Orchidée Dracula: description et règles de soins
Une sous-espèce incroyable et très belle est la variété d'orchidée Dracula. Il a été importé de pays tropicaux lointains et est devenu l'un des préférés des jardiniers professionnels, ainsi que des fleuristes amateurs ordinaires.
La description
Le genre de plantes épiphytes, auquel appartient l'orchidée Dracula, pousse dans la plupart des cas sur des troncs d'arbres, rarement au sol. Cette fleur appartient à la famille des orchidées. Ces types de plantes sont particulièrement populaires sous les tropiques américains. Le genre réunit environ 122 sortes de fleurs.
Diverses espèces de la famille des orchidées ont été introduites en Europe par Heinrich Reichenbach, et la variété Dracula a été découverte en 1870 par Benedict Roesnel.
Littéralement, le nom "Dracula" signifie "petit dragon", "fils de dragon", et s'explique par une fleur inhabituelle. Il se compose de trois sépales, rassemblés à la base et formant la ressemblance d'un bol. Les pétales aux extrémités sont allongés et dépassent vers l'extérieur, souvent couverts de poils.
La principale caractéristique d'une fleur est déterminée par la présence d'un pétale modifié - les "lèvres", qui forment dans une plus grande mesure sa ressemblance externe avec le visage d'un singe. Par conséquent, un autre nom non officiel de la plante est formé - "visage de singe" ou "orchidée de singe". Si vous regardez l'orchidée de loin, vous avez l'impression qu'il y a un petit singe devant, et non une plante.
En général, les orchidées sont des plantes courtes au feuillage vert riche. Les pousses poussent verticalement, parfois affaissées. Les racines aériennes de la fleur sont périodiquement entrelacées avec des pédoncules affaissés.
Les fleurs sont en forme de coupe et peuvent avoir une variété de couleurs et de contours, selon les espèces. L'une des caractéristiques de Dracula est l'absence de pseudobulbes. Ce sont des excroissances lâches inhabituelles, semblables à un bulbe, à l'aide desquelles les plantes épiphytes stockent l'humidité. L'orchidée s'acquitte de cette tâche à l'aide de feuilles denses d'une structure spongieuse.
Dans de bonnes conditions, l'orchidée Dracula peut fleurir à tout moment, quelle que soit la saison. Dans son habitat naturel, la fleur est pollinisée par des insectes, ainsi que par certaines espèces de chauves-souris, de petits rongeurs.
Caractéristiques de la culture à domicile
La variété inhabituelle et décorative Dracula était une acquisition très précieuse pour les collectionneurs. Initialement, l'orchidée Dracula était cultivée principalement sous serre, dans un microclimat particulier et dans des conditions aussi proches que possible de son habitat naturel. Mais la popularité croissante de la fleur permettait toujours de la cultiver à la maison.
L'orchidée "singe", bien que similaire à ses congénères, le phalaenopsis, contrairement à ce dernier, ne tolère catégoriquement pas la lumière du soleil et les températures élevées.
Il convient de noter qu'en cas de lumière insuffisante, la fleur ne fleurira pas du tout. Dracula préfère un éclairage diffus ou une ombre partielle. L'endroit optimal pour installer un pot de fleurs est une fenêtre orientée à l'est ou au sud-est.
L'hébergement est autorisé dans la partie nord, cependant, un éclairage artificiel supplémentaire sera nécessaire en automne et en hiver.
Pour une parfaite adaptation de la plante, il est recommandé de le cultiver dans des pots en bois, des paniers en osier, des récipients transparents avec des trous de drainage... De l'intérieur, les pots sont tapissés d'une couche de sphaigne et remplis d'un mélange de sciure de bois, de charbon de bois et d'écorce de conifère broyée.
Dans son habitat naturel, l'orchidée Dracula pousse dans des conditions de basses températures de l'air. La température la plus appropriée et la plus confortable pour une fleur sera de +15 degrés, et au printemps et en été, les orchidées peuvent supporter des températures ne dépassant pas + 25 degrés..
Dans des pièces insuffisamment ventilées avec une température constamment élevée, Dracula peut éliminer même les bourgeons non ouverts et ne pas fleurir.
Si le régime de température est respecté, le taux d'humidité de l'air est très important pour l'orchidée "singe".
L'humidité idéale est de 80-85%, mais en aucun cas inférieure à 60%.
Vous pouvez augmenter l'humidité dans la pièce où pousse la fleur en installant des récipients avec de l'argile expansée humide.
Il est également permis de placer un humidificateur à proximité de la plante.
Il est nécessaire d'arroser l'orchidée avec de l'eau douce, sans impuretés nocives. La meilleure option pour Dracula serait la fonte ou l'eau de pluie. L'eau du robinet distillée et filtrée fonctionnera également.... L'eau d'irrigation doit être à température ambiante.
La fréquence d'arrosage dépend entièrement de l'éclairage et de la température ambiante. Il convient de noter que dans des conditions de température idéales, l'orchidée absorbe rapidement l'humidité, mais la même quantité s'évapore de la surface des feuilles. Par conséquent, lorsque le régime de température est violé, le processus d'évaporation s'accélère et le processus d'absorption d'humidité, au contraire, ralentit. Par conséquent, pendant les saisons chaudes, la plante a besoin d'arrosages fréquents.
Arroser l'orchidée "visage de singe", il est recommandé assurez-vous que le substrat dans les pots est humide, mais vous ne devez pas permettre une stagnation prolongée de l'eau, car cela peut entraîner la pourriture des racines et de la partie inférieure de la fleur. Les racines saines de Dracula pourront tolérer une longue période sans humidité plus facilement qu'une humidité excessive.
La plante est particulièrement sensible aux sels contenus dans la plupart des engrais, donc il vaut mieux ne pas fertiliser du tout cette fleur que de "suralimenter"... Les engrais spéciaux pour Dracula sont dilués dans un rapport de 1: 3 et introduits avec de l'eau pour l'irrigation. La période la plus favorable pour nourrir une orchidée est la saison de croissance.
Maladies et ravageurs
L'une des causes courantes de la maladie des fleurs est le non-respect des conditions de soins appropriés, par exemple les courants d'air, la lumière directe du soleil, les changements fréquents de l'emplacement de la fleur.
Fondamentalement, l'orchidée Dracula attire les types de parasites suivants.
- Thrips... Leur présence sur la plante est déterminée par la couleur grise des feuilles et la présence de petits points sur celles-ci. Il n'est pas facile de détruire les thrips, la fleur est traitée avec des moyens spéciaux - les acaricides. Pour la prévention, certains producteurs utilisent la pulvérisation de teinture d'ail.
- Araignée... L'infection de la plante par ce ravageur est mise en évidence par des points blanchâtres au bas des feuilles et une fine toile les enveloppant. Ils détruisent le tétranyque avec un insecticide spécial.
- Aleurode... Pendant la saison chaude, Dracula peut être attaqué par une mouche blanche, ses larves peuvent être vues sur les feuilles d'orchidées. Le traitement du feuillage avec une décoction de calendula aidera à faire face à "l'invité non invité".
- Protéger... Ces insectes et certains autres types de pucerons qui infectent les feuilles de la plante se nourrissent de leur sève. Pour détruire le ravageur, les zones infectées sont essuyées avec du coton imbibé d'huile végétale. Une solution faible de détergent à vaisselle a la même propriété.
L'apparition de taches brunes brillantes sur le feuillage, la pourriture, le dessèchement de la fleur sont des signes d'infection fongique. Pour le traitement, l'orchidée est isolée des autres plantes pour exclure la possibilité d'infection, puis la fleur est traitée avec un fongicide.
La présence de pourriture bactérienne est indiquée par des taches aqueuses brunes qui se propagent rapidement lorsque la température baisse. Au stade initial de l'infection, les petites taches sont traitées avec du charbon de bois ou des préparations contenant du cuivre.Si la maladie progresse, afin d'éviter sa propagation à d'autres fleurs, Dracula doit être détruit.
Pour faire pousser Dracula à la maison par vous-même, les conditions suivantes doivent être remplies :
- éclairage adéquat;
- substrat nutritif;
- régime de température;
- arrosage et niveau d'humidité suffisants;
- l'alimentation en temps opportun et la lutte antiparasitaire.
Il est nécessaire de transplanter l'orchidée "singe" 1 fois tous les 3 ans, pas plus souvent.
Le processus de transplantation est effectué au printemps, lorsque l'orchidée a déjà des feuilles, mais ne fleurit pas encore. En cas d'épuisement et d'acidification du mélange nutritif, de croissance excessive des racines ou de leur pourriture, la transplantation doit être effectuée dès que possible.
Dracula n'a pas besoin d'être taillé régulièrement. Lorsque le pédoncule sèche et qu'il n'y a pas de nouveaux bourgeons dessus, il est coupé et la plante est transplantée et l'arrosage est réduit.
la reproduction
La reproduction d'une orchidée à la maison s'effectue de manière végétative, à savoir en divisant une grande plante mère en parties. Avec un instrument stérile, la fleur est divisée en parties avec au moins 5 boutons. Les endroits de coupes doivent être traités avec de la poudre de charbon. Chaque branche est plantée séparément dans le mélange préparé. Le substrat de plantation est le même que pour les plantes adultes.
Compte tenu de la description de la plante, nous pouvons conclure que l'orchidée Dracula est une fleur plutôt fantasque et exigeante. Pour la cultiver à la maison, il est nécessaire de rapprocher le plus possible le contenu de l'orchidée des conditions de son existence naturelle. Cependant, le strict respect de toutes les règles d'entretien de la plante vous permettra d'admirer sa rare beauté toute l'année.
Apprenez-en plus sur l'orchidée Dracula dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.