par les fleuristes expérimentés. Il se dissout bien dans l'eau et il leur est presque impossible de nuire aux orchidées délicates. La composition unique, qui comprend, en plus des composants de base, de la thiamine, de la niacine, de la vitamine C, offre une excellente apparence et santé de la fleur.

En raison de la présence de magnésium, la photosynthèse est activée et l'acide succinique accélère la croissance des plantes et les protège de nombreux facteurs défavorables : courants d'air, éclairage insuffisant, faible humidité, arrosage inapproprié. Mais pour que les bourgeons démarrent plus intensément, du phosphore supplémentaire peut être nécessaire.

  • Améliore considérablement l'apparence des plantes Agricola... Cet engrais domestique facile à utiliser est disponible sous différentes formes : poudre, gel, bâtonnets, solution, comprimés... La composition est particulièrement adaptée pour nourrir les plantes tombées dans un nouvel habitat, les fleurs malades et affaiblies.

Il protège très activement contre les maladies fongiques. La floraison des plantes traitées avec Agricola est plus longue et plus intense. Les pétales des fleurs deviennent plus brillants et plus riches. Mais pour une croissance active, une fertilisation azotée supplémentaire peut être nécessaire.

  • Substantiellement active le développement du système racinaire des orchidées "Ribav-extra", créé sur la base d'un type spécial de champignons mycorhiziens. Des études ont montré que la mycorhize, une symbiose mutuellement bénéfique de ces champignons et des racines des plantes, enrichit ces dernières en substances essentielles et en humidité, améliorant ainsi leur nutrition de plus de 15 fois.

Pour créer cet engrais a été utilisé racine de ginseng, ce qui augmente l'efficacité du médicament. En plus de la croissance, de la récupération générale, de la protection contre le stress et les dommages, ce pansement a un effet rajeunissant et améliore considérablement l'apparence de la plante, augmentant le nombre de fleurs et de verdure.

  • L'engrais s'appelle à juste titre "Flower Happiness" "Fasco"... Elle est particulièrement utile pour stimuler le processus de bourgeonnement, la floraison après elle devient plus longue et plus généreuse. Dans la même série, il existe également un terreau idéal pour les orchidées.
  • Sous le nom de marque "Effet Bio" une série de préparations est produite pour tous les types d'alimentation d'orchidées. Il comprend de la pâte de cytokinine - le stimulant de croissance des plantes le plus puissant utilisé pour réveiller les bourgeons et former des pédoncules. Le sol de cette série a une composition équilibrée, spécialement conçue pour les orchidées.

Les cocktails et sprays vitaminés biologiquement actifs aident les plantes à supporter plus facilement les situations stressantes, favorisent l'adaptation aux nouvelles conditions et stimulent la floraison.

  • "Pocon" est produit en deux types : liquide et en bâtonnets, qui sont insérés et approfondis dans le sol. Il est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs produits, est facile à utiliser et peut être utilisé toute l'année. Il est produit en Hollande, son prix est donc assez élevé. Mais il est consommé de manière très économique.
  • Le médicament diffère des autres engrais "Osmokot"... Il est produit en granulés, qui commencent à se décomposer dans le sol après l'arrosage, fournissant progressivement des nutriments aux racines. Il est en vigueur depuis assez longtemps - plus de six mois.

Comment choisir?

Chaque propriétaire d'orchidée réfléchit à la manière de choisir l'engrais le plus approprié pour une beauté tropicale, afin qu'elle fleurisse longtemps, abondamment et magnifiquement, donne aux enfants, est saine et forte.

Lors du choix d'un engrais minéral prêt à l'emploi, vous devez faire attention à composition la plus riche, saison, besoins des plantes... Pour réguler les processus métaboliques, vous avez besoin fer, cuivre, zinc, potassium, calcium, manganèse... Responsable de la formation et de la croissance des racines, tiges, feuilles phosphore, azote, oxygène, hydrogène, protéines, carbone, soufre... L'oxygène, l'hydrogène et le carbone sont extraits par la plante elle-même de l'air, le reste des substances qu'elle ne peut obtenir que par l'alimentation.

Le rapport des nutriments diffère de leur quantité dans les engrais complexes conventionnels, donc si vous avez le choix, vous devez faire attention aux mélanges spécialisés.

Potassium, azote et phosphore - les composants principaux, leur rapport est indiqué dans les chiffres sur l'emballage et pour les orchidées est de 3: 1: 2, où 3 parts d'azote représentent 1 part de phosphore et 2 - de potassium. L'utilisation d'engrais en bâtons ou en comprimés doit être évitée autant que possible. Les particularités du sol ne permettent pas à de telles formes de se dissoudre et de l'enrichir complètement.

Pour l'apparition des enfants, le réveil des reins endormis, il existe un médicament efficace et sûr - pâte de cytokinine... Cet agent provoque une division cellulaire massive; pour une reproduction active des orchidées, il suffit de lubrifier la zone sur le pédoncule.

Les fleuristes recommandent d'alterner les engrais organiques avec des engrais inorganiques, ainsi que l'alimentation foliaire et racinaire.

Quand et comment se nourrir ?

Pour assurer l'activité vitale des orchidées, il est important non seulement de choisir correctement la bonne préparation, mais également d'observer attentivement des règles de traitement peu compliquées.

  • Les deux premières semaines au nouveau lieu de résidence, la fleur passe par une période d'adaptation. À ce stade, il vaut mieux ne pas le déranger du tout, vous pouvez le nourrir à la maison avec une solution faible de miel ou de sucre, en pulvérisant soigneusement la plante.
  • Avant de fertiliser il est nécessaire d'évaluer l'état du substrat. Plus il est ancien, plus il abrite des micro-organismes et des champignons qui participent à la formation du microclimat. Avec une alimentation fréquente, les minéraux s'accumuleront dans un tel environnement, ce qui peut entraîner la mort des racines. Le nouveau sol, en particulier celui qui a été traité thermiquement ou qui contient des matériaux synthétiques, devrait être fertilisé plus fréquemment.
  • Les plantes malades, endommagées et faibles ne peuvent pas être fertilisées. Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer des procédures médicales: nettoyez et séchez soigneusement les racines pourries, arrosez et appliquez un pansement faible pour le moment uniquement sur les feuilles à petites doses.
  • Période de floraison active - pas le meilleur moment pour fertiliser. Si cela est néanmoins nécessaire, le liquide ne doit pas pénétrer sur les fleurs et les bourgeons.
  • Avant d'appliquer le top dressing les racines doivent être soigneusement humidifiées avec de l'eau propre pour éviter les brûlures ; il est préférable de le faire par immersion dans de l'eau propre et tiède.
  • Tout type d'engrais doit être dilué conformément aux instructions.... Pour cela, mieux vaut pré-purifier l'eau : filtrer ou décanter. S'il n'y a pas d'engrais spécial, les autres types de préparations doivent être dilués avec deux fois la quantité de liquide recommandée.
  • Après la fertilisation vous devez vous assurer que le liquide ne reste pas dans la casserole, sinon les racines pourraient pourrir.
  • Après la transplantation, l'orchidée n'a pas besoin d'être nourrie pendant les 3-4 premiers mois.alors qu'il y a encore des substances utiles dans le sol.
  • Les enfants après la transplantation devraient prendre racine et grandir, alors seulement il sera possible de les nourrir avec la méthode des racines. Avant cela, la méthode de la feuille doit être utilisée. Pour fertiliser les jeunes plants, la concentration recommandée doit être réduite de 2 voire 3 fois.
  • La quantité de pansements dépend de la saison.: en été et en hiver (en hiver, vous ne pouvez pas du tout vous nourrir), ils sont appliqués une fois par mois, au printemps et en automne - deux.

Les orchidées fleurissent sous les tropiques toute l'année... A la maison, avec les soins appropriés, ils ravissent le propriétaire Deux fois par an... Tout d'abord, vous devez faire attention au cycle de vie de la plante : périodes de floraison, de croissance et de dormance.

La plante n'est nourrie que pendant la croissance active. L'apparition de nouvelles feuilles, racines, boutons floraux commence généralement dans la seconde quinzaine de mars et se poursuit en avril. La plante en développement a besoin d'une nutrition supplémentaire.

Pendant les périodes de floraison et de dormance, les experts recommandent de ne déranger la plante qu'en cas d'absolue nécessité, de réduire la concentration de la solution et de l'appliquer en petites quantités.

Commentaires

Chaque producteur choisit un engrais qui répond à ses besoins et à ses capacités matérielles. Reçu un très grand nombre d'avis positifs "Pocon"... Ses fans sont convaincus que ses plantes seront toujours en pleine forme grâce à lui.

Les utilisateurs recommandent Agricola comme un excellent engrais pour la floraison.... Son action est attribuée à sa teneur élevée en phosphore. Conseils pratiques d'utilisation : en été, plongez les racines dans la composition pendant 20 minutes deux fois par mois, après l'apparition des bourgeons, réduisez l'intensité de la tétée.

De nombreuses personnes utilisent Bona Forte pour stimuler la croissance au printemps et au milieu de l'été.... Ensuite, il vaut la peine de passer à des formulations contenant plus de phosphore. De cette façon, l'état de l'installation peut être surveillé.

"Osmokot" est également très populaire.Cela est dû à son efficacité et à sa polyvalence, mais pour une application pratique au sol, les utilisateurs recommandent de petits paniers spéciaux dans lesquels les granulés sont versés. Lors de l'arrosage, ils se dissolvent progressivement et des nutriments sont fournis aux racines de la plante.

Ainsi, les meilleurs résultats peuvent être obtenus avec une approche prudente et expérimentale des plantes. L'alternance de diverses préparations et types d'alimentation, l'attention portée à la composition, la fertilisation rapide - toutes ces mesures assez simples aideront à préserver la beauté et la santé d'une orchidée exquise.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une recette pour une excellente alimentation pour les orchidées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble