Et si l'orchidée phalaenopsis ne fleurissait pas à la maison ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la floraison
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas de bourgeons ?
  3. Caractéristiques de la stimulation
  4. Se soucier

Phalaenopsis est une fleur d'une beauté incroyable qui orne les rebords de fenêtres de nombreuses maisons et appartements russes, de sorte que chaque hôtesse souhaite que la floraison dure beaucoup plus longtemps. Cependant, il arrive souvent qu'à la maison, la plante cesse de fleurir. C'est sans doute une raison de se méfier. Il est très important d'en déterminer la raison en temps opportun et de tout mettre en œuvre pour que le phalaenopsis plaise encore et encore avec ses fleurs luxueuses.

Caractéristiques de la floraison

Faisons une réservation tout de suite - il n'y a pas de réponse exacte à la question de savoir quand exactement le phalaenopsis doit fleurir, cela dépend non seulement des particularités du soin de l'orchidée, mais également de facteurs environnementaux externes. Cette orchidée fleurit pendant environ 3 mois, mais certaines femmes au foyer parviennent à prolonger cette période jusqu'à 5 ou même 7-8 mois, après quoi la fleur se repose et gagne en force. Après l'achat, la plante a besoin d'un certain temps pour s'habituer progressivement à ses nouvelles conditions d'existence, car changer d'habitat est un stress pour toute fleur - l'éclairage change, ainsi que le régime de température, les caractéristiques du substrat. Ainsi, l'orchidée doit reconstruire complètement le travail de tous ses tissus et cellules.

N'oubliez pas que pendant le transport, des microtraumatismes des feuilles et des racines aériennes se produisent souvent, il est possible que l'effet néfaste des changements de température soit également possible, de sorte que la plante commence à "faire mal". Pendant cette période, il est extrêmement important de créer des conditions extérieures pour votre animal vert aussi proches que possible des conditions naturelles, et de lui laisser le temps de s'adapter. En gros, cette période prend 8 à 12 mois, si après un an les nouvelles tiges florales ne sont pas apparues, par conséquent, le développement a mal tourné, une action urgente est nécessaire pour stimuler la floraison.

Avec des soins appropriés, la période de repos peut être raccourcie et, à l'avenir, il est vraiment possible d'obtenir une floraison toute l'année - pour cela, le phalaenopsis doit recevoir la quantité d'eau, de nutriments et de lumière requise.

Pourquoi n'y a-t-il pas de bourgeons ?

Arrêtons-nous plus en détail sur les facteurs pouvant entraîner un retard ou une absence totale de floraison d'orchidées. Ainsi, les raisons qui ne permettent pas à Phalaenopsis de libérer des bourgeons incluent :

  • violation de l'arrosage - humidité excessive ou, au contraire, manque d'humidité;
  • l'acquisition d'une plante en toute fin de floraison ;
  • augmentation de la température de l'air dans la pièce;
  • excès de sels dans le sol;
  • nutriments mal sélectionnés.

Caractéristiques de la stimulation

Maladies

L'orchidée ne donne pas de couleur dans certaines maladies, les problèmes les plus courants sont :

  • tache bactérienne - dans ce cas, des taches brun-brun se forment sur les feuilles de la plante;
  • champignons de la fumée - apparaissent sous forme de bloom gris foncé et noir sur les parties vertes ;
  • oïdium - accompagné de la formation de fleurs blanches sur les feuilles vertes et les jeunes tiges ;
  • putréfaction Est une maladie dangereuse dans laquelle les racines et le feuillage des fleurs commencent à pourrir.

Si l'un de ces problèmes est détecté, toutes les parties endommagées de la plante doivent être enlevées, après quoi un remède doit être appliqué, conçu pour traiter une maladie particulière.

Il est préférable de transplanter la plante malade dans un nouveau sol. Après la récupération de phalaenopsis, vous pouvez attendre la floraison au plus tôt six mois plus tard.

Ravageurs

Les parasites des orchidées s'installent le plus souvent dans les feuilles et le sol, ils ont un effet néfaste non seulement sur la fréquence et la durée de la floraison, mais également sur l'état du phalaenopsis dans son ensemble. Il n'est pas difficile d'identifier le ravageur:

  • après l'achat, vous pouvez mettre le pot dans un bol d'eau - tous les parasites sortent rapidement;
  • après l'achat, vous devez examiner attentivement toutes les parties vertes de la plante, les bourgeons et les racines - si vous remarquez des chemins argentés, des taches, des bosses sombres, des toiles d'araignée ou des zones collantes, alors votre plante est infectée.

Dans cette situation, les mesures suivantes doivent être prises :

  • pour commencer, lavez toutes les feuilles et tiges avec une solution de savon à lessive;
  • pulvériser le sol, les racines et les tiges avec une solution d'un fongicide à large spectre;
  • après 7 à 10 jours, le traitement doit être répété.

Si la plante n'est pas douloureuse et n'est pas affectée par les parasites, vous pouvez alors recourir à une floraison stimulante, ce n'est pas difficile à faire.

Sécheresse artificielle

C'est une méthode assez efficace qui stimule le début de la floraison des orchidées à tout moment de l'année à une température de l'air toujours stable dans la pièce, ne dépassant pas 30 degrés. Le processus d'éveil utilisant cette tactique prend généralement 1 à 2 mois. Pour commencer, il est nécessaire d'augmenter l'intervalle entre les arrosages de la plante, et cela doit être fait brusquement - vous devez attendre que la terre et les racines soient complètement sèches, attendre encore 5 à 7 jours et ensuite seulement répéter l'irrigation.

Il existe également une option plus simple - il suffit d'augmenter de 2 fois l'intervalle de temps entre les arrosages. À ce stade, vous ne devez pas vaporiser les feuilles, car cela peut annuler absolument tous les efforts de stimulation. De plus, la fertilisation doit être abandonnée à ce moment-là.

Différence de température

Cette option de stimulation convient à la plupart des variétés de phalaenopsis. Conformément à cette technique, au printemps, lorsque la température nocturne est fixée à environ 15-18 degrés, la plante doit être placée sur le balcon ou aussi près que possible de la fenêtre ouverte. Ainsi, la plante restera chaude pendant la journée et fraîche la nuit. En conséquence, la fleur a la vitalité nécessaire à la croissance des feuilles, au renforcement du système racinaire et à l'éjection des tiges florales. Cette procédure doit être effectuée pendant environ 2 semaines.

La méthode de la baisse de température peut être appliquée à l'automne, mais c'est au printemps que les résultats maximaux peuvent être atteints.

Stimulation chimique

Si toutes les méthodes décrites n'ont eu aucun effet, une stimulation chimique peut être utilisée pour faire fleurir l'orchidée. Pour cela, on utilise de l'acide succinique, qui contribue à la santé globale de la plante et, en cas de surdosage, ne lui cause aucun dommage. La solution nutritive est composée à raison de 1 comprimé pour 500 ml d'eau, la plante est complètement pulvérisée abondamment et les restes sont versés dans le sol. En règle générale, après un tel traitement, l'orchidée commence à libérer de jeunes feuilles et racines et fleurit bientôt.

Ce médicament est indispensable pour les phalaenopsis, il leur permet de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions, réduit les niveaux de stress et rend la fleur addictive à l'environnement. Certains producteurs notent l'effet positif de l'utilisation de l'acide cytokinique - cette méthode d'influence des bourgeons dormants est considérée comme l'une des plus puissantes et permet non seulement de réveiller la plante, mais aussi de faire pousser un nouveau pédoncule fort, abondamment recouvert de bourgeons.

Se soucier

Gardez à l'esprit que si la plante n'est pas correctement entretenue, la stimulation n'aura aucun effet. Une plante saine ne fleurit régulièrement et continuellement que si les conditions suivantes sont remplies.

  • Fournir un régime de température de 16-18 degrés la nuit à 20-24 degrés le jour.
  • La plante ne peut pas être déplacée - elle s'habitue à peine à la direction de l'éclairage, donc la place pour l'orchidée doit être préparée à l'avance et laissée là pour la résidence permanente. Tout changement d'éclairage a l'effet le plus négatif sur l'orchidée, dans ce cas, la plante doit reconstruire la structure des cellules et diriger tous les efforts pour préparer les parties vertes de la fleur précédemment faiblement éclairées pour la photosynthèse. En conséquence, l'orchidée a trop peu de force et de ressources nécessaires à la floraison, donc le rejet des bourgeons est reporté "pour plus tard". Si vous tournez et déplacez le pot constamment, vous n'avez pas du tout à attendre cet événement joyeux.
  • Il est optimal de choisir des fenêtres sud et est - dans ce cas, la quantité de lumière reçue par la plante sera plus importante.
  • En automne-hiver, le phalaenopsis a besoin d'un éclairage supplémentaire, tandis que les lampes doivent être dirigées vers le haut du pédoncule. Les experts recommandent d'utiliser des phytolampes à LED économiques, qui fournissent aux tissus et cellules d'orchidées une lumière bleue et rouge. Cette couleur est considérée comme optimale pour la photosynthèse.
  • Vous devriez choisir des pots de fleurs en plastique. Phalaenopsis est un représentant unique de la flore, qui a des racines aériennes ramifiées. De tels processus ont tendance à absorber l'humidité directement de l'air, malgré leur structure épaissie. Il est à noter que ces racines, comme les feuilles à tiges, participent à la photosynthèse, c'est pourquoi les pots transparents sont recommandés pour la culture des orchidées. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une variété de nuances originales en vente, et vous pouvez obtenir un meilleur éclairage en utilisant un sol aquatique - de telles conditions sont exactement ce dont une fleur a besoin pour former des boutons et maintenir une floraison abondante.
  • Pour obtenir une floraison abondante, la plante est fertilisée avec des préparations spécialisées, qui comprennent du calcium et du phosphore.
  • Le régime d'arrosage doit être modéré - un excès d'humidité prive la fleur de la capacité de jeter souvent les bourgeons.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble