Orchidée de Cellogin: espèce avec description et règles de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Types populaires
  3. Règles générales pour les soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

L'orchidée cello gracieuse se distingue des autres membres de la famille des orchidées par une longue floraison, ainsi que par une relative simplicité et la capacité de "pardonner" les défauts d'un jardinier débutant. De plus, un grand nombre de fleurs blanches comme neige émergentes qui ressemblent de loin à de la dentelle ajourée sont considérées comme un plus de la variété.

Particularités

L'orchidée cellogyne a plusieurs variétés, mais toutes se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques communes. Au cours du développement sympodial, des formations se forment qui ont une peau lisse et une forme ovale, atteignant environ 5 centimètres de longueur. Au sommet de chaque pseudobulbe, poussent une paire de feuilles vertes, et en dessous, des pédoncules avec plusieurs bourgeons à l'odeur agréable. Chaque fleur, à son tour, a cinq pétales et une large lèvre à trois lobes. Au fur et à mesure qu'ils se déploient, ils atteignent un diamètre de 9 centimètres.

Les racines d'orchidées sont plutôt courtes. Les feuilles de cellogyne atteignent parfois une longueur de 30 centimètres. Ils ont un pli magnifiquement défini, une riche teinte verte et un brillant attrayant.

Les fleurs de la plupart des cello sont peintes dans une couleur blanche comme neige étincelante. Occasionnellement, on trouve également des motifs crème et jaune-vert. Sur la lèvre, des excroissances jaunes ou oranges particulières, appelées crêtes, se forment souvent. L'arôme d'une telle orchidée est agréablement doux et discret.

La plante fleurit au milieu de l'hiver et la période de bourgeons lâches se poursuit jusqu'au début du printemps. Selon les conditions de développement, ces dates peuvent être décalées, par exemple, la floraison se produira en mars et durera jusqu'en juillet.

Types populaires

Pour la culture à domicile, un assez grand nombre de variétés de cette orchidée sont sélectionnées, et il y en a une centaine au total. Par exemple, il peut s'agir des variétés Pachistakhis, Usitana, Asperata, Suvada, Odoardi, Assamika, Gandiflora ou Mura.

Kristata

Kristata, également appelée cellogyne gebench, ne pousse naturellement que dans l'Himalaya, pratiquement dans la neige. Cela explique le fait que cette variété se porte bien à basse température.

Les cristata fleurissent pendant la période habituelle du milieu de l'hiver au début du printemps.

Les pseudobulbes se forment sous la forme d'une boule allongée, de 3 à 5 centimètres de long, et prennent parfois la forme d'un tétraèdre avec une paire de longues feuilles. Sur chaque pédoncule, environ 8 fleurs apparaissent, peintes d'une belle couleur blanche et atteignant 10 centimètres de diamètre. Le labelle se caractérise par la présence de 3 lobes et 5 saillies ressemblant à des coquilles Saint-Jacques. La hauteur de la cellogyne huppée atteint un intervalle de 15 à 30 centimètres.

Massange

Celogin tomenta ou massage est une orchidée assez capricieuse. Ses fleurs semblent plus petites que les fleurs ordinaires, mais les pseudobulbes ont un diamètre beaucoup plus grand. Les feuilles de Massange poussent très longtemps, jusqu'à 50 centimètres de long, mais étroites - la largeur n'est que de 1 centimètre.

Contrairement à la même cristata, les feuilles sont sur des pétioles et les racines sont d'une longueur considérable. Les bourgeons apparaissent crémeux avec des excroissances brunes sur la lèvre.

Flacida ou tombant

Celogyne flacida ou retombante est une fleur assez compacte qui ravit les jardiniers avec des fleurs blanches délicieusement odorantes. La lèvre de l'orchidée est décorée de trois excroissances, ainsi que de taches de couleur jaune-orange. Sur un pédoncule allongé, apparaissent généralement 15 à 17 bourgeons.

Soit dit en passant, les bulbes sont également assez longs et ont une paire de feuilles brillantes et brillantes.

Pandurat

Tselogin pandurat se caractérise par la présence de pseudobulbes allongés, dont la longueur varie de 8 à 10 centimètres. La longueur des feuilles, appartenant au type en forme de ceinture, atteint 45 centimètres. Le pédoncule est recouvert d'une douzaine de fleurs, peintes dans une teinte vert crème. La lèvre est décorée de taches noires et brunes.

Pandurata est une plante thermophile qui fleurit dans les premiers mois de l'été.

Speciosa ou belle

L'orchidée celloginum spiciosa peut pousser naturellement aussi bien sur les arbres que sur les rochers. Des pseudobulbes denses, en forme de testicule, se forment sur un rhizome épaissi. La longueur des feuilles varie de 10 à 40 centimètres et leur extrémité est une pointe acérée.

Sur le pédoncule, de une à quatre fleurs apparaissent, s'épanouissant les unes après les autres et atteignant un diamètre de dix centimètres.

Rohussen

La cellogyne de Rohussen est une épiphyte. Dans la nature, il pousse sur des îles, dans des conditions de forte humidité de l'air. Au cours du développement, un grand nombre de pédoncules avec de belles fleurs apparaissent. L'arôme d'une telle orchidée ressemble à un parfum d'agrumes.

Ovalis

Celogyna ovalis pousse dans des conditions naturelles de manière épiphyte sur les arbres. Il se caractérise par l'apparition de fleurs jaune-vert avec un labelle couvert de veines brunes. La taille du bourgeon ouvert atteint 3 centimètres. La longueur du pseudobulbe varie de 3 à 6 centimètres et sa largeur n'est que de 1,5 centimètre. Les formations ont une paire de feuilles et une forme fusiforme. La longueur des riches feuilles vertes n'est pas trop longue - seulement 15 centimètres. La largeur d'une formation varie de 2,5 à 4 centimètres.

Un pédoncule de douze centimètres pousse au sommet du pseudobulbe.

Tomentoza

Celogyne tomentose est en fait le même cellogyne massange dont les caractéristiques sont décrites ci-dessus.

Règles générales pour les soins à domicile

L'orchidée cellogyne nécessite un bon éclairage tout au long de l'année. L'indicateur optimal se situe entre 4000 et 6000 lux - il peut être obtenu en plaçant les pots sur la fenêtre est ou ouest. Si l'orchidée regarde vers le nord, alors elle aura besoin d'un éclairage supplémentaire, et si vers le sud, alors une protection contre la lumière directe du soleil... La durée du jour doit être observée pendant 12 ou 14 heures, quelle que soit la période de l'année. Cela suggère qu'en hiver, un éclairage supplémentaire est toujours indispensable. Les cellogines se plaisent dans les serres ou les présentoirs à fleurs, mais à la maison, elles doivent être placées soit dans la cuisine, soit dans une salle de bain équipée d'une fenêtre. De plus, il est préférable de trouver une place plus élevée - sur une étagère ou une étagère.

Différents types d'orchidées préfèrent des températures différentes. En moyenne, pendant les mois chauds, cet indicateur ne dépasse pas les limites de 20 à 25 degrés Celsius. En hiver, les fleurs qui aiment la chaleur nécessitent une température d'au moins 10 degrés et celles qui aiment le froid - environ 5 degrés.

Le cycle de certaines cellogynes comprend une période de repos, alors que pour d'autres elle est absente. Dans le premier cas, pendant cette période, il est important de fournir à la fleur des conditions appropriées, par exemple pour réduire la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation.

A cette époque, l'arrosage est effectué lorsque la couche arable s'assèche, et dans les climats frais, il est généralement remplacé par la pulvérisation. L'irrigation devrait également diminuer en automne. La fleur nécessite le plus d'humidité pendant que les racines poussent et que de nouveaux pseudobulbes se forment. Généralement, cellogyne ne tolère pas le dessèchement complet du sol, surtout pendant la croissance de l'orchidée... En été, vous pouvez déterminer le besoin d'arrosage en fonction de l'état des jeunes pseudobulbes - s'ils sont ratatinés, il est temps d'irriguer.

Idéalement, il est recommandé d'irriguer la cello en immergeant le pot dans un récipient d'eau pendant quelques minutes. Le liquide utilisé doit être filtré voire bouilli.

Si vous ne tenez pas compte de cette recommandation, un dépôt de sel apparaîtra à la surface du sol, ce qui, bien sûr, nuira à la plante. La température du liquide doit être réglée légèrement plus élevée que la température de l'air afin que les racines ne se refroidissent pas trop. L'humidité dans la pièce doit être élevée. Pour l'apporter matin et soir, il est recommandé de vaporiser l'orchidée avec de l'eau décantée. De plus, il sera utile d'organiser une palette sous le pot rempli d'argile expansée et rempli d'eau.

Lors de la plantation, il est préférable d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi pour les orchidées. Il est important que le sol soit à grain fin et contienne des fragments d'écorce de pin de 1 centimètre de long, ainsi que du compost de feuilles décomposé... Si le célogyne a de longues racines, il serait préférable de placer la fleur sur des blocs d'écorce de pin. Après avoir fixé le rhizome à l'aide d'un fil, il faut alors le recouvrir de sphaigne. Les soins dans ce cas se caractérisent par des arrosages et des pulvérisations plus fréquents.

La transplantation n'est effectuée que lorsque la taille du pot ne correspond pas à la taille de la plante. Pendant la procédure, il est recommandé de placer un caillou ou plusieurs morceaux de granit au fond du pot, surtout si un petit buisson peut se retourner. Pendant que l'orchidée se développe activement, la fertilisation doit être appliquée chaque semaine.

Lorsque la floraison commence déjà, la fertilisation est réduite à une fois par mois.

Méthodes de reproduction

À la maison, il est recommandé de multiplier l'orchidée cellogin par division. Une fleur adulte, qui a formé plusieurs gros pseudobulbes, convient à cet effet. Lors de la formation de delenki, il est important de s'assurer que des formations jeunes et matures, ainsi qu'un système racinaire développé, sont présents sur chaque... La séparation est effectuée au printemps, et non à la main, mais à l'aide d'un instrument affûté avec une précision maximale.

Habituellement, chaque orchidée est divisée en deux ou trois parties. Pendant le processus, il vaut la peine de laisser le sol sur les racines et de traiter immédiatement les blessures aux racines avec du charbon concassé. La méthode de propagation par graines est utilisée uniquement dans l'industrie, avec un équipement spécial.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, l'orchidée cellogin souffre de diverses maladies fongiques, notamment en cas d'arrosage excessif. Le traitement est effectué assez rapidement et efficacement avec l'utilisation de fongicides appropriés. L'eau doit être douce et, idéalement, filtrée, car la salinité du sol entraîne le dessèchement et la mort des feuilles. Le parasite le plus susceptible de s'installer sur une fleur est le tétranyque, bien que les attaques de pucerons et d'aleurodes soient également courantes. Après avoir trouvé un organisme nuisible, l'orchidée doit être lavée à l'eau tiède et à nouveau traitée avec un insecticide. Cependant, la cello ne réagit pas de la meilleure façon à l'utilisation de produits chimiques. Par conséquent, si possible, une élimination mécanique des insectes et un changement des mesures de soins doivent être utilisés.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre orchidée cello.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble