Entretien des orchidées en hiver
L'hiver est une période spéciale pour l'orchidée délicate, et il est très important de créer l'habitat le plus confortable pour votre animal de compagnie vert à cette période de l'année. Si vous suivez des règles simples, votre animal survivra facilement à la saison froide et pourra même faire plaisir à ses propriétaires avec des fleurs délicates et exceptionnellement belles avec un arôme délicat et raffiné.
Caractéristiques d'entretien
Les principes de soin d'une orchidée à la maison sont le choix correct de l'emplacement de la fleur (idéalement, il devrait s'agir d'un rebord de fenêtre du côté sud ou est), la création d'une température et d'un niveau d'humidité optimaux, un éclairage supplémentaire, modéré l'abreuvement, l'alimentation avec des vitamines et des minéraux, ainsi qu'une protection contre les parasites et les moisissures.
Les phytogénéticiens soutiennent à l'unanimité que les orchidées sont des représentants très capricieux de la flore, ce qui affecte considérablement les subtilités du soin d'une fleur par temps froid. Les règles de conservation en hiver sont beaucoup plus compliquées qu'en été et au printemps - les plantes ont besoin d'un éclairage avec des lampes phyto spéciales, et toute activité vitale en général dépend de la fréquence d'arrosage et du contrôle de la température de l'air dans la pièce.
Une orchidée fleurit-elle en hiver ?
La plupart des orchidées domestiques pendant la saison chaude sont dans un état de repos complet et, depuis l'automne, tous les processus vitaux sont activés. Pendant trois mois d'automne, la plante parvient à donner des tiges florales, qui ravissent par leur comportement pendant plusieurs mois. La durée de la floraison dépend en grande partie de l'hérédité de l'orchidée, de l'état général de la plante et, bien sûr, de facteurs externes. Dans la plupart des cas, la période de floraison varie de 2 à 6 mois, à ce stade, il est très important d'obtenir un éclairage maximal de la fleur - la durée du jour doit être d'environ 12 à 14 heures. Si nécessaire, vous devez utiliser des sources lumineuses supplémentaires.
La plupart des propriétaires de fleurs inexpérimentés sont souvent confrontés à une situation où, semble-t-il, la plante bénéficie de conditions idéales pour la conservation, mais elle ne fleurit pas. Cela ne devrait pas vous effrayer, les orchidées sont très sensibles aux changements de lumière, de température et d'humidité dans la pièce, donc tout changement dans l'habitat conduit invariablement au fait que l'orchidée redonne toute sa vitalité à sa croissance et à son adaptation. Dans cette situation, la plante ne voit pas le besoin de fleurir, les experts recommandent donc de créer une situation de stress léger pour votre animal de compagnie vert, en lui fournissant un contraste entre les températures diurnes et nocturnes ou en créant une sécheresse artificielle.
En règle générale, ces mesures ont un effet stimulant sur la fleur et, en un mois, elle jette nécessairement un pédoncule.
Comment s'en occuper ?
En hiver, l'orchidée doit faire l'objet de soins particuliers. Attardons-nous plus en détail sur les points les plus importants pour garder une fleur à la maison.
Température du contenu
Lors de la détermination du régime de température de votre orchidée, il est important de prendre en compte ses caractéristiques variétales. Ainsi, pour les beautés thermophiles, la température recommandée est de +15,16 degrés, tandis que les fluctuations quotidiennes moyennes ne doivent pas dépasser 3 à 5 degrés. Ces variétés comprennent le phalaenopsis, les variétés "Wanda" et "Ludisia", ainsi que "Ascocentrum" et le "Slipper" panaché.
Les fleurs "Lelia" et "Cattleya", ainsi que "Dendrobium" et certaines autres variétés ont besoin d'un contenu modérément chaud - pour elles, une température doit être atteinte dans la plage de +12,15 degrés.
Enfin, il existe des variétés qui préfèrent la fraîcheur - ce sont "Tselogin" et "Cymbidium". Ces plantes se sentent à l'aise à des températures diurnes de +12 degrés et la nuit à +5 degrés. Ces orchidées sont mieux conservées sur une loggia ou un balcon, à condition qu'elles soient vitrées.
Gardez à l'esprit que les orchidées d'intérieur ne tolèrent pas l'air excessivement chaud et l'étouffement, c'est pourquoi la pièce dans laquelle les fleurs sont conservées doit être régulièrement ventilée.
Éclairage
En hiver, il est extrêmement important de fournir à la fleur un niveau d'éclairage normal, car l'état général et les paramètres de l'entretien des orchidées dépendent en grande partie de la quantité de lumière. Les plantes de ce type préfèrent les endroits ensoleillés, mais la lumière doit être diffuse, vous n'avez donc pas besoin d'exposer la fleur aux rayons ultraviolets directs - il est conseillé d'ombrager légèrement la fenêtre avec un tulle ou un film léger.
Les fenêtres du sud conviennent mieux aux plantes d'hivernage, s'il n'y en a pas, la préférence doit être donnée à celles de l'est. Si vous placez la plante de l'autre côté, elle ne recevra pas assez de lumière pour une vie normale. De décembre à janvier, la plante doit être éclairée en plus, des phytolampes à LED à économie d'énergie sont généralement utilisées pour cela, tandis que les rayons sont dirigés vers le sommet de la plante et la source lumineuse elle-même est située à une distance de 30-40 cm de la fleur.
Certaines femmes au foyer retournent constamment la fleur afin que ses parties vertes reçoivent la même quantité de lumière de toutes les directions - c'est une erreur assez courante. Le fait est que les orchidées s'habituent rapidement aux conditions existantes, et si la fleur est constamment tournée vers la lumière dans différentes directions, alors elle dépensera toute son énergie à préparer des zones auparavant mal éclairées pour une photosynthèse plus intense. En conséquence, l'orchidée manque de vitalité pour éjecter les pédoncules et poursuivre la floraison. Pour la même raison, vous ne devez pas déplacer votre animal d'une fenêtre à l'autre - préparez-lui une place à l'avance et laissez-la là pendant tout l'hiver.
Comment arroser ?
L'abreuvement de votre animal doit être au besoin - lorsque le morceau de terre se dessèche complètement et que la condensation cesse de se former sur les parois du pot.
Gardez à l'esprit que si en été il est possible et même nécessaire de laisser l'eau s'écouler par le trou de drainage du plat, alors en hiver, cela est fortement déconseillé. Le fait est que dans la plupart des appartements, les rebords des fenêtres sont plutôt froids, ils refroidissent la soucoupe et l'eau qu'elle contient. Une fois dans le sol, le liquide commence à refroidir le système racinaire, et ce processus se poursuit jusqu'à ce que toute l'eau soit complètement absorbée. Le résultat de cette hydratation est toutes sortes d'infections fongiques et bactériennes qui entraînent la mort de la fleur entière.
Pour éviter de telles conséquences désagréables, une fine couche de polystyrène doit être placée sur le rebord de la fenêtre et un pot doit être placé dessus, le matériau poreux agira comme un isolant thermique fiable.
Le maintien d'une humidité optimale dans la pièce mérite une attention particulière. Tout le monde sait que lorsque le chauffage central fonctionne, cet indicateur est faible - en règle générale, au niveau de 35 à 45%, et un tel environnement crée des conditions favorables à la reproduction des tétranyques. Pour protéger la fleur de ce ravageur, vous devez allumer un humidificateur pendant 3 à 4 heures chaque jour ou, si vous ne disposez pas d'un tel appareil, une fontaine d'intérieur.
Au lieu de cela, vous pouvez organiser périodiquement une douche chaude, généralement le soir et laissée dans la salle de bain. En conséquence, les orchidées évitent le dépérissement du point de rosée et profitent également de l'air chaud et humide de la douche pendant plusieurs heures de la nuit.
En hiver, vous ne devez pas pulvériser les fleurs, car l'eau commence à s'accumuler à l'aisselle des feuilles, stimulant l'apparition de processus de putréfaction.
Top dressing
En hiver, les engrais sont appliqués tous les deux arrosages - cela correspond approximativement à une fois par mois. Cette périodicité s'explique par le fait qu'au printemps et en été, dans des conditions d'ensoleillement prolongé et de températures élevées, les orchidées traitent tous les nutriments assez rapidement, tandis qu'en hiver, les processus ralentissent, la période d'assimilation est donc prolongée.
Pendant cette période, il convient de privilégier les préparations à haute teneur en vitamines, phosphore et azote. Il est préférable d'utiliser des complexes prêts à l'emploi créés spécifiquement pour les orchidées.
Pouvez-vous transplanter?
S'il vous semble que le substrat dans lequel se trouve la fleur ne répond pas aux besoins de la plante, ou que vous n'aimez tout simplement pas le pot dans lequel elle se trouve, mettez de côté toutes vos idées sur la replantation de la fleur jusqu'au printemps.
Pendant la saison froide, vous n'avez pas besoin de toucher l'orchidée, la plante s'adaptera longtemps au nouveau sol et vous devrez attendre très longtemps pour la floraison.
Pouvez-vous transporter?
Parfois, des situations surviennent lorsqu'une plante doit être transférée dans un nouvel endroit, les raisons peuvent être très différentes - l'achat d'une fleur en cadeau, un changement de résidence ou un voyage forcé. Un tel mouvement est stressant pour la fleur. Pour que les pertes soient minimes, vous devez suivre les recommandations suivantes :
- si la température de l'air extérieur est réglée à 0 degré, l'orchidée peut être livrée dans un double sac en papier - dans un tel emballage, elle peut supporter librement les températures frontalières;
- une fois refroidi à -5 degrés, en plus du papier, vous devez utiliser un sac en plastique;
- en cas de gel de 7 à 10 degrés, il est également judicieux d'utiliser un hivernant synthétique ou un matériau utilisé comme substrat pour un stratifié;
- un sac en papier avec une fleur est enveloppé de ces toiles auxiliaires et fixé avec une agrafeuse;
- si la température descend en dessous de 15 degrés, la plante est d'abord emballée dans du polyéthylène, puis dans une isolation artificielle;
- l'emballage multicouche vous permet d'obtenir l'effet d'un thermos, grâce auquel la plante ne refroidit pas trop et reste en bonne santé.
Gardez à l'esprit que lorsque la plante atteint sa destination, n'ouvrez pas immédiatement l'emballage - laissez la fleur rester enveloppée pendant 25-30 minutes, cette fois elle doit s'adapter à la nouvelle température - sinon la fleur est soumise à un stress sévère et peut même mourir...
Problèmes possibles
Par temps froid, l'orchidée devient souvent l'objet d'attaques de ravageurs. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez recourir à des mesures préventives, notamment une greffe de fleurs d'automne et un essuyage périodique des feuilles.
Un autre problème auquel de nombreux propriétaires d'orchidées sont confrontés est le manque de floraison. Les raisons peuvent être très diverses - une adaptation difficile d'une plante à un nouvel habitat, un régime lumineux incorrect, un manque de fertilisation et un régime de température mal réglé. Ainsi, si la température est trop élevée, la fleur est exposée au coup de chaleur. En règle générale, ce problème est typique des pièces mal ventilées et peu humides. Il est préférable de placer la fleur loin d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur et d'utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour abaisser les températures.
La pièce dans laquelle vit l'orchidée doit être ventilée sans faute, mais la plante ne doit pas tomber dans la zone de tirage.
Certains propriétaires tentent de résoudre le problème de l'air sec par des pulvérisations fréquentes - les feuilles sont littéralement humidifiées du matin au soir, de sorte que l'humidité n'a tout simplement pas le temps de sécher, ce qui provoque des processus de putréfaction. Au fil du temps, ces feuilles commencent à jaunir et à tomber.Pour modifier les paramètres d'humidité dans la pièce, il est préférable d'utiliser des humidificateurs, les modèles portables qui sont attachés à des batteries sont très efficaces. S'ils ne sont pas disponibles, suspendez simplement des serviettes humides sur les radiateurs, en vous rappelant de les changer au fur et à mesure qu'elles sèchent.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.