Orchidée Brassia: caractéristiques, types et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Types populaires
  3. Soins à domicile
  4. Règles de transplantation
  5. Comment propager ?

Parmi toutes les plantes adaptées à la culture à la maison, celles qui se distinguent par une belle et longue floraison sont particulièrement appréciées. Il s'agit notamment du brassia - une orchidée, représentée par de nombreuses espèces, chacune ayant ses propres caractéristiques remarquables. Décorer une maison avec son aide n'est pas du tout difficile: il suffit de connaître les règles de base pour prendre soin de cette plante, afin d'éviter les erreurs courantes et d'obtenir le meilleur résultat visuel.

Particularités

La plante en question doit son nom à William Brass, célèbre botaniste et illustrateur ayant vécu au XVIIIe siècle. La patrie de cette orchidée est les régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du Sud, dont les forêts se parent de ses nombreuses variétés. Scientifiquement, les membres du genre Brassia appartiennent à des épiphytes - des plantes qui utilisent des représentants d'autres espèces comme support physique.

Les bourgeons gracieux et les pétales minces et allongés de la beauté décrite méritent une attention particulière, pour laquelle elle a été surnommée à juste titre l'orchidée araignée.

Quant aux autres caractéristiques du brassia, elles sont énumérées ci-dessous :

  • tailles moyennes (le plus souvent la hauteur de cette orchidée est comprise entre 45 et 90 cm);
  • faux bulbes, également appelés tubéridies et pseudobulbes, en forme de poire et densément situés dans la zone du rhizome;
  • feuilles larges et lisses, s'effilant progressivement de la base au bord et ressemblant à une lancette;
  • pédoncules arqués dont la longueur varie de 15 à 75 cm;
  • une tige rampante et courte, qui est la raison de la formation de pseudobulbes dans une "échelle";
  • grandes fleurs dont le diamètre atteint 10-15 cm ou plus;
  • arrangement de feuilles avec une rosette, en forme d'éventail;
  • couleur variée des fleurs (du blanc, citron et vert clair au violet et brun), complétée par des taches sombres dispersées sur leur surface;
  • un arôme fort et agréable avec des notes de narcisse, de vanille et de miel;
  • le nombre de bourgeons sur un pédoncule - jusqu'à 15;
  • le nombre de feuilles poussant à partir d'un faux bulbe est de 2 à 3.

En règle générale, le brassia commence à fleurir lorsqu'il atteint l'âge de 3-4 ans, plusieurs fois au cours de l'année civile. Si l'orchidée pousse à la maison, ces périodes peuvent durer de 2 décennies à 2 mois.

Types populaires

Actuellement, le genre Brassia compte 34 espèces naturelles. De plus, grâce aux efforts des sélectionneurs, plus de trois douzaines d'hybrides ont été obtenus, résultant du croisement de cette plante avec des miltonia, des oncidium et d'autres représentants de la famille des orchidées. Si nous mettons en évidence les variétés de brassia les plus célèbres, leur liste ressemblera à ceci.

Verruqueux

Dans son habitat naturel, il orne les forêts de montagne, se rencontrant à des altitudes allant jusqu'à 1600 m d'altitude. Il se caractérise par un grand pédoncule dont la longueur atteint 75 cm et des pétales vert clair avec des taches brun rougeâtre. Une autre caractéristique intéressante est la présence d'excroissances sombres convexes, d'où l'espèce tire son nom.

Queue

Diffère par de longs pédoncules magnifiquement incurvés, chacun pouvant atteindre une douzaine d'"araignées" en salade de citron, décorées de taches panachées.

Orange

Étant une plante de montagne, on la trouve à des altitudes atteignant 2 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer.Caractéristique - la présence de fleurs rouge-orange, ressemblant extérieurement à une cloche, avec des pétales pointus oblongs.

Repéré

Il se distingue par des bourgeons un peu plus gros que les autres types de brassia, qui ont une riche couleur jaune et sont décorés de taches violettes.

Rêve d'été

L'une des espèces les plus spectaculaires, caractérisée par des fleurs de citron brillantes avec des taches brun rougeâtre.

Hybrides populaires dignes de mention - la miltassia, remarquable par ses fleurs lilas, ressemblant à des étoiles par la forme, et le brassidium, dont les « araignées » se distinguent par leur couleur panachée et leurs « pattes » relativement courtes. Le premier est un mélange de la plante considérée avec du miltonia, tandis que le second est issu du croisement du brassia avec l'oncidium.

Soins à domicile

La pratique montre que l'orchidée brassia est sans prétention et qu'il n'est donc pas particulièrement difficile de s'en occuper. Pour que la plante plaise avec une floraison abondante et régulière, il suffit de créer des conditions qui au plus près de son habitat naturel.

Éclairage

Pour le développement complet du brassia besoin de beaucoup de lumière, ce qui justifie de le placer près des fenêtres orientées sud-ouest ou sud-est. Une autre condition importante est protéger la plante des rayons directs du soleil à l'heure du déjeuner, annulant la probabilité de leur causer des brûlures dangereuses.

Pendant la saison chaude, il est conseillé de placer le brassia sur un balcon ou une loggia. Suivre cette recommandation garantit une quantité suffisante de soleil et d'air frais, ce qui a un effet positif sur le développement de la plante.

Avec le début de l'hiver, les experts conseillent d'utiliser des phytolampes - des dispositifs qui compensent le manque d'éclairage et portent la durée de ce dernier aux 10-12 heures par jour requises.

Température

Le régime optimal pour le développement et la floraison régulière de l'orchidée araignée suppose une différence entre les températures diurnes et nocturnes de 5 °C en été et de 3 °C en hiver. Outre, de mai à septembre, la pièce doit être suffisamment chaude (environ 23°C), et pas trop fraîche pendant les mois glacials (environ 18°C).

Une autre condition, dont le respect vous permet de faire pousser un brassia sain et beau - bonne circulation de l'air dans la pièce.

Il est également nécessaire de protéger l'orchidée des courants d'air qui ont un effet négatif sur elle.

Humidité

Le brassia est originaire des forêts humides, c'est pourquoi il ne tolère pas l'air sec. Pour normaliser le climat intérieur, vous pouvez équiper une fontaine décorative près de la plante ou utiliser des appareils fixes spéciaux. La solution la plus populaire et la moins chère est l'utilisation de l'atomiseur le plus simple - un flacon pulvérisateur.

Lors de la pulvérisation de brassia, il est nécessaire de veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les bourgeons (ignorer cette condition réduit l'effet décoratif de la plante). La procédure doit être effectuée 1 à 2 fois par jour, ce qui est suffisant pour maintenir l'humidité à un niveau de 50 à 70%.

Il convient également de faire attention à l'eau utilisée : elle doit être chaude et douce.

Arrosage

Tout au long de la saison de croissance, le brassia a besoin d'un bon arrosage, mais pas trop fréquent. Le signal indiquant la nécessité de cette procédure est le dessèchement du substrat. Une attention particulière doit être portée à l'état des feuilles et des faux bulbes : les premiers ne doivent pas être amenés à une perte de turgescence, et les seconds, à un rétrécissement.

Pour fournir à la plante une humidité suffisante, il est conseillé d'utiliser la méthode d'immersion dans un récipient d'eau tiède pendant 20-25 minutes (à la fin de la procédure, ce dernier ne doit pas rester dans la palette).

L'arrosage excessif du brassia doit être abandonné, car il peut entraîner la pourriture de son système racinaire.

Amorçage

Le substrat, qui convient de manière optimale à la plante d'intérieur en question, doit être perméable à l'air et avoir une friabilité prononcée. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des mélanges denses, ce qui s'explique par leur effet suffocant sur le système racinaire du brassia. Une autre condition importante est en utilisant un sol qui a une réaction légèrement acide (pH jusqu'à 6,5).

Quant à la composition du substrat utilisé, elle est présentée ci-dessous :

  • sphaigne;
  • morceaux d'écorce de conifère;
  • tourbe;
  • charbon.

Tous les ingrédients doivent être mélangés dans des proportions égales, sans oublier de déposer une couche d'argile expansée au fond du récipient utilisé. Si le mélange est préparé à la maison, tous ses composants doivent être soumis à un traitement thermique de 10 minutes.

Top dressing

Pendant la saison chaude, le brassia a besoin d'engrais minéraux pour les orchidées, appliqués mensuellement. La composition de ces pansements prévoit la présence d'azote, de potassium et de phosphore, et ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé.

Afin que les engrais soient absorbés de la meilleure façon possible, ils sont dissous dans l'eau utilisée pour arroser la plante.

Une attention particulière doit être portée à la concentration du médicament utilisé, en choisissant la valeur indiquée par son fabricant.

Maladies et ravageurs

L'un des fléaux les plus courants dont le brassia peut souffrir est la pourriture, qui affecte ses faux bulbes et son système racinaire. Pour éviter ce problème, vous devez suivre le régime d'arrosage recommandé (surtout pendant la saison froide). Si la plante n'a pas pu être protégée de la pourriture, elle peut être réanimée en effectuant la séquence d'actions suivante :

  • retirez soigneusement les zones touchées;
  • traiter les zones saines avec un agent antifongique;
  • sécher le brassia pendant plusieurs heures;
  • plantez l'orchidée dans le sol et recouvrez-la d'un récipient en plastique transparent;
  • aérez la serre en temps opportun et surveillez le niveau d'humidité.

Parmi les parasites, le brassia peut être dérangé par la cochenille, la cochenille et le tétranyque. Pour les combattre, il est rationnel d'utiliser des insecticides à large spectre d'action, en effectuant le traitement deux fois, en respectant un intervalle hebdomadaire.

Règles de transplantation

Les raisons les plus courantes qui rendent cette procédure nécessaire sont le manque d'espace pour le développement des plantes et un compactage excessif du substrat. Pour résoudre ce problème, vous devez considérer quelques règles simples :

  • la fréquence de la greffe prévue est d'une fois tous les 2 ans ;
  • la méthode de transbordement évite de blesser le système racinaire et est donc la plus préférable;
  • la transplantation de brassia pendant la floraison est inacceptable;
  • étant donné la croissance de faux bulbes d'un côté, la plante ne doit pas être placée au centre;
  • le conteneur utilisé doit être rempli à 65-70% (vous devez laisser de la place pour de nouveaux tubéridies poussant au-dessus des précédents).

De plus, les fausses ampoules ne doivent pas être enterrées dans le substrat, ce qui s'explique par la nécessité de leur ventilation complète.

Comment propager ?

Compte tenu de la difficulté de faire germer les graines de brassia à la maison, il est conseillé de privilégier la reproduction par division. Cette dernière est réalisée au printemps et implique la mise en œuvre de quatre étapes :

  • coupez soigneusement l'orchidée en plusieurs parties, en laissant au moins 3 faux bulbes sur chacune;
  • traiter les zones endommagées avec de la poudre de charbon de bois;
  • planter le brassia dans un substrat préalablement préparé;
  • arrosez abondamment les orchidées après 4 jours.

De plus, les experts conseillent de se débarrasser des premières pousses qui apparaissent sur les jeunes plantes.

En conclusion, il reste à dire que brassia est la solution optimale pour tous les connaisseurs de beauté et de simplicité. La validité de cette thèse est régulièrement confirmée dans la pratique, et chacun peut s'en convaincre par sa propre expérience.

Pour la transplantation de l'orchidée brassia, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble