Orchidée Phalaenopsis: caractéristiques et soins à domicile
Si vous voulez avoir une très belle fleur exotique, alors vous devriez envisager d'acheter une spectaculaire orchidée Phalaenopsis. Sinon, cette plante s'appelle une fleur de papillon. Il est apprécié par de nombreux producteurs de fleurs pour son apparence unique, dont il est difficile de ne pas tomber amoureux. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près cette plante inhabituelle et apprendre à en prendre soin lorsqu'elle est conservée à la maison.
La description
Il existe de nombreuses fleurs d'une beauté extraordinaire, mais le phalaenopsis est l'une des plus spectaculaires et des plus étonnantes. Il attire beaucoup d'attention en raison de sa beauté unique. Une telle orchidée est une plante à fleurs exotique appartenant à la famille des orchidées. Cette magnifique fleur populaire est originaire des forêts tropicales d'Indonésie, d'Australie et d'Asie du Sud-Est.
Le point de croissance de ce type d'orchidée est l'un - la rosette de racines des feuilles. Au cours de la croissance, la fleur décrite peut atteindre jusqu'à 1 mètre. Les éleveurs ont développé des variétés hybrides d'une telle orchidée. Vous pouvez choisir l'option que vous aimez pour tous les goûts et toutes les couleurs. Par exemple, beaucoup de gens préfèrent les buissons miniatures qui ne prennent pas beaucoup d'espace libre, mais qui ont l'air très originaux et lumineux. Bien sûr, la sélection de telles orchidées ne se limite pas à de petits spécimens. Vous pouvez également acheter des géants luxueux avec une apparence intéressante et originale.
Les plus courants sont deux types principaux de telles couleurs:
- standard - il peut atteindre une hauteur d'un mètre;
- petite - la fleur de papillon miniature n'atteint pas plus de 30 cm de hauteur.
La palette de couleurs du phalaenopsis est également très variable. Il y a des fleurs charmantes, dont la couleur est proche des nuances de blanc pur, et il y a aussi des espèces presque noires qui sont très belles et inhabituelles. Beaucoup de gens préfèrent les jaunes vifs, les lilas, les violets et les violets qui ont fière allure. En plus des tons purs, il existe également des fleurs intéressantes, dont les pétales ont des taches, des taches, des taches de différentes tailles et même un motif qui ressemble à des hiéroglyphes.
Plus récemment, seuls des cultivateurs expérimentés et professionnels ont été impliqués dans la culture de ces belles fleurs. Aujourd'hui, il est tout à fait possible de rencontrer ces types d'orchidées non seulement dans des serres à fleurs spacieuses, où vous pouvez facilement leur offrir des conditions tropicales idéales, mais également dans de simples appartements de ville où vivent les amateurs de solutions exotiques.
La floraison de ces orchidées peut se produire en toute saison. La floraison peut durer de 2 à 6 mois. Bien sûr, beaucoup dépend ici de l'état même des fleurs, ainsi que des conditions dans lesquelles elles sont contenues. En règle générale, les phalaenopsis fleurissent 2 fois par an. Cependant, il y a parfois aussi une troisième floraison en un an.
La taille des fleurs et des pédoncules varie généralement de 2 à 15 cm et leur nombre varie de 3 à 40 pièces.Le nombre immédiat de bourgeons sur la flèche dépend directement de la ramification du pédoncule lui-même. Les conditions de garde de l'orchidée papillon jouent ici un rôle important.
La nature même de cette fleur papillon est épiphyte. Pour cette raison, cette orchidée n'est tout simplement pas conçue pour extraire les nutriments de l'eau ou du sol. La plante décrite ne peut recevoir le liquide que d'une seule manière correcte - de l'air.
Dans un appartement en ville, ces merveilleuses fleurs vivent et fleurissent pendant de nombreuses années sans aucun problème. Bien sûr, sous réserve de soins compétents et responsables.
Il convient de noter que prendre soin des fleurs de papillon n'est pas très simple. Dans ce domaine, il est très important de suivre toutes les règles nécessaires et de veiller aux conditions optimales pour la croissance des fleurs. Sinon, la culture de telles orchidées ne réussira pas.
Conditions climatiques
Phalaenopsis, comme toutes les autres variétés d'orchidées, préfère une humidité assez élevée. Cette fleur supporte mal la chaleur. C'est pourquoi il est si important de maintenir dans la pièce où se trouvent ces plantes, la température diurne, qui est maintenue à un niveau de 20 à 27 degrés. La température nocturne devrait varier de 15 à 23 degrés. Il est également très important de veiller à l'absence de brouillons inutiles. Il ne devrait pas y avoir de changements brusques des valeurs de température dans la pièce, car cela a un très mauvais effet sur le développement d'une orchidée d'intérieur vulnérable.
Si nous examinons plus en détail les informations sur la pulvérisation de telles plantes, il convient de noter ici que cela peut contribuer au développement de processus infectieux. Il est également important de prendre en compte le fait que l'eau et l'humidité ne doivent jamais pénétrer sur les inflorescences d'orchidées. Afin de maintenir le microclimat humide nécessaire dans l'espace environnant, il est recommandé de séparer l'ouverture de la fenêtre à l'aide d'un écran, d'un film ou d'un rideau spécial. De plus, les experts recommandent de faire l'isolation du radiateur dans la pièce où poussent les phalaenopsis. Pour ce faire, une planche assez large ou un autre détail similaire est souvent posé sous le rebord de la fenêtre.
De quelle couleur sont
L'orchidée Phalaenopsis a un grand nombre de sous-espèces différentes. Seules les variétés principales atteignent 70 variétés. En ce qui concerne les spécimens hybrides élevés, le nombre de sous-espèces est tout simplement énorme. Tous les hybrides d'orchidées existants ne peuvent pas être rassemblés dans un catalogue approprié, surtout si vous capturez toutes les couleurs et nuances possibles qui existent aujourd'hui.
Les plus courantes sont les couleurs violet, violet, rose pâle et clair (proche du blanc). Si vous souhaitez vous rapprocher d'options plus originales et expressives, alors il vaut mieux se tourner vers :
- bleu;
- le noir;
- Orange;
- Pointé;
- rouge;
- vert;
- bleu;
- jaune;
- pêche.
Les fleurs papillon aux couleurs originales peuvent décorer de nombreux environnements. Ils attirent beaucoup l'attention sur eux-mêmes. De plus, ces spécimens sont capables de jouer le rôle d'accents lumineux à l'intérieur.
Atterrissage
La plantation de phalaenopsis doit être effectuée selon toutes les règles. Ce n'est que si tout est fait correctement que vous pouvez compter sur le fait que la fleur poussera belle et saine et ne causera pas de problèmes.
Sélection de pots
La première étape consiste à choisir le bon pot dans lequel poussera l'orchidée.
Les racines épiphytes nécessitent une quantité suffisante de lumière naturelle. C'est pourquoi les experts conseillent de placer ces plantes dans des pots de fleurs transparents en matériaux polymères. Souvent, les orchidées sont placées dans de beaux et gracieux vases en verre, ce qui ne fait que souligner leur éclat et leur luminosité. Cependant, si elles sont exposées à la lumière directe du soleil dans des récipients en verre, les plantes peuvent gravement brûler les racines.
Si nous prenons en compte le fait que le système de rhizome de ces plantes se développe non pas vers l'intérieur, mais superficiellement horizontalement, le conteneur doit être sélectionné plus large et plus spacieux. Il ne doit pas être trop profond. Pour que l'orchidée se développe correctement et pleinement, il est nécessaire de lui fournir un bon échange d'air. Pour ce faire, les experts recommandent de se tourner vers des contenants dotés de trous spéciaux au fond. Pour éviter le développement de bactéries et de champignons dangereux pour les plantes, des trous doivent également être pratiqués sur le côté des parois du conteneur afin qu'il y ait une aération suffisante. Il est conseillé de remplir le pot de fleurs au 1/3 avec un drainage préparé à partir de galets de mer ou de rivière.
Préparation du substrat
Il est également important pour la plantation de bien préparer le substrat. C'est la composition avec laquelle le pot en plastique est rempli. Il doit nécessairement répondre aux exigences de l'orchidée, ainsi qu'aux conditions immédiates de détention. S'il y a de l'air sec dans la pièce, un mélange plus absorbant l'humidité doit être utilisé. Il se compose généralement des principaux composants :
- écorce de pin, par exemple, épinette ou pin;
- sphaigne;
- charbon de bois dans un rapport de 5: 2: 1 (les dimensions des particules de substrat ne doivent pas dépasser 2 cm).
En utilisant uniquement les composants énumérés, sélectionnés dans diverses proportions, il sera possible de réaliser un substrat ayant une capacité d'humidité élevée ou moyenne.
Si vous devez créer un substrat plus absorbant l'humidité, prenez de l'écorce de pin et de la tourbe dans un rapport de 1: 1. Si vous souhaitez préparer un sol de capacité d'humidité moyenne, vous devez utiliser l'écorce d'aiguilles et de tourbe, mais déjà en proportions de 7: 1. Pour que le substrat ait de bonnes propriétés nutritionnelles, des racines de fougère déchiquetées, un peu de tourbe de haute lande, des fibres de noix de coco et des copeaux doivent être ajoutés au substrat. Dans le rôle de drainage, il est souhaitable d'utiliser exclusivement des ingrédients naturels, tels que des cailloux et du gravier.
Il est préférable de ne pas utiliser d'argile expansée à partir d'argile, car sa teneur élevée en cavités, soumise à un faible arrosage, enlèvera l'humidité des fleurs elles-mêmes, ce qui, bien sûr, ne leur sera pas bénéfique.
Pour les orchidées papillon, vous pouvez utiliser un autre substrat inhabituel. Pour le préparer, vous devrez collecter de l'écorce de pin. Il est souhaitable qu'il soit suffisamment ferme, mais sans résine. Il devra être broyé en morceaux séparés, dont la taille est de 1 à 3 cm.Vous devez également ajouter des morceaux de charbon de bois de paramètres similaires, ainsi que des particules de mousse et de bouchons de vin. Malgré la composition assez étrange, un tel substrat est idéal pour le phalaenopsis.
Dans les fleuristes spécialisés, il est tout à fait possible de trouver un mélange de qualité idéal pour planter des orchidées domestiques. Cependant, il est extrêmement important de se rappeler que le substrat doit passer suffisamment bien le liquide à travers lui-même, mais conserver la plus petite quantité d'humidité, et également avoir une bonne perméabilité à l'air et des caractéristiques antiseptiques. À ces fins, les experts conseillent d'utiliser du charbon de bois, mais celui-ci ne doit pas dépasser 5% dans le substrat. Malgré les nombreuses qualités positives du charbon, au fil du temps, il commence à accumuler des sels en lui-même, ce qui affecte négativement le niveau de pH du substrat lui-même.
Au lieu de charbon de bois, il est permis d'ajouter au sol des feuilles de pomme ou de pêche séchées en nombre limité. Ces éléments aideront à prévenir la formation de micro-organismes putréfiants.
L'état du substrat pour les fleurs choisies ou préparées de vos propres mains doit être surveillé. Il est important de prêter attention au développement du système racinaire, et aussi de garder le niveau d'humidité sous contrôle. Dès que vous remarquez qu'il y a les premiers signes de destruction de certaines zones du mélange, le sol décomposé devra être remplacé dès que possible. Cela peut être fait partiellement ou complètement.
Avant de planter une orchidée dans un sol préparé, il est nécessaire de préparer tous les éléments nécessaires. Il est nécessaire de traiter soigneusement le pot sélectionné avec une solution de soude à 2%, puis de le rincer et de le verser sur de l'eau bouillante (au moins 70 degrés). Ensuite, vous devez mélanger la composition pour le substrat dans les proportions requises. Ensuite, vous devez préparer un couteau ou une lame suffisamment aiguisé pour pouvoir facilement couper les sections endommagées de la plante. Il ne faut pas oublier la préparation de la poudre de charbon, qui sera utilisée pour traiter les zones coupées.
Il n'est pas du tout difficile de planter soi-même une orchidée dans un conteneur dédié. Mais il faut tenir compte du fait que la transplantation ultérieure de plantes épiphytes diffère à bien des égards de la plantation de pousses avec un système de racine pivotante.
Comment atterrir par des enfants
Il existe de nombreuses façons de planter des orchidées. L'une des options les plus populaires consiste à planter les bébés de cette fleur. Avant de procéder au débarquement direct, tous les instruments doivent être soigneusement désinfectés. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les frotter avec de l'alcool. Il est conseillé de pré-remplir le substrat avec une solution légèrement rosée de permanganate de potassium. Le bébé doit être coupé à l'aide d'un sécateur tranchant. Dans ce cas, il faudra laisser une partie du pédoncule et la laisser reposer pendant environ 30 minutes.
Les sections sur la plante "mère", ainsi que sur la pousse, devront être soigneusement saupoudrées de cannelle moulue ou de charbon concassé. Les options de préparation du substrat sont décrites ci-dessus.
Afin de planter un bébé d'orchidée à la maison, vous devez préparer un récipient approprié à l'avance. Par exemple, si vous utilisez un simple gobelet en plastique, vous devrez y faire quelques trous. Ensuite, le substrat préparé est envoyé dans ce petit récipient. La jeune plante est placée au centre de la base préparée de sorte que le col affleure le bord du verre lui-même. Les racines doivent être réparties uniformément sur le récipient en plastique sélectionné et un peu plus de substrat doit être ajouté sur le dessus.
Vous n'avez pas besoin de froisser le sol manuellement, car au cours de telles actions, vous pouvez endommager accidentellement le système racinaire, ce qui, bien sûr, nuira gravement à la fleur elle-même. Vous pouvez simplement frapper doucement sur les bords du navire - le sol se déposera alors sans aide inutile. En aucun cas, vous ne devez arroser l'orchidée immédiatement après l'arrosage. Cela s'applique également à l'alimentation de la plante. Le premier arrosage n'est autorisé qu'après 2-3 jours. Pendant cette période, toutes les blessures sur le tronc et les racines vont se dessécher et se resserrer. Grâce à cela, le risque possible de leur carie précoce et de pénétration d'infections sera minimisé.
Se soucier
Prendre soin des orchidées papillon à la maison doit être fait selon toutes les règles. Comme dans le cas de la plantation de ces plantes, vous devez agir avec compétence et prudence. Vous ne pouvez négliger aucun des points de soins nécessaires, sinon la plante tombera malade et ne poussera pas comme elle le devrait. Selon de nombreux producteurs, il n'est pas si facile de prendre soin de phalaenopsis. Examinons en détail le type de soins que vous devez apporter à cette fleur belle mais exigeante.
Que faire d'une nouvelle plante immédiatement après l'achat
Dès que vous apportez la belle orchidée Phalaenopsis que vous venez d'acheter dans le magasin, elle doit être correctement entretenue immédiatement. Examinons étape par étape ce que vous devez faire avec une fleur fraîchement acquise.
- La première étape consiste à transplanter correctement la fleur achetée, car à l'intérieur du pot, le fabricant dispose souvent une sorte de "coussin" en mousse ou en tourbe pressée. Cela affecte l'engorgement excessif des racines, à cause duquel elles peuvent rapidement commencer à pourrir.
- De plus, dans les conditions de soins à domicile pour une telle fleur, vous devez immédiatement choisir un endroit approprié. Il convient de garder à l'esprit que tous les phalaenopsis n'aiment pas les mouvements constants d'un endroit à un autre.Se retrouver dans de nouvelles conditions est déjà un sérieux stress pour ces fleurs belles et exigeantes. Placez la plante transplantée dans un endroit suffisamment éclairé et chaud. Vous n'êtes pas obligé de tourner constamment le pot d'orchidées si ce n'est pas nécessaire.
- Ce n'est que si des soins appropriés sont fournis que l'on peut parler de la résistance au stress de l'orchidée. Pour ce faire, vous devez utiliser une alimentation de haute qualité et adaptée. Certains d'entre eux seront décrits ci-dessous.
- Une fleur nouvellement achetée et transplantée n'a pas besoin de se précipiter immédiatement pour arroser. Pour la première fois, il est recommandé de le faire par la méthode d'une sorte de filtre le long du bord même du pot. Retirez immédiatement toute eau restante de la jardinière.
- Le top dressing ne peut être fait qu'un mois après le repiquage.
- Si vous avez déjà planté un certain nombre d'orchidées, les nouvelles acquisitions ne doivent pas être immédiatement plantées avec elles. Premièrement, les fleurs fraîches doivent être mises en quarantaine, car elles peuvent être infectées par toutes sortes d'infections dangereuses qui peuvent nuire à d'autres plantes. Regardez le premier mois pour une nouvelle fleur nouvellement achetée. Ce n'est qu'après cela qu'il est permis de le transplanter sur le reste des orchidées papillon.
Arrosage
Il est impératif pour une orchidée de tout type d'assurer un arrosage correct - c'est l'une des conditions les plus importantes pour la croissance correcte et rapide d'une fleur. Le meilleur indicateur que la fleur a suffisamment d'humidité, ou, au contraire, pas assez, est la couleur directe des racines. Examinons en détail, comme en témoigne la couleur différente de ces composants importants de l'orchidée phalaenopsis.
- Si les racines ont une teinte verte ou vert clair caractéristique, cela indique que la fleur n'a pas besoin d'être arrosée.
- Si la couleur des racines passe progressivement du vert au gris clair, cela signifie que la plante a besoin d'être arrosée.
En arrosant cette plante capricieuse, vous n'avez pas besoin d'être très limité dans l'eau donnée. Versez autant de liquide que possible pour redonner aux racines une couleur verte ou vert clair saine. De plus, le moment de l'arrosage devrait généralement arriver lorsque le substrat s'assèche et que le pot avec la plante elle-même devient sensiblement plus léger. La sécheresse de la fleur de papillon peut également être mise en évidence par la léthargie notable des feuilles - ces caractéristiques doivent être surveillées.
Les fleuristes recommandent fortement de contrôler non seulement la quantité d'arrosage de la fleur, mais également le régime de température de l'eau injectée. Il ne doit en aucun cas être trop froid ou trop chaud. L'eau doit être douce à température ambiante. Dans ce cas, l'arrosage ne nuira pas à la plante.
Il est également très important de surveiller le niveau de dureté de l'eau avec laquelle l'orchidée est arrosée. Il est conseillé d'utiliser uniquement de l'eau de pluie bouillie. De telles compositions auront un effet bénéfique sur l'état des racines et de la plante entière dans son ensemble.
Au début, un tel nombre de conditions à respecter lors de l'arrosage du phalaenopsis peut effrayer un cultivateur novice. Mais il n'y a rien à craindre. Au fil du temps, effectuer toutes les procédures nécessaires deviendra une habitude et ne causera pas la moindre difficulté. Les floriculteurs plus expérimentés peuvent facilement faire face à l'arrosage des orchidées capricieuses.
Taille
Il ne suffit pas de fournir à ce type d'orchidée un arrosage adéquat. Cette fleur a également besoin d'une taille correcte. Si vous remarquez que le phalaenopsis s'est déjà estompé, vous devriez surveiller pendant un certain temps le comportement de l'ancienne flèche. S'il commence à jaunir et à se faner, il faudra alors l'enlever sans le moindre doute et regret. S'il reste encore vert et juteux, alors, peut-être, après un "répit" de deux mois, des boutons floraux apparaîtront à nouveau dessus.
Quant à la nouvelle flèche, il faut lui laisser le temps de grandir. Ce n'est qu'après cela que les bourgeons eux-mêmes seront déposés, ce qui donnera par la suite des fleurs.
Si vous remarquez que l'ancienne flèche s'est avérée trop longue, elle devra être soigneusement raccourcie. Pour ce faire, cet élément est coupé un peu plus haut que le bourgeon déjà développé d'environ 1 cm.A noter que plus le pédoncule est coupé bas, plus de fleurs apparaîtront sur la flèche sur le côté. D'une manière ou d'une autre, il n'est pas nécessaire de couper le pédoncule en dessous du troisième bourgeon - sur la flèche raccourcie, vous devrez attendre trop longtemps la prochaine floraison.
Engrais
Comme toute autre plante vivante, l'orchidée papillon a besoin d'une bonne fertilisation. La reproduction de cette fleur dépend directement d'une alimentation appropriée et compétente. Si vous devez obtenir une floraison suffisamment luxuriante et une reproduction ultérieure du pédoncule, des préparations spéciales sont utilisées à cet effet.
Vous devez également prendre en compte un certain nombre de règles de base concernant l'alimentation compétente du phalaenopsis. Faisons connaissance avec eux.
- Seules les fleurs saines peuvent être fécondées. Ils doivent avoir un système de rhizome sain. La turgescence des feuilles devrait également être bonne.
- Il n'est pas recommandé de fertiliser de telles fleurs pendant la période de floraison. Cela est dû au fait que cette procédure accélère le métabolisme, ce qui permet également de réduire sensiblement la durée de la floraison.
- Au repos, la fertilisation doit être effectuée une fois toutes les deux semaines ou conformément aux instructions de la préparation appliquée. Si nous parlons d'une période de croissance, une alimentation sera nécessaire une fois par semaine ou dans la quantité spécifiée dans les instructions du médicament.
- Après avoir transplanté une fleur, vous ne devez pas commencer à fertiliser immédiatement. Sur les fleurs jeunes et encore immatures, cela ne peut être fait qu'après un mois.
- Lisez toujours les instructions du top dressing sélectionné avant de l'utiliser.
Pour nourrir les orchidées papillon, il est permis d'utiliser différents moyens. Considérons quelques-uns des plus populaires.
- "Dr Foley". Ce produit populaire et efficace contient des composants aussi importants que l'azote et le potassium. Ces composants ont un effet positif sur la croissance des tissus, ainsi que sur le développement des fleurs en général.
- Fortes complexes. La composition de ces fonds contient du phosphore. Il est responsable de la floraison luxuriante et durable des orchidées.
- "M. Couleur." Ce sont des engrais biologiques spéciaux spécialement conçus pour les orchidées. Le médicament spécifié permet de faire pousser des feuilles et avec elles des rhizomes. De plus, cet outil favorise le développement rapide des pédoncules.
- Acide succinique. C'est un remède merveilleux qui est un stimulant efficace pour le développement du phalaenopsis. Avec un tel pansement, la fleur pousse beaucoup plus vite. L'acide succinique n'est pas capable de remplacer complètement un bon engrais, mais il facilitera leur assimilation plus facile. Par conséquent, les floriculteurs expérimentés conseillent de ne pas négliger l'utilisation de cet agent utile.
- "Zircon". C'est un top dressing avec un large spectre d'action. Il est souvent utilisé pour résoudre les problèmes de semis de plantes annuelles et vivaces. L'enracinement des orchidées est facilité par l'utilisation de ce remède. De plus, le "Zircon" augmente la résistance au stress de ces fleurs capricieuses, restaure l'immunité en cas de dommages par les parasites.
Une grande fleur aux feuilles denses et lourdes doit être soigneusement et solidement attachée à la partie de support et renforcée de manière à ne pas se balancer d'un côté à l'autre.
Si le système racinaire de la plante a subi des dommages graves et importants, il lui sera alors assez difficile de se rétablir. Pour rectifier la situation, la fleur devra aider un peu. Il devra être mis en place avec le pot dans un sac en plastique pendant quelques semaines seulement, afin que la plante malade soit dans des conditions proches de celles d'une serre. Périodiquement, l'orchidée devra être ventilée. Le pédoncule devra être coupé à l'avance et déplacé dans un vase rempli d'eau décantée. Il est plus facile de sacrifier une tige florale que de perdre la fleur entière.
La transplantation de phalaenopsis dans un nouveau pot est également nécessaire pour d'autres bonnes raisons.
- Lorsque le récipient de plantation s'avère trop étroit et peu profond, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot. Vous pouvez remarquer de tels problèmes en regardant les racines. Ils dépasseront au-dessus du pot ou rempliront tout son espace à l'intérieur et déplaceront le substrat. En remarquant de tels changements, la fleur devra être transplantée dans un pot plus spacieux afin que tout puisse y tenir - à la fois les racines et le volume de substrat requis. Les experts conseillent de ne faire une greffe qu'après le processus de floraison.
- Si, pendant le transport / le mouvement, toutes les feuilles sont tombées d'un côté et que le pédoncule lui-même, ainsi que la partie de support, se sont penchés, une greffe est simplement nécessaire. Ce processus ne peut être négligé même si les racines dépassent trop. Vous devrez transplanter une orchidée dans un pot adapté avec un support de haute qualité. Les vides doivent être comblés avec un bon substrat.
Transfert
Si vous voulez que cette belle fleur pousse sans problème et soit en bonne santé, elle doit fournir une greffe compétente et opportune. Les buissons de Phalaenopsis ne sont pas transplantés plus d'une fois tous les 2-3 ans. Cela doit être fait au moment où le substrat devient poussiéreux. Cependant, il existe différentes raisons de transplanter cette plante en urgence, sans attendre le bon moment. Par exemple, si, pendant la période de quarantaine, vous avez remarqué que les feuilles ont commencé à se faner et à s'accrocher à la fleur et que le sol, en se desséchant, a commencé à ressembler à un vieux gant de toilette, vous pouvez effectuer une greffe urgente - vous ne devez pas tirer ici.
Il est également nécessaire de commencer une greffe de plante d'urgence si vous remarquez des taches sombres sur les racines ou des traces qui ressemblent à des formations putréfiantes. Dans de tels cas, l'orchidée devra être soigneusement et rapidement transplantée dans un nouveau pot, qui devra contenir un substrat différent. De plus, il ne faut pas attendre la fin de la floraison ici.
La plante devra être retirée aussi soigneusement que possible du conteneur de plantation. Après cela, vous devrez également rincer soigneusement et abondamment ses racines. Il est conseillé de le faire sous une douche chaude. Si le sol n'est pas lavé trop facilement et simplement, vous devez déplacer la fleur pendant un moment dans un petit bassin rempli d'eau. Ensuite, vous devez libérer les racines du sol et secouer également l'eau. Coupez soigneusement les zones pourries des plantes, ainsi que les racines trop longues et envahies par la végétation. Les zones coupées devront être saupoudrées de charbon actif broyé ou de charbon de bois.
L'étape suivante consiste à laisser la plante pendant un certain temps, par exemple toute la nuit, dans un bassin sec et propre. Cela doit être fait pour que toutes les coupes soient suffisamment serrées et sèches. Au début de la matinée, les plantes devront être plantées dans un pot tout neuf, mais toujours pré-désinfecté. Le mélange de sol qu'il contient devrait être idéal pour les plantations de fleurs épiphytes.
Au fond du pot sélectionné, une couche doit être disposée, composée de parties assez grandes du substrat. De petits morceaux du même substrat devront couvrir les vides dans l'espace entre les racines et la base des alvéoles. Au sommet du pot, vous devrez laisser quelques centimètres libres. Ils seront utiles pour qu'au fur et à mesure de la croissance des racines aériennes, il y ait autant d'espace libre que possible pour ajouter le substrat.
Une grande fleur aux feuilles denses et lourdes doit être soigneusement et solidement attachée à la partie de support et renforcée de manière à ne pas se balancer d'un côté à l'autre.
Si le système racinaire de la plante a subi des dommages sérieux et importants, il lui sera alors assez difficile de se rétablir. Pour rectifier la situation, la fleur devra aider un peu. Il devra être mis en place avec le pot dans un sac en plastique pendant quelques semaines seulement, afin que la plante malade soit dans des conditions proches de celles d'une serre. Périodiquement, l'orchidée devra être ventilée. Le pédoncule devra être coupé à l'avance et déplacé dans un vase rempli d'eau décantée.Il est plus facile de sacrifier une tige florale que de perdre la fleur entière.
La transplantation de phalaenopsis dans un nouveau pot est également nécessaire pour d'autres bonnes raisons.
- Lorsque le récipient de plantation s'avère trop étroit et peu profond, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot. Vous pouvez remarquer de tels problèmes en regardant les racines. Ils dépasseront au-dessus du pot ou rempliront tout son espace à l'intérieur et déplaceront le substrat. En remarquant de tels changements, la fleur devra être transplantée dans un pot plus spacieux afin que tout puisse y tenir - à la fois les racines et le volume de substrat requis. Les experts conseillent de ne faire une greffe qu'après le processus de floraison.
- Si, pendant le transport / le mouvement, toutes les feuilles sont tombées d'un côté et que le pédoncule lui-même, ainsi que la partie de support, se sont penchés, une greffe est simplement nécessaire. Ce processus ne peut être négligé même si les racines dépassent trop. Vous devrez transplanter une orchidée dans un pot adapté avec un support de haute qualité. Les vides doivent être comblés avec un bon substrat.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante, le phalaenopsis est sensible à diverses maladies. En outre, cette fleur peut devenir une cible pour des parasites dangereux. Une telle orchidée peut tomber malade à la fois avec des maladies infectieuses et non infectieuses. Dans le même temps, il est très important de prendre en compte le fait qu'une fleur ne peut tomber malade que si elle n'a pas reçu les soins appropriés. Considérez quelles maladies cette belle plante rencontre le plus souvent.
Fusarium
Le plus souvent, les orchidées souffrent de cette grave maladie fongique. Dans les premiers stades, le système racinaire de la fleur est affecté, après quoi la maladie commence à "se déplacer" vers l'ensemble de la plante. Dans la plupart des cas, cette maladie apparaît s'il y a un excès d'humidité. Il ne sera pas possible de guérir un buisson malade. Vous avez juste besoin de le brûler.
Certains des autres types de pourriture peuvent encore être guéris. Ces maladies comprennent l'anthracnose, la rouille ou les taches. Dans certains cas, la pulvérisation de la plante avec une préparation fongicide vous permet de vous débarrasser de tels problèmes.
Urticaire
Les orchidées souffrent souvent de cette maladie courante. Dans une fleur malade, des lésions foliaires sont perceptibles. Au début, ils se manifestent sous la forme de grosses taches pouvant atteindre de 20 à 30 mm. Le développement de cette maladie est également facilité par un taux d'humidité trop élevé, une température de l'air inutilement basse, ainsi qu'une mauvaise ventilation de la pièce. Si vous commencez à bien prendre soin du phalaenopsis à temps, il se rétablira bientôt.
Botrytis
Les orchidées souffrent le plus souvent de cette maladie en raison d'une humidité excessive de l'air, ainsi que d'une ventilation insuffisante dans la pièce où elles se trouvent. Aux premiers stades de la maladie, des taches brun foncé apparaissent sur les pétales. Ensuite, les pétales s'estompent complètement. Si la température de l'air est élevée dans la pièce, la maladie se développera un peu plus lentement. De plus, vous devrez vous assurer qu'il y a une bonne ventilation. Le buisson lui-même doit être soigneusement traité avec un bon agent bactéricide.
Ces types d'orchidées souffrent également de divers parasites et parasites. Il est impératif de se battre avec eux, sinon une destruction et une modification négative des pousses peuvent avoir lieu, à la suite desquelles les fleurs mourront tout simplement. Examinons plus en détail quels parasites choisissent le plus souvent le phalaenopsis comme cible.
cochenille
Si un organisme nuisible tel qu'une cochenille est présent sur une fleur, le feuillage commence bientôt à jaunir sensiblement, puis à voler complètement. Afin de se débarrasser de ce parasite dangereux pour les plantes, les feuilles et les pousses doivent être traitées avec une solution de haute qualité préparée à partir de savon à lessive.
Araignée
Ce ravageur n'apparaît sur les orchidées que si l'humidité de l'air dans la pièce où se trouve la plante est trop faible.Il est possible de déterminer qu'un tétranyque s'est enroulé sur le buisson par la présence d'une toile d'araignée argentée visible sur les feuilles. Ce dernier semble avoir été piqué avec une fine aiguille.
S'il n'y a pas beaucoup de ce ravageur sur la fleur, alors il sera possible de s'en débarrasser en le traitant avec une simple solution savonneuse. Avec le même outil, vous pouvez facilement éliminer les vers et les pucerons de l'orchidée. S'il y a trop de tétranyques sur la fleur, il ne sera pas possible de se passer de l'utilisation d'un agent acaricide spécial.
Thrips
Les thrips sont un autre ravageur commun dont les orchidées papillon peuvent devenir la proie. Ces parasites peuvent causer de graves dommages aux fleurs et aux limbes eux-mêmes. Dans ce cas, des taches brunes apparaissent à la surface de ce dernier. Pour débarrasser la plante de ces nuisibles dangereux, vous devrez vous tourner vers un traitement sérieux avec un insecticide systémique, par exemple "Isatrin" ou "Aktellik". Cependant, les experts recommandent d'utiliser Fitoverm à cette fin, qui se caractérise par un niveau de toxicité insignifiant.
Boucliers
L'origine des bosses sur les feuilles d'orchidées peut être associée à ces nuisibles dangereux. Les cochenilles aspirent simplement tout le jus de la fleur, c'est pourquoi elle se fanera bientôt inévitablement. Il sera possible de neutraliser ce parasite de la même manière qu'à partir du ver décrit ci-dessus. Pour cela, la fleur devra être traitée deux fois avec de l'eau savonneuse, en prenant une pause de 7 jours.
Limaces
Le plus grand dommage aux orchidées peut être causé par les limaces. Étant donné que ces parasites sont de taille impressionnante, ils peuvent être remarqués presque immédiatement. Dans les plus brefs délais, les limaces sont capables de mâcher les pousses, et avec elles le feuillage et les fleurs. Afin d'attraper ces parasites, un concombre ou une carotte, coupés en morceaux, est étalé sur la surface du substrat. Après cela, il faudra attendre que les limaces sortent de leurs cachettes. Ainsi, ils peuvent être rapidement et facilement retirés de la plante.
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces parasites à l'aide de divers appâts, il est alors permis de se tourner vers le traitement de la brousse avec une préparation insecticide. Par exemple, il peut être efficace "Mesurol" ou "Metaldéhyde".
Conseils et astuces utiles
Si vous avez décidé d'acheter et de planter de luxueuses orchidées phalaenopsis, vous devriez être armé d'un certain nombre de conseils utiles et de recommandations de fleuristes expérimentés, car dans le soin et la manipulation de cette fleur, elle se montre assez capricieuse et exigeante.
- Lors du choix d'un emplacement pour cette couleur chic, il est recommandé de privilégier une fenêtre orientale. Il est permis d'adhérer à une orientation ouest ou nord-est. Si vous envisagez de placer la plante sur un rebord de fenêtre situé du côté sud de la pièce, il est préférable de la poser sur une petite table située à côté de la fenêtre fermée par un rideau.
- Pendant la période de repos, lorsque les boutons floraux sont déposés, la température nocturne des orchidées doit être d'au moins 4 à 5 degrés par rapport aux lectures diurnes.
- Pour que l'orchidée fleurisse longtemps, vous ne devez pas déplacer le pot avec elle d'un endroit à un autre. De plus, la pièce doit être maintenue à la même température optimale.
- La catégorie des maladies virales comprend des affections telles que le spotting ou la mosaïque. Malheureusement, ces maladies sont incurables. Si une fleur souffre d'un tel malheur, rien ne pourra l'aider - elle devra être brûlée pour que l'infection ne se propage pas à d'autres plantes, le cas échéant. Il ne faut pas oublier que ces virus sont transportés par des insectes, de sorte que la propagation de la maladie ne peut être évitée.
- Ne placez jamais le pot de phalaenopsis dans un endroit où il sera exposé à la lumière directe du soleil. Ce dernier doit obligatoirement être neutralisé, par exemple avec un rideau fermé.Si cette règle n'est pas respectée, vous n'aurez pas à attendre une bonne floraison de la plante.
- Il est recommandé d'acheter une si belle plante pendant sa période de floraison. Dans ce cas, vous pourrez choisir exactement la couleur que vous aimez le plus ou qui manque à votre collection de fleurs déjà collectionnée.
- Faites attention aux racines de phalaenopsis. Dans une plante saine, elles seront certainement vertes et suffisamment puissantes. Si vous déplacez doucement une fleur saine dans un pot, elle continuera à être fermement maintenue dans le substrat. Si les rhizomes des orchidées sont malades avec quelque chose, alors ils seront sensiblement léthargiques et mobiles.
- La plante doit être correctement préparée pour la plantation. Cette étape ne peut être négligée. Avec le substrat, la fleur est soigneusement retirée du pot de fleurs. Il sera beaucoup plus pratique de le diviser en plusieurs parties. Après cela, l'orchidée devra être très soigneusement rincée à l'eau décantée. La température de ce dernier ne doit pas être supérieure ou inférieure à la température ambiante.
- Les cultivateurs expérimentés recommandent d'utiliser un petit arrosoir pour arroser uniformément les orchidées en pot. L'arrosage des plantes doit être arrêté dès que l'humidité commence à s'écouler par les trous de drainage existants. Après cela, le liquide restant doit toujours être vidé du support et l'arrosage répété après quelques minutes.
- Au stade de la formation de l'inflorescence, il est recommandé d'augmenter l'arrosage des plantes. Dès que les fleurs s'ouvrent, il est conseillé d'augmenter la température nocturne d'environ 5 degrés.
- Il ne faut pas oublier de couper les pédoncules. Cela doit être fait pour qu'ils n'interfèrent pas avec le développement de nouveaux.
- Soyez attentif à l'état du substrat, surtout s'il est acheté. Il est très important de garder son taux d'humidité sous contrôle, car en raison de ses valeurs élevées, les orchidées peuvent devenir gravement malades (y compris des maladies incurables).
- Lors de l'application de pansements et d'engrais en magasin, vous devez lire les instructions. Même si vous avez confiance en vos compétences et que vous vous considérez comme un fleuriste expérimenté, vous ne devez pas négliger cette étape.
- Lors de la transplantation et de l'entretien général du phalaenopsis, il est très important d'agir aussi soigneusement et prudemment que possible. Faites tout lentement pour ne pas nuire à la plante.
- Après avoir remarqué les premiers signes de toute maladie sur une fleur, vous n'avez pas besoin de perdre de temps. Vous devriez commencer à traiter l'orchidée dès que possible. Si la maladie est incurable, vous devez vous débarrasser rapidement de la fleur, surtout s'il y a d'autres plantes dans le voisinage.
Dans la vidéo ci-dessous, des conseils utiles pour prendre soin des orchidées Phalaenopsis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.