Orchidées bleues et bleues: caractéristiques et soins
La variété de couleurs des orchidées ne peut laisser personne indifférent. Surtout de nombreux amateurs rêvent de cultiver des orchidées bleues ou bleues, comme dans la vitrine du rayon fleur tendance. Essayons de déterminer si cette fleur peut vraiment être considérée comme un miracle de la nature et s'il existe des orchidées variétales bleues ou bleues.
Comment sont-ils arrivés?
La première fleur d'orchidée bleue a été présentée au Florida Tropical Flower Show par Silver Vase en 2011. Trois mois plus tard, Geest Orchideeën présentait sa version. Après cela, la fleur a commencé à être demandée par les clients des fleuristes. Il convient de noter que les représentants de Geest Orchideeën n'ont initialement pas caché à ceux qui étaient intéressés que la nouveauté était obtenue par teinture chimique et retrouverait sa couleur naturelle pendant la période de floraison. Jusqu'à présent, le secret de la technologie de teinture, qui transforme une fleur blanche en une fleur bleue, n'a pas été révélé. Cependant, il est connu que lors de la coloration, des matériaux naturels sont utilisés qui n'ont pas d'effet néfaste sur la plante.
Il s'avère que les orchidées bleues et bleues ne sont pas des espèces hybrides ou variétales élevées artificiellement, mais seulement un mouvement de relations publiques réussi, et les fleurs bleu pâle ou bleu vif sont teintées. A l'étranger, cette variété est utilisée comme décoration de locaux pour célébrer un événement important.
Comment distinguer le peint du réel ?
Il y a une différence entre une orchidée réelle et une orchidée peinte. Pour distinguer deux fleurs, faites attention à un certain nombre de critères.
- Une vraie fleur a une tige de couleur naturelle sans nuances supplémentaires.
- Faites glisser votre doigt sur les pétales. S'il y a une trace de peinture sur la peau, alors c'est un spécimen peint.
- Si le sol dans lequel la plante est représentée a une couleur naturelle, cela indique qu'aucune tentative n'a été faite pour peindre la fleur.
Si vous avez acheté une orchidée bleue peinte, vous devez vous préparer à un entretien sérieux des plantes. Une fleur qui a été attaquée chimiquement nécessite plus d'attention et de soins.
Comment faire une orchidée bleue ?
Actuellement, il existe deux façons connues de donner à une fleur blanche une teinte bleue à la maison. Le moins traumatisant pour la plante est la coloration par arrosage, bien que le résultat dans ce cas ne soit pas aussi réussi, car la couleur naturelle revient à la fleur après l'arrêt de l'arrosage. Et aussi l'inconvénient de cette méthode est la coloration non seulement des bourgeons, mais aussi des tiges. Pour obtenir une couleur bleue, dissoudre le colorant dans l'eau. Gardez à l'esprit qu'une grande quantité de colorant donnera à la fleur une couleur plus vive, mais cela fera beaucoup de mal à la plante. Après cela, la culture est arrosée dans le même mode.
Une méthode plus efficace est la coloration par injection. Cela doit être fait très soigneusement pour que la fleur subisse le moins de stress possible. Les injections de pédoncule sont recommandées pour des dommages minimes. Remplissez la seringue avec le colorant dissous dans l'eau et insérez l'aiguille dans la partie sélectionnée. Lors de la coloration d'une manière ou d'une autre, suivez les recommandations des spécialistes.
- L'eau avec laquelle le colorant est combiné doit être à température ambiante. N'utilisez pas d'eau bouillie, l'eau décantée est plus appropriée.
- Pour réduire le risque de maladie des fleurs lors de l'injection, désinfectez l'aiguille d'injection d'encre.
- Pour la coloration, privilégiez les produits chimiques vendus dans les rayons spécialisés en fleurs ou en agriculture. Il est permis d'utiliser du colorant alimentaire au lieu de la peinture spéciale.
- Vous pouvez peindre une orchidée par injection en insérant une aiguille dans n'importe quelle partie, mais il est préférable d'insérer une seringue dans le pédoncule. L'option la plus traumatisante est l'introduction du médicament dans les racines.
Quelle que soit la méthode choisie, n'oubliez pas que toute procédure est très dangereuse pour cette fleur délicate. Les méthodes de coloration peuvent même entraîner la mort de la culture. Après coloration, la plante nécessitera des soins très doux. De plus, des manipulations mal effectuées peuvent provoquer des maladies graves. Par exemple, si les racines ou la tige sont endommagées lors de l'injection, des bactéries pathogènes peuvent entrer. Par conséquent, après la coloration, surveillez régulièrement l'état de la fleur.
Variétés
Pendant des années, les marchands de fleurs ont trompé les acheteurs en leur vendant des orchidées bleues et bleues. Imaginez la surprise du nouveau propriétaire de la fleur, lorsqu'après la floraison, il a pris sa couleur naturelle. Et ce ne sont pas les conséquences les plus négatives, car certains spécimens n'ont pas du tout résisté à une intervention chimique et sont morts. Actuellement, les éleveurs ont réussi à élever plusieurs espèces dont la couleur est proche du bleu. Les hybrides appartiennent aux familles d'orchidées telles que Wanda, Cattleya, Phalaenopsis.
Phalaenopsis convient mieux aux fleuristes débutants, cette variété est développée pour les soins d'intérieur et n'est pas difficile à cultiver. Cette espèce comprend, par exemple, l'hybride hollandais Phalaenopsis Royal Blue, mais sa couleur bleue ne durera pas longtemps. Et également en 2013, les espèces de phalaenopsis ont été élevées sous le nom "Aphrodite" - cette option se caractérise par une véritable floraison bleue, mais la probabilité qu'un tel spécimen entre dans une collection de fleurs à domicile est négligeable.
Une autre espèce, "Vanda blue", peut être trouvée dans la nature, mais sa couleur ne peut pas être qualifiée de purement céleste. Les fleurs de Vanda ont une teinte bleuâtre et des taches. L'option la moins préférée pour les amateurs, car la fleur nécessite des soins sérieux et la création de certaines conditions pour une culture réussie. Les orchidées Cattleya ne sont pas aussi pointilleuses sur les conditions que les wanda, bien que dans leur cas, certaines règles de soins doivent être suivies. En général, cette variété aux belles et grandes fleurs prend racine dans la maison.
Conditions de détention
Les orchidées doivent être conservées dans des conditions particulières.
Éclairage
Le fleuriste doit attacher une importance particulière à ce critère, car le développement et la vitalité de toute orchidée en dépendent. Pour déterminer le besoin de lumière de la plante, vous devez étudier les conditions naturelles de l'espèce. En hiver et en été, il est recommandé de mettre la culture du côté ouest, dans ce cas le propriétaire de la fleur se libère de l'obligation de réaliser un éclairage supplémentaire. De plus, avec cet arrangement, la fleur évitera une exposition directe aux rayons ultraviolets dangereux.
Une autre option pour l'entretien hivernal est le côté sud, à ce moment-là, les rayons du soleil ne peuvent pas brûler la plante. Si la culture se déroule dans la partie sud tout au long de l'année, il est alors nécessaire de surveiller régulièrement le degré d'assèchement du sol et d'ajuster le régime d'irrigation. L'endroit le moins préféré pour la variété bleue est du côté nord, cependant, avec un éclairage artificiel, par exemple des phytolampes, cet emplacement ne sera pas un problème.
Selon des fleuristes expérimentés, des heures de clarté optimales assurent la floraison la plus fréquente. S'il n'y a pas assez de lumière, la plante dirige toute l'énergie vers le développement des feuilles. Il est possible de déterminer le déficit de lumière par la teinte claire du feuillage, et sa face interne dans ce cas n'a pas de pigmentation pourpre.La durée des heures de clarté pour cette culture est de 12 à 16 heures, pour les spécimens immatures ou en mauvaise santé - jusqu'à 18 heures par jour.
Trop de lumière est également dangereuse. Les rayons du soleil sont capables de provoquer des brûlures sur les feuilles de cette fleur fragile, il ne faut donc pas laisser la plante sous les rayons directs. Il est également nécessaire de maintenir les heures de clarté en hiver si le propriétaire souhaite admirer la floraison luxuriante. Si cela n'est pas nécessaire, vous pouvez laisser la fleur avant que les heures de clarté ne commencent à augmenter en fonction de la saison.
Température
Si le phalaenopsis est cultivé, sachez qu'il s'agit d'une espèce thermophile et que même la température nocturne ne doit pas être inférieure à +18 degrés. Les limites quotidiennes sont de 25,30 degrés au-dessus de zéro.
Le non-respect du régime de température menace de graves maladies ou le risque que la plante soit attaquée par des parasites. Des températures aussi bien basses que trop élevées entraînent de telles conséquences.
Pour que la fleur pousse et se développe activement, il est nécessaire d'observer les fluctuations de température quotidiennes, qui devraient correspondre à 8-10 degrés. Et aussi lors du réglage du mode, il est important de faire attention à la phase du cycle de vie de la plante. Vous pouvez régler la température en fonction de l'état de la fleur elle-même. Par exemple, pendant une période de dormance, la pièce doit être plus fraîche que pendant une saison de croissance active.
Comment s'en occuper ?
Les orchidées bleues nécessitent un entretien soigneux, un arrosage et une fertilisation appropriés.
Top dressing
La fleur aime manger abondamment avec des minéraux, et il est donc nécessaire de fertiliser la plante au moins 2-3 fois par mois pendant la période chaude. En automne, la fréquence d'alimentation peut être réduite de 2 fois et en hiver, il suffit de nourrir le spécimen une fois par mois. Une mise en garde : la nutrition sur le système racinaire ne suffit pas, il est nécessaire que le processus de fertilisation soit également effectué sur la feuille. Pour cela, des mélanges spéciaux en magasin conviennent.
Autre règle : les sels qui servent à la fertilisation ont tendance à se concentrer dans le substrat, il est donc important de le rincer à l'eau tiède une fois par mois. Utilisez quelques conseils supplémentaires pour fertiliser le phalaenopsis de producteurs expérimentés :
- seuls les spécimens sains avec un système racinaire stable et une turgescence normale des feuilles sont autorisés à être nourris ;
- pendant la période de floraison, les plantes ne peuvent pas être fertilisées, car cette procédure accélère le métabolisme, respectivement, la durée de floraison est considérablement réduite;
- pendant la période dite de dormance, la culture nécessitera une alimentation toutes les 2 semaines;
- pendant un mois, vous ne pouvez pas fertiliser une fleur nouvellement transplantée ou un jeune spécimen encore affaibli;
- respecter toutes les proportions indiquées dans la notice d'utilisation du médicament.
Lors du choix de l'engrais pour la variété bleue en magasin, privilégiez les produits suivants:
- "Dr. Foley" - en raison de la teneur en azote et en potassium, ce mélange a un effet bénéfique sur la croissance active des tissus et le développement général de la plante;
- Forte complexes - le produit contient du phosphore, qui contribue à une floraison longue et abondante;
- biofertilisant "Mister Tsvet" est destiné à la croissance des feuilles et des racines, a un effet positif sur le développement des pédoncules.
Arrosage
Le mode d'arrosage est déterminé par l'éclairage. Plus le soleil frappe la plante, plus elle est arrosée souvent. En moyenne, il est recommandé d'humidifier le sol une fois par semaine. En été, le nombre de procédures devrait être augmenté à une fois tous les 4 jours.
La fleur a besoin d'être arrosée si ses feuilles commencent à changer de couleur ou à perdre de leur turgescence. Mais il est également important de vérifier le sol pour la sécheresse tout le temps. Il est recommandé de reporter la séance d'arrosage dans les cas où de la condensation est observée sur les parois du pot. Lorsque la période de floraison commence, il est préférable de réduire les arrosages. Dans ce cas, le phalaenopsis fleurira beaucoup plus longtemps. Pour hydrater, il est recommandé d'utiliser de l'eau bouillie, décantée ou de pluie, cette eau est douce et ne nuira pas au système racinaire.
De nombreux producteurs conseillent d'arroser la plante en utilisant la méthode d'immersion. Pour ce faire, le pot entier, ainsi que la fleur, est abaissé dans un bassin d'eau et laissé pendant une demi-heure maximum. En outre, l'excès de fluide s'écoule par le drain. Une autre façon est la soi-disant douche. Le spécimen est «baigné» sous une faible pression d'eau, après quoi il attend que l'excès d'eau s'écoule et élimine soigneusement l'humidité des sinus, ce qui peut provoquer la pourriture - les variétés bleues sont faiblement résistantes aux processus de putréfaction.
Lors de la culture d'espèces bleues, il est important de maintenir un niveau d'humidité de l'air approprié. Les humidificateurs ménagers, les fontaines décoratives, les serviettes humides accrochées à côté d'une fleur ou tout simplement un récipient d'eau placé à côté d'elle feront face à cette tâche.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des orchidées bleues, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.