Orchidée catasetum: description et soins
Les catasetums sont un type inhabituel d'orchidées qui combine des fleurs de différentes formes, couleurs et tailles sur une seule plante. Ce sont de belles têtes vibrantes qui sont cultivées à la maison. L'espèce catasetum se distingue par son soin sans prétention, mais il existe néanmoins des règles importantes à suivre pour faire pousser une fleur unique.
La description
La plante appartient au genre des orchidées épiphytes, qui comprend 150 variétés. Le catasetum est caractérisé par une croissance sympodiale. Il a un rhizome raccourci, qui est étroitement pressé à la surface du sol, donc de nouveaux pseudobulbes se développent de manière très compacte, à proximité des anciens. La hauteur des pseudobulbes des grandes espèces atteint 20 cm, le diamètre est de 7 cm, extérieurement ils ont une forme ovale allongée, une structure verte ridée. À l'âge d'un an maximum, les pseudobulbes sont couverts de feuilles, les spécimens adultes sont nus.
La plante se caractérise par un feuillage assez dense, chaque feuille est recouverte d'un film qui, après avoir volé autour de la feuille, reste sur le pseudobulbe et sert d'abord de source d'humidité. La structure de la plaque en tôle est fragile, a une forme angulaire et sa longueur peut atteindre 30 cm.
Cette espèce est caractérisée par le dimorphisme sexuel des fleurs. Les spécimens mâles se distinguent par leurs grandes dimensions, leur diamètre allant jusqu'à 12 cm, ils ont des nuances riches et des formes complexes. Les spécimens femelles sont caractérisés par des paramètres légèrement plus petits - il y en a généralement beaucoup moins sur le pédoncule que les mâles, et leur apparence n'est pas si pittoresque. Les fleurs mâles peuvent être fleuries, inversées, se plier et s'enrouler, leur colonne est allongée, plusieurs étamines y sont enfermées. Les dames ont une forme classique, leur colonne est raccourcie et plus massive.
Se soucier
La plupart des espèces peuvent être cultivées dans un orchidarium domestique ou dans une serre. Pour voir l'incroyable beauté d'une plante à fleurs, vous devez suivre toutes les règles pour prendre soin de cette fleur délicate.
Température
La plante aime la chaleur. De plus, il doit assurer la différence des températures quotidiennes. Les indicateurs recommandés pendant la journée sont de 29 à 32 degrés, la nuit, la température doit être réduite aux limites de 21 à 24 degrés. En été, il est permis de sortir la plante à l'extérieur, par exemple sur une terrasse ou dans un jardin. La différence naturelle des températures quotidiennes aura un effet bénéfique sur le développement de la culture.
Éclairage
Cette fleur préfère la lumière vive mais diffuse. Pour respecter cette condition, il est recommandé de faire pousser la plante sous un éclairage artificiel, par exemple sous une phytolampe. Les heures de clarté optimales pour cette culture sont de 10 heures. Si le pot est placé à l'extérieur pendant la saison chaude, les jeunes pseudobulbes et les fleurs ouvertes doivent être protégés de l'exposition directe aux rayons ultraviolets, qui peuvent provoquer des brûlures. Une zone trop ombragée ne fonctionnera pas non plus.
Substrat
Un substrat pour faire pousser une fleur peut être préparé à partir de grosses écorces de pin, de sphaigne et de charbon de bois. Un morceau d'écorce massif convient pour un bloc. Les racines et le rhizome sont solidement fixés à la surface, enveloppés à l'avance dans une épaisse couche de mousse.
Arrosage
L'écorce doit sécher complètement entre les procédures d'arrosage. Il est préférable d'arroser la plante en abaissant un bloc ou un pot dans un récipient d'eau. Dès que l'écorce et les racines ont complètement absorbé l'humidité, le spécimen peut être retiré de l'eau. Lorsque l'excès de liquide s'écoule, la fleur peut être remise à sa place d'origine.Il est utile d'organiser une "douche chaude" ou de plonger complètement la plante dans une eau chauffée à 35 degrés. Cette méthode stimule en outre une floraison saine.
Humidité
L'orchidée aime l'humidité dans la gamme de 70-80%. Pour obtenir des performances appropriées, vous pouvez utiliser des humidificateurs ménagers, des générateurs de vapeur, des fontaines décoratives pour la maison. Même un récipient d'eau à proximité peut créer une atmosphère plus humide. Lorsque vous cultivez une fleur dans une serre, vous devez savoir que l'air humide stagnant peut également devenir une source de formation de maladies fongiques. Il est donc nécessaire de ventiler périodiquement la pièce.
Période de dormance
A partir de la mi-novembre, la fleur est en dormance - c'est le nom de la période après la floraison. Dans des conditions naturelles, cette espèce connaît actuellement la sécheresse et la fraîcheur, il vaut donc la peine d'organiser des conditions similaires dans la pièce pour elle. La température recommandée pendant la période de dormance est de 18 à 20 degrés au-dessus de zéro, l'arrosage doit être arrêté, laissez l'éclairage rester le même. Si la plante ressent un manque d'humidité, elle rétrécit ses pseudobulbes, il est alors recommandé de pulvériser périodiquement un peu le substrat.
Dès que de nouvelles racines apparaissent et que de "jeunes" pseudobulbes apparaissent, les procédures d'arrosage doivent être reprises. Si vous ne suivez pas toutes les règles pendant la période de dormance, la prochaine floraison sera faible ou même s'arrêtera complètement.
Les engrais
Vous devez nourrir la plante chaque semaine. Les complexes de magasins spécialisés conviennent, la quantité d'alimentation est calculée conformément aux instructions sur l'emballage. Habituellement, le mélange est combiné avec de l'eau, puis la fleur est pulvérisée ou arrosée avec la composition résultante. Lorsque la période de dormance arrive, la culture n'est pas fertilisée.
Transfert
La plante doit être replantée chaque année. Pendant la période de dormance, le spécimen perd plusieurs racines qui, lorsqu'elles pénètrent dans le substrat, le contaminent et provoquent la formation de champignons et de bactéries. La transplantation est effectuée au début de la saison de croissance, lorsque de nouvelles racines se développent dans des pseudobulbes immatures.
Maladies et ravageurs
La maladie la plus courante chez les orchidées est la putréfaction. Ils surviennent lorsque le sol est gorgé d'eau. La méthode de lutte contre la maladie sera les mesures préventives correctes: ne pas inonder la plante. Parmi les parasites, les principaux ennemis sont les tétranyques et les coléoptères plats. La tique se distingue par son corps plat brun rougeâtre avec un motif et ses larves sont de couleur rouge vif.
Afin de commencer les méthodes de combat à temps, vous devez vous assurer qu'il y a un insecte. Lorsqu'une fleur est endommagée par un tétranyque, une toile d'araignée argentée se forme sur la plante. Vous pouvez utiliser des acaricides pour les conditions d'appartement, ils contiennent moins de substances toxiques. Ceux-ci incluent, par exemple, Fitoverm, Aktofetom, Vermitex. La méthode de protection populaire consiste à attacher un collier anti-puces ordinaire pour animaux au pseudobulbe, coupé en plusieurs parties.
la reproduction
Cette variété peut être multipliée en divisant le rhizome. Pour ce faire, vous avez besoin d'un outil désinfecté. Le temps de reproduction est jusqu'à ce qu'une nouvelle croissance et de nouvelles racines apparaissent. La plante se reproduit facilement en présence de deux pseudobulbes, et donc les spécimens, dans lesquels il y en a 4-5, nécessitent une séparation indispensable. Sans cette procédure, la fleur absorbera toutes les réserves de l'ancien pseudobulbe, après quoi elle mourra. Si les parties sont séparées, de nouveaux bourgeons s'éveillent en eux et les racines compensent les réserves d'éléments utiles.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'orchidée catasetum, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.