Orchidées "Chat sauvage": caractéristiques, règles de culture
Récemment, les orchidées délicates et belles sont devenues de plus en plus populaires. Par conséquent, les hommes, au lieu de roses un peu ennuyeuses, achètent de telles fleurs pour leurs proches. Cependant, tous ne savent pas comment faire pousser correctement une si belle plante et en prendre soin à la maison.
Particularités
Parmi les orchidées, le représentant le plus commun est Phalaenopsis, qui compte environ soixante-dix sous-espèces. Ceux-ci peuvent être des hybrides très communs, et vice versa, assez rares. Ce dernier comprend également l'orchidée chat sauvage.
Si nous parlons des endroits où il pousse dans la nature, ce sont le plus souvent des surfaces rocheuses, où il y a beaucoup de lumière. Il s'agit notamment du territoire de l'Australie ou des forêts de montagne des îles Philippines.
Le nom de la fleur en traduction signifie "papillon". Probablement, il a obtenu sa fleur en raison de sa forme spéciale. Mais le nom de "chat sauvage", cette luxueuse orchidée est dû à sa couleur, qui ressemble un peu à la laine d'un animal sauvage. Dans certains cas, on l'appelle aussi le « Chat blanc ».
Quant à sa description, la plante a des fleurs denses qui ressemblent à de la cire au toucher. Les pétales des fleurs sont blancs avec des taches jaunes et rouges; peut être de différentes tailles. Au milieu de la fleur, l'ombre est plus claire et avec de légères taches. De loin, ils apparaissent même violets, et lorsqu'on les approche, ils apparaissent rouge vif.
Phalaenopsis fleurit deux fois par an, tandis que le pédoncule lui-même peut atteindre 55 centimètres de long. De plus, il peut y en avoir plusieurs à la fois - jusqu'à quatre pièces. Tous peuvent former un grand nombre de bourgeons.
Les fleurs sont très grandes, jusqu'à 9 centimètres de diamètre. En plus, ils sentent bon. Lors de l'achat, assurez-vous d'acheter une plante qui a au moins une fleur. Après tout, ils sont tous très similaires, et comme le "Wild Cat" est très cher, les vendeurs malhonnêtes peuvent en profiter et glisser un look moins cher.
Avantages et inconvénients
Une telle plante présente à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, il convient de noter les suivants :
- sa beauté inhabituelle;
- apparence noble;
- floraison longue et luxuriante;
- tolère bien la sécheresse.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients :
- une telle fleur nécessite des soins particuliers;
- n'aime pas du tout les greffes, qui sont un vrai stress pour lui ;
- avec des soins inappropriés, la plante peut complètement mourir.
Comment s'en occuper ?
Cette plante est considérée comme une fleur difficile à cultiver - elle doit créer des soins appropriés, qui comprennent plusieurs étapes.
Tout d'abord, la plante doit passer par la phase d'adaptation. A cette époque, il a besoin d'un bon éclairage et des bonnes conditions de température. La température de l'air sur le lieu de sa croissance ne doit pas dépasser 25 ni descendre en dessous de 14 degrés. De plus, il est important pour une orchidée de maintenir une humidité de l'air intérieur ne dépassant pas 50 pour cent.
Après achat, l'orchidée peut rester plusieurs années dans le même pot. Une greffe ne doit être effectuée qu'en cas d'absolue nécessité et seulement après que la plante se soit fanée. Après la floraison, il est recommandé de placer le phalaenopsis dans un endroit plus frais et de réduire considérablement son arrosage.
Cela doit être fait sans faute pour qu'à l'avenir les inflorescences soient luxuriantes et belles. Après un certain temps, la fleur peut être traitée avec de l'eau tiède.
Très souvent, les orchidées cessent de fleurir après l'achat. Ensuite, vous devrez stimuler la plante.Pour ce faire, essayez d'augmenter légèrement la différence entre le jour et la nuit. De plus, un sol spécial est nécessaire pour l'orchidée, qu'il est recommandé d'acheter dans les magasins de fleurs. Le plus souvent, ce sol est constitué d'écorce de pin et de charbon de bois. Et aussi il comprend la mousse de sphaigne; sinon, vous pouvez l'ajouter vous-même. En plus de tous ces composants, des racines de fougère ou des copeaux de noix de coco spéciaux sont ajoutés au sol.
La pièce avec la fleur doit être régulièrement aérée. Cela doit être fait pour qu'il n'y ait pas de courant d'air qui ne nuise qu'à l'orchidée.
Top dressing
Il ne faut pas non plus oublier l'introduction de différents engrais. Ils sont simplement nécessaires pour ces plantes vivant dans l'écorce ordinaire. Le plus souvent, des engrais sont ajoutés à l'eau. Il est recommandé de le faire tous les trois arrosages. Les engrais pour orchidées sont le plus souvent vendus dans les magasins de fleurs.
Arrosage
Pour retenir l'humidité, la mousse de sphaigne est souvent utilisée, qui doit couvrir les racines de la plante. Il protège l'orchidée de la chaleur et empêche également l'humidité de s'évaporer rapidement. L'arrosage de l'orchidée chat sauvage doit également être fait correctement. Elle se sent mieux en cas de manque d'eau qu'en cas d'excès d'humidité.
Il existe plusieurs façons d'arroser une telle plante. L'un d'eux est que le pot est immergé dans un récipient d'eau bouillie et réfrigérée pendant environ une demi-heure. Ensuite, il doit être retiré de l'eau et laissé évacuer l'excès d'humidité. Un arrosage supplémentaire ne peut être effectué que lorsque l'écorce est complètement sèche. Il est impératif de surveiller l'état du système racine. Jusqu'à ce que la condensation sur les parois du pot disparaisse, la plante n'a pas besoin d'être arrosée.
L'orchidée peut être arrosée par pulvérisation. De plus, s'il fait chaud, la quantité d'arrosage augmente en conséquence, et diminue avec sa diminution.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
L'orchidée diffère en ce sens qu'avec des soins appropriés, elle ne tombe pratiquement pas malade. Et s'il tombe malade, il est traité assez rapidement. Ces maladies comprennent différents types de pourriture. Par exemple, la pourriture grise et le fusarium. Pour vous en débarrasser, vous devez couper la zone infectée, puis saupoudrer la zone coupée de poudre de charbon ou la traiter avec une solution désinfectante spéciale.
Mais seuls divers parasites peuvent grandement gâcher la vie d'une orchidée et d'un fleuriste novice. Dans ce cas, la plante commence à se dessécher et à se faner. Ces plantes doivent être immédiatement isolées et la fenêtre et le rebord de la fenêtre doivent être traités avec une solution savonneuse spéciale additionnée de bicarbonate de soude. Les proportions dans ce cas sont égales : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour 1 verre de solution de savon. Ce mélange arrêtera la reproduction des parasites.
Entre autres choses, les plantes qui se trouvaient à proximité devraient également être traitées avec de l'eau savonneuse, mais uniquement sans utiliser de soude. Après un certain temps, ils doivent être rincés à l'eau claire. En cas de dommages causés par un nématode, l'orchidée doit être traitée avec une solution decaris ou d'autres moyens spéciaux. Si des pucerons apparaissent, la plante doit être immédiatement traitée avec une solution d'oignon ou une solution de zeste de citron. Ces remèdes populaires sont infusés pendant trois jours. Ensuite, ils sont prêts à l'emploi.
Si le phalaenopsis est affecté par les acariens à corps mou, ils ne doivent être traités qu'avec des médicaments spéciaux. Cela pourrait être Fitoverm. Si des acariens apparaissent, la plante doit être transplantée, mais avant cela, assurez-vous de la faire tremper pendant au moins une demi-heure dans de l'eau tiède afin que les insectes flottent. Après cela, ils doivent être collectés et les racines de la plante doivent être séchées. Ce n'est qu'alors que la plante peut être transplantée dans un nouveau sol.
De plus, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs réguliers à l'aide de divers fongicides ou insecticides, afin qu'aucune maladie n'apparaisse par la suite.
Taille
Vous ne devez pas tailler l'orchidée immédiatement après la floraison. De plus, seuls les pédoncules complètement secs peuvent être retirés.Il est nécessaire de couper la fleur jusqu'au tout premier bourgeon dormant. Un nouveau processus peut en résulter ultérieurement.
Après la coupe, toutes les sections doivent être traitées avec un désinfectant spécial.
Après un certain temps, des pagons latéraux peuvent apparaître, sur lesquels de nouvelles fleurs apparaîtront.
Comment reproduire ?
L'orchidée chat sauvage peut se reproduire avec l'aide des enfants. Ils ne peuvent apparaître qu'à des températures très élevées, il faut donc en tenir compte. S'ils sont absents pendant une longue période, vous pouvez stimuler la plante. Pour ce faire, vous devez pratiquer une incision dans le rein, la plus proche de la flèche principale. Il est préférable de faire une incision avec un objet très pointu. Après cela, à l'aide d'une pince à épiler, il est nécessaire de retirer les écailles coupées et de traiter immédiatement le rein ouvert avec un agent stimulant.
Littéralement un mois après cela, un bébé apparaîtra sur le site de la coupe. Vous n'avez pas besoin de le couper immédiatement après son apparition. Il faut attendre que les racines apparaissent, ainsi qu'au moins deux feuilles. Ce n'est qu'après cela qu'il peut être soigneusement coupé et transplanté dans un pot séparé, où le sol a été préparé à l'avance.
De plus, une telle plante peut être divisée en divisant le système racinaire. Pour ce faire, la fleur doit être soigneusement retirée du pot et voir comment le faire au mieux. Après cela, chaque partie divisée doit être transplantée dans un conteneur séparé. L'orchidée ne fleurira après une telle division qu'après quelques années. De plus, seules une ou deux fleurs peuvent apparaître à la fois.
En résumé, une chose peut être dite - il est impératif de prendre soin de l'orchidée chat sauvage à temps. Il suffit de suivre toutes les prescriptions des spécialistes, à savoir: arroser correctement, fertiliser à temps et également respecter le régime de température. Et la fleur apportera sûrement de la joie avec son apparence non seulement à la maison, mais aussi à tous les passants.
Un aperçu de l'orchidée variétale "Wild Cat", voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.