Comment propager l'orchidée Phalaenopsis à la maison ?
Phalaenopsis est l'une des orchidées les plus exigeantes dans le monde des fleurs. Le genre, composé de plus de 50 espèces, constitue la base du développement de diverses variétés hybrides. Il pousse dans son environnement naturel sur les collines, mais vous pouvez réussir à cultiver et à propager la plante à la maison.
Conditions de reproduction
Dans leur habitat naturel, la plupart des espèces de cette orchidée poussent comme des épiphytes sous la canopée de grands arbres, et certaines d'entre elles s'adaptent aux surfaces rocheuses. Leur horloge interne est axée sur des conditions optimales de croissance, il est donc important de bien se reproduire en imitant leur habitat. L'orchidée Phalaenopsis fleurit magnifiquement et se reproduit à la maison. La plante préfère pousser à l'ombre partielle, comme dans son habitat naturel. Une faible intensité lumineuse ou une lumière filtrée est optimale pour cette variété de plante à fleurs.
Il est facile de déterminer le niveau d'éclairage, il suffit d'éviter l'exposition directe au soleil et il est préférable de mettre la fleur sur le rebord de la fenêtre, là où les rayons ne tombent pas. Si cette condition n'est pas remplie, des brûlures apparaissent sur les feuilles. Vous devez fournir beaucoup de lumière naturelle, mais sans soleil direct de 11h à 16h. La meilleure position est à l'est ou à l'ouest. Les plantes poussent bien aussi du côté nord.
Il n'est pas recommandé de garder l'orchidée sur la fenêtre en hiver, car les basses températures peuvent endommager les feuilles. Un rebord de fenêtre orienté au sud peut être utilisé si les fenêtres ont des rideaux pour aider à diffuser la lumière directe du soleil.
L'orchidée aime l'humidité élevée à l'intérieur, où elle devrait être d'au moins 60-70%. Une telle exigence est une condition préalable à la croissance saine du phalaenopsis. Si la pièce a un faible taux d'humidité, il vaut la peine de prendre du marbre ou des pierres décoratives et de les placer dans un plateau peu profond, de verser de l'eau et de placer une orchidée dans un pot au-dessus des pierres. Cela aidera à augmenter l'humidité tout en empêchant d'autres environnements d'absorber l'eau.
La température favorable à la reproduction en intérieur est de 25 à 35 degrés Celsius. Pour garder l'air en mouvement à l'intérieur, vous pouvez régler le ventilateur de plafond à basse vitesse pendant plusieurs heures chaque jour. Un bon arrosage est la condition la plus importante pour la germination de tout matériel de plantation. Arrosez la fleur avec de l'eau tiède du robinet, le sol doit rester légèrement humide, mais en aucun cas être mouillé. Un arrosage excessif provoquera la pourriture plutôt que la germination.
Un arrosage insuffisant est également nocif, car dans ce cas, ni les graines ni les boutures n'auront nulle part où prendre l'humidité pour le développement du système racinaire. Après la plantation, il est nécessaire de créer des conditions de serre, c'est-à-dire de recouvrir la plante de papier d'aluminium. Vous pouvez ensuite humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur. Il est préférable de ramasser des boutures à planter après la fin de la période de floraison.
Comment propager ?
Quel que soit le type de propagation utilisé, les instruments utilisés lors du travail doivent être propres et même stérilisés. Toutes les sections de la plante mère doivent être traitées avec un antiseptique pour prévenir la possibilité d'une maladie future. Il existe une option pour enraciner les boutures dans l'eau, pas seulement dans un sol humide ; pour accélérer la croissance, vous pouvez utiliser un activateur spécial.
Boutures
Le type de reproduction le plus courant de la variété d'orchidée décrite est le bouturage. Le début de l'été ou la fin du printemps est préférable. Étape par étape, ce processus est le suivant.
- Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de retirer toutes les feuilles situées en dessous.
- Les coupes réalisées doivent être traitées au charbon actif dilué ou à l'infusion de bois.
- La plante doit rester dans les conditions les plus confortables, y compris recevoir la dose d'alimentation requise.
- Lorsque de nouvelles racines apparaissent, coupez en dessous, puis transférez la bouture au sol.
- Pendant les deux premiers jours, vous n'avez pas besoin d'arroser ou d'humidifier le sol d'une autre manière. Les jeunes tranches doivent sécher légèrement.
- En quelques mois, vous pourrez profiter des nouvelles plantes qui sortiront des souches.
Parfois, un pédoncule fait office de bouture. Il est soigneusement découpé et placé dans une bouteille d'eau et un comprimé de charbon actif. La partie inférieure doit être constamment dans le liquide pendant 5 centimètres. Pour réveiller le rein, les écailles qui le recouvrent sont soigneusement coupées avec une lame propre et enduites de pommade à la cytokinine.
Ils sont traités avec la composition pendant un mois chaque semaine, la bouteille et l'eau sont remplacées à la même fréquence. Dans ce cas, la température ambiante doit être comprise entre 25 et 28 degrés.
Pour accélérer la croissance, vous pouvez ajouter un peu d'engrais minéral dans le biberon, mais dans un rapport de 1: 4. Dès que bébé a plusieurs feuilles et que les racines atteignent 3 centimètres, vous pouvez le planter en terre.
Diviser le buisson
A une certaine période, des enfants peuvent se former sur la plante, dans ce cas il est possible de reproduire l'orchidée en divisant simplement le buisson. Il est possible de séparer les jeunes pousses après la fin de la phase de floraison, alors que la plante doit avoir plus de 1,5 ans. Ils stimulent la croissance des bourgeons début février, pour cela l'orchidée est déplacée vers l'ouest ou l'est, de sorte que les feuilles soient à l'ombre et que la lumière du soleil ne tombe que sur le pédoncule. La température diurne doit être au niveau de 27 C, la nuit, elle est autorisée à descendre à 16 C.
La plante est très rarement arrosée pendant cette période, le pansement supérieur n'est pas appliqué jusqu'à ce que le rein se réveille. En moyenne, ce processus prend environ un mois. Déjà après le rétablissement du régime d'irrigation, la fleur est transférée dans un endroit chaud, les engrais sont appliqués par la méthode foliaire à l'aide d'un flacon pulvérisateur sur le feuillage. Après 6 mois, le système racinaire nécessaire se développera, vous pouvez diviser le buisson mère et mettre le bébé dans un pot séparé.
Germination des graines
Planter des graines n'est pas aussi facile qu'avec la plupart des autres plantes d'intérieur et est précédé d'un processus long et complexe. Les professionnels appellent cette méthode l'une des plus difficiles, ils ne conseillent donc pas aux débutants de l'utiliser. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour faire germer les graines, car elles sont très petites, il est presque impossible de les voir.
La difficulté de germination est associée au manque d'endosperme dans les embryons, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de tissu spécial qui pourrait protéger et nourrir la plante en développement. Tout impact négatif - et l'embryon meurt instantanément. Dans un premier temps, l'obtenteur devra polliniser lui-même la fleur afin d'obtenir par la suite du matériel de plantation.
Pour cela, un simple cure-dent est utilisé, qui est passé sur plusieurs fleurs à l'intérieur de la cavité où se trouvent les étamines. Si possible, vous pouvez acheter des graines déjà dans un sac.
Si la pollinisation réussit, une boîte commencera bientôt à se développer, qui ne mûrira qu'au bout de six mois. Il est maintenant temps de sélectionner le matériel de plantation. A ce stade, un milieu nutritif est préparé, pour la création duquel vous aurez besoin de poudre d'agar-agar en une quantité de 20 grammes, la même quantité de fructose, de glucose, une petite quantité d'acide phosphorique et de carbonate de calcium.L'agar-agar est dilué dans 200 ml d'eau et attendez qu'il gonfle, puis versé dans de l'eau bouillante, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien jusqu'à dissolution complète.
S'il est difficile d'obtenir ces ingrédients, vous pouvez utiliser une autre recette, qui nécessite 20 grammes de sucre, de l'eau distillée dans une quantité de 400 ml, 100 millilitres de jus de tomate. Vous avez également besoin de 40 grammes de banane, de 0,5 ml d'engrais spécial pour la fleur décrite, de charbon actif à raison de deux comprimés et de 0,5 gramme de miel.
L'environnement doit être stérile, sinon de la moisissure y apparaîtra.
Les pots où la solution sera versée doivent être bien stérilisés et laissés plusieurs jours avec la solution pour voir qu'il n'y a pas d'infection. Si de la moisissure apparaît, le mélange ne peut pas être utilisé à l'avenir. Les graines doivent également être pré-préparées, pour cela elles sont recouvertes d'une solution de chlore à 1% et laissées dans cet état pendant 20 minutes. Vous devrez secouer vigoureusement le pot plusieurs fois pendant le temps spécifié.
Pour plus de commodité, vous pouvez prendre une grille et une casserole avec de l'eau bouillante; vous devrez y placer des récipients avec un mélange nutritif. Les couvertures doivent également être à proximité afin qu'elles puissent être rapidement désinfectées. Les graines sont transférées de la solution chlorée dans le milieu nutritif, pour cela le moyen le plus simple est d'utiliser une seringue stérile. Les conteneurs sont bien fermés et placés dans la serre. Ils ne l'ouvrent qu'au bout de 6 mois, si tout s'est bien passé, il y aura des germes à l'intérieur.
Versez 50 ml d'eau, agitez, versez le mélange dans un récipient large et ajoutez deux gouttes de furnadzol à 1%. Dans cet état, les graines sont conservées pendant 15 minutes. À l'aide d'une petite brosse douce, les graines sont transférées dans un milieu nutritif composé de mousse et d'écorce avec de la terre. Ajouter le charbon de bois haché et les racines de fougère. Après 6 mois, il sera possible de transplanter l'orchidée dans le sol pour une plante adulte.
L'inconvénient de la méthode utilisée est que la plante ne fleurira pas avant 4 ans, et parfois même après 7 ans.
Placer les enfants
Chez les enfants, cette plante se reproduit également bien, pour cela, il vaut la peine de séparer le processus de la tige principale de manière à ne pas endommager les racines, qui devraient déjà mesurer 3 à 6 centimètres. Les sections sont traitées avec de la poudre de charbon. Transplanter chaque morceau obtenu dans un pot et vaporiser de l'eau jusqu'à ce que les racines soient suffisamment enracinées. Le suivi n'est pas différent de ce dont une plante adulte a besoin.
Vous pouvez planter n'importe quelle pousse qui a déjà une longueur de racines suffisante, et si elles sont encore petites, il est préférable de les laisser sur la plante mère. Il est conseillé de planter un nouveau buisson au début du printemps, afin qu'il puisse bien s'enraciner pendant la saison de croissance dans le nouveau sol.
Problèmes possibles
Lors de la culture d'une orchidée, des problèmes peuvent survenir, des taches apparaissent sur le tronc et la tige et l'éleveur ne comprend pas toujours ce qui s'est passé. Il est très important que les racines soient complètement dans le sol et que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles. Parmi les autres problèmes auxquels on doit faire face, on peut distinguer les suivants.
- Lors de la propagation, une plante malade est immédiatement utilisée, qui se distingue par la couleur malsaine du feuillage, des racines noires, qui ont parfois même du mucus en surface. Une telle plante ne peut être multipliée que dans l'eau et rien d'autre, afin d'obtenir plus tard une orchidée en bonne santé.
- Toutes les coupes réalisées doivent être stérilisées.
En intérieur, il est important de respecter les conditions nécessaires à la plante, notamment le taux d'humidité, la qualité de l'éclairage.
Soins supplémentaires
Il n'est pas si difficile de faire pousser une belle orchidée à la maison, avec la bonne approche, elle fleurira dans un an ou 2. Il ne suffit pas de l'arroser à temps, il vaut également la peine de la tailler en temps voulu. Les orchidées ont besoin d'un peu plus de nourriture lorsqu'elles sont en pleine croissance.La fleur est nourrie d'azote, de phosphore, de potassium, vous pouvez utiliser des formulations complexes spéciales, conformément aux instructions du fabricant.
Pour aider la plante à long terme, il est nécessaire de couper périodiquement la tige de la fleur jusqu'à 5 cm.À la suite de cette taille, les fleurs apparaîtront un peu plus tôt. Parfois, la tige est coupée juste au-dessus du nœud le plus élevé, là où il n'y a pas de fleurs ou qui ne sont pas encore apparues. Une telle taille provoque une floraison abondante dans le futur.
En ce qui concerne le traitement des parasites, les pucerons sont un invité fréquent. Ces minuscules insectes verts ou bruns, ils ne peuvent pas toujours être vus, mais une peau blanche reste à la surface des feuilles, que l'insecte jette. Le meilleur moyen de lutte est les insecticides, mais vous pouvez simplement traiter les feuilles et la tige avec de l'eau savonneuse.
Les taches noires sur les feuilles sont presque toujours causées par le champignon Pythium ultimum ou le mildiou. Le champignon se développe dans des conditions humides. Les feuilles atteintes peuvent jaunir. Les pousses endommagées devront être enlevées et coupées. Dans ce cas, le producteur est tenu d'établir un programme d'irrigation.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.