Orchidées du Vietnam: caractéristiques et soins
L'orchidée est l'une des fleurs les plus exquises. Étant donné que sous les latitudes russes, l'orchidée ne pousse pas en plein champ, il est très agréable de recevoir cette fleur en cadeau, car elle ne ressemble à aucune autre et est en même temps incroyablement belle.
Les orchidées vietnamiennes sont souvent chassées par les touristes (surtout les touristes), qui, voulant planter cette belle plante chez eux, sortent ses bulbes dans leurs bagages ou bagages à main. Mais comme le climat de notre pays est loin d'être similaire à celui du Vietnamien, une orchidée doit être cultivée à la maison en respectant un certain nombre d'exigences spécifiques. Nous en parlerons un peu plus bas, mais pour l'instant nous allons nous attarder sur les types de ces plantes exquises.
Que sont les orchidées vietnamiennes ?
La première classification est par lieu de croissance. Si la plante est située à la surface de la terre (principalement dans des endroits où s'accumulent de l'écorce d'arbre pourrie ou même des débris), il s'agit alors d'une espèce terrestre. Et si sur un tronc d'arbre, la vue est dite aérée. Ce dernier est très beau, car les fleurs de la plante semblent flotter dans l'air, l'orchidée n'est tenue par le tronc que par les racines, qui s'y développent fermement.
Il est logique que les touristes apportent des espèces terrestres du Vietnam, car vous ne pouvez apporter une vue aérienne d'une orchidée qu'avec un tronc d'arbre sur lequel elle s'est retranchée.
Les types de fleurs terrestres ne sont pas les mêmes, ils se distinguent à la fois par la couleur des pétales et par la forme et la taille de l'inflorescence. Les types les plus courants d'orchidées "Papiopedilum", ce sont eux qui sont emmenés par les voyageurs de voyages touristiques. Paphiopedilum est divisé en un assez grand nombre de variétés.
Une caractéristique du papiopedilum siamois est la présence d'une seule fleur, qui a une teinte lilas-verdâtre. L'un des pétales inférieurs de l'inflorescence est brunâtre.
La variété barbue a l'une des couleurs les plus originales - les feuilles elles-mêmes sont vert clair avec des taches sombres, comme si la plante était malade. Fleur de Bordeaux, les pétales ont une bordure claire, l'un des pétales inférieurs - ton brique.
La belle espèce d'orchidée vietnamienne a des pétales oranges et verts avec des taches de noir. Des stries vert clair sont clairement visibles sur chaque pétale. Quant à la variété vietnamienne, ses représentants peuvent être peints dans une variété de couleurs, cependant, il y a une chose en commun : chaque pétale a une sorte de "poche" qui ressemble à une chaussure.
Orchidée "Elena" bien reconnaissable à ses fleurs jaunes simples caractéristiques, dont chacune brille d'un enduit cireux. Cette espèce se caractérise par une longue floraison - environ trois mois par an.
Variété Appleton intéressant en ce qu'il a une odeur subtile. Les inflorescences sont grandes, larges, colorées dans une combinaison de brun et de violet. L'orchidée à fleur simple fleurit beaucoup plus tôt que les autres espèces. Chaque plante a 1-2 inflorescences avec arôme.
Pour faire pousser chacune de ces espèces, vous devez respecter presque les mêmes règles.
Planter et laisser
L'une des règles principales pour planter un bulbe d'orchidée est de le planter le plus rapidement possible, surtout s'il a subi un vol, ce n'est qu'alors que vous pourrez sauver la plante. Sinon, le bulbe meurt sans libérer les racines. Si votre bulbe se trouve déjà dans un petit récipient ou un pot, il ne doit pas être dérangé jusqu'à ce que la plante soit assez forte pour rempoter sans risque de dommages.
Le matériel de plantation (tubercules, bulbes, bulbes d'orchidées) est planté conformément aux règles.
Si nous parlons de plants, alors avant de les transplanter du conteneur dans lequel ils sont venus du Vietnam, vous devez attendre le moment où cela devient à l'étroit pour eux. Et avant cela, mieux vaut ne pas les déranger, les laissant dans la bouteille dans laquelle ils ont été amenés.
Si vous obtenez un oignon, vous devez le fixer immédiatement au sol. Il est préférable qu'il s'agisse d'un mélange prêt à l'emploi pour la plantation d'orchidées, surtout si vous êtes un fleuriste débutant. Si vous maîtrisez bien la culture des fleurs et que vous souhaitez préparer le sol de vos propres mains, vous pouvez le faire.
Pour un mélange dans lequel l'orchidée sera à l'aise, il vous faudra les ingrédients suivants :
- écorce de pin;
- sphaigne;
- fougère (feuilles);
- argile expansée et morceaux de pierre ponce.
Tous les composants doivent être pris dans un rapport 1: 1 et soigneusement mélangés, de sorte que le niveau de ventilation requis sera fourni aux bulbes, l'air s'écoulera vers le tubercule. Ceci est très important, surtout dans le mois qui suit sa plantation dans le sol. Mais créer un mélange approprié pour planter une orchidée n'est que l'étape initiale.
Le bon choix du contenant dans lequel il poussera est tout aussi important. La taille dépend de la variété à laquelle appartient la fleur. S'il est impossible d'établir la vue, vous devez vous arrêter à un pot de taille moyenne, c'est-à-dire moyen... C'est génial s'il est fait d'un matériau transparent - plastique ou verre. Il sera donc beaucoup plus clair de surveiller le développement de la plante et l'humidité du sol.
Il est important de considérer que les morceaux de pierre ponce et d'argile expansée doivent être utilisés non seulement comme composant du sol, mais également comme couche de drainage, qui est disposée au fond du pot. Cela hydratera l'ampoule uniformément.
Assurez-vous également que votre pot de fleurs a un ou plusieurs trous pour drainer et évacuer l'excès d'eau. Ainsi, l'ampoule ne sera certainement pas "inondée" et même si une humidité excessive s'y infiltre, elle ne pourrira pas.
Le sol est placé dans le conteneur sélectionné selon la technologie suivante.
- Le fond est aménagé avec des pierres - de taille moyenne et grande. Cela rendra le pot beaucoup plus stable, l'empêchera de vaciller et de tomber s'il est accidentellement heurté, et ajoutera également de l'aération à votre ampoule.
- De l'argile expansée et de la pierre ponce sont versées sur les pierres.
- Versez un mélange de sol prêt à l'emploi ou fait maison.
- Produire un arrosage modéré du sol.
Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez commencer à planter le bulbe. Il est important de se rappeler qu'un oignon suffit pour un récipient.
Une fois la capacité de plantation sélectionnée et le sol formé, vous devez planter le bulbe d'orchidée de manière à ce qu'il germe correctement. Comment faire? En le prenant à la verticale, il faut le fixer au sol pour que seule la partie inférieure (environ 1/5 de l'ampoule) soit immergée dans le substrat.
Ensuite, vous devez être patient - un bulbe d'orchidée vietnamienne germe pendant environ un mois. Mais même après cette période, vous ne devriez pas paniquer - le bulbe a une grande quantité d'eau et de nutriments pour germer plus tard. L'apparition des premières racines se produit après 30-35 jours. L'arrosage de l'orchidée commence dès que les racines poussent de 3 à 4 cm, il n'est pas nécessaire d'arroser l'orchidée plus tôt.
Après avoir terminé toutes les activités liées à la plantation de tubercules, les conteneurs avec les futures plantes doivent être placés dans un endroit bien éclairé.
Entretien des plantes
Beaucoup de gens lèvent les yeux au ciel aux mots « faire pousser une orchidée à la maison », estimant que c'est très difficile et énergivore. Cependant, ce n'est pas le cas, prendre soin de ces plantes bulbeuses est assez simple. Attardons-nous plus en détail sur les points clés du soin et de la culture des orchidées vietnamiennes. Après la plantation, la plante n'est pas arrosée jusqu'à ce que le bulbe donne les premières racines fortes. Après le premier arrosage, vous devez attendre encore un mois pour transplanter la plante.On pense que ce temps est suffisant pour que le bulbe soit saturé de tous les éléments nécessaires à la croissance.
Les orchidées vietnamiennes aiment le soleil. L'air de la pièce où ils se trouvent doit être chaud et humide. Le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison sera optimal, cependant, vous devez faire attention à la lumière directe du soleil - leur lumière ne doit pas tomber sur l'orchidée. Eh bien, en automne et en hiver, vous devrez vous occuper des sources d'éclairage artificiel - après tout, la beauté asiatique a besoin de lumière toute l'année.
Prendre soin d'orchidées du Vietnam n'est pas très différent de prendre soin d'autres types de cette fleur. Idéalement, les conditions dans lesquelles vous cultivez votre plante doivent être aussi proches que possible de celles dans lesquelles elles poussent dans la nature.
Les fleurs apprécieront les rayons dispersés du soleil beaucoup plus haut que la lumière directe du soleil.... Cette règle ne s'applique ni aux rayons du soleil du matin ni du soir, leurs fleurs tolèrent parfaitement. Un léger ombrage est bon lorsque la plante est déjà formée. En phase de croissance, l'orchidée a besoin d'une longue journée de lumière et d'une courte (5-6 heures) nuit. Si vous avez planté une ampoule en hiver, vous pouvez la "faire revivre" grâce à une lumière artificielle intense.
En ce qui concerne le régime de température, vous avez besoin d'une chaleur constante, uniforme et sans gouttes. Il est préférable que la température ne descende pas en dessous de +18 et ne dépasse pas +25 degrés. Les sauts de température tant vers le froid que vers la chaleur sont très nocifs pour les jeunes., plantes non encore formées. Dès que la plante "est entrée en croissance", il faut l'arroser souvent, mais superficiellement, en évitant les inondations. Dès que le sol est sec, l'arrosage est effectué, de préférence le matin.
Prendre une "douche" ne profitera qu'à l'orchidée, mais cette procédure ne doit pas être fréquente. Il est nécessaire de nourrir les fleurs chaque mois avec des formulations spéciales.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser une orchidée à partir de bulbes vietnamiens, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.