Comment arroser une orchidée phalaenopsis ?
Les plantes exotiques de la famille des orchidées attirent de plus en plus les amateurs de floriculture d'intérieur. Peut-être que Phalaenopsis jouit d'un amour particulier, qui ravit avec ses fleurs délicates, semblables aux papillons multicolores tropicaux. Cependant, on entend parfois des opinions selon lesquelles de telles orchidées sont trop capricieuses et difficiles à cultiver. En effet, il existe des fonctionnalités dans les soins - vous devez les connaître. Et il n'est en fait pas si difficile de suivre ces règles. L'arrosage est l'un des points forts.
Caractéristiques de la plante
Phalaenopsis appartient aux plantes épiphytes, c'est-à-dire qu'il reçoit l'humidité de l'air et que son système racinaire est pratiquement ouvert. L'orchidée est capable d'accumuler du liquide dans les racines du fait qu'elles sont recouvertes de velamen - une couche de cellules mortes ressemblant à une éponge dans sa composition. Mais, si l'humidité inutilisée est retenue à l'intérieur trop longtemps, la pourriture peut se produire.
Phalaenopsis n'est pas planté dans le sol, mais dans un substrat respirant spécial, composé principalement de morceaux d'écorce.
La plante tolère beaucoup mieux le surséchage des racines que l'excès d'humidité, mais cela ne vaut pas non plus la peine de tester sa résistance à la sécheresse. Ces caractéristiques sont responsables d'une attention particulière à l'arrosage.
Quand arroser ?
Les besoins en eau des plantes dépendent des conditions de croissance, de la température et de l'humidité. Plus souvent que 1 à 2 fois par semaine, le phalaenopsis n'a besoin d'être arrosé en aucune saison, sauf en été chaud. Mais c'est un graphique approximatif. Afin de ne pas inonder les racines, vous devez vous concentrer sur le séchage complet de celles-ci et du substrat. Vous pouvez le vérifier par plusieurs signes.
- Les cultivateurs expérimentés déterminent souvent le besoin d'arrosage par le poids du pot. Le substrat séché est beaucoup plus léger que le substrat humide. Les débutants devront expérimenter en tenant une plante arrosée dans leurs mains plusieurs fois et en la comparant à son propre poids après environ 7 à 10 jours.
- Pour déterminer la teneur en humidité du contenu du pot, vous pouvez simplement y tremper une puce ou un bâton de bois (par exemple, un chinois pour les sushis). S'il s'avère complètement sec une fois retiré, il est temps d'arroser.
- De plus, la couleur des racines sert de ligne directrice en la matière. Lorsqu'ils sont mouillés, leur couleur est vert vif; lorsqu'ils sont secs, les processus racinaires deviennent gris avec une légère floraison argentée. Ceci est particulièrement visible lors de la culture d'orchidées dans des récipients transparents, mais dans des pots ordinaires, il y a des racines aériennes sur le dessus.
- Enfin, vous pouvez toujours toucher le substrat avec votre doigt et vous laisser guider par vos propres sentiments.
Comme toutes les autres plantes, les orchidées sont arrosées plus souvent en été, car tout sèche plus rapidement par temps chaud et moins souvent en hiver.
Mais dans différentes pièces et les conditions peuvent être différentes, il ne peut donc y avoir de recommandations sans équivoque ici - chaque producteur devra établir son propre programme d'arrosage. Le principe de base est qu'il vaut mieux sécher un peu que verser. Certains le font même : s'il semble qu'il soit déjà possible d'arroser, ils attendent encore 1 à 2 jours, alors c'est définitivement le moment.
Il n'y a pas d'exigences strictes pour l'heure de la journée pour l'arrosage. Étant donné que l'endroit pour phalaenopsis est généralement choisi assez bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil, il n'y aura aucun risque de "brûler". Le seul bémol est de ne pas arroser abondamment tard le soir. Cela est dû au fait que les racines de cette plante ne sont pas capables d'absorber l'humidité dans l'obscurité, elles sècheront donc plus longtemps.
Les chemins
Il existe plusieurs façons d'"arroser" un animal de compagnie vert.
Immersion
Pour phalaenopsis, cette option est la plus appropriée. Pour une plongée réussie, vous devez préparer un récipient plus grand que le pot de fleurs. Si vous avez plusieurs plantes, vous pouvez simplement prendre un bassin qui les adaptera toutes à la fois. Les orchidées sont placées dans un récipient et de l'eau y est versée avec un arrosoir afin qu'elle recouvre les pots et se déverse dans le substrat. Il faut généralement 20 minutes pour bien hydrater les racines et les morceaux d'écorce dans lesquels elles se trouvent.
Après cette procédure, vous devez permettre à l'excès d'humidité de s'écouler des pots. L'endroit le plus pratique pour un tel arrosage à la maison est donc un bain. Des plantes extraites d'un récipient d'eau y sont placées.
Ce n'est que lorsque tout l'excès de liquide s'écoule par les trous de drainage que les orchidées retournent à leur place permanente.
La manière habituelle
Il est également possible d'arroser le phalaenopsis à partir d'un arrosoir selon la méthode habituelle. Mais comme l'eau s'écoule rapidement à travers le substrat et n'a pas le temps d'être correctement absorbée, un tel arrosage risque d'être insuffisant.
De la palette
Si l'orchidée est arrosée dans une casserole, elle prendra la quantité d'humidité requise, mais à condition que ce récipient soit d'un volume suffisant et que le pot ait de larges trous de drainage. Mais avec une stagnation prolongée de l'eau, il existe un risque de pourriture des racines. Par conséquent, cette méthode ne peut être utilisée qu'en dernier recours, lorsqu'il n'est pas possible d'arroser les plantes régulièrement.
Douche chaude
Phalaenopsis est capable d'absorber l'humidité non seulement par les racines, mais aussi par les feuilles. De plus, l'air dans les pièces chauffées en hiver peut être trop sec. Pour ces raisons, il est recommandé de vaporiser régulièrement les plantes avec de l'eau chaude (jusqu'à 40°C). Une telle procédure aidera à éliminer la poussière des plaques foliaires et stimulera la floraison.
Si les gouttes restantes sur les feuilles sont soigneusement lavées avec des serviettes à chaque fois, la douche d'orchidées peut être effectuée assez souvent - cela ne leur fera pas de mal.
Actions post-greffe
Lorsque le phalaenopsis est transplanté, il est recommandé de laver ses racines de l'ancien substrat, et ainsi la plante absorbe déjà un peu d'humidité. Le nouveau pot de remplissage est généralement trempé avant la plantation. Et pour éviter l'engorgement et la pourriture des racines, les orchidées transplantées ne doivent pas être arrosées pendant la première semaine. Ensuite, tout se passe comme d'habitude.
Si la plante est affaiblie, la fertilisation peut être appliquée avec l'arrosage. Par exemple, prenez une cuillère à café de sucre cristallisé pour 1 litre d'eau. Cette "gâterie" ne doit pas être utilisée plus d'une fois par semaine.
Utile pour les orchidées et l'acide succinique. Il suffit de l'ajouter une fois par mois.
Comment hydrater pendant la floraison ?
Les Phalaenopsis en fleurs auront probablement besoin d'arrosages plus fréquents. Vous devez également vous concentrer sur les signes ci-dessus. Lorsque vous devez déplacer la plante pour la plonger dans l'eau, vous devez faire particulièrement attention à ne pas casser le long pédoncule.
Besoins en eau
La qualité du liquide utilisé pour l'irrigation est importante. L'eau distillée est une bonne option. Il ne contient pas de substances nocives, mais aussi des substances utiles. Par conséquent, il devrait être enrichi avec des engrais. Vous pouvez utiliser l'eau habituelle décantée pendant la journée. L'essentiel est que ce ne soit pas trop dur : des suspensions de métaux peuvent s'accumuler dans les racines, ce qui peut entraîner la mort des plantes.
Si vous fournissez au phalaenopsis les soins appropriés, en particulier l'arrosage, de beaux "papillons" sur des pédoncules gracieux ne tarderont pas à venir.
Pour plus d'informations sur la façon d'arroser correctement l'orchidée phalaenopsis, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.