Orchidées violettes: types et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs

L'orchidée peut être considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Aujourd'hui, un grand nombre de types différents de ce représentant floral sont connus, chacun ayant ses propres caractéristiques particulières. L'orchidée violette est particulièrement élégante, ce qui peut être à la fois une magnifique décoration d'intérieur et un cadeau inoubliable.

Particularités

L'orchidée pourpre appartient aux formes hybrides de la plante, elle s'est donc bien adaptée à la vie à la maison. La principale caractéristique de cette espèce peut être appelée fleurs de couleur violette. Leur teinte peut être différente, allant du lilas clair au violet foncé. D'une autre manière, la plante est appelée violation de phalaenopsis. Dans certains cas, la coloration artificielle des couleurs peut être réalisée en injectant une encre spécialement conçue dans les pédoncules.

L'orchidée violette se caractérise par la présence d'un pédoncule solide, c'est-à-dire une pousse où se forment les fleurs. Lorsque la peinture est injectée dans le point de croissance, le feuillage est taché. La fleur de la plante se reconnaît à son parfum agréable et bien défini, qui rappelle celui de la bergamote et d'une cruche. La fleur atteint 6 centimètres de large, le pétale a une forme ovale oblongue, sa surface est lisse et recouverte d'une floraison cireuse.

La différence entre l'orchidée pourpre des autres espèces est le petit nombre de fleurs. Il fleurit toute l'année, plus intensément du printemps à l'automne. Le feuillage d'une plante d'intérieur est grand, charnu avec une forme elliptique oblongue. L'extrémité peut être pointue ou émoussée. Un adulte possède des feuilles jusqu'à 0,3 mètre de long et 0,15 de large.

Types et variétés

Les orchidées lilas et violettes sont assez courantes non seulement dans la nature, mais aussi à la maison. Les fleurs de Phalaenopsis ressemblent à un papillon et peuvent avoir différentes nuances, par exemple, lilas, violet, violet foncé, lilas, il existe des spécimens avec des taches, c'est-à-dire des orchidées tachetées, leurs noms sont différents.

"Wanda"

Cette variété d'orchidée pourpre est appelée barbu, tout cela en raison du développement d'un système racinaire qui ressemble à une barbe. Dans des conditions domestiques, la plante est également capable de développer un système aérien de racines de grande longueur. La variété se développe sur des blocs et ne nécessite pas de sol. La tige de "Vanda" a une forme cylindrique et le feuillage est dense. Les tailles des fleurs sont très différentes, alors qu'elles sentent assez bon et sont de couleur violette.

"Dendrobium"

L'Orchidée Dendrobium est compacte, ses fleurs sont violettes. Quant à la forme, l'épiphyte est prédominante. Dans la nature, vous pouvez observer comment vit ce type de plante, s'attachant à un arbre, une racine ou une branche, mais ne parasitant pas en même temps. Cette variété se caractérise par une pousse dressée qui, après un certain temps, peut devenir rampante. Chacun des pédoncules est formé de quatre fleurs qui atteignent 8 centimètres de diamètre. L'emplacement du feuillage peut être situé à la fois dans la moitié supérieure de la tige et uniformément sur celle-ci. La forme des feuilles se présente sous la forme d'une ellipse étirée, leur structure est assez dense.

"Cattleya"

Cette variété peut être attribuée aux plus spectaculaires et capricieuses. Cette plante est exigeante sur les conditions de croissance et nécessite des soins particuliers.Les fleurs de cette variété peuvent être peintes dans différentes nuances allant du violet foncé au rouge vif. Le Cattleya a un organe dédié qui stocke les nutriments. Les orchidées violettes courantes comprennent de nombreuses variétés, par exemple "Cattleya Lipped", "Bowringa", "Ekland", "Eclipse" et autres.

"Bletilla"

L'orchidée de cette variété a des racines chinoises et japonaises. Son feuillage est de couleur verte, mais en même temps il est assez panaché. Les fleurs sont belles, elles sont de couleur rose-violet. L'orchidée ne fleurit pas chaque année, elle a donc besoin de soins appropriés.

Atterrissage

Les orchidées qui ont subi le déménagement du magasin à la maison ont subi un réel stress. La première chose à faire dans cette situation est de soumettre la plante au régime de quarantaine, ce qui peut prendre jusqu'à deux semaines. Une nouvelle plante d'intérieur vaut la peine d'être regardée, car elle peut infecter les autres avec une sorte d'infection. Si un individu en fleurs est acheté, il ne doit être transplanté qu'après la floraison.

La plantation du violet de phalaenopsis doit être réalisée dans un pot de grande taille et caractérisé par une résistance. Cela est nécessaire au développement normal du système racinaire, qui se développe rapidement.

La meilleure option serait de choisir un conteneur transparent équipé de trous de drainage latéraux.

Pour faire pousser des orchidées, il est préférable d'utiliser un substrat spécial que vous avez acheté en magasin. Ce mélange doit être conçu spécifiquement pour ce type de plante. Vous pouvez fabriquer indépendamment un tel substrat à partir des composants suivants:

  • sphaigne;
  • charbon;
  • morceaux d'écorce de pin;
  • argile expansée.

Il ne sera pas superflu d'ajouter des racines de fougère au substrat, ainsi que de la tourbe. De tels ajouts limitent l'application de top dressing. L'orchidée pourpre est bonne pour la lumière diffuse du soleil, mais la lumière directe du soleil lui est préjudiciable, car elle peut causer des brûlures aux feuilles et aux fleurs. La pénombre est un lieu favorable à la croissance et au développement normaux de cette plante.

Phalaenopsis est un représentant thermophile de la faune, donc le jour il lui faut plus de 25 degrés et la nuit - plus 15.

Si vous souhaitez décorer votre maison avec des fleurs d'intérieur violettes, privilégiez les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. Et n'oubliez pas non plus la nécessité d'aérer la pièce et de limiter les courants d'air.

La greffe d'orchidée ne doit être effectuée qu'en dernier recours. Si cela n'est pas nécessaire, alors le phalaenopsis doit être transplanté une fois tous les 3 ans. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure au début du printemps, avant le début de la phase active de croissance des fleurs et de la croissance des racines. Lorsque la plante grandit, elle doit être transplantée dans un pot plus grand par transbordement. La procédure de greffe comprend les étapes suivantes :

  1. la fleur doit être soigneusement retirée du pot, tout en maintenant son système racinaire;
  2. la plante est placée dans un nouveau pot, où se trouve un substrat préalablement préparé;
  3. il est nécessaire de redresser soigneusement les racines, mais de ne pas compacter le sol;
  4. vous devez insérer un bâton dans le pot, auquel la tige est fixée à l'aide d'un fil.

Se soucier

Pour que l'orchidée violette plaise à l'œil toute l'année, elle doit être correctement entretenue. Dans le même temps, les règles d'entretien de chaque variété sont individuelles, cela doit être pris en compte. Considérez les caractéristiques de l'entretien des variétés les plus populaires.

"Wanda"

Étant donné que le régime de température a un effet direct sur le système immunitaire de l'orchidée, il doit être optimal. La température ambiante doit être au même niveau - plus 25 degrés. S'il baisse de 5 degrés, cela peut entraîner un stress ou une maladie dans la fleur d'intérieur. Ce type nécessite une humidité de l'air de 60 pour cent et pas moins.

L'arrosage et la pulvérisation de "Wanda" doivent être strictement matinaux, tandis que l'eau doit être à température ambiante et caractérisée par sa dureté.

"Dendrobium"

Une caractéristique de cette variété est qu'elle prospère à des températures plus basses que les autres orchidées. Le taux quotidien optimal est de plus 25 degrés, mais s'il diminue, la plante n'en souffrira pas. La fleur est traitée favorablement avec une humidité de l'air élevée de 60 pour cent. En été, "Dendrobium" a besoin d'être pulvérisé, mais vous ne devez pas laisser l'eau stagner, car cela peut entraîner la pourriture du système racinaire.

Pour la pulvérisation, il vaut la peine d'utiliser exclusivement de l'eau douce. Les courants d'air sont assez dangereux pour une orchidée, mais la pièce doit absolument être ventilée. À proximité de l'orchidée, il vaut la peine de placer une gueule de bois.

Le reste des espèces de phalaenopsis se développe bien à une température de 17 degrés Celsius, mais la température optimale est de 25-28. La plante a besoin d'ombre ou d'un éclairage diffus. L'arrosage doit être fait une fois tous les 10 jours. La pièce doit être ventilée et maintenir l'humidité de l'air à au moins 40 pour cent.

Il est nécessaire de nourrir l'orchidée lorsque la plante pousse intensément en masse verte et que des fleurs commencent à apparaître dessus.

Maladies et ravageurs

L'orchidée fait référence aux fleurs qui sont assez sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs. Les maladies non transmissibles apparaissent avec des soins excessifs ou inappropriés, qui s'expriment dans les points suivants:

  • feuillage et fleur brûlants à la lumière directe du soleil;
  • humidité excessive;
  • basse température de l'air dans la pièce, ce qui entraîne la congélation d'un représentant de la flore;
  • lumière faible;
  • vapeur, ce qui conduit au flétrissement.

Ils provoquent la faiblesse de la plante, ce qui conduit ensuite à la mort. Phalaenopsis affecte souvent les taches bactériennes, la pourriture, les virus, l'anthracnose et le fusarium. L'élagage du feuillage affecté, ainsi que la pulvérisation de médicaments, peuvent sauver l'orchidée de telles infections.

Et aussi la plante peut être attaquée par les parasites suivants : mille-pattes, poux des bois, ver de terre, fourmi, thrips, escargot, cafard, tique, cochenille, aleurode, puceron, nématode.

Pour la prophylaxie, après l'achat d'une orchidée, il vaut la peine de procéder à un examen approfondi de la présence d'organismes nuisibles. S'il y en a, il est nécessaire de pulvériser immédiatement des préparations efficaces.

Vous pouvez lire sur les maladies possibles des orchidées et comment les traiter ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble