Orchidée Cambria: espèces, reproduction et soins
L'orchidée Cambria est un hybride à floraison voyante qui devient de plus en plus populaire. Cela ne nécessite pas beaucoup d'attention à la plantation et aux soins, mais pour garder la plante en bonne santé, vous devez toujours prendre en compte certaines caractéristiques de l'arrosage, de l'éclairage et des niveaux d'humidité.
Particularités
La fleur d'orchidée cambria la rend spéciale dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer des événements compliqués pour qu'elle montre sa couleur. Il est cultivé en grande quantité en Angleterre car il est considéré comme une merveilleuse décoration pour la maison. Les inflorescences commencent à se former à la base, leur nombre maximum est de quatre. Quant à la palette de couleurs, cette orchidée est présentée sur le marché dans une grande variété. Il existe des variétés violettes et blanches, foncées et claires, rouges et même orange.
Il n'est pas nécessaire d'emmener cette variété dans une pièce à température plus basse ou d'arrêter d'arroser pour activer les bourgeons, il suffit juste de lui prodiguer des soins de qualité.
En fait, le terme « cambria » désigne tout un groupe d'orchidées, à savoir des hybrides aux couleurs étonnamment vives, parfois même tachetées. Tous sont faciles à entretenir, mais vous devez les garder à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil. C'est une excellente option si le cultivateur vient juste de se familiariser avec le vaste monde des orchidées.
Cette variété provient principalement des hauts plateaux des Andes et d'Amérique centrale. Ces fleurs atteignent une hauteur maximale de 50 centimètres. Les fleurs sont gracieuses et délicates, ravissant par leur beauté pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon les variétés. Beaucoup ont un parfum sophistiqué, mais pas assez fort pour remplir une pièce.
Parfois, les inflorescences ont besoin d'un soutien supplémentaire en raison du poids des fleurs. Les petits supports sont le plus souvent utilisés par les éleveurs. Les fleurs déjà fanées sont coupées, car avec le temps, elles commencent à pourrir, gâchant ainsi l'attractivité de l'orchidée. Ces fleurs ne sont pas considérées comme toxiques pour les animaux de compagnie ou les humains.
Celle-ci diffère des autres espèces par le type de pousse et parfois par la forme de la fleur qui se présente sous la forme d'un astérisque.
Variétés
Il existe plusieurs variétés d'orchidée cambrienne.
- "Mélanger". Plante d'origine non naturelle, c'est-à-dire hybride, dont le nom est utilisé commercialement pour définir un autre sous-groupe.
- "Beallara Margarita Holm". Un hybride qui se distingue par la présence d'un grand nombre de fleurs et les hautes tiges sur lesquelles elles sont situées. Les cultivateurs sont attirés par une riche teinte rouge foncé, qui est parfaitement complétée par des lignes blanches, des taches et même des traits. Un autre avantage est la formation de fleurs toute l'année. La plante a un léger arôme floral pendant la période de floraison.
- Catatante Pacifique Soleil Sports. C'est une fleur croisée de plusieurs espèces, qui a des pseudobulbes de forme ovale. Le feuillage est étroit, a une forme pointue aux extrémités. Il est impossible de ne pas reconnaître cette variété à sa couleur étonnante, qui peut être non seulement rouge riche, mais aussi orange, violet avec des taches et des lignes blanches.
- Jungle tropicale de Colmanara. C'est le résultat de la sélection de plusieurs variétés d'orchidées, dont les feuilles ont une forme assez longue et étroite. Sur eux, vous pouvez voir des veines parallèles. La floraison est répétée deux fois par an, dix fleurs distinctes se forment sur chaque pédoncule.La palette de couleurs, qui comprend à la fois des nuances de rouge et de blanc, de brun et de jaune, ne peut que plaire. Sur les fleurs, l'excroissance des lèvres est fortement distinguée, qui est peinte en blanc et rouge.
- Odontoglossum Stirbik. Cette espèce aime les conditions fraîches, elle peut donc bien se développer en appartement. De nouvelles fleurs apparaissent régulièrement en raison de la formation constante de bulbes. Le feuillage a une forme lancéolée, avec l'âge il devient de plus en plus sur la tige. Le maximum de fleurs sur un pédoncule est de 7, toutes ressemblent beaucoup à des étoiles, elles ont des rayures et des taches colorées qui peuvent être bordeaux ou rouges, jaunes et même blanches. L'arôme qui vient de la fleur est léger, il s'intensifie le matin.
- Chat noir. Il attire l'attention avec une grande fleur sombre, qui a une petite bordure jaune sur les pétales.
- Burrageara Nelly Isler. C'est une fleur avec des inflorescences incroyablement belles, dont l'ombre n'est pas facile à décrire. Les cinq pétales supérieurs sont rose-rouge vif, les deux inférieurs sont blancs avec des taches de la même couleur. Au milieu, il y a une gorge jaune.
Transfert
Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour transplanter une fleur, car au cours des deux premières années, cela ne peut que faire du mal. Les experts conseillent, après l'achat, d'attendre au moins le printemps prochain. Tout fleuriste amateur moderne peut facilement faire pousser une belle orchidée sur sa fenêtre, bien qu'il y a quelques années, ce processus ait causé certaines difficultés. Pour qu'une telle beauté plaise aux autres pendant une longue période, il faut lui prodiguer des soins minutieux, et en même temps savoir transplanter une orchidée puis en prendre soin. Au fil des années, il faut changer le contenant dans lequel pousse la fleur, et pas seulement parce que le substrat où pousse la fleur devient inutilisable, c'est juste que les racines commencent à ramper hors du pot.
Il est conseillé de replanter la fleur décrite toutes les quelques années. Si l'orchidée a été achetée récemment, la transplantation n'est possible qu'après qu'elle se soit fanée pour la première fois ou dans un an, à compter du moment de l'achat, comme mentionné ci-dessus. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps, lorsque de nouvelles pousses apparaissent, le système racinaire se forme. Il est important de comprendre comment transplanter une orchidée pendant la période décrite, afin qu'elle puisse s'habituer rapidement au contenu dans de nouvelles conditions et que les racines soient fixées dans le nouveau sol.
Il est nécessaire de transplanter dans l'ordre suivant.
- Il est nécessaire de retirer la plante du conteneur précédent et de la déplacer temporairement dans un autre. Ils nettoient le système racinaire de l'ancien sol. Il est préférable de les arroser depuis la douche. Il arrive également que le système racinaire soit fortement imbriqué les uns avec les autres, vous pouvez alors le séparer soigneusement avec vos doigts. S'il y a des racines qui ont poussé dans des parties de l'écorce, vous ne devez pas les blesser et essayer de les libérer, il vaut mieux les laisser telles quelles.
- Après cela, le rhizome est soigneusement examiné, séché et les mauvais sont éliminés. En règle générale, ils ont une teinte chocolat. La taille se fait avec des ciseaux propres. Ensuite, les racines sont rincées sous la douche avec une légère pression. Assurez-vous de traiter les points de coupe. Les fongicides sont le plus souvent utilisés, mais vous pouvez le faire plus facilement - prenez et écrasez du charbon actif, que vous saupoudrez sur les tranches.
- Laissez le rhizome sécher pour que les plaies formées après la coupure puissent guérir rapidement. Idéalement, il est toujours préférable de retirer l'orchidée de l'ancien pot la nuit et de la laisser sécher jusqu'au matin.
- Préparez un nouveau sol pour la plantation. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours l'acheter dans un magasin, où il est fourni prêt à l'emploi, ou le cuisiner vous-même avec de l'écorce de pin broyée. Il est conseillé de la faire bouillir et de la rincer abondamment sous un jet d'eau chaude pour protéger la plante des parasites qui pourraient se trouver à l'intérieur.
- Prenez un pot de la taille requise. La distance entre les racines et les murs doit être de 2 centimètres.Ne mettez pas la plante trop profondément dans le récipient, cela endommagerait les racines à l'avenir, ainsi que le feuillage de l'orchidée lorsqu'elle entrerait en contact avec un sol humide. La conception du conteneur pour la plantation devra prévoir un bon drainage. Il devrait être composé de plusieurs grosses pierres, mais l'argile expansée ne peut pas être utilisée, elle graisse le sol. Posez les racines et saupoudrez avec le substrat, mais ne le compactez pas. Le relâchement doit être maintenu, sinon la plante s'étouffera.
- Lors de l'arrosage pour la première fois, il convient de considérer combien l'orchidée a déjà été séchée. S'il a été laissé pendant la nuit, il est alors permis d'ajouter de l'humidité déjà au stade de la transplantation. Lorsque le processus de séchage n'a pris que quelques heures, il est préférable de l'arroser au bout de deux jours.
Pendant un certain temps après la procédure, il est conseillé de placer la plante à l'ombre partielle et de l'y maintenir pendant une semaine. Cela permettra à l'orchidée de passer par le processus d'adaptation plus rapidement.
Se soucier
Prendre soin de l'orchidée cambria est assez simple. Il est beaucoup plus facile à cultiver à l'intérieur que la plupart des autres espèces. La plante a besoin d'une lumière modérément vive avec peu de soleil le matin. Le mélange d'empotage doit contenir de l'écorce de pin avec une petite quantité de mousse de sphaigne.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les orchidées ne fleurissent pas à l'intérieur sont l'air sec et un mauvais arrosage. Cependant, vous pouvez facilement transformer votre maison en jardin tropical si vous créez le bon environnement. Pour prendre soin de cette fleur, vous aurez peut-être besoin de :
- un hygrostat pour vérifier le taux d'humidité ;
- un bac pour assurer une humidité élevée, surtout si la plante est installée sur une fenêtre ;
- ventilateur pour augmenter la circulation de l'air;
- un vaporisateur pour protéger les feuilles du dessèchement ;
- un thermomètre pour surveiller le niveau de température ambiante;
- fongicides, charbon actif et bactéricides pour protéger contre les bactéries et insectes indésirables;
- lampe fluorescente pour maintenir un éclairage de haute qualité.
Température
Les orchidées sont généralement classées en trois types : fraîches, intermédiaires ou chaudes. La variété décrite appartient à la première option, donc la température idéale pour sa conservation varie de 10 ° C à 30 ° C. Évidemment, avec une plage de température aussi large, vous devriez essayer de rester au milieu si possible. Si vous ne suivez pas le régime, l'orchidée tombera malade et pourrait même mourir. Les experts conseillent de maintenir la température à 10-12 degrés la nuit et en hiver, et 20 à 24 degrés pendant la journée en été. Cette variété peut tolérer une légère baisse de température en hiver à +7 degrés et une augmentation maximale à +25 en été.
Souvent, les gouttes sont utilisées pour activer la croissance des fleurs. Mais dans le cas de cet hybride, cela est considéré comme facultatif.
Éclairage
Toutes les orchidées aiment beaucoup la lumière, mais n'aiment pas rester dans les rayons directs, car dans leur environnement naturel, elles sont couvertes de larges cimes d'arbres. De telles conditions doivent être maintenues dans la culture domestique. Même si la fleur est sur le rebord de la fenêtre, la fenêtre doit être recouverte d'un mince rideau.
Lorsque vous voulez qu'une fleur affiche de belles couleurs en automne ou en hiver, vous devrez mettre un éclairage supplémentaire. Les lampes fluorescentes sont idéales pour cela. Il ne devrait y avoir aucun problème avec leur achat.
Arrosage
Dans son milieu naturel, l'orchidée pousse dans des conditions d'humidité élevée. Si vous le cultivez chez vous, les conditions ne devraient pas changer, il est donc souhaitable que l'humidité reste comprise entre 60 et 70%. Dans l'environnement de plantation, c'est-à-dire une serre ou une serre, il doit y avoir de nombreuses ouvertures pour la circulation de l'air. Avant d'ajouter une nouvelle portion d'humidité, le sol doit être sec. Avec chaque troisième ou quatrième arrosage, il est nécessaire d'appliquer un engrais liquide.
Les problèmes avec les orchidées cambriennes commencent le plus souvent par une humidité insuffisante ou trop fréquente. La plante fera beaucoup mieux si vous utilisez un récipient avec suffisamment de trous au fond et un bon drainage.Dans un conteneur solide, il n'y a pas de conditions nécessaires pour la ventilation de l'air, donc le système racinaire pourrit.
L'arrosage est aussi une science à part entière. Pour ce faire, vous devez prendre un grand récipient dans lequel vous pouvez librement mettre un pot de fleurs. Désormais, l'arrosage s'effectue avec de l'eau décantée, de pluie ou de puits, qui doit être tiède. Si possible, vous pouvez prendre de l'eau de fonte.
Si de l'humidité pénètre dans le cou de la racine pendant l'arrosage, il doit être essuyé avec une serviette. Si cela n'est pas fait, il est probable que cela provoquera la pourriture. Pour un arrosage pratique, un arrosoir spécial avec un bec étroit et long est parfait. L'eau ne doit pas atteindre quelques centimètres du bord du pot. Le pot est laissé dans cet état pendant 15 minutes. Cela suffira pour que le sol soit bien saturé de liquide et l'excès en sortira.
Une fois que l'eau s'est écoulée, le pot peut être déplacé vers la jardinière. Lorsque l'orchidée n'a pas de fleurs, c'est-à-dire qu'elle est au repos, elle peut être laissée avec de l'eau plus longtemps. Certains cultivateurs la dorlotent même avec une douche chaude dans un bain avec une température d'eau de 40 degrés.
Sur le marché, vous pouvez trouver une jardinière spécialement conçue pour cette fleur. Il diffère par la présence d'une encoche spéciale qui permet au liquide restant de s'écouler, mais en même temps n'affecte pas le système racinaire de l'orchidée.
Top dressing
Compte tenu des particularités de l'arrosage, il est facile de deviner qu'avec le temps, tous les nutriments sont éliminés du sol, c'est pourquoi il est si important d'appliquer le top dressing en temps opportun. En règle générale, ce sont des engrais complexes, qui sont plus activement utilisés pendant la période de croissance active, mais réduisent le taux au moment de l'hibernation et de la floraison. La solution ne doit pas être concentrée. Vous pouvez utiliser du charbon de bois, ou plutôt une infusion de celui-ci. En général, le cultivateur ne devrait pas avoir de problèmes d'alimentation. Les formulations minérales et organiques sont idéales pour cela. Avant et après le repiquage, il est impossible d'ajouter des nutriments, car ils donnent une charge supplémentaire, mais cela doit être fait pendant la saison de croissance. Si vous ne souhaitez pas raccourcir la période de floraison, il est préférable de s'abstenir de se nourrir pendant cette période.
En automne et au printemps, il suffit d'appliquer de l'engrais avec un arrosage pas plus d'une fois par semaine, de préférence en deux. En hiver et en été, ils les nourrissent encore moins souvent - une fois par mois. Dans ce cas, l'indice d'acidité doit être à un niveau de pH 5-7. Il doit contenir des composants qui empêchent le dépôt de sel. La qualité des orchidées est celle qui contient des acides aminés et des vitamines, car une telle alimentation contribue à améliorer le système immunitaire de la plante. Il est indiqué sur des complexes spécialement créés qu'ils sont utilisés spécifiquement pour les orchidées, ils contiennent du potassium, de l'azote, du phosphore.
Taille
Pour une raison quelconque, la plupart des cultivateurs en herbe ont une peur incompréhensible de tailler une orchidée. Contrairement à de nombreuses autres plantes, celles-ci doivent être formées à certaines étapes de leur vie pour pouvoir fleurir au maximum. Si vous négligez cette procédure, la plante ne mourra pas, mais sa floraison sera pire.
Lors de la taille des orchidées, l'accent est mis sur l'hygiène des plantes. Cumbria et d'autres variétés sont très sensibles aux virus, qui peuvent facilement se propager d'une plante à l'autre même avec l'utilisation d'un seul outil. C'est pourquoi il est si important de stériliser le sécateur ou les ciseaux avant de tailler chaque plante individuellement. Le moyen le plus simple de le faire est de le traiter dans une solution d'alcool ou d'une sorte d'eau de Javel.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la taille est bénéfique pour votre orchidée. Grâce à elle, il est possible de garder la plante en bon état. Au fil du temps, il peut devenir trop grand ou devenir peu attrayant. Dans ces conditions, vous pouvez couper la plante à volonté, et si vous n'êtes pas zélé, alors enlever les pousses n'aura aucun effet négatif. Lors de la taille d'une orchidée, il faut veiller à ne pas enlever les tiges florales.
La taille est souvent utilisée pour éliminer la source de la maladie. Toutes les parties de plantes mortes ou mourantes peuvent devenir une source d'infection par divers parasites et maladies. Par conséquent, il est important de les tailler et d'éliminer les pousses déjà mortes et transformées en débris. Quant à la stimulation de la floraison, tout dépend du type de fleur. De toute façon, certains groupes d'orchidées n'afficheront leur couleur qu'une fois par an, tandis que d'autres afficheront leur couleur plusieurs fois. La taille des orchidées doit être effectuée pendant la floraison, lorsque les vieilles tiges florales passent du vert et dur au brun ou au jaune.
Tous les outils utilisés pour la taille doivent être propres, sinon une infection peut survenir. Lavez soigneusement les lames avec de l'eau chaude et du savon, vous pouvez les traiter avec de l'alcool ou les faire bouillir. Tous les endroits des coupes sont ensuite saupoudrés de poudre de charbon actif broyée ou essuyés avec une infusion.
Parfois, la taille est nécessaire pour une propagation ultérieure des fleurs ou une floraison accrue. Dans les pousses vertes saines, trouvez un nœud sous la couleur la plus basse, coupez quelques centimètres en dessous. Les tiges brunes malsaines sont coupées complètement à la base.
Pour les orchidées à double épi, une tige est coupée à la base de la plante, l'autre sous la floraison la plus basse.
Période de floraison
Certains cultivateurs en herbe ne savent pas si une orchidée peut refleurir. Plus précisément à propos de Cumbria, je voudrais dire que son cycle de vie est assuré par des pseudobulbes. Avant de fleurir, le bulbe gèle, se déverse et grossit. Après une courte période de temps, les pédoncules commencent à pousser, et seulement plus tard, les fleurs. Lorsque le processus décrit se termine, le bulbe sèche, une nouvelle formation commence à sa base, ainsi le cycle de vie se répète. Le processus peut également être provoqué artificiellement, pour cela la plante est placée dans une pièce avec une température nocturne de 13 à 15 degrés. Là, il doit rester au moins 10 jours et pas plus de 14 jours.
La stimulation peut nuire aux jeunes fleurs, car elles n'ont pas encore assez de force. Il est préférable d'utiliser cette méthode lorsque l'orchidée a environ deux ans. Au moment de la stimulation, il est conseillé de réduire le nombre d'arrosages afin que les pseudobulbes puissent mûrir. Il est repris pendant un moment puis arrêté à nouveau.
Méthodes de reproduction
Les orchidées qui ont des pseudobulbes peuvent être cultivées avec elles, mais vous devez choisir le bon moment, car dès qu'elle se prépare à être remplacée par une nouvelle dans la "chaîne", elle perd rapidement sa capacité de croissance. Ceci est similaire à certaines graines de plantes de jardin, qui perdent également leur capacité à germer si elles sont laissées longtemps dans le sac. Si vous souhaitez propager cette espèce, vous devez couper le bulbe nouvellement formé dès qu'il mûrit.
En fait, propager cette fleur n'est pas difficile, il vous suffit de savoir comment le faire correctement. Les fleurs sympodiales diffèrent en ce qu'elles se forment à la base d'un pseudo-bulbe avec deux ou plusieurs boutons. Ils sont séparés très soigneusement, sans endommager le système racinaire, qui n'est déjà pas trop fort chez l'orchidée.
Bien qu'ils ne soient pas encore enracinés dans le sol, ils ne tiendront pas bien, il vaut donc la peine de les fixer avec des supports. Une plante exceptionnellement saine est utilisée pour la reproduction, tandis qu'au moins trois pseudobulbes doivent rester sur chaque partie.
Après cela, les sections doivent être traitées avec du charbon actif pour protéger la plante de l'infection des plaies. Les orchidées peuvent être légèrement séchées, puis plantées dans un sol spécial, composé en grande partie d'un substrat d'écorce de conifère. En règle générale, c'est un pin. Les buissons sont arrosés au plus tôt une semaine après la plantation et le pansement supérieur n'est appliqué qu'après un mois.
Maladies et ravageurs
Cela vaut la peine de commencer la reproduction des orchidées avec l'achat d'une plante mature et saine, qui peut alors donner une bonne progéniture.Dans ce cas, les experts conseillent de l'acheter auprès de producteurs expérimentés. Assurez-vous d'examiner attentivement la plante pour détecter des signes de maladie ou d'infestation d'insectes.
Parmi les principaux signes que la fleur est malade, on peut distinguer :
- taches noires ou croûte;
- floraison blanche;
- feuilles frisées ou jaunes;
- pétales de fleurs avec des trous.
Les soins de suivi comprennent la prévention des maladies. Parfois, le cultivateur doit soudainement être confronté au fait que les feuilles ont acquis des stries, des points ou des taches brunes. Le plus souvent, c'est un signe que le feuillage est vieux et en train de mourir, mais parfois ce symptôme peut être un indicateur d'une infection par le tétranyque rouge.
La croissance déformée et inégale des nouvelles feuilles est assez courante chez certaines espèces d'orchidées et est souvent considérée comme une erreur génétique qui ne nuit pas à la plante. Les experts disent que cela est causé par un arrosage inapproprié. Si vous commencez par trop humidifier le sol, puis que vous le laissez sécher pendant longtemps, vous pouvez obtenir un résultat similaire.
Le problème est résolu très simplement - il suffit d'établir un arrosage systémique et la plante reviendra à la normale.
Des taches noires et aqueuses sur le pseudobulbe peuvent indiquer que la plante est maintenue dans des conditions trop fraîches et humides. Si la plante perd des feuilles, il est temps pour le cultivateur de se demander s'il s'en occupe correctement. Cela s'applique non seulement à l'humidité, mais également au respect du régime de température, de l'éclairage et du top dressing.
Même un processus bénéfique pour une orchidée, comme la fertilisation, peut être nocif, surtout si une personne ne respecte pas les proportions. La composition pénètre sur le feuillage, le brûlant ainsi. La quantité de fertilisant dans l'eau doit être trois fois inférieure à la norme, car elle est appliquée avec de l'humidité une fois par semaine.
Il en va de même pour le manque de floraison. Seulement si vous taillez à temps, contrôlez la température et la lumière, vous pouvez obtenir une augmentation du nombre de pédoncules sur la plante. Si la plante ne fleurit pas au moins une fois par an, c'est déjà le signe d'un problème. Cambria aime la fraîcheur et beaucoup de lumière, conformément à ces paramètres, l'environnement doit être régulé.
Des taches rouges sur les feuilles, des feuilles blanches ou jaune clair indiquent que la plante reçoit trop de lumière.
Le rétrécissement des pseudobulbes nécessite de vérifier les racines. S'ils sont bruns ou marron, la cause probable est l'engorgement, qui les a endommagés, de sorte que la plante ne peut pas prendre d'eau. Pour ranimer les racines, vous ne devez pas arroser la fleur pendant un certain temps, mais vous devez la vaporiser régulièrement avec Orchid Mist pour réduire la perte d'humidité. L'arrosage ne peut être repris que lorsque de nouvelles racines apparaissent. S'ils sont secs, le rétrécissement est le résultat d'un arrosage abondant.
Mais en plus des problèmes de croissance et d'apparence des fleurs, le sélectionneur de plantes doit souvent faire face à la pourriture, aux insectes. Ils aiment beaucoup les pucerons et les cochenilles des orchidées, qui sont considérés comme assez communs même à la maison. Pour éviter une infestation massive, la plante doit être inspectée régulièrement, en particulier le feuillage inférieur et le pseudobulbe. Les dommages à long terme causés par l'un de ces parasites peuvent entraîner des maladies et des virus, entraînant la mort éventuelle de l'orchidée.
Vous pouvez faire partir les insectes en augmentant simplement l'humidité ou en essuyant avec de l'eau savonneuse, une douche dans le bain aide. Mais il n'est pas recommandé de conserver l'orchidée avec des agents chimiques dans la maison, car dans une pièce fermée, un tel traitement peut entraîner un empoisonnement des résidents.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement une orchidée cambria, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.