Multiflore d'orchidées: description et soins
Aujourd'hui, diverses cultures exotiques sont cultivées comme plantes d'intérieur, qui se distinguent par leurs hautes qualités décoratives. Les orchidées devraient être incluses dans la liste de ces cultures. Parmi le grand nombre de variétés et d'hybrides de phalaenopsis, il convient de noter la multiflore, recherchée par les floriculteurs en raison de ses caractéristiques de floraison.
Ce que c'est?
Pour les débutants qui envisagent d'élever des orchidées à la maison, un nom tel qu'orchidée multiflore peut soulever de nombreuses questions, car même avec une connaissance minimale de cette culture tropicale, un nom classique est entendu - phalaenopsis. En fait, phalaenopsis ne désigne que le genre de la plante, et sur la base du principe de la floraison, les orchidées sont classées en plusieurs groupes.
- Le cépage standard, qui se distingue par des fleurs assez grosses. Une caractéristique de ce groupe d'orchidées est la disparition complète du bourgeon apical sur la pousse immédiatement après la fin de la phase de floraison.
- Nouveauté Phalaenopsis - dans une telle culture, les fleurs seront plus petites et le bourgeon extrême poussera.
- Multiflore - la fleur aura des fleurs de taille moyenne, ainsi qu'un bourgeon supérieur, qui maintiendra son activité vitale pendant la floraison de la plante.
Multiflora se distingue par sa variabilité de couleur, de sorte que les fleurs d'un hybride peuvent avoir la couleur la plus incroyable. De plus, les orchidées de cette variété sont capables de tirer des flèches directement du sol et plusieurs morceaux à la fois, sans s'attacher au bourgeon de croissance de la culture mère. Quant aux pédoncules, pendant toute la période de floraison, ils peuvent pousser, se ramifier, tout en formant de nouvelles pousses bizarres avec des fleurs.
Dans des conditions d'intérieur, la multiflore a une taille plutôt modeste. En règle générale, une plante adulte ne dépasse pas un demi-mètre de hauteur; la rosette de la masse verte a de 5 à 8 longues feuilles, qui auront une forme ovale. La longueur de la feuille peut aller jusqu'à 30 centimètres.
Une fois que la plante a une jeune feuille au sommet, la feuille inférieure meurt. En phase de floraison, la culture peut lancer de une à six flèches, sur lesquelles des pédoncules se développeront en sens inverse. La taille des fleurs varie entre 2 et 5 centimètres avec un arrangement dense les unes à côté des autres. En conséquence, une belle plante à fleurs apparaîtra sur le rebord de la fenêtre ou la véranda, ressemblant à un petit buisson dans sa splendeur. Certaines orchidées peuvent fleurir en même temps une cinquantaine de fleurs. En raison de telles caractéristiques, les pousses de la culture doivent être soutenues et fixées au milieu et au sommet sans faute. Multiflora est très demandé par les producteurs de fleurs, à la lumière de laquelle de nouveaux hybrides avec une couleur de fleurs incroyable apparaissent régulièrement à la vente.
Selon la description de cette variété, la floraison avec des soins appropriés peut durer de deux à six mois. Cette durée est en grande partie due à l'ordre dans lequel les fleurs s'épanouissent. Dans des conditions d'intérieur, l'orchidée est capable de fleurir, quelle que soit la saison. Aujourd'hui, il existe plusieurs moyens efficaces d'atteindre la floraison, en réveillant la culture du sommeil lorsque cela est nécessaire.
Soins à domicile
Pour une orchidée, le type de sol et la taille du contenant dans lequel elle sera cultivée à la maison sont d'une importance primordiale.Dans ce cas, la multiflore n'est pas très différente des autres types de phalaenopsis, la culture doit donc être plantée dans un substrat spécialement conçu pour elle, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin. Dans les cas extrêmes, la fleur peut être enracinée dans le sol pour les violettes. Il est important de se rappeler que l'excès d'humidité ne doit pas s'accumuler au fond du pot, c'est pourquoi une couche de drainage doit être posée au fond avant la plantation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le sol pour l'orchidée. Le substrat sera constitué des éléments suivants : écorce de chêne ou de conifère, argile expansée, sable, tourbe, sphaigne et terre feuillue, pris en proportions égales.
En ce qui concerne le conteneur, il est préférable de faire pousser de la multiflore dans un pot transparent, cela permettra à la fleur de soleil d'entrer en contact avec le système racinaire, affectant positivement la photosynthèse. Le pot doit être lisse afin d'exclure la croissance des racines dans les murs, ce qui peut entraîner la mort de la plante ou des blessures lors de la transplantation prévue.
La principale exigence pour les conditions de conservation de l'orchidée sera la présence d'une température de l'air confortable dans la pièce, ainsi que la possibilité que la culture soit en dormance pendant un certain temps après la floraison. Pour qu'une plante se développe correctement, elle a besoin de 12 heures de lumière du jour, ainsi que d'un espace suffisant pour pousser. Idéalement, il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais dispersée, sans soleil direct sur la fleur. Pendant les mois d'hiver, l'orchidée peut être placée sur une fenêtre orientée au sud ; par temps nuageux, elle peut avoir besoin d'un éclairage supplémentaire. En été, il sera plus correct d'utiliser une grille d'ombrage pour éviter les brûlures sur la plante.
En phase de floraison, la fleur ne doit pas être réarrangée ou tordue ; pendant cette période, il n'est pas recommandé de déranger les plantes même avec des changements minimes.
Il est important de maintenir à peu près la même température intérieure tout au long de l'année. Il devrait être de l'ordre de + 21,25 ° C. Les gouttes quotidiennes seront utiles, mais dans la gradation spécifiée.
Multiflora ne doit pas fournir une humidité de l'air élevée, malgré sa thermophilie, l'humidité peut aller de 40 à 50%, l'excès d'humidité dans l'air peut provoquer la pourriture des feuilles et du système racinaire. Si l'air est trop sec, une pulvérisation supplémentaire de la partie aérienne de la plante peut être effectuée.
En été, il sera plus correct d'arroser la culture une fois tous les 3 jours, comme pour l'hiver, par temps froid l'arrosage peut être réduit à une fois par semaine. Le manque d'humidité peut être déterminé par l'absence de condensation sur les parois du pot.
Mais il est également utile d'avoir un récipient d'eau ouvert près de la fleur pendant la saison de chauffage.
L'orchidée multiflore a besoin d'une fertilisation supplémentaire avec des engrais de stockage. Ils doivent être utilisés chaque semaine, en suivant les instructions de dosage. Le plus souvent, les engrais pour cultures tropicales sont vendus sous forme liquide, grâce à quoi il sera possible de combiner le top dressing avec l'irrigation. Cependant, le phalaenopsis qui vient d'être acheté ne doit pas être fertilisé pendant au moins un mois après l'achat, car les cultures du magasin sont généralement plantées dans un substrat avec l'ajout de divers stimulants de croissance.
Les orchidées domestiques ont besoin d'une greffe annuelle, dans certains cas, la greffe est effectuée tous les 2 ans. Le processus de transplantation multiflore est effectué en transférant la culture d'un conteneur à un autre, qui sera plus grand, avec le remplacement de l'ancien substrat par un nouveau. Il est nécessaire d'enraciner une fleur dans un autre récipient seulement après la fin de la phase de floraison.
Au cours de ces travaux, il sera utile d'inspecter le système racinaire de la culture et d'éliminer les racines mortes avec le traitement obligatoire du site de coupe avec du charbon concassé.
Malheureusement, même dans des conditions d'intérieur, l'orchidée peut souffrir d'attaques d'insectes nuisibles. Le plus souvent, ce sont des fusées éclairantes, des pucerons, des limaces et des escargots.Pour lutter contre les parasites, une douche abondante est utilisée, un changement de substrat dans un pot, ainsi qu'un traitement ultérieur de la plante avec des insecticides. La cueillette manuelle des nuisibles est également autorisée.
La raison du développement des maladies à phalaenopsis est due aux erreurs commises dans le processus de soins. Les signes externes de la maladie seront des feuilles sèches ou jaunes, des bourgeons séchés non ouverts, des racines pourries. Le plus souvent, les orchidées souffrent de pourriture grise. Pour traiter la plante, vous devez utiliser des médicaments du commerce et prendre des mesures préventives. Cela s'applique à une douche chaude, en éliminant la poussière de la masse verte, en utilisant des formulations nutritives pour maintenir les fonctions immunitaires de la culture au niveau approprié.
Après l'achat de multiflore, un mois de quarantaine doit s'écouler, il doit donc être temporairement éloigné des autres plantes. Il arrive souvent que des parasites pénètrent dans les maisons avec une fleur.
floraison
Phalaenopsis fleurit plusieurs fois au cours de l'année, le plus souvent cette phase se produit à l'automne et au printemps. Avant la floraison, l'orchidée doit créer un certain régime de température, qui le jour doit être à + 27 ° C, et la nuit, la température chute à + 23,24 ° C. De longues heures de lumière du jour deviendront la clé d'une floraison abondante; en automne, des phytolampes doivent être utilisées pour un éclairage supplémentaire, y compris pendant 3 à 4 heures par jour.
Une fois la fleur fanée, la multiflore doit être réarrangée dans un endroit frais.afin que la plante puisse entrer dans la phase de repos et récupérer. Dans cet état, l'orchidée doit rester debout pendant environ 1 à 2 mois, au cours desquels vous ne devez pas l'arroser trop souvent.
Afin de provoquer une floraison répétée, en multiflore, il est nécessaire de couper le pédoncule en haut au niveau du deuxième œil.
Méthodes de reproduction
Dans la nature, le phalaenopsis se reproduit assez simplement à l'aide de graines, cependant, pour les hybrides d'intérieur, cette méthode sera inefficace. Cela est dû au fait que les variétés obtenues par des moyens artificiels, en cours de multiplication par graines, perdent leurs caractéristiques individuelles.
Pour l'élevage d'orchidées à domicile, il vaut la peine de recourir à de nouvelles cultures en utilisant des couches d'air. Vous pouvez obtenir une pousse d'une plante encore en fleurs. Un bourgeon gonflé doit être trouvé dans la culture en faisant une incision sur la pousse juste au-dessus de cet endroit. Dans certaines variétés, le bébé apparaît naturellement sans la participation d'un producteur, mais cela arrive extrêmement rarement. Après l'apparition de la couche, il faut attendre que les racines commencent à se former dessus. La jeune flèche n'est séparée de la plante mère qu'une fois que le système racinaire s'est suffisamment développé et renforcé.
Vous n'avez pas besoin de mettre une couche dans l'eau, le bébé est immédiatement enraciné dans un petit pot dans un substrat similaire destiné aux orchidées. S'occuper davantage d'une jeune plante se réduit à effectuer le même travail que le fleuriste effectue avec une culture adulte.
Comment l'orchidée multiflore fleurit, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.