Orchidées jaunes: description, types et soins

Orchidées jaunes: description, types et soins
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Transfert
  4. Subtilités de soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les amateurs de plantes d'intérieur acquièrent et cultivent très souvent chez eux une belle fleur qui a plusieurs nuances et jusqu'à des centaines d'espèces. Cet article se concentrera sur l'orchidée.

Particularités

Une orchidée jaune ressemblant à un papillon de nuit appelée Phalaenopsis a été importée d'Asie en Russie au 17ème siècle. La principale caractéristique de cette plante est son soin sans prétention, ainsi qu'une longue période de floraison - elle peut durer six mois. Les fleurs ont des nuances différentes et sont mouchetées ou passent d'une gamme à l'autre. Une orchidée d'intérieur adulte s'élève jusqu'à 50 cm de hauteur et l'odeur d'une fleur ressemble à un parfum de miel. La forme de ses feuilles est semblable à un cylindre - cette circonstance caractérise le phalaenopsis comme une plante qui n'a pas vraiment besoin d'un éclairage intense.

Variétés

Les sélectionneurs ont réussi à reproduire divers types et variétés de fleurs, destinées à la croissance et au développement dans l'environnement domestique. La gamme de couleurs est si diversifiée que parfois les espèces de plantes sont étonnantes. Il y a des orchidées blanches et crème, il y a aussi des orchidées bordeaux et noires. Le plus populaire d'entre eux est considéré comme le phalaenopsis jaune. Il peut être doux et pâle, ainsi que brillant et riche en contraste.

Il existe un grand nombre de noms pour les orchidées à fleurs jaunes. Parmi eux, les plus célèbres sont Meraldy Breckenbridge, Yellow Butterflies, Solid Gold et un certain nombre d'autres noms. Dans ces variétés, le pétale inférieur de la fleur est peint dans un ton blanc avec une teinte violette. Une partie du périanthe a parfois un fond jaune avec des taches rouges le long des bords ou est marqué de taches.

Les orchidées à fleurs jaunes diffèrent par la taille du tronc, du pédoncule et des bourgeons eux-mêmes. De grands spécimens et des variétés de petites plantes ont été sélectionnés. Phalaenopsis vit et fleurit jusqu'à 7 ans. Il existe de nombreuses orchidées et leurs hybrides cultivés par des éleveurs nationaux. Considérez les variétés les plus colorées de cette plante étonnante.

  • La première place des ventes dans les fleuristes est occupée par une orchidée appelée "Jaune Perle"... Ses fleurs dégagent un arôme très agréable et la période de floraison est assez longue. C'est une plante à grandes feuilles, dont chaque feuille peut atteindre une longueur de 18 à 20 centimètres. L'orchidée libère une longue flèche pouvant atteindre 60-70 cm, sur laquelle se concentrent de grandes fleurs jaune vif à noyau rose.
  • Un représentant du phalaenopsis avec des fleurs jaune vif de taille moyenne est considéré comme Stewartin. Il se distingue par l'originalité et la forme inhabituelle des fleurs elles-mêmes et du pédoncule dans son ensemble. Une tige peut avoir jusqu'à 50 fleurs de taille moyenne. Tous ont une riche nuance de jaune et sont complétés par un noyau panaché avec des points rouges.
  • Variétés "Midi", "Mélodies", "Mini Mark" appartiennent au groupe des petites plantes en croissance. Ces orchidées, ainsi que les feuilles et les fleurs, ne poussent pas plus de 20 à 25 cm, fleurissent longtemps et nécessitent les soins les plus habituels.
  • La variété des espèces d'orchidées a été augmentée grâce aux hybrides. L'un d'eux est Multiflora. Contrairement à une plante standard, son pédoncule pousse sur les côtés, sous forme de branches. Le résultat est un chapeau luxuriant de fleurs aérées et délicates. Une orchidée adulte regorge de nuances de rose, de blanc, de pêche et de jaune riche. Ses pétales sont denses au toucher.
  • Les mutants Phalaenopsis incluent "Peloric". Cette belle plante tire son nom de la forme de la fleur, qui diffère de l'échantillon standard. Ses pétales horizontaux se confondent aux extrémités et forment un triangle. En conséquence, les fleurs semblent complètement asymétriques et inhabituelles. L'orchidée "Peloric" n'est pas exclusivement jaune, elle est diluée avec des nuances roses ou rouges présentes sur la fleur elle-même sous la forme de stries ou de points particuliers.

Les orchidées jaunes ont un arôme différent en saturation. Il existe des types de fleurs très odorantes qui ressemblent à l'odeur du muguet. Ceux-ci incluent, par exemple, Sogo David. Son arôme devient intense le matin et le soir. En vente, ce n'est pas si courant.

Les acheteurs heureux auront la possibilité de profiter de la vue et du parfum de cette belle plante pendant des années, s'ils parviennent à l'obtenir.

Transfert

Une fleur achetée dans un magasin doit être transplantée dans un pot. Il existe d'autres raisons, notamment: les maladies des plantes, un système racinaire très envahissant ou un cas de force majeure lorsque votre fleur est accidentellement tombée et est tombée du pot.

Dans chacun des cas, à l'exception du dernier, cette procédure doit être effectuée lorsque la période de floraison est terminée. Si vous décidez de transplanter la plante à ce moment-là, il est possible qu'elle se fane, car un tel processus sera un véritable stress pour un phalaenopsis en fleurs. Selon la règle générale de soin des orchidées, elles doivent être transplantées une fois tous les trois ans.

Il est préférable de transplanter une fleur au printemps ou en automne. Après le repiquage, l'orchidée doit être placée dans un endroit bien éclairé pour assurer la pénétration de la lumière solaire jusqu'à la partie aérienne de la racine.

Tout travail de transplantation d'orchidées se compose de plusieurs étapes.

  1. La plante est retirée de l'ancien pot. Les racines sont lavées, les libérant de l'ancienne terre.
  2. Nettoie les racines des parties sèches et pourries. Retirez toutes les feuilles jaunies.
  3. La fleur est séchée pendant 1-2 heures.
  4. Ils atterrissent sur un nouvel endroit (dans un pot).

La vitesse d'adaptation de votre fleur à un nouvel endroit dépendra de la façon dont vous choisissez correctement le moment du travail.

Subtilités de soins

La plantation s'effectue dans un pot transparent. Le substrat est choisi pour une fleur donnée afin qu'il puisse retenir l'humidité pendant longtemps - cela permettra aux racines de la fleur de respirer. Vous pouvez également préparer la composition à la maison, cela nécessitera :

  • écorce de pin;
  • tourbe de charbon et de sphaigne.

Phalaenopsis est adapté à la floraison dans les appartements urbains. Quant à l'éclairage, alors la fleur peut être cultivée même dans des conditions de lumière artificielle.

L'endroit le plus favorable pour la croissance et le développement d'une orchidée sera un rebord de fenêtre avec une sortie non du côté ensoleillé de la maison. Pendant la période estivale chaude, la lumière du soleil peut causer des brûlures à la plante, à la suite de quoi des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Lors de la prise en charge du phalaenopsis, un certain nombre de règles doivent être prises en compte:

  • arroser correctement la fleur;
  • observez l'apparence et retirez en temps opportun les fleurs et les feuilles fanées;
  • nourrir au bon moment;
  • transplanter la plante.

Une fois l'orchidée fanée, vous pouvez la tailler, mais seulement s'il n'y a pas de nouveaux bourgeons sur le pédoncule. S'ils apparaissent, vous n'avez pas besoin de toucher la plante. Dans le cas des bourgeons "s'endormant", le pédoncule est coupé au-dessus d'eux à une hauteur de 80 mm ou 1 cm, et un bandage avec de la mousse est fixé autour du bourgeon lui-même. Après cela, la fleur est placée sur une palette avec du sable.

Arrosage

Cette procédure est effectuée une à deux fois par semaine. Arrosez la plante une fois que l'humidité à la surface du sol s'est évaporée. Avant la floraison, pendant la période de croissance, une sorte d'irrigation de phalaenopsis jaune est réalisée. Ce processus contribue à la croissance active du système racinaire de l'orchidée.Les racines des plantes saines sont de couleur verte et leur changement en une teinte argentée indique un manque d'humidité. La situation peut être corrigée en plaçant un pot de fleurs dans l'eau pendant deux heures.

L'excès d'humidité lorsque les racines commencent à pourrir se traduit par la couleur brune des racines. Dans ce cas, la plante ne doit pas être arrosée pendant un certain temps, elle ne doit être pulvérisée que par temps très chaud.

Top dressing

Fertiliser le phalaenopsis, de préférence avec de l'écorce d'arbre et de la mousse. Ce pansement est vendu dans les fleuristes. Lorsque la plante pousse et se développe activement, il est alors nécessaire d'appliquer de l'engrais avec de l'eau pour l'irrigation. Les orchidées sont souvent nourries avec une solution d'urée faible pour stimuler la croissance des plantes. La composition est introduite par pulvérisation.

La fertilisation avec du superphosphate ou de la molène est réalisée afin de former des boutons floraux. Il existe un certain nombre de formulations granulaires qui contiennent les éléments nécessaires à la nutrition des plantes. L'orchidée peut également être nourrie avec des engrais destinés aux espèces d'agrumes. Si vous n'avez pas une bonne expérience dans l'application de certains engrais, il est préférable d'acheter des substances liquides dans un magasin de fleurs exclusivement pour les orchidées.

Toute alimentation des fleurs doit être effectuée au printemps et jusqu'au milieu de l'été. Après cette période, il n'est pas recommandé de fertiliser le phalaenopsis. La croissance des plantes s'arrête au début de l'automne.

la reproduction

Vous pouvez effectuer le processus de propagation d'une orchidée à la maison à l'aide d'outils stériles. Il existe plusieurs façons, sur lesquelles nous nous attarderons plus en détail.

  1. Lorsque votre fleur est fanée, tout le pédoncule doit être coupé, ce qui s'appelle sous la racine. La flèche (tige) est coupée en boutures de taille égale à moins de 4 cm chacune. De plus, ils doivent contenir un rein endormi. Ensuite, les points de coupe sont soigneusement traités avec du charbon actif et toutes les boutures sont placées dans une serre miniature contenant de la mousse humide. Ils sont là jusqu'à la germination. La serre maintient une humidité élevée et des températures allant jusqu'à 28 degrés Celsius.
  2. Le phalaenopsis jaune avec une grande rosette et un grand nombre de feuilles se propage en divisant la rosette elle-même en plusieurs parties. Coupez le haut de l'orchidée avec quelques feuilles et la présence de racines aériennes. Les lieux de coupes sont traités au charbon de bois. La tige coupée est transplantée dans le pot séparément. La plante mère principale, après avoir été coupée, est également traitée au charbon de bois. Après un certain temps, des bourgeons apparaissent à sa base sur les côtés, à partir desquels de nouvelles orchidées se forment ensuite. Une fois que les "enfants" ont grandi, ils sont plantés dans des pots séparés contenant de l'écorce de pin et de la sphaigne comme terreau.
  3. Une fois le phalaenopsis fané, vous pouvez couper le pédoncule. Ensuite, il est placé au soleil dans de l'eau avec des engrais. La température de l'air doit être d'au moins 27-28 degrés. Après un certain temps, l'activation de tous les bourgeons dormants commence, à partir de laquelle les "enfants" de l'orchidée germent. Ils se développent jusqu'à ce que des racines aériennes et une ou deux feuilles apparaissent. Ensuite, vous pouvez séparer les nouvelles formations de la fleur principale et les transplanter dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

L'orchidée est une plante plutôt résistante aux maladies et aux ravageurs, mais contrairement aux autres fleurs, elle présente un certain nombre de maladies qui affectent à la fois le système racinaire et les feuilles. Elle souffre de maladies fongiques et virales. Si la plante a subi des maladies fongiques, il y a une chance de la guérir complètement. Lorsqu'elle est touchée par des infections virales, il vaut mieux détruire une telle orchidée afin d'éviter d'infecter d'autres plantes d'intérieur.

Les maladies les plus courantes comprennent :

  • racine et pourriture grise;
  • tache foliaire, pourriture fusarienne;
  • l'anthracnose et l'oïdium.

Ils sont traités avec des médicaments tels que Fongicide, Fundazol, Topsin.

La fleur est également affectée par les ravageurs : punaises, pucerons, cochenilles, thrips, tétranyques, cochenilles, nématodes. Les préparations les combattent activement : Fitoverm, Chlorofos, Aktellik, Dekaris, Levomizal.

Si vous prenez soin de l'orchidée, elle vous ravira longtemps avec ses fleurs jaunes uniques et son arôme agréable.

Pour les soins d'une orchidée jaune et les caractéristiques de sa greffe, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble