Orchidées blanches: types et soins à domicile

Orchidées blanches: types et soins à domicile
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment choisir une fleur ?
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. la reproduction
  7. Commentaires

Les orchidées blanches sont des fleurs délicates et romantiques. Des bouquets d'orchidées blanches décorent les salles de mariage, les soirées romantiques des amoureux. Mais peu de gens savent que ces fleurs étonnantes peuvent être cultivées indépendamment, dans des conditions d'intérieur. Et puis vous pouvez admirer les créatures fragiles et délicates vivantes non seulement en vacances, mais aussi pendant toute la période de floraison.

Particularités

Féminité, pureté, légèreté - tout cela est personnifié par des orchidées blanches. Dans la maison, cette fleur d'intérieur ne se trouve pas si souvent, mais si le cultivateur réussit à faire pousser cette plante étonnante, il peut alors se considérer en toute sécurité comme un obtenteur expérimenté. L'orchidée Phalaenopsis est généralement cultivée à la maison. Dans la nature, cette variété est très rare.

La tige de cette espèce atteint une longueur de 50 cm, les feuilles elliptiques sont situées des deux côtés, leur structure est plutôt charnue. Les pédoncules peuvent atteindre 90 cm, le plus souvent ils sont violets. Si le spécimen est jeune, vous pouvez vous attendre à environ 15 fleurs, une plante adulte est capable de plaire au cultivateur avec de nombreuses fleurs - jusqu'à 70 pièces. Chaque bourgeon mesure jusqu'à 9 cm de long, les sépales et les pétales sont de couleur blanc laiteux et un blush légèrement rose est perceptible à l'extérieur. La description de la fleur peut être complétée par le fait qu'elle a un arôme très agréable et délicat.

Phalaenopsis a un système racinaire bien développé, mais son principal avantage est de fleurir jusqu'à trois fois par an. Certes, pour obtenir le parfum de nombreux bourgeons, le fleuriste devra faire de gros efforts.

Une variété blanche moins connue est l'Angrekum Leonis. Ses fleurs se distinguent par une forme très intéressante et un arôme agréable, elles sont assez grandes, jusqu'à 8 cm de diamètre.Les pétales d'un blanc pur ont une structure cireuse, il y a au total trois boutons sur chaque pédoncule. Feuilles de croissant.

Types et variétés

La couleur blanche comme neige pure des pétales d'orchidées est rare, généralement les bourgeons ont des taches ou des nuances, par exemple rose, crème, jaune. Les plus courantes sont les orchidées blanches avec des taches violettes, car cette couleur particulière est aussi proche que possible du naturel. Parmi les phalaenopsis, les variétés populaires suivantes peuvent être distinguées.

Royal

Diffère par de très grandes fleurs jusqu'à 15 cm.Lors de la croissance d'une orchidée royale blanche, il est important de respecter les limites de température de + 22-24 degrés. En automne, pendant quelques mois, il est recommandé de réarranger le phalaenopsis royal dans une pièce où la température est réglée à +14 degrés. Cette procédure sera l'impulsion pour une bonne floraison abondante.

Le contenu complet de la variété royale n'est possible que dans un récipient transparent, les racines recevront alors la quantité de lumière nécessaire, ce qui contribuera à augmenter la photosynthèse.

Le débordement et le séchage excessif du sol sont inacceptables. Il est également nécessaire de fournir une humidité de l'air élevée - 70-80%. Les engrais sont appliqués en quantité légèrement plus importante, mais avec précaution, il est important de ne pas en faire trop.

Multiflore

Cette espèce se caractérise par sa taille compacte et un grand nombre de couleurs. Lorsqu'il s'occupe de la multiflore, un fleuriste doit faire très attention à l'arrosage et à l'alimentation. Il est préférable d'utiliser des engrais liquides spécialement formulés pour les orchidées.

Wanda

Cette fleur a un parfum de caramel étonnant et une longue floraison. Il a une tige dense et de lourdes racines aériennes pouvant atteindre 2 m. Un spécimen peut produire jusqu'à quatre pédoncules, chacun donnant 15 bourgeons. L'entretien de cette variété est le même que pour le phalaenopsis classique, mais beaucoup recommandent de cultiver la plante dans un récipient en verre avec un bon drainage.

Mini et midi

Mini est un spécimen compact avec des feuilles jusqu'à 9 cm et un petit nombre de bourgeons et de pédoncules. Midi est une plus grande variété, bien qu'elle soit également loin de l'orchidée classique. La taille de ses feuilles est de 15-16 cm.

"Papillon"

Cette orchidée blanche a des pétales qui ressemblent à un papillon de nuit, c'est pourquoi la fleur a été nommée ainsi.

"Héron blanc"

Cette variété est la préférée des floriculteurs japonais. Ses bourgeons ressemblent à un oiseau volant aux ailes blanches nacrées. Ce type est capricieux, il est exigeant en arrosage et en éclairage, il ne convient donc pas à un fleuriste novice.

Comment choisir une fleur ?

Lorsque vous choisissez une fleur dans un magasin, examinez attentivement la copie proposée. Privilégiez les fleurs aux pétales lisses et brillants, leur couleur doit être brillante, saturée. Ces panneaux indiquent que la plante a été récemment livrée au magasin. Les feuilles d'une couleur trop juteuse indiquent un excès d'engrais, ce qui signifie que la floraison devra attendre 2-3 ans. De plus, en cas de suralimentation, la plante est facilement attaquée par les ravageurs et les maladies.

Jetez un spécimen avec des fleurs sans vie, leurs pétales sont ternes, la forme est déformée. Il s'agit probablement d'une fleur flétrie et douloureuse qui a peu de chances de se réanimer. Les racines doivent également alerter l'acheteur sans point vert à la fin (renflement terne), indiquant une bonne croissance active. La racine saine est ferme, dense, avec de longues pointes vertes.

N'achetez pas d'orchidée en hiver, cette plante délicate ne survivra pas au froid pendant le transport. Si l'achat est toujours effectué pendant la saison fraîche, il est alors important d'assurer la fleur avec des sacs thermiques ou des bouteilles d'eau chaude.

Au moment de la transplantation, assurez-vous qu'il n'y a pas d'éponge humide sous les racines. Certains producteurs le plantent sous les racines pour que l'orchidée soit toujours hydratée. Lors de la replantation, l'éponge doit être jetée, sinon elle détruira la plante.

Se soucier

Lors du choix d'une plante telle qu'une orchidée blanche, il est très important de bien connaître les besoins en soins que cette fleur "présente" à son propriétaire.

Éclairage

Les orchidées blanches d'intérieur préfèrent se contenter de la lumière du soleil, mais uniquement de la lumière diffuse. La lumière directe du soleil peut brûler les pétales délicats. L'endroit le plus favorable pour une plante est la fenêtre est ou sud-est ; dans cette zone, l'influence du soleil sur l'orchidée n'est pas aussi dangereuse que dans la partie ouest.

S'il n'y a pas assez de lumière, vous pouvez compléter l'éclairage avec des lampes artificielles. Les limites de température pour le contenu du phalaenopsis sont de + 16-25 degrés.

Arrosage

Maintenir une fréquence d'arrosage correcte est la tâche la plus importante du cultivateur. L'arrosage de la plante n'est nécessaire que lorsque le sol est bien sec. Par temps chaud, l'orchidée doit être humidifiée deux fois par semaine et en hiver, trois fois par mois suffisent. Vous ne pouvez pas utiliser d'eau du robinet, seule de l'eau douce et propre ou au moins de l'eau décantée fera l'affaire. Pour assurer une humidité suffisante par temps chaud, la fleur doit être périodiquement pulvérisée avec un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également atteindre le niveau d'humidité de l'air souhaité avec des humidificateurs ménagers ou simplement un récipient d'eau placé à côté du pot.

Vous pouvez arroser la plante de deux manières : arrosoir et immersion. Pendant la floraison, l'orchidée doit être arrosée uniquement à l'aide d'un arrosoir, afin de ne pas blesser les bourgeons. Il est recommandé d'utiliser la technologie d'immersion pendant la période de repos. La procédure consiste à placer le pot de phalaenopsis dans une bassine d'eau pendant quelques minutes.La température la plus appropriée pour l'arrosage est de +28 degrés.

Top dressing

En tant qu'aliment supplémentaire, il est d'usage d'utiliser une alimentation complexe spéciale pour les orchidées. En été et pendant la période de floraison, il est recommandé de nourrir la fleur 2 à 3 fois par mois. Pendant les mois les plus froids, il suffit d'apporter de la nourriture pas plus d'une fois par mois. S'il n'y a pas de bourgeons sur le pédoncule, la culture n'a pas besoin d'être fécondée.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, l'orchidée est victime de divers types de pourriture. La raison en est le mauvais régime d'arrosage. Les floriculteurs débutants, craignant que la plante ne se dessèche, commencent souvent à la vaporiser et à l'arroser, ce qui entraîne l'apparition de processus de putréfaction du système racinaire. Pour résoudre le problème, laissez la fleur non arrosée pendant quelques semaines. Si le problème persiste, des médicaments spéciaux, par exemple "Fitosporin-M", aideront à y faire face.

Les taches bactériennes sont une autre maladie courante des orchidées. Lorsque cette maladie affecte une culture, des taches, des jaunissements, des ulcères peuvent être observés sur les feuilles.

La maladie suivante est l'oïdium. Cette maladie est indiquée par un revêtement poudreux blanc sur la plaque foliaire. Se produit avec une humidité excessive et des températures élevées.

Les champignons fuligineux sont une maladie dangereuse pour les orchidées. Cette lésion se forme sous l'influence d'une invasion de cochenilles ou de cochenilles nuisibles. Ces individus sécrètent un liquide collant dans lequel se développe le champignon. Cependant, les parasites attaquent rarement les variétés blanches.

Si cela s'est produit, des solutions spéciales achetées sont utilisées pour lutter contre elles.

la reproduction

Pour obtenir de nouvelles copies de l'orchidée blanche, peut être utilisé de trois manières.

  • Reproduction par les enfants. Les bébés apparaissent comme des pousses près de la tige principale. Ils sont plantés dans des pots individuels après être devenus un peu plus forts et sont soignés comme des plantes indépendantes.
  • Couches. Les couches se développent sur des pousses cylindriques ou épaissies. Avant le jigging, ils sont traités à l'avance, puis enracinés, et pendant un certain temps, ils sont conservés dans des conditions de serre.
  • Voie végétative. Convient à tout type d'orchidée blanche. La technologie consiste à diviser les rhizomes en parties, qui sont ensuite plantées dans des conteneurs séparés. Avant la plantation, les sections doivent être traitées au charbon de bois.

Commentaires

Les opinions des fleuristes sur la culture d'une orchidée blanche sont extrêmement positives. Au début, de nombreux amateurs de fleurs avaient peur d'acheter du phalaenopsis, car ils entendaient parler du caractère capricieux de cette plante. Cependant, en réalité, le contenu s'est avéré beaucoup plus simple que les critiques. Même pour les floriculteurs débutants, l'orchidée fleurit bien et souvent. Lorsqu'ils échangent sur la culture d'une fleur, les propriétaires d'orchidées d'intérieur partagent les secrets de leur entretien.

Il est important d'être prudent lors de l'arrosage. Une goutte d'eau discrète peut tomber à l'aisselle de la feuille, et alors la culture peut même mourir. Il est recommandé de ne pas transplanter la plante dans un sol spécial, vendu en sacs, car il est difficile pour les racines de respirer dans un tel environnement et elles commencent à pourrir. Autre astuce : lors de la fertilisation du phalaenopsis, les proportions recommandées dans la notice doivent être réduites de moitié.

Vous ne devez pas transplanter une fleur dans un récipient volumétrique, car la culture se sent beaucoup mieux dans un pot exigu que dans un pot libre.

Pour les soins des orchidées, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble